1 membre et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 12

Ipod/Archos pour decharger photos.

Pedalemoinsvite - 23 sept. 2007
18 messages
Salut,

Je prépare actuellement un long voyage à vélo, et je me penche actuellement sur le problème de décharger les photos numériques…

Petite précision, j’ai un D70 et je prends les photos en RAW (.NEF), pas question de revenir au JPG !

J’ai un IPOD 5G qui pourrait, via l’accessoire « ipod camera connector » servir à décharger les photos, mais :

J’ai lu qu’il est extrêmement lents (1Go en 40 minute)
Qu’il n’est pas fiable : transferts foireux, les photos se retrouvent ni sur l’ipod ni sur l’APN !
La batterie dure moins de une heure, donc on transfert guère plus de 1 Go.

Auriez-vous des retours d’expérience au sujet de l’ipod et les photos ?

Sinon je regarde pour un ARCHOS 605 WIFI, la également seriez vous utilisateur de produit Archos (même la génération 4 ou avant), auriez vous des conseils à me donner ?

Merci a tous, et bravo pour le site, il est tip-top

ChristopheD - 23 sept. 2007
351 messages
J'ai des videurs de carets mémoires qui m'ont pas posé de sousics.
On en avait parlé ici :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=89

J'ai Nikon et je shoote aussi qu'en NEF. Ipod : trop petit ; Archos trop cher (pour le même prix tu as quasiment 3 videurs de cartes comme les miens).

Pedalemoinsvite - 24 sept. 2007
18 messages
Salut,

Finalement je vais prendre la solution la plus M.U.L, a savoir m'acheter 2 cartes memoire de 4GO, j'en ai deja une, ca veut dire que je peux stocker en ntout 2100 photos.

Je prend mon ipod qui pese 156 grammes (pour la zik) , c'est un 80 Go. je transfererai le contenu quand je serai dans un hotel, ou chez l'habitant.

Merci en tt cas !

ChristopheD - 24 sept. 2007
351 messages
Je suis étonné des 2100 photos.

Mes cartes 4Go me donnent 716 photos par carte sur le D70, ce qui nous fait 1432 photos en .NEF.
Il manque une carte là ! :D

Pedalemoinsvite - 24 sept. 2007
18 messages
oui c'est ca je met 701 photos en .NEF par carte, j'en ai deja une et je vais en acheter 2.

Par contre pkoi peux tu en mettre 716 et mois 701 ?!?

ChristopheD - 24 sept. 2007
351 messages
Le nombre n'est jamais exact. Quand tu format une carte sur ton appareil, le nombre de photos restantes dépend de plein de paramètre ont les ISO.
On reste à quelques photos près, mais si tu veux tester, tu va voir que tu as une différence si ton appareil est rêcgle à 200 ISO ou 1600 ISO.
Contrairement au film, il y a plein de paramètres. une photo "pèseras" plus lourd si tu prends une mosaïque alors qu'elle prendras moins de place si tu photographie le ciel.

khutzeymateen - 24 sept. 2007
796 messages
jerz :
Par contre pkoi peux tu en mettre 716 et mois 701 ?!?

Because le "poids" d'une photo c.a.d. la résolution.
Par exemple une 1024*768 * 24 bits ( 24 bits c'est 3*8 octets et 3 ce sont les composantes RGB équivaut à 16millions de couleurs ) aura plus d'octets sur mémoire qu'une 640*480 *24 bits
Donc plus on diminue la résolution des images + on en aura sur disque par contre on perdera plus de détails ;)
Ceci pour les images brutes c.a.d les RAW parce que le taux de compression JPEG joue aussi
Une 1024*768 c'est presque 1,5 Mega octets.
Selon la compression JPEG, cela varie.
Plus une image aura des tons différents moins la compression JPEG sera effective.
Elle est totale si l'image est totalement unie

jerz :
Petite précision, j’ai un D70 et je prends les photos en RAW (.NEF), pas question de revenir au JPG !

Oui la compression JPG cela donne des images dégoutantes parfois ( effets visuels des ondelettes de compression )
Par contre une RAW va occuper plus de place

ChristopheD - 24 sept. 2007
351 messages
khutzeymateen :
Par contre une RAW va occuper plus de place

2.4Mo en JPEG haute qualité sur un D70 pour 5.2Mo pour un RAW, mais le RAW a beaucoup plus d'avantages :
- correction de la balance des blancs APRES avoir prit la photo (sous un halogène orangé ou autre c'est très utile)
- correction automatique des taches dues aux poussières (avec Nikon CaptureNX)
- réduction du bruit numérique de bien meilleure qualité en partant du RAW (et à 1600 iSO sur un D70 c'est plus que flagrant).

Vu le prix des cartes mémoires qui baissent, je n'utilise aussi que le RAW, même si je passe beaucoup de temps à fignoler les photos.

PS : JERZ, il y a Nikon View NX qui est sortit (et gratuit) et il permet de visualiser les RAW de manière TRES rapide et de faire un conversion en JPEG de super qualité.

Pedalemoinsvite - 17 oct. 2007
18 messages
Salut,

Pour conclure sur ce point, j'ai decide de prendre :

1. carte de 4Go + 8Go CF Sandisk + mini lecteur Sandisk CF (car le D70 est USB1.1, ca prend une plombe de telecharger sans passer par un lecteur USB2)
2. Mon IPOD 80G pour transferer les photos depuis un ordi (cybercafe...)

Je compte shooter en RAW, peut etre RAW + JPEG pour affichage JPEG sur IPOD sans decoder les RAW.

Voila...

ChristopheD - 17 oct. 2007
351 messages
Pour info : dans tous les cybercafés que je connais les prises USB sont désactivées (comme tous les lecteurs) afin d'éviter qu'un utilisateur colle un virus.
Renseigne toi avant.

Pedalemoinsvite - 17 oct. 2007
18 messages
Ouai, on verra sur place, en Amerique du sud. On trouvera bien quelqun ou une auberge ou ca fonctionne.

Je bosse dans l'informatique, je trouerai bien un moyen ;)

Pac - 18 oct. 2007
142 messages
khutzeymateen :
Oui la compression JPG cela donne des images dégoutantes parfois ( effets visuels des ondelettes de compression )

Attention, ton terme est inexacte: la compression JPG n'utilise pas de transformee par ondelettes mais une transformee discrete en Cosinus (DCT).
La transformee en ondelette est utilisee dans le format ECW (tres connu des cartographes) et JPEG2000 (qui etait cense remplacer le JPG mais qui a du mal a le faire).
Voila c'etait la minute traitement du signal ;)

Pedalemoinsvite - 12 août 2008
18 messages
A prpos l'archos 605 lit les RAW, dommage quon me l'ai vole il y a 1 mois en Bolivie :(

Remonter