1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 4

conseils et informations

Arte - 09 nov. 2007
1 messages
Bonjour, je projette de partir traverser l'Asie depuis la France, à pied.
Départ de montpellier, destination Japon.
Bon marcheur, je n'ai aucune expérience du voyage en autonomie complète.
Je suis à la recherche du maximum d'informations possible
- au sujet des démarches administratives nécessaires pour traverser plusieurs pays étrangers
- Sur le type de matériel qu'il me faut emporter , sachant que je dois pouvoir être totalement indépendant mais que je ne souhaite pas m'écarter des routes et des villes.
- Sur les dangers potentiels que je risque en m'aventurant dans certains pays.
- Sur le meilleur itinairaire, et la façon de le choisir.
- Sur les moyens que je pourrais utiliser pour m'orienter sans assitance électronique ou informatique.
- Sur la gestion des vivres
- Sur les précausions sanitaires à prendre avant pendant et après le voyage

Je me donne le temps qu'il faudra pour organiser très précisément ce voyage. Ca n'est pas une lubie, c'est un besion profond et sincère de partir découvrir le monde de la plus simple façon qui soit: à pied.

Je souhaite receuillir le maximum d'informations possible, des idées, des critiques. Je m'en remet à votre expérience, merci d'avance pour vos conseils.

alex85 - 10 nov. 2007
18 messages
Salut Arte,
Pour les démarches administratives (et les précautions sanitaires aussi, je suppose), renseigne toi auprès du ministère des affaires étrangères.
Pour l'itinéraire, c'est à toi de le décider en fonction de tes envies et de tes capacités.
Pour le matériel, ça dépendra de l'itinéraire(donc de la météo), de tes habitudes, si tu veux marcher "tout confort" ou "léger".
Bref, il faut d'abord que tu décides un itinéraire pour ensuite se poser toutes les questions que tu as formulées dans ton message.
Mais le plus important, c'est la motivation et l'envie. Mais ça, apparemment, tu l'as déjà!

Tiens moi au courant, je serai ravi de te donner quelques conseils (à mon humble niveau).

A+
Alex

Olivier - 11 nov. 2007
2251 messages
Une chose qui pourrait te permettre de répondre à beaucoup de tes questions serait d'effectuer un petit voyage de ce type de 10 jours comme galop d'essai...

khutzeymateen - 11 nov. 2007
796 messages
- Sur les dangers potentiels que je risque en m'aventurant dans certains pays.

en dehors des grandes villes les problèmes de sécurité sont rares ( avec la population locale, je m'entends )
Sinon ça dépend du terrain : désert montagne....

- Sur le meilleur itinairaire, et la façon de le choisir.

Il faut impérativement des bonnes cartes montrant les parcs nationaux et zones protégées les villages dignes d'intérêt

- Sur la gestion des vivres

Là c'est problématique; à part dans les grandes villes où on trouve sachets de soupe et autres lyophilisés c'est difficile dans les petits patelins de trouver des rations à emporter....
Pour anedocte j'étais à Coroico dans les Yungas en Bolivie j'ai dû faire 2 ou 3 échoppes locales pour trouver du sucre.
Alors que dans les pays occidentaux il suffit d'aller dans une superette ou au Carrefour du coin.

Je me donne le temps qu'il faudra pour organiser très précisément ce voyage. Ca n'est pas une lubie, c'est un besion profond et sincère de partir découvrir le monde de la plus simple façon qui soit: à pied.

C'est totalement envisageable ; l'Asie Centrale me fait tripper j'aimerais découvrir Samarcande par exemple , les plateaux du Tibet , le désert du Gobi, les steppes du Kazakhstan...

On attend un récit de voyage ;)

Arte - 15 nov. 2007
1 messages
Merci pour ces premières réponses, je m met donc sur l'itinéraire, après on verra...

Remonter