18 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 13

Solar 405 - valve de securité deffectueuse

NicoLyon - 06 août 2007
2 messages
Bonjour,

Je possède un canoé gonflable de type SOLAR 405 qui date de fin 2004 (relativement peu utilisé - 3 à 4 sorties par an).

J'ai un souci que je viens de détecter sur la valve qui limite la pression sur les boudins du plancher. Elle fuit et finit par laisser se dégonfler à moitié les boudins en 1/4 d'h.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce pb. ?
Y-a-t-il moyen de réparer sans renvoyer la bête en CZ ?

Merci

Jérôme Caz. - 07 août 2007
103 messages
Salut NicoLyon
ce ne serait pas un petit souci avec ton bouton au bout du ressort pour dégonfler ?
peut être de 3 à 4 manipulations par an ont quelque peu grippé l'ensemble ?

;)

Jérôme

NicoLyon - 08 août 2007
2 messages
Merci Jérôme,

Je ne pense pas que le pb vienne de la valve de gonflage :
Il n'y a pas de fuite audible ou detectable en passant la main au dessus de la valve de gonflage et le degonflage ne semble pas pas total (en tout cas sur 1h). Pour moi vu la perte de pression en 1/4 d'h, s'il y avait une fuite continue, le plancher serait totalement dégonflé au bout d'1h.

Bon, j'avoue que je n'ai pas pris le temps d'investiguer trés loin. Je vais m'y mettre.

Il s'agit peut-être d'un encrassement de la valve de sécurité...Je ne connais pas le principe de ce système, mais j'imagine que si un "grain de sable" vient se loger dans le bidule, ça ne doit pas l'aider.

C'est tout de même ballot, juste au moment au je découvre dans ce forum des astuces pour fabriquer une dérive...et voilà que le plancher perd toute sa rigidité:snif:. (et là, pas de petite pilule bleue)

Nico

lico - 08 août 2007
49 messages
Bonjour,je ne sais pas si ca va vous aider mais sur mon 405 il n'y a pas cette fameuse valve sur le plancher.
Il ont dû l'oublier...
Ca ne me gêne en rien.
Si vous ne pouvez réparer il ne reste plus qu'a mettre une piece collée à la place et voilà.

NicoLyon - 08 août 2007
2 messages
Merci Lico,

C'est vous qui avez eu un solar 405 fabriqué un Vendredi ? :)

Effectivement c'est en dernier recours ce que je me disais...virer la valve et remplacer par un bout de toile.
Je vais quand même tourner 7 fois mon cutter dans ma poche avant de couper (aïe )...

lico - 08 août 2007
49 messages
Un vendredi soir j'imagine...
Elle sert à quoi au fond(!) cette valve?
Si elle avait une utilité indispensable il y en aurait aussi sur les boudins lateraux non?

NicoLyon - 08 août 2007
2 messages
Peut-être s'assurer contre un surgonflage qui rendrait le plancher plus sensible au percement. c'est vrai qu'à priori c'est lui qui est potentiellement le plus exposé à un objet pointu sournoisement caché sous l'eau.

Parceque sinon, je pense être plus à laise à flotter avec le plancher dégonflé qu'avec un seul des boudins latéraux

lico - 08 août 2007
49 messages
Ah bon, je croyais que cette valve c'etait pour eviter que le kayak explose si on l'oublie au soleil.
Je suppose que vous avez localisé la fuite avec du liquide vaisselle.
c'est donc bien la valve?

lico - 08 août 2007
49 messages
D'après toi Gilbert elle sert vraiment à quoi cette valve?

NicoLyon - 09 août 2007
2 messages
gilbert corbières :
as tu bien rincé cette valve de sécurité avec de l'eau chaude ?
en retournant ton bateau arrives tu à ausculter cette fameuse valve et sens tu une partie mobile ?
as tu essayé de gonfler à moitié le fond du bateau et tient il la pression ?
as tu essayé en le gonflant au maxi ?

Bien, voici les résultats de l'enquète :
la valve de sécurité n'est pas deffectueuse, ce qui me fait immédiatement regretter l'oubli du point d'? sur le titre de cette discussion.
Elle joue d'ailleurs parfaitement son rôle lorsque je gonfle à bloc, elle se déclenche de façon très audible dés que je dépasse un certain seuil de pression (pas mesurée car pas de mano.)

Ton idée (Gilbert) d'ausculter la valve par dessous fut très pertinente. Il y a en effet au centre de la valve une espèce de bouton poussoir qui permet apparemment de purger ladite valve (elle doit possèder une petite chambre*).
Bref, ayant gonfler légèrement le canoé, j'ai pressé ce bouton et un petit bout de feuille morte a été ejecté par la pression.
Depuis, la pression tient le coup dans le plancher du canoé!

* j'ai réitéré l'opération en dégonflant puis regonflant le canoé, mais cette fois il n'y a plus eu d'ejection d'air. J'en déduis que ce n'est pas la pression dans les boudins qui ejecté le corps étranger la première fois, mais la pression accumulée dans une capsule ou chambre de la valve de sécurité...à voir

Conclusions :
- il est peut-être utile de temps en temps de "nettoyer" la valve en pressant le poussoir...je serais quand même curieux de trouver un schéma de principe de cette valve.
- Je vous remercie tous pour votre aide, je vais à nouveau pouvoir naviguer gonflé...

Bien cordialement

Nico de Lyon

marijo - 12 août 2007
3 messages
Bonjour,
J'ai investi dans le solar 405 (très agréable) mais hier stupeur la valve de sécurité s'est mise à siffler alors qu'il y avait peu de pression. J'ai tapoté dessus et au bout du compte elle s'est tue. Je navigue en mer et je ne serais pas étonnée qu'il s'agisse d'un coup du sable ou du sel. Du coup j'ai mis un sparadrap pour éviter l'encrassement de cette valve. On peut aussi la tripoter à travers la coque pour decoincer les grains. Ce n'est pas très rassurant pour une valve de sécurité. S'il n'était plus sous garantie je crois que j'y verserais un bon coup de colle pour la colmater entièrement (j'habite en Bretagne, il ne risque pas d'exploser).

Jérôme Caz. - 15 août 2007
103 messages
Salut Nico,
aurais tu une photo de ta valve en question car, excepté les valves pour le gonflage de mon Solar, je n'en vois aucune autre sur le mien :siffle:

d'avance merci

;)

Jérôme

NicoLyon - 10 sept. 2007
2 messages
Jérôme Caz. :
aurais tu une photo de ta valve en question car, excepté les valves pour le gonflage de mon Solar, je n'en vois aucune autre sur le mien :siffle:

Bonjour Jérôme,

Désolé pour la lenteur de la réponse...j'ai un peu déserté le forum depuis le début de mes vacances.
Voici une photo de la valve (constructeur = Ceredi), sauf qu'elle est de couleur noire.

.

A+

Jérôme Caz. - 10 sept. 2007
103 messages
Merci Nico
effectivement je n'en n'ai pas sur mon Solar.

à très bientôt

;)

Jérôme

Remonter