3 invités en ligne
Accueil des forums
A cheval, en parapente, à ski et autres 10

sponsors

laurent g - 25 oct. 2007
3 messages
Est ce qu'il y en a parmis vous qui font appel à des sponsors pour financer tout ou partie de leur expédittion ?
Si oui, je souhaiterais savoir quels critères il faut remplir, si il y a un dossier à monter pour le présenter à différents mécènes, etc...
Toutes les infos que vous pourrez me donner seront les bienvenues.
Merci d'avance.
Laurent

khutzeymateen - 25 oct. 2007
796 messages
Oui il y a fort longtemps j'avais envoyé des dossiers à des organismes divers rien que pour simplement obtenir des pellicules photos mais sans réponses...
je pense que c'est extrêmement difficile si on n'est pas connu et médiatisé un minimum..
Pour commencer faut donc avoir un bon projet et faire parler de soi dans la presse locale..

Est ce qu'il y en a parmis vous qui font appel à des sponsors pour financer tout ou partie de leur expédittion ?

Je pense que cela devient de plus en plus difficile les entreprises ayant souci de faire des économies..
A part les grandes entreprises genre EDF je ne vois pas.
Par exemple on peut monter un projet "écologiquement correct" vantant la défense de l'environnement.
C'est certain qu'il soit nécessaire de présenter un projet béton et bien structuré.
Je suggérrai de contacter les grandes entreprises publiques parfois ils octroient des bourses...

ChristopheD - 26 oct. 2007
351 messages
Sinon il y a toujours la solution du partenariat, bien moins chère pour tout le monde mais c'est pas pour payer l'avion par exemple.
Des exemples :
- autocolant publicitaire sur une pulka contre gestion en ligne de l'ensemble de ton parcours sur un blog (ça permet de tenir les internautes intéressé par ton périple au courant, en te déchargeant de le faire après).
- mon blouson grand froid est fourni par la boite de mon frangin avec leur logo brodé dessus (mais je leur ai filer un coup de main pour monter leur réseau informatique). Un service contre du matos !
- etc..

Les points les plus durs : transport, nourriture (à moins d'avoir un pote qui tienne une alimentation et qui te fournisse la bouffe).

Tentes ta chance auprès de proches : amis, famille, commerçant locaux, artisans et montant un dossier pour leur expliquer ton projet et surtout pour leur montrer ce que ça va leur rapporter (en terme d'image souvent).

C'est pas une partie facile sinon tout le monde y aurait droit.

Sinon tu as des enseignes comme EXPE qui font des bourses pour des projets (donc dossier bien monté), ce qui permet d'avoir un remise sur le matériel. C'est pas énorme mais ça peut aider à boucler un budget.

Good luck ! ;)

laurent g - 26 oct. 2007
3 messages
Merci pour les infos.
Laurent

paleo_nico - 27 oct. 2007
82 messages
Salut Laurent,
pour mes précédents vol-bivouacs je n'ai jamais eu que des partenaires matos, jamais financiers. C'est pas faute d'avoir tenté, mais c'est un boulot à plein temps ce genre de recherche et je préfère taffer dans mon domaine et mettre de côté putôt que d'apprendre encore un autre métier. (suis kiné et moniteur pp, ancien compétiteur).
La plus grande difficluté pour les sponsors est de trouver la porte d'entrée qui mettra ton dossier sur le bureau de la personne qui va bien.
Bon courage.
Nico

Olivier - 27 oct. 2007
2251 messages
Le problème c'est que les marques reçoivent énormément de ce genre de demande.
Quelques pistes : la mairie de ta commune, le CG, la région
Sinon les bourses d'expédition genre celle d'Expé, Millet fait un truc du genre également
Bons préparatifs

laurent g - 28 oct. 2007
3 messages
Aprés avoir fureté un peu partout sur le net, je me suis rendu compte que les sponsors, ce n'était pas pour moi qui suis un modeste inconnu et pour mon projet de vol bivouac. Je ferai donc avec les moyens du bord (très limité financièrement) et l'aventure sera d'autant plus belle.
Merci encore pour vos infos.
Laurent

Johanna - 31 oct. 2007
659 messages
Bonne chance pour ton projet, Laurent. Dis-nous en un peu plus. Tu pars quand et où?

ChristopheD - 31 oct. 2007
351 messages
Ah je viens de voir que j'ai oublié d'envoyer mon dossier à Carnet d'Avnetures !! :siffle:

J'suis parti !!!! (A moins qu'il existe un petit autocollant à mettre sur la pulka pour faire un peu de pub à un mag qu'on aime bien ;) ).

laurent g - 31 oct. 2007
3 messages
C'est un projet de vol bivouac d'une dizaine de jours, l'été prochain. J'ai l'intention de partir de St André les Alpes en remontant vers le Nord (sur les traces de Didier Favre, lors du vol bivouac qu'il a réalisé en 1992 et relaté dans "Le vagabond des airs", en toute modestie bien sûr).
Le vol bivouac de 4 jours que j'ai réalisé au mois de juillet fût une première approche et une bonne expérience et m'a aidé à cerner et régler les problèmes que je pourrai rencontrer (nourriture, eau, couchage...).
Vous trouverez le récit ainsi que les photos de cette mini aventure à l'adresse suivante :
http://perso.orange.fr/lg-photographies
Encore une fois merci pour vos infos et commentaires.
Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions.
Laurent

Grisetita - 31 oct. 2007
7 messages
Je crois que ça existe toujours (vérifie sur Internet) mais si tu n'es pas trop vieux il y avait autrefois, à l'époque où j'étais jeune et que j'étais exilée à Paris, une bourse décernée par la Guilde européenne du raid et la Mairie de Paris. Il fallait avoir moins de 26 ans et habiter Paris. J'en avais obtenu une, et je suis pourtant totalement inconnue. C'était en 1994... Bonne chance.

Remonter