1 invité en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 13

portage vélo

bruno38 - 22 oct. 2007
8 messages
Bonjour,

Quelqu'un serait t'il en mesure de me donner une astuce pour porter le vélo sur le dos. Adepte du vélo itinérant, une idée a germée dans ma tête. Cet hiver, je compte partir avec une ou deux sacoches, un sac a dos, un petit appareillage photo, les raquettes, les chaussures de marche et quelques denrées.
Je compte monter au plus haut possible avec mon vélo puis le porter et accèder par les chemins au sommet d'une montagne, peut-être traverser une vallée et en rejoindre un autre puis remonter sur ma monture.
Vos conseils pour passers les portions les plus accidentées.
merci d'avance

Bruno Saulet - 23 oct. 2007
64 messages
Salut,

j'ai déja pensé à ce type de trip !

En regardant bien, il n'est pas judicieux de porter son bike sur de longues distances. C'est très lourd. Par contre, la neige, ça glisse. Alors j'avais plutot pensé à pousser le vélo.
Sur la neige dure pas de pbs. Surtout le matin au printemps.
Par contre, si ça s'enfonce, il faudrait bricoler un systeme de long ski sur lequel s'acrocheraient les deux roues. (On peut placer des vis sur le dessus d'un ski). Virer les fixations. etc...

...Je dis cela, mais en fait, je n'ai jamais tenté le coup ! ;-(

Tiens moi au courant de ce que tu fais.

Bruno

bruno38 - 26 oct. 2007
8 messages
Pas de problème Bruno.
J'ai réfléchi un peu à mon affaire.
Je prense investir dans un sac à dos solide, certainement pas un des plus légers, et je vais y faire codre de larges bandes de velcro dessus. Elles fixeront les tubes de mon cadre au sac. Pour les roues, je vais simplement les faire se chevaucher sur le cadre pour ne pas qu'elles dépassent la largeur de ce dernier.

Il me faudra une toile solide, et je pense à un sac de marque Millet, car le vélo pèse 15.8 kilos.

Je te fais une photo du sac dès que je l'ai acheté et que j'ai fais la modif. Le vélo sera peut-être fixé dessus :))

@ ++ amigo

Bruno Saulet - 26 oct. 2007
64 messages
Hum hum hum !

Si tu marches avec ton bike dans le dos (15gk) + tes affaires dans ton sac à dos + dans la neige + en montagne (ça monte) ...je te tire mon chapeau !!!

@+ et bon courage.

Bruno:)

bruno38 - 26 oct. 2007
8 messages
merci Bruno pour tes encouragements. Je tente l'expérience prochainement. Une petite montée pour me mettre en appétit puis des sommets comme Chamechaude et le Grand Son en Chartreuse puis le Grand Veymond, point culminant du Vercors.

Je me suis relancé dans la photo panoramique et je pense faire quelques belles photos. Je suis un ancien adepte des treks en montagne en automie complète et alimentation trouvée dans la nature. Le trip de ces aventures me retente grandement.

Je finalise mon site et te fais prifiter de mes belles photographies.

@ ++ amigo. Peut-être sur les routes ou dans la montagne. ;)

bruno

yvanquoi - 17 nov. 2007
110 messages
regarde sur ce site: voir le site
et regarde leur trip au kenya, tu verras des photos de leur "genre de carrix pour vtt",
envoie leur un mail pour savoir.

bruno38 - 18 nov. 2007
8 messages
Merci yvanquoi pour le lien. J'ai regardé les photos mais elles sont trop petites pour se faire une idée. Je vais les contacter directement pour demander explications.
Je te tiens au courant.

damienature - 23 nov. 2007
4 messages
Adepte du vtt, porter son Vtt en montagne est ereintant (j'ai essayé pas mal de GR à Vtt surtout dans le 05; ça va pour les descentes mais en montée, surtout s'il y a de la neige) , essaye plutot le stop ( je sais c'est moins nature mais tu seras moins chargé.
Bon courage et vivement tes photos

bruno38 - 17 déc. 2007
8 messages
L'attelage permettant de tracter mon vélo est en cours de fabrication. :)
J'envoie les photos dès la livraison de l'engin et surtout les photos de montagne.;)

Pac - 03 janv. 2008
142 messages
Je suis interesse aussi :p

bernardfrippiat - 05 janv. 2008
61 messages
J'adore cette démarche ! :) Moi, c'est porter mon kayak (gonflable, hein! ) à vélo que je fais, et je voudrais faire le vice-versa, porter mon vélo sur le kayak (ça c'est une autre paire de manche !), pour pouvoir faire des petits périples mixtes vélo-kayak-vélo, etc. dans les Ardennes belges, en combinat aussi des trajets à pied (par exemple pour aller rechercher le vélo que j'aurais laissé en amont).

Question: quel est le poids que tu pense pouvoir porter en sac-à-dos ? Parce que un vélo + sacoches, etc. ça fait beaucoup ! Je suis effaré de voir ce que portent des sherpas en Himalaya, moi avec 20 kilogs sur le dos, j'en peux déjà plus ! :/

Edit: quelques photos de mon portage de kayak : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/kayak_gonflable_portage_a_velo :)

yvanquoi - 15 janv. 2008
110 messages
sur cette vidéo, on voit mieux "le genre de carrix pour vtt":

voir la vidéo

bruno38 - 15 janv. 2008
8 messages
merci ivanquoi pour la petite vidéo. j'ai contacté les vttétiste qui m'ont envoyé quelques photos de leur tribe ainsi qu'un schéma.
l'appareil est en cours de fabrication.

Pac - 15 janv. 2008
142 messages
Tu peux mettre ces shemas et photos quelque part (dans le forum ou ailleurs avec un lien)?
Merci

Remonter