1 membre et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 10

Traversée de la Bretagne en VTT

G.O_ - 23 juil. 2007
58 messages
Traversée de la Bretagne par les GR en VTT
Le circuit
Départ de l'île Callot en baie de Morlaix pour apprécier un moment une partie maritime avec passage sur la route submersible. Il faut donc impérativement prévoir un départ à marée basse puis prendre le chemin des douaniers en direction de Carantec/Morlaix GR34. Le chemin côtier est normalement interdit en VTT mais en ce début de mois de Mai il y a peu de randonneurs et rapidement le sentier s'enfonce à partir du phare de la lande sur les hauteurs de la vallée. Beau panorama sur la Baie de Morlaix et le Chateau du Taureau.

Le GR 34 serpente pour entrer à Morlaix par une vieille voie de chemin de fer transformée en voie verte. La traversée de la ville est agréable jusqu'à la gare , là il faut déambuler dans les rues pour retrouver la sortie et prendre le bon GR le 380 vers le sud vers Plourin-lès Morlaix et non celui qui part vers l'est . En quittant Morlaix on quitte le domaine maritime pour se retrouver rapidement en campagne. Le GR alterne entre petites routes de campagne, chemins d'exploitations et sentiers bordés par de hauts talus que le remembrement n'a pas eu le temps de sacrifier. C'est un vrai labyrinthe ou l'on se plaie à déambuler. Nous rejoignons le Cloître St Thégonnec ou nous bivouaquons sur le terrain de foot municipal. Belle vue dégagée sur les monts d'Arrée, l'étape de "montagne" du lendemain. Nous avons parcouru 55 km dans la journée.
Nous quittons notre campement pour suivre toujours le GR 380 vers Le Relecq mais plutôt que de prendre le GR de liaison pour rejoindre directement le GR 37 nous poussons jusqu'à Plounéour-Ménez et prenons la route D785 en direction du Roc'h Trévézel pour faire l'ascencion de la Chapelle St Michel. Nous sommes au sommet des monts d'Arrées.
A la descente nous reprenons le GR 37-380 dans un pierrier usant au possible pour rejoindre le village de Kermabilou puis à la séparation des GR, prendre à l'Est en direction d'Huelgoat, passage au milieu de nombreux sites particuliers de la roche tremblante au gouffre et au détour d'un virage nous sommes devant une prossession de Druides tournant au tour d'un Menhir vision iréel en 2007. Les GR 380 et 37 se séparent, prendre le 37 en direction du sud pour longer l'Aulne sauvage. Le chemin serpente le côteau ouest de la rivière. A force de monter et de descendre les kilomètres conteur sont avalés mais sur la carte notre progression est lente. Nous quittons provisoirement la rivière pour rejoindre Cléden-Pohen et le canal de Nantes à Brest. La fatigue aidant nous perdons les traces du GR. Arrivés sur le chemin de halage nous rattrappons le GR 37. La ligne droite est favorable à une dernière pointe de vitesse pour rapidement atteindre le 100ème kilomètre de la journée. Une fois ce cap de franchit nous campons à la première écluse. Le lendemain nous repartons toujours sur le GR 37 le long du chemin de halage jusqu'au lieu dit le Quinquis. Là prendre en direction de l'ouest sur le GR 38A vers Gourin le long des Montagnes Noires. A Gourin nous passons près du château de Tronjoly puis descente vers le sud. Le GR suit des rivières et relie de nombreuses chapelles St Urlo, St Tugdual, St Fiacre au sud du Faouët. Il se termine au lieu dit de la Roche Piriou. De là nous faisons la liaison par la route pour rejoindre Meslan et sa chapelle. Le GR 38 reprend un peu plus loin passage à Berné et dans la forêt domaniale de Pontcallec. Nous longeons le Scorff, notre rivière sportive en hiver, nous rentrons dans notre secteur. A Arzano le GR s'arrête à nouveau et nous rejoignons Quimperlé par la route pour prendre le GR 34E, la forêt de Carnoët le pont St Maurice et en longeant la Laîta nous arrivons à Guidel Plages.
Renseignements
Les cartes : IGN 1/100 000 n°13/14 et 15
Longueur du parcours : environs 300 km
Durée idéale : 4/5 jours
Commentaires
Beau temps obligatoire, paysages magnifiques et diversifiés, idéal comme première approche de l'autonomie, réalisable à pied, accessible par la gare de Morlaix pour le départ et la gare de Lorient pour un retour.

Je ne sais pas mettre de photos pour les voir :
http://memepaspeur.over-blog.com/

Sportivement
G.O!

yvanquoi - 13 oct. 2007
110 messages
Bonjour,

Nous souhaiterons rejoindre St Brieuc à Lorient en vtt par le gr34 en 6 jours. Nous le ferions debut mai pour ne pas gener les randonneurs.

A ton avis, cela est il possible en 6 jours?

j'ai du mal à savoir le kilometrage global, as tu une idée? nous reste t il du temps pour remonter de lorient à st brieuc ou on remonte en train? On miserait en gros entre 80 et 100 kms par jour.

Merci pour ton aide... :)

yvanquoi - 14 oct. 2007
110 messages
* ou as tu une idee de rando itinerante vtt en bretagne aux alentours de 500 kms (un peu plus que ta rando, sinon on se serait bien inspiré d'elle, elle avait l'air sympa :))?

j'avais pensé au tro breizh aussi mais je n'arrive pas à avoir de topo en entier.

* ou alors... on prolonge ta rando de 200 kms, si tu nous indiques un petit topo sympa :p;)

merci pour ton aide...

G.O_ - 14 oct. 2007
58 messages
Bonjour
C'est une rando VTT (en mode BUL) magnifique si il ne pleut pas. L'idéal est de partir de l'Ile Calot au nord de Morlaix pour avoir une portion de chemin côtier et un panorama maritime. Rappel normalement le sentier douanier n'est pas autorisé aux vélos mais avec un pied à terre lorsque nous croisons des marcheur et un bon jour, en règle général ça se passe bien. C'est largement possible en 6 jours pour un kilométrage d'environ 350 à 400 km. Le principal est de savoir si vous aller suivre vraiment le GR comme nous avec beaucoup de zigzag ou il est parfois tentant de couper par des routes bitumées mais alors on passe à coté de calvaires, de sources, menhirs, dolmens, de chapelles et autres particularités qui font la Bretagne intérieures.
Il faut compter entre 50 à 80km par jour. C'est possible de faire plus mais sur 5/6 jours c'est difficile de tenir le rythme, la Bretagne est vallonnée!
Si vous avez plus de temps je vous conseille une plus grande boucle autour des mont d'Arrées et pousser jusqu'au Menez Hom et la presqu'ile de Crozon.
Pour le retour si tu à le temps je te conseil un retour par le chemin de halage entre Hennebont juste à coté de Lorient jusqu'au lac de Guerlédan : 80 km plat facile sans voiture et de là reprendre la route pour rejoindre St Brieuc. Le tout en 2 jours avec un autre paysage voir nos photos avec les enfants sur le chemin de halage.
Si tu pars sur nos traces dessine moi ton itinéraire et je te donnerai quelques astuces, des précisions sur les délais. Pense impérativement à un porte carte, les chemin ne sont pas balisé à la Créole mais presque, un carrefour sur 2...
Si quelques uns de notre équipe sont disponibles durant ton séjour nous pourrions faire un bout de chemin ensemble.
Je t'assure d'une belle traversée.
Sportivement
http://memepaspeur.over-blog.com/

yvanquoi - 15 oct. 2007
110 messages
Merci pour la réponse!

je crois finalement qu'on va suivre vos traces, il a l'air sympa ce parcours!!! :):):)
je vois çà avec les autres mais à priori çà devrait être notre choix, on le ferait sur 4 jours (3 de 80 kms et 1 de 60 kms), peut être la semaine du 30 avril au 6 mai, mais je te reconfirmerai!

as tu idée de rando à pied, en kayak ou autres qu'on pourrait réaliser les 2 jours suivant notre rando vtt? :p

ce serait avec plaisir qu'on vous acceuillerai si vous avez du temps dispo pour rouler avec nous!

là j'attend les réponses et les commentaires de mes potes, j'achète les cartes et je te recontacte pour le parcours.

encore merci, a plus
yvan

G.O_ - 15 oct. 2007
58 messages
Bonjour,
Attention nous allons finir par ouvrir une agence de voyages natures en Bretagne! Non je rigole y a pas de problème.
Pour votre extension je vous propose :
- tour de l'Ile de Groix à pied 1 ou 2 petites journées
- descente de l'Ellé du Faouët à Guidel-plages en canoë, rivière classe II, III avec un passage IV ou portage possible. Descente de 2 grosses journées magnifiques. Si tu veux des photos je les mettrai sur notre site. ( je ne sais toujours pas mettre de photos ici)
D'autres possibilité, mais c'est plus loin.
A votre disposition et pourquoi pas pour un échange de bon plans, vous êtes d'où?

yvanquoi - 15 oct. 2007
110 messages
yeahhhh, nickel.... t'es mieux quun office du tourisme, toi!!!!!! :D

super, ben on va faire çà:

* 4 jours en vtt sur les traces de MPP

* et 2 jours de rando canoe


juste pour la location canoe: vaut il mieux qu'on remonte à morlaix et redescendre en voiture au point de départ ou peut on en louer à guidel-plages (et comme çà ils nous remontent au point de départ de la rando canoe)?

l'année dernière, nous étions 11 à faire la traversée de l'herault en vtt, nous nous sommes les organisateurs du Raid Blois Aventure (raid multisport sur 2 jours tout en orientation) avec des concurrents du raid avec qui nous avons sympathisés et des potes.

moi maintenant j'ai démenagé à Toulouse, mais si tu veus des idées de parcours vers Chambord, Blois et tous les châteaux aux alentours, pas de problêmes nous avons les cartes des raids précédents à disposition.

ah oui, si tu pouvais mettre les photos sur ton site, çà serait avec plaisir que je les regarderai

a plus,
yvan

G.O_ - 18 oct. 2007
58 messages
Bonjour,
Pour la transition VTT canoë je vous propose de finir en VTT jusqu'à Guidel plages par le GR 34 pour voir l'Atlantique et une traversée total. Puis vous remontez en VTT vu le nombre de personne jusqu'au sud du Faouët au Pont Tanguy lieu de mise à l'eau pour la descente de canoë. Je connais le loueur, c'est possible de négocier une prise charge de vos vélos là haut contre la loc des canoës directement au point de départ. Vous redescendez l'Ellé puis Laïta pour vous retrouver devant le magasin de loc des canoës pour récupérer vos VTT. Pas belle la vie!
Pour les photos et le topo sur la rivière je fais ça bientôt sur le site de MPP
Sportivement
G.O!

yvanquoi - 19 oct. 2007
110 messages
super! on va suivre tes conseils!!! (merci pour le coup de pouce!!)

je te recontacterai au mois de mars pour les détails du parcours, et comme çà j'aurai une plus grande idée du nombre qu'on sera!

a bientôt!
ps: j'attend les photos avec impatience, maintenant que tu m'as mis l'eau à la bouche!!!!!!! :p:p:p

trekker - 11 janv. 2008
2 messages
voilà un site et un projet (le tour de bretagne à vtt), qui peut vous intérresser, ce projet de création d'un itinéraire de pur vtt, est complètement indépendant et est le fruit de la collaboration de passionné de vtt.
le tour de bretagne à vtt

renaultetienne - 05 mai 2010
3 messages
Bonjour tout le monde,

Je vais m'attaquer à une première moitié du GR 34 cette année, départ prévu le 16 mai : Saint-malo/Camaret sur mer si tout va bien...
Si mes étapes, théoriques pour l'instant, vous intéressent aller faire un tour sur
http://gr34avtt.e-monsite.com/
A+
Etienne

Remonter