16 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 5

FJELLHEIMEN X-TREM 3 CAMP (HELSPORT)

paleo_manou - 29 juin 2007
je cherche à avoir quelque renseignement suplementaire sur cette tente qui semble etre une merveille.
Esque l'un d'entre vous en à une?
est elle vraiment si bien?
est elle vraiment 4 saisons de l'été à l'hiver?
merçi par avance de vos avis et conseils.

ChristopheD - 29 juin 2007
Ca à l'air pas mal, à part le prix!

Personnellement, en tente 4 saison, et après des avis de spécialistes, je vise la Ferrino Synchro 3.
4 saison, 2,26 (?) places, montage en 45 secondes (très pratique pas temps foid même si on atteind pas les 20 secondes de certains modèles de la marque), et moins de 4kg.

Photo :


Prix 239 €.

Moins cher et j'ai eu beaucoup d'avis positifs sur cette tente.

Sinon il y a aussi le grand classic : la North Face VE 25. SI on la voit partout dans les montagnes ou dans des expéditions, il doit bien y avoir une raison ?

wildtrekker - 29 juin 2007
Salut,

En Scandinavie ils en sont fan... Mais tout le monde dit que pour le vent c'est pas ce qui existe de mieux... le géodésique reste l'idéal.

Je suis OK pour dire que les tentes Ferrino ont l'un des meilleurs rapport qualité prix. J'utilise cette marque sur 3 de mes tentes.
1 en ultra light déplacements solo rapides. 3 saisons
1 en " " " à 2 " 3 "
1 en light " seul ou à 2 4 " snowbow 2

A+.

Chris.
tente

paleo_manou - 29 juin 2007
Merci pour vos conseils avisés mais je cherche une tente qui soit la plus polivalente possible c'est vrais que la North Face VE 25 est surement exelente et d'autre encore mais elles sont surtout bonne pour la 4ème saison moi je cherche une tente qui respire aussi en été.

wildtrekker - 29 juin 2007
Allors, tu as fait le bon choix.... la tente dont tu parles est de trés bonne qualité.

kheper - 08 août 2008
Je possède une fjell xtrem depuis 2 ans. C'est une tente polyvalente, chaude en hiver (facile à chauffer avec bougie), bien aérable.
Elle pèse : double toit = 1,51 kg; 3 arceaux 0,79 kg, et tente intérieure 1,20 kg.
Excellente tenue au vent, l'abside est réellement très pratique par mauvais temps, et pour faire la cuisine quand cela fraichit.
Je m'en sert en montagne, été et hiver. Je ne l'ai pas essayée en plaine l'été, je ne sais pas si l'aération est alors suffisante, mais mon expérience des produits Helsport de ce type me fait penser qu'à l'ombre il ne devrait pas y avoir de problème. Les moustiquaires, y compris sur la porte d'entrée et de la porte de la tente intérieure doivent être très efficaces.
Deux petits "reproches" à cette tente exceptionnelle, top qualité (il faut essayer d'en trouver):
1) un peu juste pour trois, elle est royale pour deux, y compris en hiver avec tout le matériel
2) un peu difficile à monter dans la neige : pas autoporteuse. Avec des ajouts de cordelettes pour la fixer à des pierres (ancres à neige) ou à des skis, le montage est simplifié. C'est le cas des tentes tunnel. C'est le prix à payer pour gagner du poids sur une tente dôme.
(En comparaison, une EV3 de Mountain Hardwear dans les mêmes conditions de mesure fait 3,21 kg, pour 3,5 pour la Fjell, mais en simple paroi, donc froide en hiver)
Un avantage en rando : je prends le double toit seul et les arceaux (pas de sardines), soit 2,3 kg, et on obtient un abri pour 6 personnes assises en cas de mauvais temps (pour manger, ou passer une averse).

Remonter