Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature
portraits de femmes - titouan lamazou
(partager)
posté le 08 nov. 2007

yvanquoi
Sterne arctique
(110 messages)
Inscription : 20/12/06
Lieu : toulouse

Message privé
Glisser le pinceau sur la feuille, tel était le destin auquel se destinait Titouan Lamazou, adolescent. A 17 ans, il intègre l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais, déçu par l'enseignement, trop 'conventionnel' à son goût, il change de direction quelques mois plus tard. Il s'embarque sur différents bateaux, à Marseille, aux Baléares, aux Canaries.

Très vite attiré par le monde de la course, il apprend à faire glisser les voiliers sur l'eau en compagnie d'Yvon Fauconnier, puis d'Eric Tabarly.

En quelques années, il se dessine un joli palmarès : deuxième du BOC Challenge en 1986, podiums dans plusieurs transats en 1988 et 1989, Premier du Vendée-Globe, course autour du monde sans escale, et aussi Champion de course au large sur la période 1986-1990. Passionné de voyages en tous genres, il fait aussi d'autres traversées, au Groenland, avec Jean-Louis Etienne, ou dans le désert marocain.

Durant ses traversées ou ses voyages, Lamazou remplit des carnets, de croquis, de dessins, ou de notes. Dans ses 'Carnets de voyage' ou 'Rêves de désert', conçu avec Raymond Depardon, il nous fait partager ses plus belles rencontres, avec le regard d'un ethnologue, et le coeur d'un artiste.

Le peintre voyageur a choisi de parcourir le monde, dans une trentaine de pays, à la rencontre de femmes, célèbres ou anonymes, au parcours insolite et au destin remarquable. Il les a dessinées, peintes et photographiées, livrant ainsi une galerie de portraits touchants, révélateurs de réalités très variées et de l’évolution de nos sociétés sur la planète. A travers cette centaine de femmes à la fois proches et lointaines, Titouan Lamazou évoque le monde tel qu'il est aujourd'hui. "La destinée des femmes est aujourd'hui beaucoup plus représentative de l'évolution de nos sociétés que celles des hommes qui les dirigent depuis la nuit des temps".

Site de Titouan Lamazou

voir la video
Conseil bouquin: Longue marche de Bernard Olivier "il ne faut pas rajouter des années à sa vie,mais plutôt essayer de rajouter de la vies à ses années" JF Kennedy
(partager)
Remonter