9 membres et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 19

traversée du jura en raquette..

goldo - 18 oct. 2007
23 messages
donc voilà hitoire de suivre la voie des marcheurs du froid de ce forum et parceque ça me trotte dans la tête depuis un moment je vais traverser le jura en raquette et en autonomie cet hiver..

alors j'ai deux petites questions qui me taraudent,
je ne suis vraiment pas certain d'avoir une couche de neige suffisante tout au long du parcours et vu que je n'ai pas les moyens d'avoir une vrai pulka je pensais le faire avec une luge en plastique deux places (celle qu'on connait tous) et un petit sac à dos... d'ou ma question ce type de luge peut-elle résister à être tractée ailleurs que sur la neige ?? ou va-t-elle se désagréger en deux heure ??

voilà je ne sais pas si quelqu'un est susceptible de me répondre mais bon...

sinon ma deuxième question porte sur l'enneigement du jura à noel, je crois que c'était pas top l'an dernier....

merci,

ChristopheD - 18 oct. 2007
351 messages
Pour la pulka, tu as Snowsled qui vend des pulka en plastique :
http://www.snowsled.com/polar/pulks_plastic.htm
construction un peu légère en plastique genre luge (vaut mieux mettre une planche au fond), et moins de 150€ avec le harnais, donc pas cher.

Et quand il ny a plus de neige tu as un système de roues qui se fixe dessous et qui se replie sur les côtés (je me demande d'ailleurs si je vais pas prendre leurs roues pour ma pulka) :


Sinon, oui, une luge en plastique va se détruire très vite sur chemin en terre (d'où l'idée des roues) ou alors, comme sur celle qui me sert pour l'entrainement, tu fais refixer dessus des patins fait en métal (qui en plus rigidifieroint la luge).

Quant à ce qui faut mettre à tes pieds je suis un peu dans la même galère (presque résolu) à savoir trouver une astuce pour ne pas changer de pompe toutes les 10 minutes quand il y a de la neige ou quand il n'y en a pas.

khutzeymateen - 18 oct. 2007
796 messages
goldo :
voilà je ne sais pas si quelqu'un est susceptible de me répondre mais bon...

sinon ma deuxième question porte sur l'enneigement du jura à noel, je crois que c'était pas top l'an dernier....

En mai 2004 je suis parti randonner plus d'une semaine dans le Jura je suis passé par Saint-Claude puis les Rousses.
Sur les plateaux au dessus des Rousses il y avait 10-20 bon cm de neige.
C'était à plus de 1200 m et au mois de mai...
Cependant juste quelques jours avant il y avait eu quelques précipitations de neige sur une partie du Massif Central et autres reliefs.
Je suggérrai de partir courant janvier-février c'est certain que même à Noel il y ait peu de neige

goldo - 19 oct. 2007
23 messages
merci de vos réponses..

c'est vrai que les pulkas de ce site sont vraiment interessantes, mais si je prend les roues avec on arrive à plus de 300euros quand même..donc j'hésite...

sinon je pense partir quand même à noël car ce sont mes seuls vacances avant aout.. j'ai autant d'echos favorables sur l'enneigement que de négatifs, ce sera un peu pile ou face, je m'adapterai en fonction...

merci,

sylvain ptitloup - 23 oct. 2007
7 messages
Salut goldo,
ton projet est très intéressant pour l'avoir en parti réalisé.
concernant l'enneigement du jura à noël, c'est vrai que c'est du pile ou face. une année normale, ca passe partout mais aujourd'hui on peut etre sur de rien...
chaque année je fais des camps itinérants sur le jura en utilisant le même système que toi: raquettes et traction d'un bob aménagé (+ eventuellement sac au dos).
un conseil, si tu es sur de manquer de neige sur place, test ton bob avant sur deux jours chez toi pour ne pas avoir de mauvaises surprises et un retour à la case départ anticipé.
en fait, je suis (jeune) accompagnateur en montagne dans le jura et adepte des sorties hivernales. si tu veux certaines infos (aide itinéraire, logement...) tu peux me contacter par mail.
ciao

trekeuse - 24 oct. 2007
11 messages
Les anciens disent que la quantité de neige de l'hiver dépend de la hauteur des gentianes. Comme les gentianes étaient hautes, il devrait y avoir beaucoup de neige!

goldo - 26 oct. 2007
23 messages
que de réponses !!! merci à vous..

je prend bonne note de tout (notament des gentianes ;) )

et wolflinger je suis bien sur interessé pour te contacter, tu peux m'apprendre des choses..
par contre je n'ai pas vu ton mail, je te donne le mien, n'hésite pas à m'écrire ..
goldo_rai at yahoo point fr

a bientôt

goldo - 27 oct. 2007
23 messages
me revoilà,

j'écris pour christophe,
as-tu vu que les roues vendues étaient recommandées pour une charge n'excédant pas 20 kg..
j'ai failli craquer et me l'acheter finalement, mais 20 kg je peux les porter... du coup je me lance pour essayer d'en bricoler...
et toi qu'en pense-tu??

ChristopheD - 29 oct. 2007
mis à jour le 30 oct. 2007
351 messages
Y a toujours moyen de modifier la rigidité de cette pulka.
Il mettent en exemple un seul jeu de roues (pas super pour l'équilibre), alors qu'en en mettant un jeu à l'avant, un jeu à l'arrière et une plaque de métal sous le rebord pour la rigidifer, ça devrait aller mieux.

wildtrekker - 13 nov. 2007
46 messages
Salut, tu pourrais peut-être prendre une luge bien robuste et tu poses un sac à dos avec les bretelles sur l'extérieur. Lorsque tu traverses une zone accidenté tu charges sur les épaules l'ensemble.

L'idéal c'est d'être ligth biensur... Peux tu te tracer une route proche des ravitaillements au moment ou tu risques d'avoir moins de neige?

Tu sais en montagne sans la neige, tu peux mettre n'importe quelles roues, sous n'importe quel chassit, si le terrain est rocailleux ou en dévers (bref, montagneux quoi...) tu seras en difficulté...

Le sac est alors le seul système efficace et sans risque. Je sais c'est lourd l'autonomie avec un poids sur le dos!

Tout dépendra du terrain que tu choisis ! Mais je répète, montagne et roues ne sont pas compatibles... Désolé...

Chris.

goldo - 13 nov. 2007
23 messages
c'est vrai que j'avais pensé à cette idée...
je possède une luge "classique" mais le souci c'est que mon matos ne rentre pas dedans... du coup j'avais un peu abandonné cette idée....
je vais essayer de réorganiser tout ça, et je pense que ça devrait être possible de tout avoir sur le dos, mais ça va être lourd....vraiment lourd pour un petit gabarit comme moi....

sinon j'ai trouvé une pulka suffisament grande pour le matériel, mais elle me crève le budget et je ne pourrais certainement pas la mettre sur le dos....

j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.... j'acheterais bien la pulka mais attaquer mon livret jeune avec le risque de ne pas pouvoir m'en servir m'ennuie un peu...

rassurez moi c'est quand même bien parti pour avoir de la neige cet hiver ??

en tout cas merci de vos réponses...

burntman - 13 nov. 2007
11 messages
Pour la neige c'est...imprévisible pour un tel laps de temps!

Apparemment il fait déjà bien frais, et il neige! Alors avec un peu de chance, si on imagine que le temps de cet hiver sera au moins aussi froid qu'actuellement, tu as de bonnes chances pour qu'il y ai de la neige!

La traversée du Jura...ca a l'air drolement sympa! j'avais commencé à l'organiser en me basant sur les trajet de la GTJ à raquettes et sur la traversée de Loic Quintin!

Avec tous les points de ravitaillement possible, la pulka est-elle réellement nécessaire sur le parcours? (Outre le confort)

Burntman

burntman - 13 nov. 2007
11 messages
Pour l'achat d'une pulka....ouarf! Avant d'acheter...toujours essayer! ca se trouve ca ne te plaira pas (si tu n'as pas déjà essayé). Il me semble que dans le Jura il y a possibilité de louer pulka, ski de rando etc (je ne me souviens plus où j'ai vu ça, je cherche pour te dire ça!)

khutzeymateen - 14 nov. 2007
796 messages
Oui il y a de fortes probabilités que le Jura soit enneigé.
Déjà qu'en Suisse il ya suffisamment de neige ;):)

burntman - 14 nov. 2007
11 messages
Ca y est! le n°10 de CA est arrivé! Dedans tu trouveras pleins d'infos pour le bivouac hivernal!

Est-ce que tu as dterminé ton itinéraire pour ta traversée?

Quel matériel vas-tu utiliser? (gants, chaussures, raquettes, sac de couchage, réchaud, tente, etc etc)

++
Burntman

goldo - 15 nov. 2007
23 messages
je viens de me décider: je n'achete pas de pulka, comme tu le dis burntman, ça fait quand même très cher sans être sûr....
je me reporte donc sur une luge en plastique améliorée ainsi que d'un sac à dos qui eventuellement me permettrais de porter la luge...

à propos de l'itinéraire, je suis en train de réflechir: kilométrage journalier, délai "au cas ou", et aussi en fonction des possibilités de transport à partir du point d'arrivée..
pour l'instant (avant modification) je suis sur mouthe-giron....

En ce qui concerne le matos, je pense être bien équipé mis à part la tente, qui est une trois saison mais que j'ai déja testée par grands vents et pluie assez diluvienne.....si tu veux des précisions dis le moi...

tout conseil peut m'être utile n'hésitez pas....

burntman - 15 nov. 2007
11 messages
Pour ta tente 3 saisons...tout dépend de la météo! S'il ne fait pas trop moche, que ce n'est pas la tempête, ça devrait bien aller! Je te conseil de regarder le carnet d'aventure où Kai (un MUL) fait un bivouac dans la neige avec son micro tarp et son sursac (et celui d'en ce moment, où il y a toute une rubrique sur le bivouac hivernal!) Maintenant, si c'est la tempête...hum je ne te donne pas de conseil, mais si c'était moi, suivant le temps, je commencerai par poser ma tente près d'un refuge en ayant vraiment bien pris le temps de préparer mon bivouac! (Lis le CA de ce mois-ci!)
Les problèmes de vent dans ce cas là peuvent être largement atténués par l'installation de la tente sous la surface de neige, tout en l'arrimant bien.
Maintenant tout ceci est vraiment personnel! Si tu fais une traversée, ça va durer quelques jours, alors peut-être pourrais-tu commencer avec une nuit ou deux en refuge, puis une nuit ou deux sous tente près d'un refuge, etc.
Et puis ça dépend de ton expérience aussi!

Perso, je vais peut-être me faire un petit week-end raquettes dans le beaufortain, mais comme je n'ai jamais fait de bivouac en hiver dans la neige, ni de raquettes, et bah à noël je vais tâter un peu les raquettes, me former à l'utilisation de l'ARVA, et mon petit trip se situera sur des zones sans de trop grandes difficultés (près de piste de fonds) et près de refuge où je connaîtrai des gens!(et pas de grandes pentes à traverser ou à monter!)

Pour le kilométrage, ça dépendra du poids que tu portes, de ce que tu veux faire (sportif, ou découverte), du temps que tu as etc.! On va dire entre 10km (rythme cool) et 25 km (rythme très soutenu à mon avis)

Pour ton matos, je veux bien des précisions :p mais envoies ça moi par MP si tu veux. Je suis intrigué par le matos qui permet d'avoir chaud en fait, c'est-à-dire moufles, sa de couchage, manteau, chaussures principalement.

@+
Burntman

wildtrekker - 15 nov. 2007
46 messages
Salut, bonne décision pour ton sac. Par contre question tente, tu devrais vraiment envisager la 4 saisons. Tu peux penser light et efficace avec ferrino et pour le prix c'est pas la mort et tu serras probablement heureux le jour ou tu en aura l'utilité.
Pour les sur sacs, je suis contre, trop de condensation si tu restes dans une tente. Valable en extérieur ou bivouac seulement.
A+

burntman - 15 nov. 2007
11 messages
Le sursac en extérieur bien entendu! je vois pas trop à quoi ça servirait dans une tente...:roll: On est censé être protégé de la pluie dans une tente donc pas besoin! En effet juste pour l'extérieur ou bivouac sans tente.

goldo - 18 nov. 2007
23 messages
yop je reviens sur ce post pour vous donner un petit lien, celui de mon blog.
http://traversedujura.blogspot.com/

il n'est pas fini, mais il y a quelques infos dessus...
et il est prévu qu'il s'etoffe de mes autres modestes aventures...

Remonter