2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 18

Désert des agriates en kayak

bootsy - 27 juil. 2007
1 messages
Salut à tous !

Je suis bien content d'être tombé sur ce site et son forum après de nombreuses recherches infructueuses...

Y'en a-t-il parmis vous qui ont déjà longé les côtes du désert des agriates en kayak ? (pour info c'est en Corse).

Je voudrai louer un bi-place à saint-florent pour aller jusqu'à saleccia, ce qui réprésente environ 10 km. Avez-vous une idée du temps que cela représente avec un kayak de location ?

Je sais que ça dépend bien sur des conditions météo mais dans quelle fourchette de temps peut-on couvrir cette distance ?

Merci de vos réponses. ;)

Nicolasj - 27 juil. 2007
2 messages
Salut !!

Je n'ai pas fait jusqu'à Saleccia donc je ne pourrais pas te répondre précisément mais pour info, je me suis arreté à la plage précédant celle du Lodo ( cette dernière étant elle meme avant celle de Saleccia ) et il m'a fallu 45 minutes, avec un vent de force2/3 de face à l'aller !

Je dirai donc qu'en une grosse heure c'est faisable si les conditions sont bonnes !

a_quitté_le_forum - 28 juil. 2007
239 messages
le désert des agriates c'est sympa mais rien a voir avec les calanches de pianna , le capo rosso ou les calanques de bonifaccio .. grottes traversantes , eau turquoise et petites plages discretes ..même une cascade d'eau douce .. assééchée en juillet bhélas .. a voir au printemps .
a choisir vu le prix de la traversée , allez plutot vers porto ...
de plus l'ambiance est nettement moins hostile aux kayak .. ( nous nous sommes fait virer par les loueurs de bassines en plastique parce que l'on empiétait sur" leur "parking : la voie publique sans aucune signalisation d'interdiction ..) nous sommes repartis vers le sud et nous ne l'avons pas regretté . Johana avait eu aussi des déboires sur l'arrivée au dessus de bastia .. donc bien réfléchir sur sa destination ..

si vous voulez des photos sur les calanches le capo rosso passez un mail ..

belles balades

bootsy - 28 juil. 2007
1 messages
Merci pour vos reponses.
Je privilegie les agriates car nous passons 10 jours en corse en commencant par le cap corse.
Est-ce-que vous avez passe une nuit sur la plage, dans un camping ou un refuge ? Je sais qu'en septembre, c'est plus facile de camper a la belle etoile mais en aout....????
A plus

tetedechien - 30 juil. 2007
124 messages
hello,

Je voulais justement poster un topo dessus.
Je le ferais cette semaine.

J'ai traversé le désert des agriates en mai.
La traversée peut être faite en 1 journée comme en une semaine.
Tout dépend de ce que tu souhaites.
C'est une partie magnifique de la Corse.

seb66 - 10 nov. 2007
12 messages
Attention au bivouac sur les plages dans ce secteur...

Nous avons effectué un parcours en kayak de Bastia à Ajaccio via le Cap Corse, et nous nous sommes confronté au problème du bivouac, c'était d'ailleurs loin d'être un soucis lors des préparatifs... A partir de Maginaccio jusqu'à la sortie des Agriattes c'est interdit de chez interdit... On a eu des soucis avec les gardes du site du cap corse, aprés un bivouac pour la nuit.... Dans le désert des agriattes on l'a passé dans la journée de manière à pas dormir dans ce secteur, car c'est trés surveillé et on ne voulais pas prendre le risque de ce faire em... par des gardes une fois de plus...

C'est LE problème en kayak trouver de quoi bivouaquer de manière discrete et pas dans une réserve naturelle...

A bientot

lico - 10 nov. 2007
49 messages
Bonsoir,bon je ne connais pas le coin où vous naviguez mais ils espèrent quoi les uniformes que vous allez d'un coup de pagaie revenir vers une zone autorisée avant la tombée de la nuit?
J'ai pas dû bien suivre...
Ils dorment pas la nuit les uniformes?

Olivier - 11 nov. 2007
2251 messages
La zone du Cap est en effet très surveillée mais le désert des Agriates est en général jouable hors saison... Nous, on y a bivouaqué en plein été. Choisir une toute petite plage, bivouac discret et bien entendu ne laisser aucune trace de passage... Ca doit le faire, à moins que cela ai changé depuis 2003...

lico - 11 nov. 2007
49 messages
Bonsoir c'est quoi ce désert c'est un endroit où il est interdit de poser le pied?
j'imagine qu'un gars qui vient en kayak ne doit pas laisser beaucoup de traces.

yvanquoi - 11 nov. 2007
110 messages
salut!

tiens, un peu d'infos supplementaires sur les agriates!

http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR9400570.html

lico - 11 nov. 2007
49 messages
Et donc le bivouac y est interdit.
C'est sûr un kayakiste et son tarp ca pollue trop.

tetedechien - 26 nov. 2007
mis à jour le 27 nov. 2007
124 messages
Salut,

Bivouaquer est jouable.
Personnellement, j'y suis allé à 2 reprises et j'y ai campé +sieurs jours d'affilé (tente ou hamac).

C'était en début ou fin de saison (mai-juin & septembre).

Je n'ai été embêté qu'une seule fois à Saleccia car un camping y a élu domicile derrière les pins.
Un des employés m'a donc "poliment" demandé d'aller au camping en justifiant que le bivouac était dangereux sur la plage.

Pour aller de st Florent à Saleccia, tu peux le faire en une journée sans pb.
Si tu as du temps, je te conseille de t'arrêter au Lodo qui est (à mon avis) plus sympa.

Tu peux aussi pousser plus loin car il y aura moins de monde.
Vers la teta négra, il y a une plage sympa et une source qui se jette dans la mer.

Suivant la saison, il faut prévoir du produit anti-moustiques car des marais longent certaines plages (lodo, saleccia,...).


Alex

Ps : pour andy... c'est un peu sectaire de traiter les s.o.t. de bassine.

Le Lodo (pour le lien, 2eres photos)
/voyage/viewtopic.php?id=147&p=3


Une photo de Saleccia


Une photo du promontoire (plage avant le lodo)



Une photo de la plage avant la teta negra


a_quitté_le_forum - 26 nov. 2007
239 messages
le contenu de mon post ...."a choisir vu le prix de la traversée , allez plutot vers porto ...de plus l'ambiance est nettement moins hostile aux kayak .. ( nous nous sommes fait virer par les loueurs de bassines en plastique parce que l'on empiétait sur" leur "parking : la voie publique sans aucune signalisation d'interdiction ..) "

un peu d'humour ne peut pas nuire pensais-je lors de cette critique envers l'accueil des corses vendeurs de loisir a l'heure .. ceci dit il me semble que lorsque l'on parle de gonflable on peut dire bouée canard sans choquer ... s'il vous plait conservons la possibilité de prendre un minimum de liberté avec l'humour , la vie nous en supprime déja suffisamment avec le reste :snif:

et n'oublions pas que le bivouac est interdit , la distance des cotes ou d'un abri selon la disposition des afmar est de <300 m etc .... etc ....ceci dit ce qui est interdit est de se faire prendre pour le reste chacun reste seul juge de ses actes ... that's the réality in France ....

donc: bonnes balades...
en bassines , en bouées canard , en démontables et autres engins de plage,...... et respect aux intégristes avec leurs bateaux "traditionnels"... esquimos bien sur :D

tetedechien - 26 nov. 2007
124 messages
y a pas de pb par rapport à l'humour sauf que de temps en temps cela use.

a_quitté_le_forum - 26 nov. 2007
239 messages
jettes un oeil a Kayak . eu là l'humour y'en a plus... mais est ce mieux ?

tetedechien - 27 nov. 2007
124 messages
Moi je crache pas dans la bassine monsieur surtout quand c'est la mieeeeennne (humour)

paleo_pat - 17 déc. 2007
189 messages
Superbes les photos avec Montana. Il ou elle ? a l'air vraiment cool....
J'espère qu'un de ces jours, nous aurons l'occasion de naviguer ensemble et que nos chiens s'entendront bien.

Patrick

tetedechien - 18 déc. 2007
124 messages
pat :
Superbes les photos avec Montana. Il ou elle ? a l'air vraiment cool....
J'espère qu'un de ces jours, nous aurons l'occasion de naviguer ensemble et que nos chiens s'entendront bien.

Patrick

Avec plaisir !

Y a d'autres photos de Montana (si tu veux) dans le post de la Gilbert'Cup (récit de voyage). Notamment sur le lien de Claude.

pierre83 - 18 mai 2008
152 messages
Bonjour
J'ai profité du dernier pont pour aller en Corse, où javais rendez vous avec des amis corses pour longer la Sacndola De Porto à Galeria en deux jours (bivouac en dehors de la réserve) :)
Le 8 mai j'ai randonné le long du desert des Agriates (article sur neree.org), d'autres kayakistes aimeraient le faire en deux jours ; quelqu'un a-t-il des informations ou une experience des "paillers" ou "cabanes" du Ghignu, à mi parcours ?
Merci d'avance

Remonter