3 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 37

Différence ski de descente/ski de rando ?

ChristopheD - 17 oct. 2007
351 messages
Avant tout je précise : dans "skis de descente", je ne parle pas des machins récents avec les lignes de carres très courbées (genre ski de carving), mais des skis de desente d'une autre époque où les lignes de carres étaient droite.

J'ai encore un paire de skis avec des lignes bien droite et je les ai comparé avec les skis de randos d'un ami. A part une largeur différente de 2mm on a pas vu d'autres . . . différences !

Alors le ski de rando c'est un concept marketing pour utiliser encore les vieux moules (et je peux donc monter des peaux sur les miens), ou on a tout faux et tout loupé ? :siffle:

Pac - 18 oct. 2007
142 messages
La plus grosse difference (si tu pars du fait qu'on compte pas le rayon de courbure car tu parles de "vieux" ski de piste), c'est le poids. Un ski de rando est normalement beaucoup plus leger qu'un ski de piste et a fortiori de descente de l'ancien temps. C'est pour moi la difference majeure que je vois.

ChristopheD - 18 oct. 2007
351 messages
De là à dire que je peux mettre des fixs et des peaux de ski de rando sur mes beaux machins (très légers malgré l'age), il y a peut être un pas à franchir :
- je peux le faire ?
- j'arrête mes con..... euh, bêtises et je fonce acheter des skis de randos (qui ressemblent quand même beaucoup aux skis de pistes :siffle: ).

Pac - 18 oct. 2007
142 messages
Ben non tu peux...tu sais ce qui fait la majeure difference entre les 2 skis.... c'est les fixs!
J'ai des potes qui utilisent des skis normalement prevu pour la piste avec des fixations de ski de rando et basta...a part le poids ;) pas de difference...

ChristopheD - 18 oct. 2007
351 messages
Mon porte monnaie te remercie Pac ! ;)
ca fera toujours ça à consacrer à autre chose.

wildtrekker - 03 janv. 2008
46 messages
Salut Christophe,

Bonne année !!!


Je viens juste de voir ton message, je crois que j'ai une idée qui va te faire réfléchir;

Bon, j'imagine que tu poses cette question en rapport à ta prochaine sortie dans les pyrénées?

Alors voilà, si tu prends une paire de "cross country" (ski de fond large) tu verras qu'ils sont identiques aux skis de descente de la vieille époque c'est à dire carres droites... Mais le détail qui và bien c'est qu'ils ont des écailles anti recul sous les semelles... Si tu poses des fixations de rando tu as l'arme fatale pour un périple au long cours... Les peaux seront moins utiles, tu serras + rapide, et en plus tu peux descendre comme en alpin...

A+

Chris

Pac - 03 janv. 2008
142 messages
la...je doute un peu de l'efficacite des ecailles de ski de fond par rapport a des peaux...tu as essaye toi?

wildtrekker - 03 janv. 2008
46 messages
Oui... évidement au delà de 35% de pente tu place tes peaux, mais sinon pour le reste c'est absolument parfait...

bernardfrippiat - 05 janv. 2008
61 messages
De quelle fixations de "rando" parlez-vous ? Type Diamir, 75mm (telemark), NNN, SNS ?

Je doute quand même que des skis de type "cross-country" (randonnée NORDIQUE) puissent accepter des grosse fixations Diamir ou Silvretta, seraient-ils assez larges, et surtout des skis "cross/back-country" sont-ils assez solides que pour encaisser une vraie descente en mode "ski alpin" ?

Je n'ai qu'un peu d'expérience du ski de fond à peaux de phoque, et je pose ces questions car je voudrais maintenant m'équiper en un peu plus "solide" sans aller jusqu'au ski-alpiniste. Je viens d'acquérir pour rien des anciens skis telemark, et j'hésite entre des fixations NNN BC (back-country) et 75mm (telemark), je pense que des NNN ne permettent pas de descente de pistes alpines, les 75 oui.

wildtrekker - 05 janv. 2008
46 messages
Bonjour Bernard,

Concernant les skis et leur solidité, pas de problèmes les cross country sont très robustes.

Pour les fix, je ne suis pas un spécialiste des technologies mais si l'on se contente d'un ski alpin souple et prudent lors des descentes, le système que je décris est efficace et résistant. Biensur il ne s'agit pas de faire du freeride ds des couloirs de la mort ou le KL.
Je dirais que le seul inconvénient si cela en est un pour certain, c'est que les skis ne sont pas paraboliques...

bye.

bernardfrippiat - 05 janv. 2008
61 messages
OK, j'ai compris maintenant, Wildtrekker. En fait, tu parles de skis plus léger que des "vrais" ski alpins avec système machin-chouette-pour-plus-de-ceci-ou-de-cela-par-ici-la-monnaie, mais avec des fixations de "rando alpine", c-à-d des fixations qui demandent des gros soulier en plastique très lourd ! Moi, c'est justement ça que je veux éviter avec des fixs normes 75mm... à + !

wildtrekker - 05 janv. 2008
46 messages
Oui c'est ça tu as pigé... mais tu sais les cross country ne sont pas si cher que cela et question rendement ils font un bon travail... Effectivement avec les fix pour la descente tu dois passer aux gros soulier, c'est l'inconvénient, mais tu n'as pas d'autres choix à moins de pratiquer le télémark à la perfection...

Ceci-dis, je suis complètement de ton avis question confort y'à pas photo il vaut mieux du lèger comme sur les photos de ton site...

Attention néanmoins si tu parts pour un très long périple l'avant des chaussures devient fragile à la longue.



Bye et bon vent!

Régis Cahn - 05 janv. 2008
91 messages
EN réalité la vrai question à se poser c'est :
sur quel terrain je vais skier ?
Parce que sans cela on peut parler des heures des différences...il y en a beaucoup...mais tout dépend du montage...Un ski de randonnée nordique (back country) équipé avec une fix de télémark c'est du nordique ou du télémark ?
Un ski de montagne utilisé sur une piste de ski ... c'est quoi ?

Ce que je peux dire :

Pour faire un sommet, avec des dénivellé supérieur à 700 mètres j'opterais pour du ski de rando montagne...
Pour faire ce que va faire Christophe, j'utiliserai un ski de rando de montagne (dévers, pente)...bien que je ne connaisse pas les pyrénées...

Pour faire ce qu'à fait Wildtrekker, j'utiliserai l'origine du ski : le ski de randonnée nordique....

Le ski de rando de montagne c'est un ski de montée, dévers, descente....c'est un ski technique
Le ski de randonnée nordique c'est un ski de traversée, de déplacement en terrain vallonné.
Le ski de randonnée nordique avec des cotes larges et des fixs normes 75 mm permettent de monter et descendre des petites pentes en style télémark....Je descend quasiment toute les pistes de skis avec (si je suis obligé !!!)

Un ski de montagne, c'est un ski léger....qu'on peut utiliser sur piste
Chaque ski : sa pratique.

Pyrénées : Ski de montagne
Laponie, Vercors, Jura, Spitzberg, Groenland, Petits sommets, pôle nord : ski de randonnée nordique : un ski fiable, robuste (après tu as 2 sortes : le ski droit et le parabolique...c'est pas la même utilisation). Le ski de randonnée nordique est beaucoup plus léger que le ski de montagne.


En nordique : reste à voir la chaussure et la fixation.
J'ai une préférence pour la norme 75 mm mais c'est personnel
J'ai vu il y a 2 semaines le garde de la réserve du Vercors....faire un virage en style télémark avec une norme SNS Salomon : je peux vous dire que ça calme !!!

@+++ sur www.skirandonnenordique.com
Régis

wildtrekker - 06 janv. 2008
46 messages
Exactement Régis,

tout est une question de terrain et de bonhomme, comme tu le dis certain savent descendre façon télémark avec du ski Nordique. Dans ce cas on est au mieux de ce que l'on peut espérer question efficacité.

A+

bernardfrippiat - 06 janv. 2008
61 messages
Oui, c'est évident il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire, certes. Mais... il y a aussi le budget ! J'habite pas un pays où il n'y a pas de la neige tout le temps, je ne vais aux "sports d'hiver" qu'une fois par an, je ne fais que des balades journalières, et jamais très éloignées. Donc, il est hors de question pour moi de dépenser des centaines d'euros. :/

Dites, les skis d'occaze que je viens d'acheter (pour 10 euros, fixations et chaussures comprises) :



...c'est du ski de randonnée nordique ou du ski de rando ? :p

Je pense opter pour des souliers 75 mm, plus sérieux que des souliers type "back-country". J'ai ressorti hier tous mes skis, et je suis finalement très content de mes skis de fond + fixations SNS profil quand je fais de la rando nordique en "plaine" car (1) ils sont déjà un rien plus larges que des skis de fond normaux et (2) il y a qq années j'y ai adapté, sur le bord interne seulement, des anciennes carres provenant d'un vieux ski en bois (je vous ferai des photos si ça vous intéresse... mais jurez moi de ne pas rigoler... :siffle: )

ChristopheD - 06 janv. 2008
351 messages
Bonne année Christophe et Régis (et les autres aussi, bien sûr).

J'avais vu les écalles sur les skis de rando, c'est ce que j'ai eu la première fois que je suis allé faire du ski de fond (une vraie galère, les skis étaient trop larges pour les traces de ski de fond).
J'ai regardé de ce côté la aussi.

J'avais encore un doute sur le peaux. Je ne sais plus où, j'ai lu dans un récit que des utilisateurs enlevaient les peaux avant les descentes. C'est si chiant que ça ? Parce que je m'étais fait à l'idée de mettre des peaux sous les skis et les laisser tout le temps en dessous (plus une ou deux paires de secours en cas d'usure).

Pac - 06 janv. 2008
142 messages
ChristopheD :
J'avais encore un doute sur le peaux. Je ne sais plus où, j'ai lu dans un récit que des utilisateurs enlevaient les peaux avant les descentes. C'est si chiant que ça ? Parce que je m'étais fait à l'idée de mettre des peaux sous les skis et les laisser tout le temps en dessous (plus une ou deux paires de secours en cas d'usure).

:D fait une sortie ski de rando et tu comprendras pourquoi on enleve les peaux pour l adescente... ;)

ChristopheD - 06 janv. 2008
351 messages
Pas, me dis pas qu'il faut les enlever à chaque descente ??? J'espère que non, sinon je vais me repencher sur les skis à écailles.

Pac - 06 janv. 2008
142 messages
oui il le faut...par descente, j'attends vrai descente. Tu montes un sommet avec les peaux et en haut tu les enleves, evidemment que si tu dois faire 10m de denivele en descente pour descendre une bosse, tu les enleves pas.
Je te rassure, c'est pas trop galere a faire.

Régis Cahn - 06 janv. 2008
91 messages
bernardfrippiat :
Oui, c'est évident il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire, certes. Mais... il y a aussi le budget ! J'habite pas un pays où il n'y a pas de la neige tout le temps, je ne vais aux "sports d'hiver" qu'une fois par an, je ne fais que des balades journalières, et jamais très éloignées. Donc, il est hors de question pour moi de dépenser des centaines d'euros. :/

Dites, les skis d'occaze que je viens d'acheter (pour 10 euros, fixations et chaussures comprises) :

[url]http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/91066257/medium.jpg[/url]

...c'est du ski de randonnée nordique ou du ski de rando ? :p

Je pense opter pour des souliers 75 mm, plus sérieux que des souliers type "back-country". J'ai ressorti hier tous mes skis, et je suis finalement très content de mes skis de fond + fixations SNS profil quand je fais de la rando nordique en "plaine" car (1) ils sont déjà un rien plus larges que des skis de fond normaux et (2) il y a qq années j'y ai adapté, sur le bord interne seulement, des anciennes carres provenant d'un vieux ski en bois (je vous ferai des photos si ça vous intéresse... mais jurez moi de ne pas rigoler... :siffle: )

aH AH ah... j'adore !!!
TU as bien fais de prendre ces skis pour 10 euros.
Tu as un vieux ski de télémark équipé d'une bonne vielle fix super télémark 3 pins !!!!
Il te manque plus que la paire de peau...et tu peux te lancer dans les grandes traversées pour faire du ski de randonnée nordique !
C'est un viel équipement mixte pour faire de la traversée et des descentes styles télémark...mais c'est parfait !


Et puis je veux bien des photos de tes autres skis pour me marrer !
Régis

Régis Cahn - 06 janv. 2008
91 messages
Pac :
oui il le faut...par descente, j'attends vrai descente. Tu montes un sommet avec les peaux et en haut tu les enleves, evidemment que tu dois faire 10m de denivele en descente pour descendre une bosse, tu les enleves pas.
Je te rassure, c'est pas trop galere a faire.

Oui seulement Christophe va traversée les pyrénées en ski et pulka...et je le vois mal dans les descentes raides sans peaux sous les skis...a moins que ce soit un excellent skieur...
Après 5 / 6 heures de ski...il n'enlèvera plus les peaux... il doit se baser sur 2 ou 3 km/ h...
On peut pas dire il faut les enlever ou les mettres systématiquement sachant qu'il a une pulka....ça change tout...il n'est pas dans la pratique "courante" du ski de rando : je monte avec les peaux, je m'aclate à la descente sans peaux !
Tu verras sur place !

Pac - 06 janv. 2008
142 messages
ah ben oui je suis d'accord, j'ai pas pris en compte le contexte!
En effet si c'est avec charge derriere et pas dans l'esprit youhou dans la peuf, garder les peaux peut avoir du sens pour te freiner a la descente...
Enfin bon, surtout, il faut tester avant de partir non?

bernardfrippiat - 06 janv. 2008
61 messages
Régis Cahn :
Il te manque plus que la paire de peau...et tu peux te lancer dans les grandes traversées pour faire du ski de randonnée nordique !

Non, ça je les ai déjà les peaux, je me suis déjà un peu aventurer en ski de rando (plus le long des pistes qu'autre chose, mais bon...) avec une ancienne fixation Silvretta (peut-être à vendre un de ces quatres d'ailleurs...), mais je me rends compte que la haute montagne demande trop de matériel et de connaissance, et comme je n'ai pas les disponibilités... Ce qui me manque maintenant ce ne sont "que" les chaussures, et des chaussures neuves, c'est quand même un investissement... :(

Régis Cahn :
On peut pas dire il faut les enlever ou les mettres systématiquement sachant qu'il a une pulka....ça change tout...il n'est pas dans la pratique "courante" du ski de rando : je monte avec les peaux, je m'aclate à la descente sans peaux !
Tu verras sur place !

Tiens, j'ai une bête question : la pulka, elle a aussi des peaux ? :huh: Parce que si la descente est raide... :siffle:

Régis Cahn - 06 janv. 2008
91 messages
Pac :
ah ben oui je suis d'accord, j'ai pas pris en compte le contexte!
En effet si c'est avec charge derriere et pas dans l'esprit youhou dans la peuf, garder les peaux peut avoir du sens pour te freiner a la descente...
Enfin bon, surtout, il faut tester avant de partir non?

Oui !! il faut vraiment tester....il faut manger de la peuf :) !!!

J'ai une question pour Christophe ? Tu penses que la pulka est adapté au massif des Pyrénées ?
Régis

Régis Cahn - 06 janv. 2008
91 messages
bernardfrippiat :
Régis Cahn :
Il te manque plus que la paire de peau...et tu peux te lancer dans les grandes traversées pour faire du ski de randonnée nordique !

Non, ça je les ai déjà les peaux, je me suis déjà un peu aventurer en ski de rando (plus le long des pistes qu'autre chose, mais bon...) avec une ancienne fixation Silvretta (peut-être à vendre un de ces quatres d'ailleurs...), mais je me rends compte que la haute montagne demande trop de matériel et de connaissance, et comme je n'ai pas les disponibilités... Ce qui me manque maintenant ce ne sont "que" les chaussures, et des chaussures neuves, c'est quand même un investissement... :(

Régis Cahn :
On peut pas dire il faut les enlever ou les mettres systématiquement sachant qu'il a une pulka....ça change tout...il n'est pas dans la pratique "courante" du ski de rando : je monte avec les peaux, je m'aclate à la descente sans peaux !
Tu verras sur place !

Tiens, j'ai une bête question : la pulka, elle a aussi des peaux ? :huh: Parce que si la descente est raide... :siffle:

Non pas de peaux sur la pulka...elle glisse souvent plus vite que toi :() sauf si tu utilise un brancard...mais là ça dépend du terrain et c'est encore une autre histoire....
C'est pas pour faire de la pub, parce que j'adore expemag maisil existe un super site sur le sujet avec un super forum sur le ski de randonnée nordique, le raid hivernal, la pulka : www.skirandonnenordique.com :) -:)
Régis

bernardfrippiat - 06 janv. 2008
61 messages
Régis Cahn :
Non pas de peaux sur la pulka...elle glisse souvent plus vite que toi

Ben oui, mais comment fais-tu alors pour que la pulka ne te rentre pas dans le c... ? :O Tu la fais passer devant toi ?

NB: ha bon ? www.skirandonnenordique.com ? ;)

ChristopheD - 06 janv. 2008
351 messages
Pac :
... pas dans l'esprit youhou dans la peuf...

Ca c'était avant. Mais j'étais plutôt raquette et snowboard dans le dos avant d'attaquer la poudreuse vierge. Mainteannt j'ai plus le droit. :(

Régis Cahn :
J'ai une question pour Christophe ? Tu penses que la pulka est adapté au massif des Pyrénées ?
Régis

Hello Regis.
J'ai pas trop le choix dans le moyen de transporter le matériel. Le prochain coup je dirais juste que je vais traverser le champs d'en face !! :D
La pulka est le seul moyen que j'ai trouvé pour transporter la charge sans avoir de poids "vertical" sur les épaules, car on a juste le bassin qui tire.
Les Carryx et autres ne m'ont pas convaicus car il y a toujours un poids sur les épaules et je vaux éviter autant que possible ce type de charge.

bernardfrippiat - 07 janv. 2008
61 messages
Régis Cahn :
Et puis je veux bien des photos de tes autres skis pour me marrer !
Régis

Ici (avec le recul, et en toute humilité bien sûr, je trouve que j'ai été un peu précurseur... mdr !)

wildtrekker - 07 janv. 2008
46 messages
Salut,

Pour répondre à la question sur la Pulka et la rando ds les Pyrénées, je crois pouvoir dire que c'est le système le mieux adapté si l'on ne choisit pas de faire tous les pics rocheux. En tout cas, c'est le seul système que je connaisse pour le déplacement au long cours sur la neige.

Swisstrekker - 21 sept. 2008
8 messages
Hello,

Habitant le Jura suisse je préfère les ski randos montagnes aux nordiques quand je veux gravir des sommets, même modestes, car l'art de la descente telemark n'est pas forcément facile à maîtriser quand l'on se trouve face à une pente un tant soi peu conséquente. Par contre, pour la traversée des vastes plateaux jurassiens, c'est le ski nordique qui s'impose naturellement.

Régis Cahn - 21 sept. 2008
91 messages
Swisstrekker :
Hello,

Habitant le Jura suisse je préfère les ski randos montagnes aux nordiques quand je veux gravir des sommets, même modestes, car l'art de la descente telemark n'est pas forcément facile à maîtriser quand l'on se trouve face à une pente un tant soi peu conséquente. Par contre, pour la traversée des vastes plateaux jurassiens, c'est le ski nordique qui s'impose naturellement.

Tu en fais dans quel coin du nordique ? Je cherche une idée randonnée pour cette hiver sur un week end....

Swisstrekker - 22 sept. 2008
8 messages
Je suis de Sainte-Croix, à un km de la frontière. Et dans ma région tu devrais trouver ton bonheur, si l'enneigement le permet bien-sûr...;)

Régis Cahn - 23 sept. 2008
91 messages
Swisstrekker :
Je suis de Sainte-Croix, à un km de la frontière. Et dans ma région tu devrais trouver ton bonheur, si l'enneigement le permet bien-sûr...;)

Je compte bien faire un tour dans ce coin....enfin du coté du Jura..C'est ou exactement St Croix ???

Swisstrekker - 24 sept. 2008
8 messages
C'est à environ 1/2 de voiture de Pontarlier en France et d'Yverdon en Suisse, sous l'un des principaux sommets jurassiens, le Chasseron

byalex - 24 sept. 2008
22 messages
Swisstrekker :
Je suis de Sainte-Croix, à un km de la frontière. Et dans ma région tu devrais trouver ton bonheur, si l'enneigement le permet bien-sûr...;)

Salut Swisstrekker,

En parlant de neige, l'année passée, je n'ai pas pu faire ma traversée sur le chemin des crêtes en 5 jours comme prévu, faute de neige de fond aux points bas de l'itinéraire... (Du Creux du Vent au Col de la Faucille). Espérons que ça s'annonce mieux pour 08/09.

alex
A+

Swisstrekker - 25 sept. 2008
8 messages
Salut Byalex,

L'itinéraire que tu proposes me semble intéressant. Tu avais prévu quels gîtes d'étapes ? Et pensais-tu utiliser les pistes de ski nordiques officielles de la région ?

byalex - 25 sept. 2008
22 messages
Bivouac sous tente, et essentiellement du hors-piste, car je suis le chemin pédestre des Crêtes. Parfois, on emprunte néanmoins les tracés balisés sur quelques hectomètres, mais peu...

Je crois qu'on s'écarte du fil du message initial. On peut poursuivre par mail au cas ou.

alex

Swisstrekker - 25 sept. 2008
8 messages
Ok, volontiers.

Remonter