1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

GONFLEUR ELECTRIQUE

ADAGIO - 29 août 2007
12 messages
Bonjour à tous,
Après quelques belles balades grâce au SOLAR qui me donne beaucoup de satisfactions (avec la dérive !), je me demande ce que vous pensez des gonfleurs électriques (je suis partisan du moindre effort ;).
J'en trouve des pas chers sur 12 volts, environ 25 euros mais avec une puissance d'environ 40mb et des plus chers avec une plus grande puissance. Je crois savoir qu'il faut de toute façon achever le gonflage avec la pompe à pied, mais quelle puissance faut-il envisager pour un pré-gonflage, sachant que Gumotex recommande une pression de 0,2MB ?
Si cette idée n'est pas une vraie fausse bonne idée, quel matériel recommandez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement, Marc.:)

ADAGIO - 30 août 2007
12 messages
Bonjour,
Je développe ma question car j'ai vu sur le site de SCOPREGA un gonfleur 12v (MB 80A)
qui n'a pas l'air mal et que est vendu par BIGSHIP à 29 euros.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce matériel ?
Merci d'avance, cordialement, Marc.

Gaelounet - 30 août 2007
331 messages
Ce sont plutôt les utilisateurs de raft et de bateaux genre zodiac qui utilisent les gonfleurs électriques parce qu'avec un gonfleur à main ou à pied le gonflage prend trop de temps.
Si la pompe dont tu parles est la Scoprega MB80A,

la pression maxi de gonflage est de 80 mb et il faudra que tu termines avec ta pompe à pied ou à main pour atteindre les 200 mb que demande le Solar.
Attention à ne pas faire fonctionner la pompe plus de 5 ou 6 minutes à la fois car les pompes électriques chauffent au point d'endommager gravement le bateau. Le débit de cette pompe (700l/mn) devrait permettre de "remplir" le Solar en moins de 5 minutes.

Eric - 30 août 2007
16 messages
Gaelounet :
Ce sont plutôt les utilisateurs de raft et de bateaux genre zodiac qui utilisent les gonfleurs électriques parce qu'avec un gonfleur à main ou à pied le gonflage prend trop de temps.
Si la pompe dont tu parles est la Scoprega MB80A,
http://www.scoprega.it/or/SCOPREGA/orshop/images/products/resize2/502_a.jpg
la pression maxi de gonflage est de 80 mb et il faudra que tu termines avec ta pompe à pied ou à main pour atteindre les 200 mb que demande le Solar.
Attention à ne pas faire fonctionner la pompe plus de 5 ou 6 minutes à la fois car les pompes électriques chauffent au point d'endommager gravement le bateau. Le débit de cette pompe (700l/mn) devrait permettre de "remplir" le Solar en moins de 5 minutes.

Effectivement, il s'agit plutôt d'un pré-gonfleur.
J'utilise ce genre de matériel (rechargeable) acheté chez Décathlon, ainsi la corvée de gonflage du Solar est nettement réduite. La pression finale se fait au gonfleur à biscotos.
A noter que la pression délivrée n'est pas suffisante pour surpasser les valves, ce qui m'oblige à les laisser en position ouverte le temps du pré-gonflage, avec ce que cela implique lorsque j'arrête : un peu d'air ressort le temps de remttre la valve en position fermée.

Prévoir que ce truc fait pas mal de boucan, genre sèche cheveux...

A+

Gaelounet - 30 août 2007
331 messages
Eric :
Effectivement, il s'agit plutôt d'un pré-gonfleur.
J'utilise ce genre de matériel (rechargeable) acheté chez Décathlon, ainsi la corvée de gonflage du Solar est nettement réduite. La pression finale se fait au gonfleur à biscotos.
A noter que la pression délivrée n'est pas suffisante pour surpasser les valves, ce qui m'oblige à les laisser en position ouverte le temps du pré-gonflage, avec ce que cela implique lorsque j'arrête : un peu d'air ressort le temps de remttre la valve en position fermée.

Quelques précisions pendant qu'on y est :
- En combien de temps s'effectue le prégonflage de ton Solar ?
- Confirmes tu l'échauffement de l'appareil et au bout de combien de temps ?

ADAGIO - 30 août 2007
12 messages
Merci pour vos réponses. Il s'agit effectivement du Scoprega MB 80A. Bien noté vos remarques concernant l'éventuelle chauffe et le petit problème des valves. Je communiquerai mes impressions après usage.
Cordialement, Marc.

ADAGIO - 02 sept. 2007
12 messages
Comme promis, je vous livre mes impressions après le premier usage du gonfleur SCOPREGA MB80A, vendu chez BIG SHIP à 29 euros. Une petite merveille qui gonfle le SOLAR en quelques secondes. Il faut même faire attention à ce qu'il ne surgonfle pas, de façon à achever le gonflage à la pompe à pied qui permet de bien sentir la pression maxi.
Il ne chauffe pas du tout; ça va tellement vite qu'il n'a pas le temps de chauffer. (il paraît qu'il délivre 700 litres à la minute !)
Pas de problème non plus avec les valves en position fermées que le gonfleur surpase sans rechigner. Par contre, il fait un bruit d'enfer, mais ce n'est pas grave vu la rapidité des opérations.
Donc, à conseiller.:)
Cordialement à tous. Marc.

Gaelounet - 02 sept. 2007
331 messages
ADAGIO :
Il faut même faire attention à ce qu'il ne surgonfle pas, de façon à achever le gonflage à la pompe à pied qui permet de bien sentir la pression maxi.

En principe tu ne risques pas le surgonflage avec cette pompe : la pression qu'elle délivre n'est que de 80 mb, soit moins de la moitié de la pression de gonflage conseillée pour un Solar ou un Sunny.

ADAGIO - 03 sept. 2007
12 messages
Attention Gaël. Oui, tu as raison, mais quand j'ai vu la rapidité du gonflage, j'ai préféré stopper l'engin. La prochaine fois, je persisterai pour voir, mais en restant vigilant.
En tout cas, ton article sur les KG est remarquable d'objectivité et il mérite d'être lu par tous les nouveaux venus potentiels au KG. Moi, il m'a bien aidé à voir clair dans ce domaine où je ne connaissais rien et où les "pros" ,ceux qui ne jurent que par les performances des rigides, ricanaient à l'idée d'avoir un gonflable, tout juste bon pour faire des ronds dans l'eau sur une plage.
Bien cordialement, Marc.

Gaelounet - 03 sept. 2007
331 messages
ADAGIO :
Attention Gaël. Oui, tu as raison, mais quand j'ai vu la rapidité du gonflage, j'ai préféré stopper l'engin. La prochaine fois, je persisterai pour voir, mais en restant vigilant.

Sage précaution. Si tu as un manomètre tu pourrais vérifier la pression fournie par l'engin.
Merci pour ton commentaire sur l'article sur les KG.

Eric - 04 sept. 2007
16 messages
Gaelounet :
Eric :
Effectivement, il s'agit plutôt d'un pré-gonfleur.
J'utilise ce genre de matériel (rechargeable) acheté chez Décathlon, ainsi la corvée de gonflage du Solar est nettement réduite. La pression finale se fait au gonfleur à biscotos.
A noter que la pression délivrée n'est pas suffisante pour surpasser les valves, ce qui m'oblige à les laisser en position ouverte le temps du pré-gonflage, avec ce que cela implique lorsque j'arrête : un peu d'air ressort le temps de remttre la valve en position fermée.

Quelques précisions pendant qu'on y est :
- En combien de temps s'effectue le prégonflage de ton Solar ?
- Confirmes tu l'échauffement de l'appareil et au bout de combien de temps ?

Il me faut environ 5 minutes pour que le 405 soit prégonflé.
Le prégonfleur chauffe un peu, sans plus. Pour ma part et à chaque fois (jusqu'à présent), je ne l'arrête pas quand je change de chambre, les 10 min de fonctionnement max recommandées entre deux périodes d'utilisation sont largement suffisantes.
L'autonomie électrique de l'accu est plus que suffisante pour plusieurs prégonflages.

Les seul reproche que j'aurais à lui faire serait au sujet des buses. Aucune ne s'adapte exactement aux valves. J'ai dû bricoler.

A+

ADAGIO - 04 sept. 2007
12 messages
Je corrige l'ânerie que j'ai écrite avant-hier au sujet des valves du SOLAR avec le gonfleur électrique. Effectivement, elles doivent être en position ouverte sinon, l'air ne passe pas. Il faut donc les refermer après le pré-gonflage et un peu d'air ressort alors.
Pardon à ceux que j'aurais mépris.:snif:
Cordialement, Marc.

Remonter