2 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

DERIVE SUR SOLAR 405

ADAGIO - 11 août 2007
12 messages
Au cours de l'essai en mer, j'ai pu constater l'efficacité de la dérive qui permet de bien remonter au vent et de stabiliser la route. Il me semble par contre que sur lacs et rivières calmes, en l'absence de vent fort, on peut se dispenser de son montage. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance, bien cordialement, Marc.

a_quitté_le_forum - 11 août 2007
239 messages
il est toujours instructif d'essayer pour comprendre la nécessité de cet appendice ; le bateau n'a pas de stabilité directionnelle propre ... c'est pourquoi sans cet aileron, beaucoup tournent en rond .. c'est valable aussi pour certain sit on top d'ailleurs ...

bonnes balades .

a_quitté_le_forum - 11 août 2007
239 messages
et le déport , travers , ardent ou mou dépendra du poids de l'équipage et du centrage des masses .....ceci dit vent de travers avec la houle , bonjour sans ailerons les efforts pour aller ou l'on veut ..
bien sur sur un plan d'eau calme , sans vagues ni courant ni vent ...ça doit le faire a peu pres avec n'importe quoi non ?

un bateau stable sur trajectoire sera moins fatigant a la longue ;)


bonnes balades

ADAGIO - 14 août 2007
12 messages
Bonjour à tous,
Première vraie sortie du Solar hier, sur la Vilaine, avec l'équipage au complet, bibi, madame et...le toutou (6k, il a exactement sa place entre mon cale-pieds et le dosseret de madame ;)génial)
Petit vent 2 bft. Je n'avais volontairement pas installé la dérive , pour voir la différence... Effectivement, comme je l'ai lu dans les diverses expériences relatées sur le site, le Solar est difficilement contrôlable. Très difficile d'aller droit et à la moindre risée, il se met en travers :snif:
Prochaine sortie donc AVEC la dérive, c'est sûr.
Petites questions tout de même.
1/ Monsieur (83k) à l'arrière et madame (65k ...non,elle précise 64k :D) à l'avant. Correct pour la répartition des poids ?
2/On essaye de pagayer ensemble, pagaies du même bord, mais monsieur appuie un peu plus pour diriger le KG si celui-ci dévie. Correct ?
3/Après avoir redressé l'engin, on reprend le pagayage en séquence avant que le KG ne soit revenu nez au vent, sinon, il glisse sur son erre et repart dans l'autre sens (on a fait quelques ridicules ronds dans l'eau... je crois entendre les hurlements de rire des spectateurs... Qu'il n'y avait heureusement pas :siffle:) correct comme technique ?
Je pars demain pour qq jours de balade dans le Finistère et j'espère que le temps permettra de kayaker...avec la dérive. Au retour, promis, un petit texte pour faire profiter les débutants comme moi de cet embryon d'expérience.
Bonne journée à vous !

Remonter