3 membres et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

Les vetmeents respirants : que choisir ?

Volo - 18 oct. 2007
39 messages
Hello !

Voila mon problème : je souhaite acheter des vêtement respirant pour la randonnée.

Problème: que prendre ? alors que décath' propose des t-shirt respirant a 7euros, au vieux campeur on m'en a conseillé des a 65 euros...
Quelle est la différence entre ces 2 vetements ?que prendre au final ? Que me conseillez vous comme vêtements qui ont fait leurs preuve?

ChristopheD - 18 oct. 2007
351 messages
J'ai des Décathlon depuis pas mal d'années. J'ai essayé aussi d'autres marques (jusqu'à 40€ pas plus) : North Face, Millet, etc... et le résultat a été très mitigé.
Le Décathlon est un peu plus sensible si tu t'accroches sur des épines (et encore), mais vu le prix (6 € cet été) j'ai fait le plein.

Volo - 19 oct. 2007
39 messages
Merci pour la réponse !

Donc en gros, a part la résistance, rien ne justifie cet écart de prix entre dudécath et du millet a 65 euros que j'ai essayé hier au vieu campeur ?

Est ce de meme pour les pantalons ?

Renaud - 19 oct. 2007
50 messages
Je pense qu'il y a une différence de solidité et .... d'odeur. On a vite fait de puer dans un mauvais tee shirt respirant si on est obligé de le porter plus d'un jour. En plus l'usure est assez rapide et apparrait souvent des petit trou. Si tu veux il y a CRAFT, vendu chez expe qui fait un excellent rapport qualité prix sur ses produits. C'est plus cher que du decath (dans les 20-25 €) mais ça fait pas 65€. C'est bien coupé, agréable à porter, ça sèche trés vite et c'est raisonablement résistant. Sinon, j'ai un salomon que j'ai du payer dans les 35, il est plus cher mais trés résistant. Ca dépend de ton trip, si c'est pour la journée, ou si il te faut 2 tee shirt pour un mois de trek.

JayJay l_Arsouille - 20 oct. 2007
45 messages
Salut

Selon moi, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

* l'utilisation intensive ou non du t-shirt
* la respirabilité
* le confort
* le prix
* le séchage
* l'odeur
* le lieu de fabrication

J'ai un t-shirt CRAFT (marque suédoise, acheté 20€). J'ai pu comparer la résitance aux frottements avec le t-shirt Millet Carline (coûtant 40€) d'un pote. Après trois jours de randonnées de 6-7 heures dans le tatras slovaques avec un sac de rando sur le dos, le CRAFT a un tout petit peu bouloché aux points de frottements avec le sac.

Par contre, mon pote avec son t-shirt et son pantalon millet, ils se sont bien boulochés en peu de temps.
Mon ami avait aussi un t-shirt Odlo (qui coûte également la peau des fesses). D'après ce qu'il m'a dit, niveau confort et séchage, c'est ce qu'il avait vu de mieux.
Il y a aussi Patagonia qui est une marque réputée pour être très résistante mais assez chère également.

Mon père a un t-shirt D4 à 7€, il s'en sert pour la rando et le vélo pour une utilisation peu intensive, il en est satisfait.

Concernant l'odeur, je ne peux pas vous dire car moi et mon père avons la chance de pouvoir mettre le même t-shirt pendant deux semaines sans avoir aucune mauvaise odeur (même en suant beaucoup) et même avec des t-shirts en coton. Ca permet d'alléger grandement le sac.

J'ai testé également le Craft en vtt, et ça marche très bien.

J'ai testé en rando pédestre aussi les bodys Hiko équivalent du tribord chez D4 (orienté davantage vers les sports d'eau) 80% polyamide, 20% élasthanne. Coupe très près du corps. Respirabilité moins bonne mais coupe mieux le vent. Séchage rapide.

Pour les sorties par temps froid (rando pédestre ou vtt), je mets un top thermique tribord (83% polyamide gratté, 17% élasthanne) avec un coupe vent par dessus et une veste légère. Ca isole du froid et c'est quand même assez respirant. J'essaie au maximum d'avoir du matos qui puissent me servir à la fois (en kayak, vtt, rando).

Dernièrement, j'ai investi dans un t-shirt Pearl Izumi EKG Short Sleeve Crew (d'origine japonaise mais made in turquie) à 32€ sur un célèbre site de vélo allemand. Coupe très près du corps (transfert d'humidité très très bon), hyper respirable, très bon confort, séchage très rapide. Super content. Pas de signe de bouloches pour le moment.

J'ai vu aussi que Dim faisait des t-shirts très confortables, très respirants pour une quinzaine d'euros.

J'essaie au maximum de ne pas acheter des produits made in asia si je peux acheter des produits français ou européen ou... Ca se paie forcement.

Sinon Décathlon propose des bons produits pour des tarifs alléchants.
Je ne pense pas qu'il soit necessaire de mettre 65€ pour avoir un bon T-Shirt respirant.

Voili voilou pour mon expérience

JayJay l_Arsouille - 20 oct. 2007
45 messages
J'ai oublié de préciser que le t-shirt D4 de mon père à 7€ est bouloché de partout ! :(

ChristopheD - 21 oct. 2007
351 messages
Les anciens tee-shirt Décathlon boulochaient pas mal.
Depuis l'année dernière, la texture a changée et il n'y a plus ce soucis.
Pas de soucis non plus concernant l'odeur et le séchage par rapport aux autres que j'ai.

JayJay l_Arsouille - 24 oct. 2007
45 messages
Le T-shirt Décathlon de mon père n'a pas plus d'un an ! Il est un peu bouloché mais partout ! C'est peut-être dû au lavage en machine ! Mais pour mes t-shirt, je n'ai pas ça pourtant !

J'ai vérifié du lieu de fabrication de mon t-shirt CRAFT, et je me suis fait avoir !
Ce n'est pas marqué sur le t-shirt. Heureusement, je garde toutes les étiquettes et tout et tout !

Je l'ai acheté en Tchéquie donc j'ai pas fait attention et c'est marqué made in china mais en tchèque !

Dommage !

Remonter