42 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

Dormir dans un hamac ?

cath - 12 juil. 2007
Comme il y a plusieurs adeptes du hamac ici, sur le forum, je voulais savoir comment on dort dans un hamac.

On dort bien ? aussi bien que sur un petit tapis de sol ? moins bien car on ne peut pas se tourner dans tous les sens ? mieux car on n'est pas en contact avec le sol dur ?

Bref, quels sont les avantages et les inconvénients que vous trouvez au hamac ?

Pour moi, qui n'est jamais essayé, pour l'instant, je vois ça comme ça :

avantages : on peut bivouaquer n'importe où quelle que soit la nature du sol (caillouteux, en pente, végétation dense, etc...) du moment qu'on trouve de quoi accrocher le hamac
Peut-être aussi qu'on a moins mal au dos :)

inconvénients : j'ai l'impression qu'on doit se réveiller souvent chaque fois qu'on change de position en dormant, car un hamac c'est pas très pratique pour ça. Perso, je peux pas dormir sur le dos. Je dors toujours sur le côté ou presque à plat ventre. Alors, je me dis, que pour moi le hamac ça serait pas top...

Et vous, vous en pensez quoi ?

Cariacou - 12 juil. 2007
mis à jour le 13 juil. 2007
cath :
....... je voulais savoir comment on dort dans un hamac.On dort bien ? aussi bien que sur un petit tapis de sol? moins bien car on ne peut pas se tourner dans tous les sens ? mieux car on n'est pas en contact avec le sol dur ?

On dort bien dans un hamac si celui ci est suffisement grand et bien installé :
Il faut que le hamac poche suffisement, cela permet de dormir en diagonale .
Cette position permet grace à la tortion du tissus de dormir quasiment à plat.
On peut alors se tourner sur le coté.

Bref, quels sont les avantages et les inconvénients que vous trouvez au hamac ?

Le premier avantage que j'y vois est le confort, cela demande parfois une petite acclimatation. Le problème comme je l'ai expliquer plus haut est surtout de trouver la bonne installation.
Le hamac peut servir de couchage mais aussi bien de siège.
On peut effectivement s'installer sans s'inquièter de la nature du sol. Attention toutefois, au dessus de certains sol "agressifs" à bien vérifier la fixation du hamac car une chutte peut-être problèmatique.

Inconvienient : Par temps frais on a une moins bonne isolation qu'avec un tapis de sol et un matelas. Le duvet est ecrasé sous le corps et donc perd de son effet isolant. la solution est de mettre sous le duvet une petite couverture en polaire, certain même mettent un petit matelas mousse dans le hamac.
Ma solution : un duvet adapté, des vêtements de nuit en polaire et éventuellement le duvet dans un sursac.

Perso, je peux pas dormir sur le dos. Je dors toujours sur le côté ou presque à plat ventre

Comme j'ai expliqué plus haut c'est tout a fait possible, si le hamac est bien installé.

Dés que j'ai le temps j'essais de faire des photos ou des dessins pour illustrer....

Cath : si tu as l'occasion de passer par Marne la Vallée je t'en prête un pour essayer.

Amicalement

Johanna - 12 juil. 2007
Perso, je dors vraiment bien dans un hamac. Mais bon, j'ai l'habitude de dormir sur le dos ou côté (à cause de mes pbs de dos, je ne peux pas dormir sur le ventre, donc c'est sûr que ça me dérange moins que qqn comme toi, Cath, qui est très habituée à dormir sur le ventre).
Comme l'a dit Cariacou, il faut s'habituer à bien placer son hamac, comme on l'aime : plutôt droit, un peu banané, très banané...
En effet, pour l'air froid qui arrive par le dessous, moi je mets mon tapis de sol dans le hamac (auto gonflant ou bien Z-lite) ou encore.
J'utilise aussi des vêtements ou objets pour le calage : oreiller et calage sous les genoux (vêtements, casque de vélo, petit bidon étanche de kayak, chaussure, nourriture, bref tout peut servir :)).
Un point très positif : une fois qu'on a réussi à placer son hamac (avec des techniques diverses : voir les photos du 2e lien ci-dessous), eh bien les nuits sont égales en termes de confort, ce qui n'est pas du tout le cas lorsqu'on dort au sol.

Voici deux liens:
- Article technique de Carnets d'Expé : le bivouac en hamac
- Des tas de photos de nuits en hamac (réalisées lors de notre traversée de la Méditerranée en kayak en 2003)

paleo_Virginie - 13 juil. 2007
Salut Cath!

Comme le disent Johanna et Cariacou, on dort très bien dans un hamac!

Je ne pensais pas que c'était aussi confortable avant de faire un petit tour en Guyane, où le hamac a pris tout son sens: un petit nid suspendu pour dormir tranquille en forêt!
Avant, j'avais plutôt tendance à penser que le hamac, c'était bien sympa pour une petite pause tranquille; et j'étais bien loin d'imaginer que je pouvais passer plus d'une sieste en étant bien installée! (j'ai, moi aussi, de petits soucis de dos qui se rappellent plus que souvent à mon "bon" souvenir...)

Je vais insister sur ce qu'a déjà dit Cariacou: "dormir en diagonale".

En effet, si on se met dans l'alignement des points d'attache, bien au fond du hamac, ça va être sympa un moment, puis plus du tout: le corps est fléchi, et on ne peut pas vraiment changer de position. On s'ankylose, et on ressort de là complètement tordu. Bonjour le bénéfice de la sieste "sympa"!
Alors qu'en se mettant en diagonale, on peut dormir sur le côté, sur l'autre côté, en chien de fusil, sur le dos, en "PLS", et tout ça sans se réveiller pour une opération "changement de position"!

Sinon, c'est vrai qu'on est moins bien isolé du froid dans un hamac, mais, si on n'a pas son tapis de sol avec soi, ça va bien en le tapissant avec une polaire! ça, plus un sac en soie, on enfile une autre polaire et bonne nuit!

Quant aux petits "plus" de confort, la méthode de Johanna est parfaite! Non seulement on peut se faire un petit oreiller avec n'importe quel "truc" (bon, ok, les godasses c'est pas forcément une bonne idée!), mais ça permet de ne pas laisser d'objets par terre... Eh oui, j'avoue: pas question pour moi de laisser mes chaussures par terre dans la forêt guyanaise! Pas envie du tout d'y trouver une bêêête(!) au réveil, après avoir passé une bonne nuit dans mon hamac-cocon, bercée par les bruits magiques des animaux et de la forêt qui respire!

khutzeymateen - 13 juil. 2007
Bon c'est mon point de vue mais c'est épouvantable de dormir dans un hamac.
J'ai expérimenté dans la jungle du Guatemala en Guyane à Bornéo dans un hamac brésilien on dort assez mal dedans
Le gros avantage c'est que dans la jungle si le sol est boueux ce qui est fréquent avec la pluie , eh bien on ne salit pas le couchage.
Et cela éloigne du sol ou peuvent se trouver des serpents :(

fblc - 25 mai 2010
mis à jour le 22 mai 2018
Johanna :
Perso, je dors vraiment bien dans un hamac. Mais bon, j'ai l'habitude de dormir sur le dos ou côté (à cause de mes pbs de dos, je ne peux pas dormir sur le ventre, donc c'est sûr que ça me dérange moins que qqn comme toi, Cath, qui est très habituée à dormir sur le ventre).
Comme l'a dit Cariacou, il faut s'habituer à bien placer son hamac, comme on l'aime : plutôt droit, un peu banané, très banané...
En effet, pour l'air froid qui arrive par le dessous, moi je mets mon tapis de sol dans le hamac (auto gonflant ou bien Z-lite) ou encore.
J'utilise aussi des vêtements ou objets pour le calage : oreiller et calage sous les genoux (vêtements, casque de vélo, petit bidon étanche de kayak, chaussure, nourriture, bref tout peut servir :)).
Un point très positif : une fois qu'on a réussi à placer son hamac (avec des techniques diverses : voir les photos du 2e lien ci-dessous), eh bien les nuits sont égales en termes de confort, ce qui n'est pas du tout le cas lorsqu'on dort au sol.

Voici deux liens:
- Article technique de Carnets d'Expé : le bivouac en hamac
- Des tas de photos de nuits en hamac (réalisées lors de notre traversée de la Méditerranée en kayak en 2003)

Bonjour,

Je viens de tester deux hamac un double de chez Ticket to the moon et un simple de chez Nature et découverte et j'ai trouvé que finalement on dort mieux sur le côté (ou en chien de fusil) dans le hamac le moins large (celui de Nature et découverte en l'occurence).

Je compte donc revendre mon hamac double (http://www.hamac.fr/notre-catalogue-de-hamacs.asp?idrubrique=7&idcategorie=13#) et acheter un modèle simple.

J'ai du mal à voir la différence au niveau confort entre un modèle avec une "araignée" comme celui que l'on voit sur ces photos : http://kayak.nomade.free.fr/photos/hamacs/page_01.htm

merci

Fab

Jean458 - 13 juin 2011
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site et j'ai juste envie de vous faire partager mon expérience du hamac. J'ai dormi pendant plusieurs années dans un hamac, dans les années 60, sur des bateaux (équipage de 250 personnes) qui à l'époque n'étaient pas équipés de couchettes.

Plusieurs jours ont été nécessaires pour s'habituer à ce type de lit... Mais ensuite, lorsque mon corps s'est accoutumé, alors je n'y ai vu que des avantages:
- Dormir comme un bébé quelque-soit l'état de la mer et même quand le bateau roulait bord sur bord.
- Accrocher son hamac sur le pont dans les pays tropicaux et dormir le nez dans les étoiles.
- Dormir sur le côté sans problème, il faut que le hamac soit bien tendu. J'ai même vu des collègues dormir sur le ventre...
- Sentiment de dormir dans un nid douillet bien à l'abri.

Bonne journée à tous

Régis Cahn - 18 juin 2011
Salut,

J'ai testé le hamac ticket to the moon (modèle simple et double) et je confirme que c'est une installation agréable pour dormir.
Retour d'expérience ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=159

@+
Régis

Remonter