26 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 16

Kayak Gumotex type Palava

florob18 - 07 sept. 2007
1 messages
Bonjour,

J'ai un problème avec un canoé que je viens d'acheter d'occasion.
Il y a une valve détectueuse au niveau d'un boudin latéral.

J'ai essayé de colmater la brèche, mais ya rien à faire.... Une petite pièce centrale (cylindrique avec pas de vis) est cassée...

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ?

Je serai d'avis de changer la valve complète !! Où puis je faire cela ??

Merci

Gaelounet - 10 sept. 2007
331 messages
Je te suggère de contacter un revendeur Gumotex pour te procurer une valve complète.
KWA ou lesgonflables.com.

paleo_bidule - 12 sept. 2007
29 messages
est ce que ta valve est cassé sur la rondelle du sommet empechant ainsi de biens serrer le joint ?
sur mon gumotex , j'ai eu ce probleme,
j'ai coulé une larme de résine époxy et depuis ça marche impec

florob18 - 19 sept. 2007
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Re bonjour,

Pour être un peu plus pertinant, voici une photo de la valve.

C'est la pièce cylindrique orange du milieu qui pose problème. Elle est félée sur sa hauteur (ce qui ne se voit pas sur la photo); et l'espace s'élargit au fur et à mesure que l'on visse la pièce !!

En tout cas, merci pour vos conseils, j'avais pas trop accès au net ces derniers temps.

Florent

paleo_bidule - 19 sept. 2007
29 messages
c'est la meme piece qui était félé également, seulement elle n'etait pas comme la tienne en 2 parties...
edit : enfin si maintenant ça me reviens, il etait en effet en 2 parties,
mais j'arrivais a les repositionner dans la position d'origine.

sinon si tu n'arrives pas la réparer essaie de contacter les importateurs gumotex,

j'en avais rencontré au salon nautique de paris, ils m'avaient dit qu'ils essaieraient de les commander si je leur fournissais exactement le modele a remplacer.

Gaelounet - 19 sept. 2007
331 messages
Photo de la valve défectueuse sur le Palava de florob18



florob18 - 19 sept. 2007
1 messages
Merci Gaelounet pour la photo !! :)

Merci Bidule, je pense que je vais effectivement voir avec un revendeur gumotex, mais le problème sera de remonter la valve soi même !! surement pas évident ...
Je vais déjà contacter quelqu'un, après je verrai...
Merci

paleo_bidule - 19 sept. 2007
29 messages
tu n'as aucun démontage a faire,
une fois dévisé le 1° filetage, (juste pour le dégonfler) continue a tirer légerement en dévissant la 2° partie du filetage, plus courte celle la,
qui sert simplement a ne pas égarer le bouchon.
ainsi tu n'as que le bouchon orange a présenter.,
ou a réparer,
car j'insiste la réparation est facile,
il te faut un tout petit peu de résine époxy (ça se vend dans les magasins de bricolage en seringue double pour maitriser le dosage)
repositione ton bouchon comme il devrait etre sur le joint, sans le serrer, et coule sur tout le tour du sommet cette résine, qui solidarisera les 2 parties.
c'est comme cela que j'ai fait,
le mien était meme en 2 parties, ça me revient, mais on arrivait a les maintenir ensemble en entrecroisant la fissure (je sais pas si je m'exprime bien)
disons qu'une fois assemblé les 2 pieces tenait ensemble,
il faut bien les positionner dans la position d'origine avant de couler la résine.

florob18 - 19 sept. 2007
1 messages
Merci pour tous ces conseils bidule.
Quand tu parles des "2 parties" : c'est les 2 pièces orange sur la photo c'est bien ça?

paleo_bidule - 19 sept. 2007
29 messages
oui c'est bien ça.

laurent01 - 21 sept. 2007
37 messages
Salut Florob, je vois juste que la valve en question n' est pas la valve actuelle de ce modèle, personellement je te suggérerai de la faire changer contre une des nouvelles, par un des revendeurs Gumotex... liste sur www.canoekayak.fr
(ça implique d' ouvrir le bateau pour remplacer l' embase de valve à l' intérieur, avant de revisser la nouvelle valve dessus)

BM - 22 sept. 2007
mis à jour le 23 sept. 2007
106 messages
J'ai été confronté au même problème sur un Hélios. Il semblerait donc qu'il s'agisse d'un point faible de cette génération de bateau chez Gumotex. Dommage car cette valve dans son principe est d'une simplicité biblique et je lui ferais à terme beaucoup plus confiance qu'au nouveau modèle.
Quoiqu'il en soit je me suis dépanné avec la méthode Bidule (merci encore) qui marche bien. Toutefois, je voudrais apporter une précision. A choisir, il est préférable d'utiliser une colle époxy à séchage lent (couleur bleue dans une marque couramment répandue). Cela permet à la colle de fluer dans tous les interstices à colmater et de bien "mouiller" les surfaces à souder. Le collage n'en sera que meilleur.
Bien sûr, l'idéal serait de remplacer cette pièce. Mais là...........

BM - 26 sept. 2007
106 messages
Pour en finir enfin, je l'espère, avec ces foutues valves ancienne génération de Gumotex, je voudrais vous faire part d'une constatation que j'ai pu faire en cherchant où est le lézard ou plutôt sa copine dans le cas particulier. En fait, je me suis demandé comment apparaissaient ces fissures.
Certes la mauvaise qualité du plastique (orange) et son vieillissement y sont pour beaucoup. Evidemment, on se doute que c'est un excès de serrage qui provoque la rupture du trop fragile collet de la valve orange et la détérioration de son pas de vis. Mais je me suis rendu compte que c'est en fait le serrage du bouchon noir (qui n'apparait pas sur la photo de Florob18 mais qui est indispensable pour une bonne étanchéité à l'air et une mise hors d'eau) qui est le plus dangereux. Car en effet, il entraine également celui de la valve orange, déjà bloquée, si le caoutchouc qui se trouve au fond du bouchon n'est pas bien "graissé".
Je recommanderais donc de toujours le tenir propre et de le lubrifier avec du talc ou mieux de la vaseline.

florob18 - 06 oct. 2007
1 messages
Bon ben MERCi à tous pour vos conseils !!

J'ai bien utilisé la résine époxy (séchage lent...), j'ai laissé séché bien 5 jours pour être tranquille.
J'ai remis le bouchon, gonflé le canoé et attendu 48h pour voir si le canoé restait bien gonflé. Le résultat est nickel et testé ça dimanche dernier!!
Coool
a+

paleo_bidule - 06 oct. 2007
29 messages
super !
content d'avoir pu contribuer a sauver une 2° valve :D

BM - 06 oct. 2007
106 messages
Oui super !

Mais ce qui serait sympa ça serait de trouver la pièce de rechange pour en avoir quelques unes d'avance. Je vous propose que le premier qui trouve prévienne les copains. ;)

florob18 - 07 oct. 2007
1 messages
Ok BM ;)

Remonter