4 membres et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 14

comment juger qu'un gonflable est assez gonflé?

rw.public - 11 juil. 2007
17 messages
• Comment peut-on juger, sans manomètre, que le Sunny est assez (et pas trop) gonflé ?
• Que veut dire la recommandation du constructeur de ne pas dépasser 0,3 bars ?
• Quand on le laisse gonflé entre deux utilisations, ou même lors d’une halte au soleil hors de l’eau, faut-il le dégonfler en partie ?
• Je l’ai laissé gonflé pendant une semaine, il est devenu tout mou : est-ce normal ?

Voilà les questions que je me pose encore, avant d'emballer tout ça et partir vendredi pour Port-Vendres, puis plus au sud (plongée avec scaphandre et en apnée, et balade en Sunny avec mon fils de 14 ans).

Merci pour votre aide à tous

Roland

Gaelounet - 11 juil. 2007
331 messages
rw.public :
• Comment peut-on juger, sans manomètre, que le Sunny est assez (et pas trop) gonflé ?

Avec une pompe à pied à large soufflet ou à main à large cylindre, la résistance est très nette quand on atteint la pression nominale. Ce genre de pompe ne permet pas d'atteindre des pressions élevées. Par contre avec des pompes électriques il faut impérativement surveiller la pression.

rw.public :
• Que veut dire la recommandation du constructeur de ne pas dépasser 0,3 bars ?

La pression recommandée pour le Sunny est de 0,2 bar. Au delà de 0,3 bar, la contrainte risque d'endommager la structure de l'enveloppe. En général ce sont les voiles qui cèdent en premier.

rw.public :
• Quand on le laisse gonflé entre deux utilisations, ou même lors d’une halte au soleil hors de l’eau, faut-il le dégonfler en partie ?

Il faut éviter de laisser au soleil de la mi-journée un pneumatique gonflé à fond le matin quand la température était basse.

rw.public :
• Je l’ai laissé gonflé pendant une semaine, il est devenu tout mou : est-ce normal ?

C'est qu'il perd. Ce n'est pas forcément grave. Vérifie au bout de combien de temps la perte de pression est significative.

rw.public :
Voilà les questions que je me pose encore, avant d'emballer tout ça et partir vendredi pour Port-Vendres, puis plus au sud (plongée avec scaphandre et en apnée, et balade en Sunny avec mon fils de 14 ans).

Bonnes vacances.

rw.public - 12 juil. 2007
17 messages
Gaelounet :
rw.public :
• Je l’ai laissé gonflé pendant une semaine, il est devenu tout mou : est-ce normal ?

C'est qu'il perd. Ce n'est pas forcément grave. Vérifie au bout de combien de temps la perte de pression est significative.

La perte de pression est réellement sensible au bout de 36 heures. En effet, ce n'est pas gênant si ça n'empire pas.
merci Gaël pour ces précisions.
Roland

Yann Solo - 14 juil. 2007
26 messages
Hello !
en cas d'arrêt au soleil (même si ce n'est pas bien de le laisser au soleil ça arrive), il ne faut pas dégonfler le bateau. Dès que tu le remettra à l'eau, il refroidira et se dégonflera de lui même... alors si tu ne veux pas finir la balade en "tout mou" !
bonne nav'

Jérôme2 - 14 juil. 2007
23 messages
Yann Solo :
Hello !
en cas d'arrêt au soleil (même si ce n'est pas bien de le laisser au soleil ça arrive), il ne faut pas dégonfler le bateau. Dès que tu le remettra à l'eau, il refroidira et se dégonflera de lui même... alors si tu ne veux pas finir la balade en "tout mou" !
bonne nav'

Bonjour!


Ce que dit Yann Solo est à la fois juste et totalement faux...

Si tu dégonfles ton kayak, bien évidemment il sera plus mou (cela me semble asssez clair pour ne même pas le mentionner, mais bon...)

En revanche, si tu suis le conseil de Yann Solo, tu risques fort d'endommager ton KG: c.f. manuel du bateau et étiquette collée à même la chambre à air principale.

Moralité:

- Si tu laisse ton KG au soleil un moment, dégonfle-le un peu

- Emporte toujours à bord ton gonfleur


Bonnnes navigations ;o)


Jérôme

lico - 14 juil. 2007
49 messages
Je ne sais pas si cette vidéo était déja passée sur le forum?
Comment vous parait le gonflage?
http://www.youtube.com/watch?v=R2kcs5KRR8g

lico - 14 juil. 2007
49 messages

lico - 14 juil. 2007
49 messages

lico - 15 juil. 2007
49 messages
Bonjour,sur certains solar il y a une valve de surpression dans le compartiment du fond.
J'imagine que cette valve lache de l'air quand c'est trop gonflé non?
Si c'est le cas je ne vois pas pourquoi ils n'en ont pas mis sur les boudins latéraux.
Sur le mien ils ont même oublié de mettre la valve de surpression dans le fond.(il a dû être construit un vendredi soir...)
Je gonfle donc au pif.
Quand ca fait bong-bong en tapotant sur les boudins j'arrête de gonfler,de toute façon à ce moment là le quadriceps commence à fatiguer(gonflage avec la pompe là pied livrée avec le kayak,pompe qui n'a toujours pas cassé)

Je stocke le kayak gonflé dans un "hamac"(toile) au plafond de mon garage.
Le solar se dégonfle très progressivement.
Qu'en penser?
Porosité du tissu ou fuite dans les soudures?
De toute façon ce n'est pas bien grave,à l'usage je regonfle et dans tous les cas j'emporte la pompe dans le kayak.

J'imaginais une solution de secours pour ceux qui naviguent loin et longtemps:
une petite bouteille d'air comprimé comme on trouvait sur les Fenzy de l'époque.
Il me semble que le raccord est compatible,la Fenzy elle est gonflable aussi...

lico - 15 juil. 2007
49 messages

lico - 15 juil. 2007
49 messages

Yann Solo - 15 juil. 2007
26 messages
merci jérome 2 pour les précisions.
Ce que j'ai dis n'avait de valeur qu'au point de vue sécurité. Comme de toute façon il n'est pas conseillé de laisser un KG au soleil, une bonne partie de cette discussion n'avait donc pas lieu d'être... Mais elle est.
Evidement si tu as ton gonfleur avec toi, ça change les données. Cependant il y a un risque à pagayer avec un bateau dégonflé. Je prends pour exemple un groupe en raft, croisé en rivière, qui avait eu la bonne idée de dégonfler leur raft pour ne pas l'abimer pendant le déjeuner au soleil, qui ont terminé leur descente à moitié dans l'eau.
Encore merci pour les précisions, mais désolé de n'avoir été plus précis en trois lignes. Réfléchissez y quand même à deux fois avant de dégonfler, si bien sûr vous n'avez pas votre gonfleur !
à tchaô !

Eric - 15 juil. 2007
16 messages
Très bonne question cette histoire de gonflage et de soleil.

Effectivement, laisser le navire au soleil, y'en a pas bon. Je prends soin de le mettre à l'ombre et de vérifier régulièrement qu'il y est toujours.

Concernant la pression de gonflage, j'utilise la main. Je recherche une dureté de type Zodiac (mais je ne gonfle pas à bloc). Jusqu'a présent cela ne m'a pas fait défaut.

Pour finir, je viens de passer une semaine en Vendée (navigation tous les jours :canon: ) : le Solar fut gonflé le lundi, dégonflé hier soir. Pas constaté de perte de pression.

A+

cyriletsylvie - 16 juil. 2007
6 messages
Merci à eric de me renvoyé sur ce sujet pour la tenue en pression.
La perte de pression de mon Helios en 3 jours, provient (comme je le pense sur ceux de ce forum à qui cela arrive), d'une fuite très minime mais bien réélle, au niveau de la base des valves de gonflage. Je l'ai ai testé avec une bombe spray d'eau savoneuse (utilisé en voyage 4x4 pour les pneus...) et des petites bulles s'affoles bien à la base des trois bouchons.
Savez-vous si ces bouchons sont démontable, pour les replacer avec de la colle sur toute leur base ?

Cyril

a_quitté_le_forum - 17 juil. 2007
239 messages
attention pour l'achat d'une pompe gros débit choisir une pompe avec axe alu ou inox car l'axe plastique vieillit très mal .. même lubrifié au silicone ..
le mano north ets raisonable en prix et peut permettre de préserver son bateau ...;)

Remonter