2 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 4

combien de calories pour un trekk ??

goldo - 28 oct. 2007
23 messages
alors d'abord je ne sais pas du tout ou je dois mettre ce message, je le mets là ...

ma question porte donc sur le nombre de calories necessaires pour un trek en autonomie hivernal.
j'ai vu sur le site de regis (peut être pourras-tu m'aider) qu'il en prévoyais 5000 par jour, cela me semble beaucoup non ??

j'étais plus sur 3500-4000 max...

enfin voilà je n'ai aucune certitude, alors vos expérience m'aideront pas mal...

pour info je fais 8 nuits, des raquettes, dans le jura et je tracte plutôt que je ne porte...
merci à vous...

Olivier - 28 oct. 2007
2251 messages
Les dépenses lors de treks hivernaux sont très élevées, certains nutritionnistes parlent de 5000 à 8000 kcal en expé
Si tu ne veux pas porter, tu peux prendre moins et faire sur tes réserves (70.000 kcal en réserve pour un individu normal). C'est moins bien que de subvenir à ses besoins (en conditions hivernales c'est potentiellement dangereux si l'organisme n'a pas l'habitude d'aller piocher dans les réserves) mais in fine c'est ce que fait beaucoup de gens qui partent en rando sur quelques jours.

goldo - 30 oct. 2007
23 messages
merci olivier de toutes ces précisions...

après avoir réfléchi je pense que je vais prendre 4000 calories/jour, peut être un peu plus si je prévois de marcher davantage chaque jour..
de toutes façon ce sera une première expérience hivernale pour moi alors je pense que j'affinerais mes choix avec l'expérience...

Olivier - 30 oct. 2007
2251 messages
Tiens-nous au courant...
Bonne balade

ChristopheD - 30 oct. 2007
351 messages
Prévois large. En hiver vaut mieux avoir trop que pas assez.
5000 calories ce n'est pas énorme pour une journée chargée et fatiguante, ça le devient pour une balade tranquille sur quelques kilomètres.
Essayes, un peu avant, de faire quelques balades dans les mêmes conditions que celles que tu risques de rencontrer. Tu seras un peu plus fixé par le nombres de calories à prévoir.
La gabarit du bonhomme compte aussi. Il est évident que quelqu'un qui fait 1.70m et 65kg en aura un peu moins besoin qu'un autre de 2m et 120kg.
Le type d'aliments prendre est facilement trouvable, la quantité, plus difficile. Il m'a fallu plusieurs grandes randos avant de pouvoir déterminer plus ou moins la quantité de calories dont javais besoin en fonction du terrain et de la météo (entre-autres).

Remonter