26 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 9

Mon projet pour 2008...

Volo - 13 oct. 2007
39 messages
Bonjour à tous, amis voyageurs !!

J'ai un grand projet pour cet été 2008 : La Corse en kayak !!

Je m'explique...mon but serait de rejoindre la Corse par l'ile d'Elbe et l'ile de Capraia (l'expédition « cap sur l'Afrique » m'a bien inspiré je dois dire...), puis surement continuer un peu autour de la Corse.

Est ce techniquement/physiquement difficille ?

Je précise aussi que c'est ma première expedition, j'ai donc besoin de tout vos conseil.

Pour simplifier, j'ai divisé ce dont j'avais besoin en 3 parties :

Matériel :

Le kayak : mon choix s'est arrêté sur le laser de rainbow etant donné que vu les critiques que j'ai vu, il ne m'a pas l'air trop mal et convient parfaitement a mon budget limité d'étudiant. Pensez vous que c'est un bon choix ? Quels conseils pourriez vous me donner ?


Sinon, j'ai fait une liste du matériel a emporter.
Selon vous, quel est le matos indispensable à emmener ? (comme je vous l'ai dit, c'est ma première expe donc a mon avis j'oublie de pensez à certains trucs.)


Compétences/ connaissances


Alors là, je n'ai aucune connaissances du milieu marin !

Comment acquérir les connaissances nécessaires à cette traversée ? (ex : quand savoir si la mer est bonne, si le vent ne vas pas se mettre a souffler au d'un coup pdt la traversée,...)


Condition physique

Je suis loin (trèèèès loin) d'être un athlète ;)

Aussi, quel entraînement pourriez vous m'indiquer ?
Pour l'instant, je m'entraîne en piscine (3 fois/semaine).Pensez qu'un petit programme de musculation puisse être bénéfique ? Ou autre ?



Voilà, merci de m'avoir lu , j'ai vraiment besoin de tout, absolument tout vos conseil pour cette expé !!!

Volo - 14 oct. 2007
39 messages
Personne ? :(

Mab - 14 oct. 2007
19 messages
Matériel :

Le kayak : mon choix s'est arrêté sur le laser de rainbow etant donné que vu les critiques que j'ai vu, il ne m'a pas l'air trop mal et convient parfaitement a mon budget limité d'étudiant. Pensez vous que c'est un bon choix ? Quels conseils pourriez vous me donner ?


Salut VOLO
Pour l'instant je peux te dire que le choix du kayak est un bon choix, à prendre avec gouvernail de préférence meilleur confort en nav.
De plus le systéme de fix a été renforcé
Attention tout de même un peu d'entraînement au niveau sensation sera nécessaire pour te sentir bien à l'aise.
Pour le reste je te réponds plus tard suivant le matériel que tu souhaites emporter

Pour le physique c'est en forgeon que l'on devient forgeron

A plus et bon prépa

khutzeymateen - 14 oct. 2007
796 messages
Volo :
Comment acquérir les connaissances nécessaires à cette traversée ? (ex : quand savoir si la mer est bonne, si le vent ne vas pas se mettre a souffler au d'un coup pdt la traversée,...)

Ce sujet a été abordé dans la section des activités nautiques.
Il vaut mieux avoir des cartes nautiques par exemple celles du SHOM ( service de la Marine ) et une VHF réglée sur les canaux météos.
Une VHF cela tourne autour de 100-200 euros.
Sinon il ya France Inter qui diffuse un bulletin météo spécial marine vers les 19heures je crois chaque soir donc tu peux prendre une petite radio.

La météo en Méditerranée est imprévisible.
Cela peut parfaitement être le calme plat la mer d'huile et brusquement il ya un coup de vent qui se lève.
En hiver et à l'automne il ya souvent du mistral peut-être qu'en Corse il se fait moins sentir.

paleo_philou - 16 oct. 2007
377 messages
Bonjour,
même réponse qu'il y a quelque temps pour une autre proposition d'expédition par un néophyte :
partir en ayant exprimé clairement ses derniéres volontés et avoir mis ses papiers et affaires au clerc au cas où.

Autrement, avant de parler de matériel, il serait peut-être utile de ne pas acheter un kayak de mer et d'utiliser l'argent pour s'inscrire à un club de kayak local pour apprendre les bases techniques et connaître différends kayaks.
Histoire de choisir le kayak qui te convient.

Le reste de l'argent peut servir à faire des stages ucpa de kayak , qui permettra d'être encadré et de découvrir les joies des bivouacs: montage, démontage cuisine.
Mais aussi de la navigation : lecture de carte, calcul de cap etc.
Des choses quelque fois utiles.
Je passe sous silence le fait de partir seul.

Il y a évidemment des gens qui racontent des exploits, réalisés en solo et dans des conditions qui forcent le respect.
Il y en a combien d'autres, rentrés à la maison, tristes, cassés .
Ma réponse n'est pas très glamour, mais elle a le mérite d'avoir du bon sens.
Tu réaliseras encore mieux tes réves si tu as un minimum de fondamentaux :
l'entrainement physique et technique, un bon matériel, un mental et des connaissances.
Tu peux commencer par partir de chez toi en vélo avec le matériel que tu penses correspondre, cela t'aidera à voir ce qui est nécessaire de ce qui est utile, l'avantage c'est qu'en vélo tu peux poser pied à terre, la mer ne donne pas toujours une seconde chance...

Bon courage et bon entrainement.
ps : je pense que tu es capable de partir pour faire ton projet, mon post c'est pour te permettre de le terminer.

Volo - 17 oct. 2007
39 messages
Il est évident qu'une réponse comme cela fait réflechir...

En effet, je pense que tu a raison, je me suis emballé trop vite, j'ai voullu bruler les étapes :(:/


Je pense donc plutôt (après grande réflexion) me payer un bon stage de Kmer cet été, histoire d'apprendre toutes les bases, et repousser mon projet pour 2009...

paleo_philou - 18 oct. 2007
377 messages
Bonjour Volo,
je vois que tu habites du coté de Lyon, pourquoi attendre l'été et ne pas rejoindre un club de kayak dans ta région ?
Ce que tu vas apprendre en kayak riviére te sera utile pour le kayak de mer : technnique, équilibre, réflexe.

khutzeymateen - 18 oct. 2007
796 messages
Philou a raison.
Rien ne vaut une petite expérience dans un club cela permet de se faire une idée de la navigation à kayak.

Volo - 18 oct. 2007
39 messages
Oui, c'est sur !

Et puis, en réfléchissant bien, un autre problème se posait de toute façon : concilier étude, job (il faut bien payer l'expé) et entrainement...

Olivier - 27 oct. 2007
2251 messages
Naviguer en solo est tout de même plus engagé, essayes de trouver des potes c'est plus convivial
Sinon tu pourras demander des infos à Sylvain qui est en train de se faire le tour de la Corse + Sardaigne
http://tcs2007.free.fr
Nous on revient de 10 jours en Corse et on s'est bien fait calmer par un fort coup de nord-est

Remonter