1 membre et 40 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

comparaison entre site on top rigide et gonflable pour la tenue en cap

mouillé - 23 juil. 2007
7 messages
Bonjour à tous,

Le sit on top que j'apprécie le plus est le Rotomod "Baia" : je trouve qu'il se comporte bien en mer surtout pour la tenue de cap.

Seul problème : il est cher en neuf, difficile à trouver en occaze et surtout peu pratique à transporter.

Je m'interroge donc sur l'achat d'un gonflable type Sunny 390, utilisé en monoplace avec une dérive.

Pensez vous que ceci pourrait s'approcher des sensation de mon rigide de référence en mer ou les performances en vitesse et surtout tenue de cap seront elles très éloignées ?

Comme je n'ai pas de possibilité d'essayer un sunny de ce type, j'hésite, d'autant que mes expériences d'embarquation gonflables sans dérive en mer m'ont jusque là refroidies au niveau de la tenue de cap quand le vent souffle un peu.

Merci d'avance.

mouillé - 23 juil. 2007
7 messages
Une question de plus sur le sunny et sa tenue de cap : en usage mono ou biplace, la dérive n'est pas au même endroit (en monoplace on retourne le sens de marche du kayak) => le kit de dérive gumotex contient ils deux pièces en nitrilon, pour pouvoir disposer de deux emplacements de dérive compatibles mono ou biplace ?

Merci d'avance.

Gaelounet - 24 juil. 2007
331 messages
Il est vain d'attendre d'un gonflable un comportement comparable à un rigide. A mon avis tu n'auras donc pas les mêmes sensation qur sur le Baia en mer. Je navigue en gros moitié en kayak de mer rigide moitié en gonflable et je ne cherche même pas à comparer. On achète un gonflable essentiellement pour sa portabilité, et pas vraiment pour ses qualités nautiques.
Le Sunny est cependant très performant dans sa catégorie et un pagayeur entrainé n'aura pas de mal à le faire avancer en ligne droite, mais la dérive améliore significativement la stabilité de route.
Sur mon Grabner Holiday, qui a le même gabarit que le Sunny, je ne grée plus le gouvernail quand je navigue seul.
Pour les précisions sur le montage de la dérive sur le Sunny ou le Solar, il y a au moins une discussion sur ce forum qui traite de ce sujet.

mouillé - 25 juil. 2007
7 messages
Merci pour cette réponse.
Il me reste à me décider ... y compris entre le sunny 2006 et le 2007 !

bernardfrippiat - 23 août 2007
61 messages
mouillé :
Une question de plus sur le sunny et sa tenue de cap : en usage mono ou biplace, la dérive n'est pas au même endroit (en monoplace on retourne le sens de marche du kayak) => le kit de dérive gumotex contient ils deux pièces en nitrilon, pour pouvoir disposer de deux emplacements de dérive compatibles mono ou biplace ?

Merci d'avance.

T'a-t-on répondu ? La réponse est : oui !

mouillé - 23 août 2007
7 messages
Oui, je m en suis rendu compte par moi même.
Ce week end 4 eme essai de collage de la dérive ... croisons les doigts :siffle:

Remonter