10 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 26

Appareil photo numérique étanche

Olivier - 13 août 2007
2251 messages
... Ou au moins water resistant
Trouver un bon appareil photo pour le voyage nature est bien difficile.
Nous avions choisi l'option Canon S70 + caisson étanche pour la photo sous marine mais un appareil résistant aux projections d'eau serait un plus sur un kayak ou sous la pluie.
Cahier des charges
Un minimum d'étancheité
Un grand angle equivalent 28mm semble également incontournable pour les photos dans la nature.
Fonctionnement avec des piles AA (facilité de recharger)
Possibilité de faire des photos en action (mise en fonctionnement de l'appareil d'une seule main).
Un minimum de robustesse et de résistance aux chocs

L'appareil photo qui semble remplir ce cahier des charges est le Ricoh 500 G Wide... est-ce que quelqu'un le connaît ? Il semble tout de même un peu lourd et encombrant (eh oui on veut le beurre et l'argent du beurre...)

D'autres appareils résistants aux intempéries mais moins bons au niveau des autres éméments du cahier des charges :
Olympus MJU 750 mais objectif de 36mm
Olympus MJU 770 mais objectif de 38mm, étanche 10m, antichoc
Pentax Optio Wi mais objectif de 38mm

Ecoshot de Sealife (étanche à plus de 20m, batterie AA, pas de zoom optique)
Ecoshot Sealife SL320 - ReefMaster (étanche à 40 m, pas de zoom optique) ( voir /voyage/viewtopic.php?id=928 )

D'autres idées ? Des expériences ?

lico - 13 août 2007
49 messages
Bonsoir,j'utilise le MJU 770.
Je ne suis pas photographe.
J'avais envie d'un numerique qui n'ait pas l'air(ni le volume) d'un sous marin.
Petit appareil pas trop lourd,solide,qui tient dans la poche et vraiment étanche.
Alors oui il parait qu'il ne prend pas les meilleures photos...
Pour moi c'est suffisant,je ne fais pas de photo d'art,que de la photo souvenir.



lico - 13 août 2007
49 messages


Je ne suis vraiment pas photographe!!!
En fait il faut cliquer sur la photo pour la voir en grand.

Olivier - 14 août 2007
2251 messages
Merci Lico pour ces exemples

lico - 14 août 2007
49 messages
Avec plaisir.
Je suis tellement peu photographe que je n'utilise aucun des raffinements de ces merveilles de technologie que sont les appareils numeriques.
Je prends une photo en automatique ca se règle tout seul.
J'ai des progrès à faire.C'est sûr.
Et puis faire un petit effort pour ameliorer les prises de vues c'est lire la notice.
C'est ce que j'ai fait ce matin.
Une véritable usine à gaz cet engin.

Jérôme Caz. - 15 août 2007
103 messages
Pareil pour moi
j'avais un Canon ancien avec son caisson étanche.
cassé je l'ai remplacé par un Olympus avec caisson étanche.

ce dernier je l'ai perdu dans une calanque marseillaise alors que je finissais une balade avec mon solar 405 !

je l'ai remplacé par le Olympus 770 SW (le même que Lico) et je suis emballé !!!
plus de caisson à transporter, vraiment étanche, des capacités de reglages étonnantes, un mode super rafale complètement génial.
les photos de paysages donnent de bons résultats à la condition de ne pas (trop) utiliser le zoom.
les photos de détail sont superbes
les modes macro et super macro sont excellents
un flash pas trop mal et détail intéressant une LED pour accompagner les photos super macro et ou servir seul comme lampe de poche.

la batterie tient facilement 2 jours avec une utilisation importante (1800 photos en 15 jours de vacances avant le tri :D)

il est étanche jusqu'à 10 m et dispose d'un altimetre/profondimètre intégré moyennement précis mais sympa.


dis donc Lico,
nous en avons des points en commun :
- un solar
- l'appareil photo

vivement une rencontre ?

;)

Jérôme

lico - 15 août 2007
49 messages
Oui et avant la prochaine glaciation.

Jérôme Caz. - 15 août 2007
103 messages
Cher Gilbert,
je n'aurais pas imaginé une sortie "dans le sud" sans te proposer d'y participer :)

à très bientôt

;)

Jérôme

chatpacha - 26 août 2007
78 messages
Dans le dernier numéro de Voiles et Voilies il y a un comparatif sur les numériques étanches.

Je vais peut-être m'y intéresser de plus près depuis que mon beau Canon 350D avec objectif stabilisé à pris un bain, en eau douce heureusement et avec une immersion qui n'a pas duré plus de qq secondes.

Il y avait de l'eau dans l'objectif qui s'est évaporée en qq jours non sans laisser qq traces sur les lentilles.
Quant au boitier, il fonctionne toujours mais avec des ratés.

Je vais essayer de parfaire le séchage : en fait il fonctionnait sans pb en Lorraine qq jours après "l'évenement" mais récemment en Bretagne il refusait parfois de déclencher. Peut-être est-ce dû à l'atmosphère saline plus humide.
Les traces visibles sur les lentilles ne semblent pas se voir sur les photos, c'est déjà ça!

Peut-être qu'on aura qd même à le faire retourner pour nettoyage chez Canon si les cafouillages persistent.

Si certains ont malheureusement vécu la même désagréable expérience, j'aimerais qu'ils me racontent comment leur appareil s'en est sorti!

Marie

patexmilobs - 29 août 2007
3 messages
bonjour,

Une solution qui s'adresse surtout aux photographes avertis et patients (et probablement de l'ancienne génération !): bien que converti au numérique j'utilise pour mes randos sur l'eau un olympus Mju II argentique (petite savonnette ultra simple, "water resistant", munie d'un excellent objectif de 35 mm, duréede la batterie:5 ans). Je demande un développement seul du film et je scanne en haute résolution sur un scanner pour film. Après je traite sur ordinateur comme n'importe quelle photo numérique. Ok, tout le monde ne possède pas un scanner pour film, mais je pense que les labos doivent pouvoir numériser les films et les mettre sur CD.

P.

tamanoir - 30 août 2007
16 messages
Salut Olivier,

Pour info,dans le magazine Chasseur d'Images d'aout/sept O7,il y a justement un test sur les compacts étanches.
Le test est sur les 3 modèles (des grandes marques) actuellement sur le marché.
-Olympus Mju 770 SW
-Pentax Optio W 30
-Ricoh Caplio 500 GW
Ces appareils ne sont evidement pas dédiés à la plongée sous-marine.
Le Ricoh 500 GW,s'en sort plutôt bien (génération 2006) face aux deux autres "dernier cri technologique"un test à lire pour te faire une idée.

Perso,je recherche des infos d'utilisateurs du Pentax Optio W 30 ou de son prédécesseur le W 20;si quelqu'un ici en avait,je suis preneur,merci.

Eric

JayJay l_Arsouille - 30 août 2007
45 messages
tamanoir :
Salut Olivier,

Perso,je recherche des infos d'utilisateurs du Pentax Optio W 30 ou de son prédécesseur le W 20;si quelqu'un ici en avait,je suis preneur,merci.

Eric

Salut

Fais des recherches sur des forums de kayaks ! C'est un appareil photo très utilisé chez les kayakistes !
Je me souviens avoir lu un truc sur ce modèle et les kayakistes en étaient très satisfaits !

Par contre à éviter pour la plongée car il n'est étanche qu'à 5 mètres.

J'ai un pote qui va s'acheter ceci.
C'est une caméra autonome (donc à oublier pour faire des photos mais très sympas pour immortaliser des descentes de vtt ou de rapides en kayak ou... ! ). J'ai vu des vidéos de ce que ça pouvait donner et le résultat est vraiment bluffant pour le prix !

Voili voilou

Olivier - 30 août 2007
2251 messages
Merci pour toutes vos infos
On vous tiendra au courant si on achète un de ces APN

ChristopheD - 04 sept. 2007
351 messages
+1 pour le 770 Olympus.

Je lai testé pendant une journée et il encaisse bien les chocs (oups, m'a échappé des mains), il resiste bien à l'immersion (volontaire ce coup là).

Même défaut que beaucoup de compact : pas de courte focale, autofocus pas assez rapide, etc..... mais il me tenterait bien comme truc à tout faire en quelques grammes et qui resiste ; c'est à dire qui n'explose pas au moindre choc.

Cariacou - 15 déc. 2007
104 messages
On peut trouver en vente en ligne sur Internet cet appareil numérique avec un caisson étanche a un prix très abordable :



Ferrania Solaris Digital 512 noir + Caisson étanche
5 millions de pixels, zoom numérique 8x, écran LCD 2 pouces (5 cm)
Résolution maximale 2560 x 1920, mémoire fournie 16 Mo

lico - 17 déc. 2007
49 messages
http://www.mango-surf.com/medias/surf_shop/appareil_photo_aquatique_digital_hero_3_megapixels_5.php
Ca filme,c'est étanche ,c'est pas trop cher et ca peut se fixer sur une pagaie en 1,2,3 ou 4 parties.
Cadeau de Noel?

lico - 17 déc. 2007
49 messages
Pour ceux qui connaissent aucun interet mais pour les autres:
Comme j'ai pas de caisson en plastique pour aller voir les http://creaturesabyssales.free.fr/creatures_abyssales.html
j'ai déposé avec amour un film comme celui là sur l'écran de mon APN.
http://argus-photo.fr/photo-numerique/104/film-protecteur-ecran.html
Depuis je ne crains plus de dommager mon olympus mju 770.
Blink,blonk il traine partout.
Je crois bien qu'à part rayer l'écran on peut pas lui faire trop de mal.

Pac - 06 janv. 2008
142 messages

ChristopheD - 06 janv. 2008
351 messages
:D:D

a_quitté_le_forum - 07 janv. 2008
239 messages
tamanoir :
Salut Olivier,
Perso,je recherche des infos d'utilisateurs du Pentax Optio W 30 ou de son prédécesseur le W 20;si quelqu'un ici en avait,je suis preneur,merci.
Eric

nous possédons un optio depuis deux ans , c'est un super appareil pour la balade en kayak ou autre , il est étanche , nous avons fait des photos sous marines en macro , et en extérieur bien sur , je l'ai conseillé a des amis qui ont le nouveau modele , pas de retour négatifs ..
voila quelques exemples ..

http://auroreetandre06.club.fr/Dotclear/index.php

orx57 - 28 avr. 2009
20 messages
Bonjour à tous,

Photographe amateur, je n'en peux plus de trimballer mon réflexe et ses accessoires lors de mes randonnées et petit voyage :). Je me suis donc mis récemment à la recherche d'un APN compact étanche. J'ai découvert le nouveau Canon PowerShot D10. Il correspond à ce que je cherche, petit, léger, résistant :

* Étanche jusqu'à 10 mètres
* Hermétique à la poussière
* Antichoc 1.20 mètres
* Résistant jusqu'à -10°c (idéal pour l'alpinisme et sport d'hiver)
* Un poids de 190 g
* Dimension 103,6 x 66,9 x 48,8 mm

Je souhaitais simplement vous en faire part ici.

@+

maru - 28 avr. 2009
21 messages
bonjour à tous,
moi je me suis offert un ricoh G600 10Méga, super très utilisé par les spéléo ( du mois les belges et les grottes sont pas très large). J'ai fait des essai en ski, kayak et sous terre il est super pas trop petit, utilisable avec les gants.
de plus on peut fixer un filtre sur un fillet de 37 mm qui protège le capteur.
Seul bémol, il est prévu pour une profondeur max de 1,5 m donc pou rla plongée il faut autre chose..

Olivier - 28 avr. 2009
2251 messages
orx57 :
Bonjour à tous,

Photographe amateur, je n'en peux plus de trimballer mon réflexe et ses accessoires lors de mes randonnées et petit voyage :). Je me suis donc mis récemment à la recherche d'un APN compact étanche. J'ai découvert le nouveau Canon PowerShot D10. Il correspond à ce que je cherche, petit, léger, résistant :

* Étanche jusqu'à 10 mètres
* Hermétique à la poussière
* Antichoc 1.20 mètres
* Résistant jusqu'à -10°c (idéal pour l'alpinisme et sport d'hiver)
* Un poids de 190 g
* Dimension 103,6 x 66,9 x 48,8 mm

Je souhaitais simplement vous en faire part ici.

@+

Merci pour l'info
Cela aurait été l'appareil quasi idéal s'il avait été muni d'un objectif grand angle (équivalent 28mm ou moins mais il est équipé de équivalent 35mm). Espérons que cela sera le cas pour une prochaine version.

Claude41 - 29 avr. 2009
183 messages
Bonjour,
J'ai choisi un Pentax W60 en complément du K10. Etanche à 4 m , compact , avec un zoom interne de 5 en partant de 28 mm : je lui reproche cependant une autonomie insuffisante avec une seule batterie.
Claude

jybn - 29 avr. 2009
58 messages
Bjr,
j'ai aussi un W60 et je suis tout à fait d'accord avec Claude en canoë à propos de l'autonomie, j'ajoute qu'il est dommage que la vidéo en "mode 1280" soit limitée à 15 img/s, a part cela je trouve très pratique cet appareil étanche d'origine par rapport aux systèmes de caisson et autres sacs étanches que j’ai essayé.

Olivier - 29 avr. 2009
2251 messages
Et au niveau image il donne quoi ce Pentax, car d'après les critiques, la qualité des clichés n'est pas très bonne surtout lors des clichés qui ne sont pas pris en plein soleil ?

jybn - 29 avr. 2009
58 messages
Effectivement lors des prises de vues en faible lumière (en intérieur par exemple) on a du bruit, la qualité des images se dégrade.

Remonter