1 membre et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 7

Les grandes traversées en kayak

khutzeymateen - 23 juil. 2007
796 messages
Hello kayakistes :)
avez-vous traversé des grandes distances en kayak ( exemple Corse-Sardaigne )?
Je pars en principe en Colombie Britannique et j'ai un peu d'appréhension de traverser des grandes distances en mer because les bateaux à moteur, les courants...et je risque de changer d'avis rien que pour cela..
Rien que de traverser même pas 1000m de large sur une rivière on n'est pas rassuré avec les autres bateaux à moteur .....:huh:
Quelles sont les plus grandes distances éloignées de la terre ferme que vous avez parcourues ?

Johanna - 24 juil. 2007
659 messages
Lors de notre traversée de la Méditerranée en été 2003 :
- 170 km env. entre le sud Sardaigne et l'île tunisienne de la Galite (située à 40 km du continent africain) en 42 heures. Très peu gênés par le traffic : quelques gros cargos aperçus "assez" loin et un ferry.
- 40 km entre la Galite et les côtes tunisiennes, peu de traffic également.
- 40 km entre l'île d'Elbe et l'île de Capraia en 8 heures environ
- 40 km entre Capraia et le cap Corse en 8 heures environ aussi
Nous avons croisé énormément plus de trafic sur ces 2 traversées : bcp de bateaux, ferries, NGV en période estivale. De plus, ces navires n'ont pas des routes droites comme les cargos au large et parfois c'était stressant. Le pire, finalement, c'était pendant la traversée du golfe d'Ajaccio qui ne fait qu'une quinzaine de km, où on a le plus stressé avec un balet infernal de ferries tournant partout!
Voir notre site kayak nomade pour plus d'infos.

khutzeymateen - 24 juil. 2007
796 messages
merci pour la réponse Johanna en espérant que cela se passe bien.:)

Johanna - 24 juil. 2007
659 messages
Tu pars quand?
J'ai oublié de préciser que nous avions un petit réflecteur radar (environ 60cm) haubané sur le pont du biplace. Lorsqu'on avait demandé à un équipage de ferry, il disait qu'ils voyaient les bouées au radar...

khutzeymateen - 24 juil. 2007
796 messages
Bonjour Johanna j'embarque mon kayak pliant dans 15 jours ( le 4aout ) pour Victoria sur l'Ile de Vancouver ( ce sera un sacré bazar à transporter mais bon...).
Puis je vais prendre un bus pour le nord de l'Ile et pagayer autour de l'ile Quadra.
Ou peut- on acheter un réflecteur de radar je suis ouvert à toutes les suggestions ? :)

Gaelounet - 24 juil. 2007
331 messages
khutzeymateen :
Ou peut- on acheter un réflecteur de radar je suis ouvert à toutes les suggestions ? :)

Chez tous les shipchandlers, au rayon du matos de sécurité.
A mon avis un réflecteur radar sur le pont d'un kayak ne sert à rien et tu vas t'encombrer d'un bout de ferraille pour rien. Sur un voilier il est recommandé de le positionner en tête de mât, c'est à dire à une hauteur sans comparaison avec celle du pont d'un kayak.
Si tu crains le traffic, une VHF permettra bien mieux de te signaler aux navires dont tu croises la route.

Johanna - 25 juil. 2007
659 messages
Pour le lieu d'achat du réflecteur : shipchandlers comme a dit Gaelounet. Sur l'utilité... je ne sais pas.
Question VHF : nous en avions, une et c'est vrai que ça peut servir pour émettre d'urgence sur le canal 16 "navire bidule faisant route vers truc, attention kayak sur votre route!!".
Attention aux petites VHF (ou GPS) données pour être étanches, après des jours et des jours en plein cagnard sur le pont du kayak, l'étanchéité laissait à désirer. Un aquapak, ou même un bon ziploc, peut préserver le matos plus longtemps. Bon voyage!

khutzeymateen - 25 juil. 2007
796 messages
Merci à tous et des conseils éclairés de Gaelounet et Gilbert.
Un réflecteur semble compliqué à monter et je suis pris par le temps.
Je vais essayer de trouver un récepteur VHF ;)

Remonter