Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Test de kayaks de mer rigides 9
(partager)
posté le 26 août 2007 mis à jour le 13 juin

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
J'ai mis en ligne une série de fiches techniques pour des kayaks de mer pontés (mono et biplace)

Monoplace
Laser
Kialivak
Catchiky
Belouga 1
Skyros
Arktika

Biplace
Belouga 2
Atlantis

A suivre pour de nouveaux tests...
Si vous avez des commentaires, des précisions que vous voudriez que nous apportions, dites-le nous pour que nous puissions faire évoluer ces articles
Et pourquoi pas ?
posté le 26 août 2007 mis à jour le 26 août 2007

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
pour le laser , mêmes critiques que vos constats , cependant le poids annoncé constructeur est faux ( 24 kg) et le votre exact !!27kg quand même ....:siffle:
le biplace de 6m que nous avons construit fait 32 kg tout équipé et c'est déja dur a monter sur le toit du camping car !!!
les cloisons ne sont en général effectivement pas étanches car posées sans rayer la coque ni ce qui rend la colle polyuréthane inopérante ....rendement de la production entrainant une mauvaise préparation des collages .. a déposer et reposer c'est un binz :/ dommage car les trappes caoutchouc sont très satisfaisantes et pratiques .
le polyéthylene est mou et se déforme de façon spectaculaire sur le toit du véhicule , voire prend la forme des barres de toit ... prévoir une solution d'appui pour répartir les appuis sinon ça finit en tole ondulée ...:snif:
pour les performances , probablement aussi performant que bien des polyester
des traites de 30 , 35km par jour assez aisées ..

en ce qui concerne le gouvernail c'est consternant de faiblesses et d'erreurs de conception , sans compter l'oxydation qui intervient a peu pres un an après l'achat . domage pour cet excellent bateau qui a des qualités marines que je n'avais pas trouvé sur le miwok (qui lui avait un axe de gouvernail solide , traversant la coque de part en part ... et que je n'ai gardé que trois mois !...)
et pourtant sans gouvernail par mer et vent trois quart arrière ce bateau est impossible a utiliser ....il part sans arret au lof ( ardent )
peut être une alternative avec le isaak de rotomod assez proche en formes et plus léger ...a conseiller pour les poids légers car l'assise est un peu plus haute entrainant une petite instabilité supplémentaire .. mais le prix plus bas est plutot incitatif ....
le gouvernail est assez sommaire mais n'a pas cassé jusqu'alors

voila si cela peut aider les futurs acquéreurs ..

et bonnes navigations gonflables ou rigides ..;).
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 26 août 2007

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Merci Andy pour ton ressenti, j'ai fait un lien vers ton message depuis l'article du Laser
Et pourquoi pas ?
posté le 21 sept. 2007

laurent01
Martinet
(33 messages)
Inscription : 21/09/07

Message privé
Bravo pour cette initiative! à poursuivre avec d' autres modèles si vous avez le temps et la motive!
En tant que pagayeur ayant participé à la conception de Kmers, je voudrais souligner trois points concernant les plastiques utilisés pour la fabriquation:
1. P.E (polyéthilène) vs Polyester pour la glisse du bateau: il peut effectivement y avoir une infime différence de glisse entre les deux, mais faut pas s' emballer, c' est de l' ordre du millième, autrement dit seuls des compétiteurs de mérathon seraient à même de la constater! un bateau à coque "rugueuse" sera plus lent que le même modèle avec une coque bien lisse, OK. Or la plupart des modèles en PE ont maintenant une coque "polysh" (lisse et brillante) du moins tant qu' ils restent neufs. La glisse étant aussi tributaire de la rigidité du bateau, tant que le PE n' est pas déformé il n' y aucune raison qu' il soit plus lent qu' un modèle analogue en polyester.
2. Déformation du P.E lors du transport des bateaux sur des barres de toit: de part la structure plus mole du P.E, elle sera inévitable si vous transportez le bateau à l' endroit, même si vous utilisez des berceaux ovales de transport. Un conseil pour ne jamais déformer votre coque: positionez toujours le kayak à l' envers, que se soit sur les barres de toit ou bien durant le stockage - vous préserverez ainsi la coque. Quand au pont... il sera probablement légèrement marqué par vos barres de toit, je dirai que c' est insignifiant du fait de sa plus grande rigidité due aux nombreuses préformes intégrées (hiloire, embases de pontets, emplacement pour pompes et compas etc...)
3. Le poids du PE par rapport au Polyester: il reste bien sur un handicap puisqu' il est constaté que les poids réels des kmer "standart" de 5.10m en P.E vont de 27 à 30kg au lieu des 24 ou 25 annoncés par quelques fabriquants. Attention aussi à quelques versions basiques en Polyester qui pèsent exactement le même poids... les fabriquant qu' ils soient P.E ou polyester donnent souvent le poids des bateaux en versions "non équipés"... un conseil donc: pesez le bateau avant d' acheter!
posté le 24 sept. 2007

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Merci pour ces précisions
Et pourquoi pas ?
posté le 05 févr. 2008

chris44
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 10/10/07
Lieu : région nataise

Message privé
Navigant en Laser expé. depuis plusieurs années, je confirme qu'il s'agit là d'un excellent produit, avec un rapport qualité prix très intéressant. Je me passe très facilement d'un gouvernail, même lorsque cela commence à bien souffler, en donnant un peu de gite par vent de travers. Le Laser est très directeur, ce qui facilité grandement la tenue de cap. Sa stabilité permet des sortie par mer bien formée J'apprécie sa solidité lors des atterrissages musclés où je suis vraiment rassuré d'avoir un polyéthilène:). L'assise très confortable permet d'envisager de passer des heures à bord sans problème. Je confirme qu'il est impératif de le transporter à l'envers et de l'entreposer de la même façon; il n'y a alors aucune déformation.
Voilà pour ma petite contribution.
Bonne navigation à tous.;)
posté le 23 juin 2008

yvesg83
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 01/06/08

Message privé
Une petite question sur ce kayak très tentant: gite t'il facilement et la gite est elle facile à tenir?

Merci d'avance.
posté le 30 juin 2008

chris44
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 10/10/07
Lieu : région nataise

Message privé
Salut Yves 83,
en ce qui concerne la gite, aucun problème, il la prend très facilement et je le trouve assez réactif à cette manoeuvre, ce qui est très appréciable. Je rentre de 15 jours en Bretagne où j'ai navigué un peu partout et dans presques toutes les situations.., je confirme c'est un excellent choix;). Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me contacter, ce sera avec plaisir:).
A + Chris44
posté le 05 juil. 2008

kokayak
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 05/07/08

Message privé
Bonjour,
Pourquoi ne pas ajouter les modèles de chez Dag qui font de bons kayaks de mer pontés ou non (miwok, tiwok, biwok, midway) à des bons tarifs.
Il y a aussi de grands constructurs étrangers :comme Necky très expériemnetées en kayak de mer.

Et si vous voulez on peut continuer le test para ici (en Patagonie Chilienne)

A bientôt.
posté le 05 juil. 2008

kajack
Etourneau
(74 messages)
Inscription : 16/04/08

Message privé
que dites-vous des prijons (kodiak, touryaks etc?)
(partager)
Remonter