5 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 21

Quelles compétenses pour un raid en solo?

Claude65 - 10 juil. 2007
3 messages
Bonjour à tous,

J'ai une petite question... J'aimerai me lancer dans une aventure comme celle de wildtrekker Christophe
ou de Regis cahn Regis

La question, ou plutôt les questions / Est-ce dangereux?
quelqu'un qui posséde une bonne condition physique peut'il s'engager dans un tel projet sans une super connaissance matériel et montagne?

Combien celà coûte t'il?

Que faut'il indispensablement savoir?

merci beaucoup.

Claude.

ChristopheD - 10 juil. 2007
351 messages
Vu que je vise aussi ce genre de ....... Voyage (je vais rester poli).

2 choses :
- tente qui se monte vite par grand vent également (pas un 2 Second de chez D4 non plus car si tu la lance en l'air tu va la retrouver 4 km plus loin au moindre coup de vent)
- duvet de TRES bonne qualité : mieux vaut avoir trop chaud que froid (la chaleur ne tue pas dans le nord alors que le froid.......)

Ne pas oublier la pulka bien sûr. ;)

Est-ce dangereux ? si l'équipement et els conditions physiques ne sont pas adpatées : OUI, mais pas plus que de traverser le périph parisien les yeux fermés.

Est-ce cher ? Si tu as une bonne partie de l'équipement adapté au froid, non. Si, comme moi avant, tu était plutôt rando au printemps ou automne, OUI (Pulka, brancard, harnais, ski de rando + chaussures + fix, vetements, tente, duvet,........ et la liste peut être longue avec les 0 qu'on rajoute).

Est-ce que c'est bien (question importante que tu as oubliée :) ) ? A force de lire les récits que tu as aussi parcourus, la raponse est définitivement OUI OUI OUI !!!!!

Tokamatt - 11 juil. 2007
17 messages
A emporter absolument avec soi:
1. le mental
2. la volonté de réussir
3. la préparation

paleo_Marie - 12 juil. 2007
12 messages
Bonjour,

J'envisage aussi une virée en solitaire en mars 2008 en scandinavie.
J'ai eu la chance de partir plusieurs fois en raid en ski-pulka en autonomie dans ces régions là (mais pas en solitaire !), ce qui m'a également permis d'avoir la chance d'apprendre beaucoup de choses sur la gestion/préparation d'une telle virée.

Alors pour confirmer ce qui a déjà été dit et rajouter quelques petites choses qui me viennent en tête :
- oui, il faut être entraîné mais quand le mauvais temps est là, c'est bien souvent le moral qui fait avancer ... je suis donc complètement d'accord avec tokamatt qui le met en premier dans ses bagages !!!
- bon duvet, bonne tente et j'ajouterai, bon réchaud (c'est vital !) ... bon repas aussi (c'est bon pour le moral pour les gourmandes comme moi !!!)
- l'entrainement vaut pour le physique du bonhomme mais aussi pour utiliser le matériel ... savoir faire démarrer un MSR en toute sécurité, c'est important !!! Certains ont brûlé leur tente ...
-est-ce dangereux ?: pour la scandinavie, il n'y a pas d'ours blanc donc pas le risque de se faire grignotter. Ce qui pourrait être dangereux ce serait les gloutons. Ce qui se dit c'est que normalement les gloutons n'attaquent pas les hommes mais (... il y a toujours un "mais" !) cela peut arriver quand un homme est seul et que les gloutons sont en "meute" ...
Les ours bruns sont sympas là bas, ils ont plutot peur de l'homme et ne sortent pas beaucoup de leur tanière en fin d'hiver.
Je me dis souvent que le seul risque c'est de rester bloquer dans un trou à neige pendant plusieurs jours et de rater le train retour (c'est mon côté optimiste !!!).
- peut-on s'engager sans connaissance montagne ? Je dirais oui et non, cela dépend de ce qu'on veut faire ... je reprend l'exemple de la scandinavie : au nord, tu arrives dans des massifs montagneux, si tu fais les fonds de vallée avec ta pulka, cela ne nécéssite pas de réelles connaissances de montagne (il faut quand même éviter de planter la tente au dessous de belles corniches qui finissent toujours par tomber !!!) par contre, si tu veux faire quelques glaciers ou le Kebnekaise, quelques connaissances "montagne" peuvent être nécessaires. Cela dépend aussi beaucoup des conditions de neige et d'enneigement.

voilà, voilà, les quelques petites choses qui me viennent en tête en lisant ce forum à cette heure tardive !!!

A bientôt sur le forum ... ou sur les skis dans des contrées lointaines !

Marie

Régis Cahn - 12 sept. 2007
91 messages
avant d'envisager un raid à l'étranger le mieux, c'est de se tester en France sur quelques jours !

Au plaisir.

Régis (Salut Christophe et Marie !)

khutzeymateen - 13 sept. 2007
796 messages
Pour savoir si on est capable de faire ce genre de raid,au mois de décembre ou janvier je conseillerais vivement d'aller sur les plateaux du Vercors en partant de Corrençon ou Villards par exemple et bivouaquer dans la neige, ceci pendant quelques jours.
Ou bien les plateaux du Jura l'endroit le plus froid de France.
La Mouthe, commune du Jura il peut y faire -20deg en hiver et pour peu qu'il y ait du vent ça permet de pimenter le tout :p
Comme ça si cela te barbe et c'est trop dur à cause du froid tu peux limiter les frais.
En plus sur les plateaux du Vercors c'est un bon entrainement car il ya des refuges donc si tu as vraiment trop froid que tu est en hypothermie tu peux finir dans un refuge et faire un feu..
Comme entrainement tu peux planter la tente juste à coté d'un abri et expérimenter ta résistance.
Il faut évidemment de bonnes cartes IGN qui recensent les abris.
Dans le Jura il y en a moins car plus d'habitations ( c'est moins haut ).

Le gros problème des activités hivernales c'est la transpiration lorsqu'on marche à raquettes ou progresse à skis.
Il faut constamment bouger sinon on se refroidit.
Une bonne astuce : prendre une bouteille thermos qui contient du thé ou chocolat pour donner un coup de chaud et éviter l'hypothermie.
Pas de café car le risque de diarrhée peut arriver.

Il y a quelques années un mois de décembre j'étais parti avec des skis de fond sur les plateaux du Vercors en partant de Villards de Lans j'ai planté la tente dans la neige et j'avoue que c'était un peu dur dur je ne suis pas trop fana de ce genre d'activité hivernale

Claude65 :
La question, ou plutôt les questions / Est-ce dangereux?
quelqu'un qui posséde une bonne condition physique peut'il s'engager dans un tel projet sans une super connaissance matériel et montagne?

Combien celà coûte t'il?
Claude.

La condition physique est préférable mais pas la peine d'être un athlète.
Comme l'on dit mes prédecesseurs c'est le moral qui est essentiel pour faire face à un environnement difficile.
Ce genre d'expédition est onéreux car il faut du bon matériel résistant.
Les sacs de couchage les plus chauds sont évidemment les plus onéreux parce que manufacturés avec des matériaux spéciaux.

Pour la montagne à proprement parler il faut faire souvent de la randonnée en montagne l'été dans les Alpes par exemple pour connaitre la caractéristique physique ce de milieu.

Volo - 14 sept. 2007
39 messages
Justement a propos de l'entrainement physique, que préconise tu ?
Je parle la des moment ou l'on a pas l'occasion de s'entrainer "grandeur nature"...

Quel entrainement régulier peut on faire "a domicile" ??:)

ChristopheD - 14 sept. 2007
351 messages
Hello Régis ;) .

Volo, ce que je fais comme entrainement :
- plusieurs marches par semaines, entre 30 et 50km par marche, pour travailler l'endurance (surtout que j'habite une région relativement plate et que j'ai du temps).
- pour l'effort, j'ai piqué dans plein de bouquins ou sites "d'aventuriers" : roues de voitures accrochées à la ceinture que je traine.

J'utilise un cardiofréquencemètre pour mieux cibler l'entrainement.

Pour la résistance au froid, je vais m'en occuper cet hiver mais c'est pas ce côté qui m'inquiète le plus.

Régis Cahn - 14 sept. 2007
91 messages
Je n'ai pas posé la question...mais je peux répondre...
Les sports d'endurance sont les plus bénéfiques.
Vélo, course à pied, natation

Ce n'est pas une question de force physique mais d'endurance, de resistance...
Après avoir tracté 7 heures la pulka...tu peux être cuit...surtout si le froid vient te chatouiller....
Personnellement je fais du trail et du multisports (rando, velo, roller, natation, via....)
L'hiver....je préconnise un entrainement spécifique...
C'est un point essentiel dans la réussite d'un raid.
Un entrainement au maniement du matériel doit être observé.

Régis
www.raidnordique.com

khutzeymateen - 14 sept. 2007
796 messages
Volo :
Justement a propos de l'entrainement physique, que préconise tu ?
Quel entrainement régulier peut on faire "a domicile" ??:)

Hello Volo je ne sais pas si la question m'était adressée mais Regis a parfaitement bien répondu :vélo, course à pied...
la natation c'est un excellent sport car lorsqu'on nage une majorité de muscles sont sollicités et cela permet de travailler le souffle également
Pour quelque chose de poussé on peut faire des analyses sur son souffle son rythme cardiaque ;)

Volo - 14 sept. 2007
39 messages
Merci pour vos réponses ;)

Pour un premier essai je projette de faire le Vercor il me semble que c'est déja pas mal pour un début !

Est-ce difficille comme parcour ? Faut il un bon niveau de ski ? (je suis archi débutant)

Merci :p

Régis Cahn - 14 sept. 2007
91 messages
Volo :

Pour un premier essai je projette de faire le Vercor il me semble que c'est déja pas mal pour un début !

Est-ce difficille comme parcour ? Faut il un bon niveau de ski ? (je suis archi débutant)

Toutes les infos se trouve ici : http://www.aventurenordique.info/memo/v2006/gtv
Si tu as des questions n'hésites pas !

www.aventurenordique.info

khutzeymateen - 14 sept. 2007
796 messages
Volo :

En partant de Villard de Lans il faut en principe payer un forfait de ski;
le parcours n'est pas de grandes difficultés ce sont des plateaux les paysages sont superbes le site de Régis montre notamment le légendaire et mystique Mont Aiguille ( même un pilote et son avion s'y posa un jour )
Bon raid ;)

Régis Cahn - 19 sept. 2007
91 messages
khutzeymateen :
Volo :

En partant de Villard de Lans il faut en principe payer un forfait de ski;
le parcours n'est pas de grandes difficultés ce sont des plateaux les paysages sont superbes le site de Régis montre notamment le légendaire et mystique Mont Aiguille ( même un pilote et son avion s'y posa un jour )
Bon raid ;)

Depuis Villard de Lans il n'y a rien à payer...
Le mieux est de commencer à Corrençon !

Volo - 20 sept. 2007
39 messages
Merci pour vos réponses et vos conseils ;)

Je vais commencer l'entrainement : piscine la semaine et footing le week end :p

Je ne sais pas si je serais prêt (je ne pense pas..) pour cet hiver donc ce sera surement le prochain:)

Régis Cahn - 04 oct. 2007
91 messages
Volo :
Merci pour vos réponses et vos conseils ;)

Je vais commencer l'entrainement : piscine la semaine et footing le week end :p

Je ne sais pas si je serais prêt (je ne pense pas..) pour cet hiver donc ce sera surement le prochain:)

Si tu veux faire la traversée du Vercors : ça ne demande pas trop d'entrainement !
Régis

ChristopheD - 04 oct. 2007
351 messages
Régis Cahn :
[
Si tu veux faire la traversée du Vercors : ça ne demande pas trop d'entrainement !
Régis

C'est pour ça que je compte y aller aussi début 2008 !

C'est de ta faute Régis ! :siffle:

J'ai lu ton compte rendu et les pieds me démangeaient !! :D
J'vais pouvoir tester le système chaussure rando/ski.

Régis Cahn - 04 oct. 2007
91 messages
ChristopheD :
Régis Cahn :
[
Régis

C'est pour ça que je compte y aller aussi début 2008 !

C'est de ta faute Régis ! :siffle:

J'ai lu ton compte rendu et les pieds me démangeaient !! :D
J'vais pouvoir tester le système chaussure rando/ski.

J'aime bien quand c'est de ma faute, surtout pour cette raison !
On va sans doute se croiser...je serais en entrainement/passion
@+
Régis

khutzeymateen - 04 oct. 2007
796 messages
Régis Cahn :
Régis

Je ne dirais pas la même chose.
C'est pas parce que c'est en France que c'est plus facile la montagne française force au respect et à la modestie.
Et puis les plateaux du Vercors malgré les apparences sont assez éprouvant à ski parce c'est assez valloné sans compter les passages dangereux.
Sans compter les gouffres par certains endroits si on tente le hors-piste.

Par exemple la descente qui longe le Mont Aiguille en direction de Clelles-Mens est particulièrement casse-gueule même en été.
C'est un véritable éboulis.
Je recommande une certaine prudence

Régis Cahn - 05 oct. 2007
91 messages
khutzeymateen :
Régis Cahn :
Régis

Je ne dirais pas la même chose.
C'est pas parce que c'est en France que c'est plus facile la montagne française force au respect et à la modestie.
Et puis les plateaux du Vercors malgré les apparences sont assez éprouvant à ski parce c'est assez valloné sans compter les passages dangereux.
Sans compter les gouffres par certains endroits si on tente le hors-piste.

Par exemple la descente qui longe le Mont Aiguille en direction de Clelles-Mens est particulièrement casse-gueule même en été.
C'est un véritable éboulis.
Je recommande une certaine prudence

Je suis assez d'accord, mais avec une bonne préparation et un connaissance du terrain et de l'orientation, on peut traverser le Vercors sans trop de difficultés.
Effectivement il y a des gouffres...mais en général si tu suis le cheminement classique, tu les évites...et en général les skieurs suivent le cheminement classique.
Tu indiques le Pas de l'Aiguille. Il est impraticable en ski de randonnée nordique et pulka...et ce n'est pas pour moi un point d'accès pour faire la traversée du Vercors (et encore moins avec une pulka) (Il y a 700mD+ en 1km ! : c'est un pas. C'est faisable en raquette, en ski de montagne mais pas en nordique.
La Traversée en ski de randonnée nordique peut se débuter ou finir à Combeau, Bénévise et le Col du Rousset

circaete - 05 oct. 2007
1 messages
Salut;
La traversé du vercors en ski nordique c'est vraiment une bonne idée d'entrainement, c'est un terrain ideal pour debutant:
les conditions peuvent-y etre rude: froid, brouillard(a ne pas negliger sans gps), loup (humour), mais on reste toujours a moin d'une journé de la civillsation en cas de pepin, en plus le plateau et truffé de refuge et il n'est pas rare de croisé des gens.
techniquement, un debutant en ski n'aura pas de difficulté particuliere c'est au pire valloné,sauf si on s'amuse a monté le vemon mais c'est une aurtre histoire :) .je vous conseil de rapidement aller dans la partie sud (apres le jas du play) pour sortir de la foret et avoir des paysages plus ouvert.
Perso, tout les raid nordique que j'ai fait sont partie du plateau de beurre (station du col du rousset), il y a une grosse heure de monté difficile au depart ensuite c'est nickel .

ChristopheD - 05 oct. 2007
351 messages
Régis Cahn :
(Il y a 700mD+ en 1km ! : c'est un pas.

Euh c'est plus les skis qu'il faut pour tirer les pulka mais plutôt le tandem piolet/crampons !!! :huh:
Je passerais pas par là, c'est sûr.

Remonter