2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

Eau de mer pour les aliments

khutzeymateen - 19 juil. 2007
796 messages
Question idiote: peut-on faire bouillir de l'eau de mer pour faire cuire des aliments ?
Ceci pour économiser l'eau douce pour boire
Ceci en prévision d'un long raid en kayak dans les fjords de Colombie Britannique

Johanna - 19 juil. 2007
659 messages
Oui mais il ne faut pas en mettre plus que 1/6è à 1/5è (d'eau salée par rapport au volume d'eau total), pour pâtes et riz par exemple, sinon c'est vraiment trop salé!

Olivier - 19 juil. 2007
2349 messages
Ce taux c'est pour le Méditerranée, pour les mers moins salées on peut en mettre plus, bien entendu, à chacun de trouver son dosage ;)
ps: long comment ce trip de kayak ?

khutzeymateen - 19 juil. 2007
796 messages
merci Johanna et olivier.:)
La longeur ? 15 jours environ c'est le max dont je puisse disposer :snif:
( eh oui le boulot...)

Phi25 - 22 juil. 2007
9 messages
bonjour,
ma technique pour le riz à l'eau de mer, plus rapide que la manière "classique" où l'on fait d'abord bouillir l'eau seule :
- rincer le riz plusieurs fois (dans la mer, bien sûr, et attention à ne pas en perdre !) avec la casserole qui va servir à la cuisson (casserole assez haute, pas une poele, hein)
- dernier rinçage : conserver l'eau de mer qui y reste
- ajouter de l'eau douce. En tout, l'eau doit dépasser de 1 phalange environ le niveau du riz
- faire cuire sur le feu de bois (ou réchaud, mais franchement, sur les plages, c'est tellement facile le feu de bois)
- pas la peine de touiller, prendre plutôt l'apéro pendant ce temps (un kayak de mer, 5, 6m, ça laisse de la place pour emporter ça :) )
- quand il n'y a plus d'eau, c'est cuit !
Bon appétit
(méthode qu'on m'a nommé "indonésienne", mais bon je suis pas sûr de cette origine.)
Philippe

khutzeymateen - 23 juil. 2007
796 messages
Merci Phi25 je vais essayer de l'appliquer ;)

Remonter