2 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

flexcell sunslick 7w

goeland - 01 sept. 2007
10 messages
hello!
je viens d'acheter un panneau solaire flexcell sunslick 7w, pour recharger mes batterie Li-ion 3,7v 1150maH. Le panneau est livré avec un cable de sortie "nu", c'est à dire juste dénudé avec le + et le -. Que faut-il meiux connecter: une femelle allume cigare ou est-il aussi possible de mettre une femelle de type "mural" (enfin la prise classique d'une rallonge électrique)?
dernier point: est-ce que le chargeur de batterie peut poser problème dans le sens où il ne reconnait pas la tension "normale" (trop faible) et de ce fait ne rien charger du tout. et dans ce cas, est-il possible de connecter directement le + et - du cable de sortie directement sur la batterie li-ion (avec petit bidouillage), en "zappant" le chargeur?
MERCI!!!
ps: si il existe la solution dans un précédent expemag...? quel n°!? :D

Olivier - 01 sept. 2007
2251 messages
Tout cela ext expliqué dans Carnets d'Expé n°5 et Carnets d'Aventures n°7

Mais en gros le plus simple, si tu ne connais pas trop l'électricité, est de mettre une femelle allume-cigare et de brancher le chargeur allume-cigare de tes batteries.
Pour la prise murale, ça ne marche pas, les chargeurs de batteries "muraux" s'attendent à recevoir du 220V alternatif et un panneau délivre du 12V continu... Ce n'est pas du tout la même chose.

Pour ta dernière question la réponse est oui, tu peux brancher en direct (le panneau peut être vue comme une source de courant), mais attention aux mauvais branchements (court-circuit, + au -...)
Il faut brancher le + au + et le - au -. Le Flexcell délivre environ du 350ma donc veille à ne pas laisser charger plus de 3H (en plein soleil) si tu veux être sur de préserver ta batterie. La formule approximative est courant de sortie en ma x durée en heure < contenance de l'accu en maH

goeland - 03 sept. 2007
10 messages
merci Olivier!
mes souvenirs d'électricité se perdent dans les brumes (très) lointaines du lycée. Bon, je vais faire un petit montage avec une prise allume cigare femelle. départ pour la corse jeudi pour tester tout ça!
:)

Remonter