Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Traversée d'estuaire en Kayak, c'est possible? 6
(partager)
posté le 14 nov. 2007

Kaldera
Martinet
(23 messages)
Inscription : 14/11/07
Lieu : Le MANS

Message privé
Bonjour à tous,

Je me suis mis à imaginer de longer dans le futur un petit bout de la côte atlantique en kayak en partant des Sables d'olonne pour arriver jusqu'à la presqu'ile de Quiberon. Néanmoins d'après mes premiers repérages sur google earth, ce parcours comporte quelques passages un peu rock'n roll, comme la traversée de l'estuaire de saint-nazaire par exemple (environ 10km). Même si je pense que physiquement c'est tout à fait réalisable par temps stable, j'aimerais savoir en revanche si c'est autorisé? J'imagine assez mal de devoir rentrer dans l'estuaire (à contre courant de la Loire donc) pour trouver le point où je pourrais 'réglementairement' (càd à 300m de l'autre berge) traverser le fleuve et reprendre ma route...

Si certains ont déjà expérimenté ce genre de parcours, je serais super interessé de connaitre leur avis sur la question! Merci! ;)
posté le 14 nov. 2007

Mab
Martinet
(19 messages)
Inscription : 03/11/06
Lieu : Toulon - 83

Message privé
Bonjour Kaldera,

Quelle bonne idée as tu car vraiment la côte est très jolie

Dans quel bateau l'aventure va se passer ? car si ponté/homologué tu peux couper et t'éviter un tour sur st naz (moyen pour bivouac)

De notre expérience (T2FK) la trav de l'estuaire n'a pas été le + roch'n roll. le chenal de naviguation est peu large donc pas de gros souci de trafic, un seul impératif : même si tu as priorité laisse passer les gros c'est mieux. Pour le top sécu emporte une vhf marine

Bon pour nous on a eu le vent et une belle houle de SW sur 1m50/2m00 et l'envol d'un kayak jusqu'au niveau de l'hiloire (un laser de rainbow) joli vol mais mais aussi jolie frayeur

Mais attention sur le parcours d'autres piéges existe :
- la trav noirmoutier-continent
- les courants de la fromentine
- la côte rocheuse très dangeureuse si la mer devient pourrie entre Pornichet et la Turballe

Pas d'endroit glop pour te poser aux alentours de Pornichet (les municipaux ne sont pas compréhensif sur le Pornichet/La Baule :( )

Si tu veux + de rens n'hésite pas je vais resortir mes cartes marines (c'est quand même mieux avec d'ailleurs) pour te donner mes routes

a+ bonne prépa
posté le 15 nov. 2007

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
Bonjour Mab,
heureux de te relire,
tu oublies de préciser qu'il est possible de prévoir un arrét d'une heure à la Tara avant d'entamer la traversée de la loire,
et de prévoir 7 jours à Pornichet !!!

Pour la priorité, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, il me semble que les textes ont changés, dans un chenal c'est le moins manoeuvrant qui est prioritaire, c'est à dire cargo sur kayak ou cargo sur chalutier ou chalutier en péche sur kayak.
Mais de toute façon il vaut mieux "manoeuvrer assez tôt et d'une manière sans équivoque pour éviter toute collision".

Je n'ai jamais vu un cargo ou une navette de touriste s'écarter pour un kayak !!!
posté le 15 nov. 2007

Mab
Martinet
(19 messages)
Inscription : 03/11/06
Lieu : Toulon - 83

Message privé
Salut philou

Eh oui la plage de TARA et surtout TON super thé au caramel que de bon souvenir

Pour la priorité c'est ma phrase qui est mal tournée et c'est ton idée qui est bonne

"Je n'ai jamais vu un cargo ou une navette de touriste s'écarter pour un kayak !!!"

Et aussi les scooters des mers qui perso je trouve le plus dangeureux

D'accord pour le matos de YAK
posté le 16 nov. 2007

Kaldera
Martinet
(23 messages)
Inscription : 14/11/07
Lieu : Le MANS

Message privé
Merci pour toutes tes infos Mab :),

Pour répondre à ta question mon embarcation est un Kayak de mer gonflable ("Convertible Kayak" d'Advanced Frame >> http://advancedelements.com/advancedframe.html dans le bas de la page), ce qui (aux yeux de la règlementation française) le classe en gros dans la catégorie "matelas gonflable" (*sic!*) et m'impose normalement de ne pas m'éloigner à plus de 300m des côtes...Je ne sais pas si l'amende serait très salée en cas d'infraction? T'es-tu fais personnellement souvent contrôler le long des côtes au cours de ton méga périple?

J'ai bien noté les passages dangereux dont tu parles ainsi que les règles de priorité face aux "poids lourds" de la mer, n'ayant pas encore d'expérience de la navigation côtière, je me permets d'en profiter pour te demander (si ça ne t'embête pas! ;) ) s'il y'a des trucs "de base" à savoir :

1-Est-ce que pagayer avec les vagues en travers n'est pas trop problématique (par temps calme)?
2-Toujours par temps calme, en règle générale y'a-t-il des risques de chavirage à quelques centaines de mêtres de la côte? (mon amie s'imagine que la mort rode partout sitôt que tu vogues sur les flots, et j'ai du mal à la rassurer ne sachant pas trop à quoi m'attendre :/...).
3-Pour finir, d'après ton expérience quelle distance journalière est-il possible de couvrir en kayak en mer? Cela varie-t-il beaucoup selon que l'on est seul ou deux dans un Kayak?

Merci d'avance pour tes lumières!
posté le 16 nov. 2007

Mab
Martinet
(19 messages)
Inscription : 03/11/06
Lieu : Toulon - 83

Message privé
Sault Kaldera alors dans l'ordre

Kaldera :
et m'impose normalement de ne pas m'éloigner à plus de 300m des côtes

Loin d'être plus compliqué cela sera plus long, et puis pour ma part les grandes trav en pleine mer c'est bien pour gagner du temps mais tu vois pas grand chose alors que sur la côte c'est sympa


Kaldera :
T'es-tu fais personnellement souvent contrôler le long des côtes au cours de ton méga périple?

Sur les 4 mois de l'expé jamais de façon explicites. Quelques judicieuses questions posées par les gendarmes maritimes au port de Bourgenay, ces mêmes gendarmes venant aux nouvelles pendant leur patrouille journaliére au large des Sables d'Olonnes par gros temps et uniquement pour prendre la température de nos capacités (faut dire qu'il y avait que nous et un chalu sur l'eau).

Kaldera :
1-Est-ce que pagayer avec les vagues en travers n'est pas trop problématique (par temps calme)?

cela dépend de ton bateau, au vue de ce que j'ai lu sur ton gonflable il a l'air stable.
les vagues de travers veut dire souvent que tu as du vent et donc à prendre en compte

Kaldera :
y'a-t-il des risques de chavirage à quelques centaines de mêtres de la côte?

tu peux chavirer partout même sur un canal, suffit de faire attention

Kaldera :
mon amie s'imagine que la mort rode partout sitôt que tu vogues sur les flots, et j'ai du mal à la rassurer ne sachant pas trop à quoi m'attendre

et aussi sous les flots, et aussi en traversant la rue, et aussi en allant travailler, et aussi .......
Le risque est moins grand lorsque tu es conscient du 'risque' potentiel : concentration, anticipation, observation, tu aménages ton périple et tout file tranquille

Kaldera :
quelle distance journalière est-il possible de couvrir en kayak en mer? Cela varie-t-il beaucoup selon que l'on est seul ou deux dans un Kayak?

Vaste question. Tout dépend ..... de tout : la forme, le temps, le matos, l'envie, la marée, le vent, ...... Sur nos kayaks pontés et chargés à 70 kg nous faisions en moyenne 20 nautiques jour avec l'aide (pas fou) des courants de marée. Réponse de normand enfin d'origine!


N'hésites pas à me contacter par mail pour plus de rens

A+
posté le 16 nov. 2007 mis à jour le 16 nov. 2007

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
pour la nav avec l'advanced élément une vitesse de croisière de 4 a 5 km/h est envisageable , seul ou a deux . ( 3 noeuds environ pour les marins ...) attention si la nav se fait seul le bateau a plus de prise au vent ... les gonflables sont de fait souvent plus sensibles au vent que les rigides . conçus comme des engins de loisir "de plage " ils peuvent se comporter en matelas pneumatique par mer un peu clapoteuse ce qui ralentit grandement la vitesse moyenne . ça peut se corriger mais il faut être bricoleur averti ....
a mon humble avis emporter le nécessaire pour vivre a deux bivouacs compris ne me semble pas envisageable compte tenu du volume intérieur du AE .. avec deux bateaux en solo c'est plus raisonnable . par ailleurs le chargement sur le pont est possible mais chaotique si la mer se forme et si le vent rentre ... tu devrais t'essayer sur un week end pour valider ces remarques , elle dépendent bien entendu de ta forme etc .. comme rappelé plus haut.
pour ce qui est de chavirer nous en avons fait l'expérience dans 50cm d'eau au mois d'aout parce qu'un C....N avec son bateau propulsé par une turbine d'hélico et consommant 800L a l'heure a levé une vague au large ... environ un metre qui nous a désalé sur place avec égratignures et pêtit bobos ... et le GPS soit disant étanche de magellan HS !!!!donc évite d'être trop pres du rivage aussi c'est plutot plus graignos que a 50m des cotes ... pas trop loin ... et pas trop pres !...:D

voila .. si tu veux d'autres détails n'hésites pas ..
et bons essais
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
(partager)
Remonter