6 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 14

Où louer un kayak pour les calanques de Marseille ?

Nicolasj - 14 juil. 2007
2 messages
Je viens de découvrir le kayak de mer cet été en Corse, notamment du coté de Bonifacio, et j'ai vraiment adoré !

Du coup, j'envisage d'en refaire dans les calanques de Marseille courant septembre, mais je ne trouve aucun loueur de kayak par là bas ! Tous les prestataires proposent des randos guidées et accompagnées, ce qui rendrait le WE beaucoup trop onéreux pour moi !
Connaissez vous un endroit où il serait possible de louer des kayaks pour découvrir par la mer les calanques entre Marseille et Cassis ???

Merci par avance !

a_quitté_le_forum - 18 juil. 2007
239 messages
les calanques c'est 300 jours de vent plutot fort par an .. cela explique le coté accompagné des balades .. si un propriétaire peut prendre ses responsabilités , un utilisateur de bateau loué ne présente pas forcément les compétences de navigation par mer forme c'est pourquoi il est dificile de trouver loueurs autres que sit on top en bord de plage ..
pour avoir été surpris par une rentrée d'est a 3à noeuds , je peux dire qu'au retour nous n'en menions pas large , un nautiraid et nous sur notre rigide .. en cas de désallage il aurait été dificile de remonter a bord sans aide extérieure ..

ceci explique cela ..

vois plutot du coté de l'UCPA a sormiou je ne pense pas que les prix soient si éélevés et la le matériel est bon ( prijon ) et les accompagnateurs connaissent le site et la mto..

bonnes balades .

cyriletsylvie - 18 juil. 2007
6 messages
A Cassis il me semble avoir vu un loueur, sur la gauche de la plage du centre.

JayJay l_Arsouille - 18 juil. 2007
45 messages
A l'ucpa de Sormiou, les activités qu'ils proposent durent 5 ou 7 jours. Ils ont des prijons en polyéthylènes K1 et K2.
Il n'y a pas d'électricité et très peu d'eau courante. Ya deux ans, on se lavait avec 2L d'eau par jour et par personne.

En septembre, il faut compter 360€ tout compris (logement à moins de 10 mètres de la plage, nourriture, location kayak, encadrement...). Mais il est possible que tu tombes sur une semaine où il y a du vent. A ce moment-là, tu restes dans les calanques.

Mais c'est rare que sur une semaine complète tu aies du vent tout le temps.

300 jours de vent plutôt fort par an, faut pas exagérer non plus.

Je l'ai fait ya deux ans, mais ce n'était pas vraiment au sein de l'ucpa. Mon prof de kayak avait travaillé dans ce centre pendant pas mal d'années, du coup il venait avec son groupe avec des tafis imbattables. On est parti de Dijon, on a passé 5 nuits là-bas. Tout compris 120€.

Mais ça vaut vraiment le coup, les calanques de Sormiou, et Morgiou, une petite grotte superbe, les îles et si tu as de la chance, tu pourras voir de gros poissons. Quand je l'ai fait en 2005, il y avait quelques poissons lunes. J'avais eu une grosse sueur froide lorsque j'avais vu un aileron sortir de l'eau puis replonger et passer sous mon kayak. J'ai pensé aux dents de la mer.

Tchô

PS : ya aussi l'escalade sur le site de Sormiou

a_quitté_le_forum - 19 juil. 2007
239 messages
la location de cassis a ma connaissance c'est sit on top , si tu as pratiqué le kmer évite c'est épuisant lourd et dangeureux si la mer et le vent se levent ..

les calanques c'est aussi un nombre considérable de bateaux chargés de bidochons faisant des vagues grosses comme ça ..et te frolant pour faire marer les beaufs .. consternant !
il faut choisir sa saison pour trouver cela encore beau , juillet aout .. oublier ! ensuite c'est sympa avant 10 heures le matin et après 18 heures le soir .. le camping pendant la saison c'est problèmes garantis .. ensuite ça dépend de votre capacité a vous camouffler dans la nature ... mais le site en lui même est beau avec ses multiples grottes , ses passages étroits accessibles uniquement en kayak et par mer calme .. ce qui n'est pas si fréquent que ça je vous l'assure pour n'être qu'a deux heures de la bas .. mais ce n'est pas la que la tranquilité de la baie d'elbio a bonnifaccio !
une autre baklade sympa c'est gien , toujours hors saison bien sur .. la grotte mythique ( plus de 80mètres de long !!!) n'ai encore pas pu y pénétrer ..:snif:
mais un jour c'est sur j'y arriverai!

bonnes et belles balades estivales :)

Nicolasj - 23 juil. 2007
2 messages
Merci pour toutes ces infos !!! Je vais essayer de regarder çà de plus près !!

Je suis sur Montpellier ; je ne pense pas me rendre sur Marseille avant l'éventuelle virée en kayak donc je vais essayer d'obtenir plus d'infos via internet ou en téléphonant directement aux prestataires !

Ayant déjà fait les calanques à pied, on s'était dit que çà pouvait etre sympa d'essayer par la mer sur un WE ( difficile de le faire sur une petite semaine comme proposé par l'UCPA par manque de temps libre !! )

Merci pour vos précisions !
Tchô !

Nicolasj - 27 juil. 2007
2 messages
Oui, j'y avais pensé .... j'étais allé voir leur site internet où j'avais vu qu'ils proposaient des randos guidées dans les calanques mais il faudrait effectivement que je me renseigne pour savoir s'ils font de la location !

Merci pour tous ces tuyaux !

outsideman13 - 04 mars 2009
1 messages
Salut,

Voici la réponse à votre question: www.yakaramer.com.

Rando,location,stage,formation... comme ti ti choise.

A plus

BM - 04 mars 2009
mis à jour le 05 mars 2009
106 messages
Très astucieux votre formule de club itinérant qui permet de varier les plaisirs et de jouer au mieux avec la météo ! Et puis, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Je vous souhaite beaucoup de succès.

KAYAKATTITUDE - 06 mars 2009
18 messages
Bonjour Nicolas,

Effectivement tu ne trouveras pas de loueur avec des kayaks pontés dans la zone entre Marseille, Cassis ou encore La Ciotat. Independamment du vent qu'a évoqué Andy ( 300 jours c'est un peu exagéré :) ) il faut avoir de bonne connaissance en sécurité notamment sur la remontée en kayak de mer lorsque celui ci est déssalé. Il existe un bon compromis et disponible à la location des kayaks SIT ON TOP avec des coques de kayak de mer, je pense notamment au DISCO ou VULCANO ou encore MIDWAY. Ceux ci tu peux les trouver sur La Ciotat ou Cassis.

Si tu veux plus de détails tu peux me contacter directement.

Sportivement
Karl
www.kayak-attitude.fr
www.kayak-marseille.fr
www.provencekayakmer.fr
www.provence-kayak-giens.com

Kurayamina - 30 mars 2009
mis à jour le 08 mai 2018
1 messages
Hello,

Ma cherie et moi nous avons loue des sit-on-top sur la plage pres au centre de Cassis, pour la journee, l'ete dernier. Je ne me rappelle pas du prix.

Nous avons ete assez chanceux (meme si les 300 jours de vent ca me semble aussi un peu exagere) , calme plat et nous sommes alle assez loin vers Marseille. (Je precise que nous ne sommes pas du tout de grands sportifs et nous avons parcouru  12 km sans nous presser) La balade vaut largement le coup.

foudetrek - 08 avr. 2009
59 messages
Bonjour,

N'hésites pas à contacter également Jérémie, à Marseille www.raskas-kayak.com/. Super sympa, compétent, il te guidera à travers les coins les plus chouettes de la région - et il n'y a pas que les Calanques, loin s'en faut. J'ai passé une semaine de stage l'an dernier avec lui et y retourne d'ici quelques jours une semaine de plus pour perfectionner ma technique. Il ne propose que des tarifs avec guide mais ailleurs, globalement, les tarifs d'une location à la journée avec ou sans guide sont presque les toujours les même. Pourquoi se priver.

cordialement

JM - 27 févr. 2012
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Salut,

Depuis 2007 y'a eu l'émergence de quelques "loueurs" tu peux donc louer un kayak à Marseille sur le site de Archipel (j'ai mis le lien normalement).

Ce sont des SIT ON TOP accessibles aux débutants donc. Tu es tout seul, donc sous ta propre responsabilité. Ils te laissent pas partir si la météo est dangereuse mais à part ça c'est en autonomie totale. Hors saison c'est moins cher (comme partout :p)

misterpil2 - 28 avr. 2012
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
il y a un nouveau loueur de kayak à pormiou , à la presqu'ile de cassis - destination-calanques -,vous pourrez louer un kayak à la journé ou la demi journée, et il organise également des balades accompagnées en kayak mer. Bonne ballade.

karamer - 06 janv. 2016
1 messages
bonjour a tous.
Oui il est vrai qu'il y a de + en + de loueur à CASSIS. Pour ma part je ne prend pas la mer à la légère et je sais aussi que lorsque je part faire un randonnée à pied à la montagne je ne prend pas de GUIDE car je sais marcher, et je sais où je vais suivant mes limites. Alors avant d'aller sur un terrain de jeu comme la mer, j'ai décidé de passer par une structure avec GUIDE.

Le choix était nombreux, alors j'ai écouté se qui se disait dans la région avant de choisir chez qui allez, et je vous conseil www.bluekayak.eu il vous explique l'embarcation, les manœuvres de bases, des notions de navigations suivant le vent et la houles, des notions de météo, quand et à quel moment sortir en mer et aussi le lieu suivant la météo.

enfin bref les guides ou plutôt le guide de blue kayak ma très bien conseiller, et lui même le dit "si vous voulez faire du sit and tup en mer, il est préférable de passer par des structures avec guides pour avoir une première notion et approche des lieux".

bon vent :)

Remonter