1 membre et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 14

tente pour voyage au long cours

quinoa - 17 juil. 2007
1 messages
Bonjour à tous,
et tout d'abord félicitation pour l'esprit du mag et du site! ça répond à une véritable attente, merci aux auteurs et baroudeurs qui participent à étoffer ce merveilleux magazine.

Je passe au sujet:

Je souhaiterais avoir quelques conseils sur l'aquisition d'une tente 2-3 palce pour voyager sur une longue période (plusieurs mois), dans des zones du globe très différentes, je cherche un compromis entre poids et habitabilité: gd max 3,5 kg, avec si possible une bonne abside. Des modèle existe chez helsports, terra nova.... mais cela reste un tel investissement...., et je me pose la question de la longévité de ces tentes très fines et probablement très fragiles. Mieux vaut il pas se diriger vers un modèle plus bon marché (décath par ex), qui semble plus robuste.
A oui, j'oubliais: l'option tente autoportante est peut etre aussi important dans certaines région du globe.
Vous voyez, c'est pas simple, mais je voudaris faire le bon choix. Quelqu'uns ont il des expériences, des conseils à me prodiguer....

Merci d'avance, et encore bravo pour ces trip de rêves que vous sélectionner pourchaque numéro..

A plus tard

Quin

ChristopheD - 17 juil. 2007
351 messages
Une question aussi à se poser : pour combien de personnes ?

La capacité des tentes est donnée pour une taille moyenne.
On s'en est apperçu avec un ami (le rando fou qui trainait sur mes talons et qui devrait pas tarder à s'inscrire ici), qu'on était hors gabarit pour les tentes.

Je m'explique : pour une tente 2 places avec nos gabarits (moi 1,83m - 90 kg et lui 1,85m et 94kg), on était à l'étroit. A l'époque on avait même investit (4500 Frs GLOUPS ! :huh: ) dans une tente 4 places utltra légère (2.5kg).
On avait de la place pour nos 2 carcasses, faire à manger et ranger les sacs à dos à l'intérieur (moins humide que dehors.

Donc si vous êtes 2 ou 3 avec un gabarit raisonnable et entre 1.70m et 1.75m, une place par personne peux suffire, sinon, prévoir au moins une place de plus.

D'ailleurs chez D4, une tente comme la T3 Ultralight (3 places) est annoncée pour confortable à 3 et royale pour 2.
Vaut mieux quelques centaines de grammes de plus et certain confort, surtout sur une longue rando, que 1 place de moins et passer plusieurs semaines dans une boite à sardine (j'ai essayé aussi et j'ai tenu 3 jours avant d'aller acheter une 2ème tente).

quinoa - 17 juil. 2007
1 messages
wep
c'est pour deux personnes (>1,85M) et nous avons besoins d'un peu espace effectivement.
y'a t-il des modèles que vous pouvez me conseiller?

ChristopheD - 17 juil. 2007
351 messages
Tu parlais de D4, c'est vrai que les prix sont bas, et la qualité pas si mal du tout quand on reste dans le standard (pas adaptées au montage en plein tempète polaire ou autre).

J'en avais ragardé 2 pour les randos de printemps ou été en famille :
-La T3 Ultralight Pro :

Une 3 place annoncé comme 2 grandes places. infos ici :
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-tents/packing-tents/product_6541067/index.html

- La T4 Ultralight Pro :

4 places, un peu plus lourde, mais super grande.
Infos :
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-tents/packing-tents/product_6540990/index.html

Les 2 prix sont super intéressant. A voir sur place pour la taille.

khutzeymateen - 17 juil. 2007
796 messages
quinoa :
et je me pose la question de la longévité de ces tentes très fines et probablement très fragiles. Mieux vaut il pas se diriger vers un modèle plus bon marché (décath par ex), qui semble plus robuste.

A chaque fois je répéterai la même chose: ne jamais acheter du bon marché ça ne fait pas long feu.
Une tente c'est un investissement durable à moins que cela soit pour bivouaquer épisodiquement.
Et puis une tente bon marché ça doit prendre facilement la pluie...
déjà que le dernier séjour sous une tente que j'ai effectué, Dimanche dernier il a plu une bonne partie de la nuit et sous la tente c'était presque Venise...

cath - 17 juil. 2007
48 messages
khutzeymateen :
Et puis une tente bon marché ça doit prendre facilement la pluie...
déjà que le dernier séjour sous une tente que j'ai effectué, Dimanche dernier il a plu une bonne partie de la nuit et sous la tente c'était presque Venise...

Ben justement, une tente bon marché, ça te fait Venise pour pas cher. :mdr: Pas mal le rapport qualité/prix, non ? :p

Plus sérieusement, en lisant cette discu, je m'aperçois que j'ignore bien des choses. C'est quoi une tente autoportante ?

Gaelounet - 17 juil. 2007
331 messages
cath :
Plus sérieusement, en lisant cette discu, je m'aperçois que j'ignore bien des choses. C'est quoi une tente autoportante ?

Une tente qui tient debout sans piquets ni haubans. Par exemple la plupart des tentes igloo sont autoportantes. Une canadienne ne l'est pas, et une tunnel non plus.

cath - 17 juil. 2007
48 messages
Gaelounet :
Une tente qui tient debout sans piquets ni haubans. Par exemple la plupart des tentes igloo sont autoportantes. Une canadienne ne l'est pas, et une tunnel non plus.

Mais dans une tente igloo, il y a toujours des piquets, non ? enfin des arceaux... Si la tente tient debout juste avec les arceaux, ça veut dire qu'elle est autoportante ?

J'aurais une tente autoportante, et je ne le saurais pas ? Bigre. Mais on m'explique jamais rien aussi. :D

Gaelounet - 17 juil. 2007
331 messages
cath :
Mais dans une tente igloo, il y a toujours des piquets, non ? enfin des arceaux... Si la tente tient debout juste avec les arceaux, ça veut dire qu'elle est autoportante ?

J'aurais une tente autoportante, et je ne le saurais pas ? Bigre. Mais on m'explique jamais rien aussi. :D

Eh oui ! Grâce au forum c'est comme si tu avais une nouvelle tente ... ;)

ChristopheD - 17 juil. 2007
351 messages
khutzeymateen :
A chaque fois je répéterai la même chose: ne jamais acheter du bon marché ça ne fait pas long feu.

Ca dépend. J'avais acheté il y a presque 20 ans une grande tente dans une grande surface à 1000 Frs (150€ contre plus du double voire le triple pour les premiers modèles de "marque") pour mon boulot. A raison de plusieurs sorties par an, au moins une dizaine (ce qui nous fait plus de 200 utilisations sans compter les démontages et remontages) et bien elle a tenu le coup.
Elle s'est juste auto-suicidée il y a deux ans sous un tempête en Angleterre et n'avais JAMAIS pris la flotte.
18 ans, c'est pas mal pour truc pas cher non ?

Ma tente à 4500 balles n'a pas tenu aussi longtemps et elle a été beaucoup moins utilisée.

quinoa - 17 juil. 2007
1 messages
wepla
ça ne m'avance pas tout ça
y'a t-il quelqu'un peu me conseiller pour un trip de 6 mois, quel option, quel marque, tjrs pour 2 presonnes a l'aise...

quinoa - 17 juil. 2007
1 messages
Je recherche le bon compromis entre poids/robustesse/habitabilité
C'est franchement pas évident , d'autant que toutes les tentes ne sont pas dispos en stocke et visible, je fais donc appel à l'expérience des aventuriers de ce forum. Help!
;)
Quin

Gaelounet - 17 juil. 2007
mis à jour le 19 juil. 2007
331 messages
quinoa :
ça ne m'avance pas tout ça
y'a t-il quelqu'un peu me conseiller pour un trip de 6 mois, quel option, quel marque, tjrs pour 2 presonnes a l'aise...

Si ton voyage s'effectue dans des régions tempérées, c'est à dire sans longues périodes de conditions météo difficiles (par exemple vents violents, neige, températures extrèmes), la T3 Ultra Light de D4 devrait faire l'affaire si tu en prends soin.
Les tentes équivalentes en poids et capacité dans les marques haut de gamme (Helsport, Hilleberg) sont beaucoup plus chères et la différence de prix n'est pas évidente à justifier. Surtout qu'à présent elles sont pratiquement toutes fabriquées en Chine.
Je crois que tu es aussi sur le forum randonner-léger. Tu 'as pas obtenu de réponses là-bas ?

Olivier - 19 juil. 2007
2251 messages
En autoportant qui va bien il y a la Hubba Hubba de MSR, elle est spacieuse pour 2 et on peut dormir à 3 exceptionnellement. C'est une bonne tente légère. On l'a utilisé plus de 2 mois et elle est toujours en vie...
En revanche pense à mettre une couverture de survie épaisse (celle à 200g de couleur argenté) sous le tapis de sol car sinon il devient très vite poreux (conseil valable pour toutes les tentes qui sinon sont du consommable)

paleo_manou - 19 juil. 2007
9 messages
salut à tous,
j'ais ete moi même confronté à ce choix difficile j'avais dabors opté pour une helsport mais qui n'etait plus en stock au vieux campeur, par dépit et parceque tout le monde m'en disait du bien j'ais ete voir à decat j'ais trouvé une pseudo 4saisons 2 places 170€ on l'a monté dans le magasin (je mesure 1.889m) c'ertait limite mais bon... bien moin cher qu'au vieux je tourne et rtourne la lève la déplace demande au vendeur qu'esceque ça fait quand la tente interieur touche le double toit "ça mouille". Jabandonne, et comble du comble quand on la demonte (un ptit coup de main c'est toujour sympa) un trou dans le tapis de sol!!! 10min de montage en magasin!!!
retour au vieux je me suis laché "the north face VE25" 3.8kg 2-3place (super à l'aise à 2) 2 abside dont une grande testée en plein soleil je la trouve super respirante avec ses deux entrées , on verra plus tard pour la neige mais il semblerais que sa réputation ne soit plus à faire. un seul déffault le prix 550€ enfin si je ne l'utilise au pire que 15 jours par ans pendant 5 ans çà fait 7€ la nuit rapporté au prix d'une nuit d'hotel c'est pas grand chose.
bon courage à toi pour tes recherches

Remonter