1 membre et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 9

La rando léger, Olivier Balch, et randonner léger par tous les temps

cath - 25 juin 2007
48 messages
Il y a quelques années, j'avais beaucoup discuté du concept de rando léger avec Olivier Balch, par l'intermétiaire du forum fr.rec.montagne.

Aujourd'hui, je vois que le concept fait de plus en plus d'adeptes en France, et que divers sites web ont fleuri sur le sujet.

Quel est celui d'Olivier Balch dans tout ça ? Je ne le retrouve pas... Si certains d'entre vous savent...

Par ailleurs, je me demande dans quelle mesure, on peut appliquer le principe de la rando léger, à des randos devant se dérouler par temps froid.

Si certains ont un avis ou des expériences à partager, cela m'intéresse.

Emmenez-vous une tente pour le bivouac ? car il paraît que la qualité de la tente joue un rôle plus important que le couchage dans la protection contre le froid... Ou bien utilisez-vous un couchage adapté au froid pour dormir sous un tarp ?

Gaelounet - 25 juin 2007
331 messages
cath :
Il y a quelques années, j'avais beaucoup discuté du concept de rando léger avec Olivier Balch, par l'intermétiaire du forum fr.rec.montagne.

Aujourd'hui, je vois que le concept fait de plus en plus d'adeptes en France, et que divers sites web ont fleuri sur le sujet.

Quel est celui d'Olivier Balch dans tout ça ? Je ne le retrouve pas... Si certains d'entre vous savent...

C'est .



cath :
Par ailleurs, je me demande dans quelle mesure, on peut appliquer le principe de la rando léger, à des randos devant se dérouler par temps froid.

Si certains ont un avis ou des expériences à partager, cela m'intéresse.

Le forum d'Olivier est très riche en informations. Tu devrais y trouver facilement des réponses étayées par des retours d'expérience.

cath :
Emmenez-vous une tente pour le bivouac ? car il paraît que la qualité de la tente joue un rôle plus important que le couchage dans la protection contre le froid... Ou bien utilisez-vous un couchage adapté au froid pour dormir sous un tarp ?

A pied je ne prends pas de tente (trop lourd). J'ai un tarp, et un sursac respirant pour remplacer (et bien sûr tapis de sol, matelas et duvet).
Peux-tu préciser les conditions que tu appelles "rando par temps froid" ?

cath - 25 juin 2007
48 messages
Gaelounet :
Peux-tu préciser les conditions que tu appelles "rando par temps froid" ?

Ben, l'hiver, pour partir en rando raquettes à neige, quand on peut rencontrer des températures autour de -10° C la nuit, voir plus. Je ne connais pas ce genre de conditions, mais je voudrais me lancer...

Gaelounet - 25 juin 2007
331 messages
cath :
quand on peut rencontrer des températures autour de -10° C la nuit, voir plus.

Je suppose que tu veux dire "voire moins" ? ;)

cath - 25 juin 2007
48 messages
Gaelounet :
Je suppose que tu veux dire "voire moins" ? ;)

:D :D :D

Oui, c'est bien "voire moins", que je voulais dire ;).

wildtrekker - 02 juil. 2007
46 messages
Salut,

je pense que la rando légère est un trés bon concept ds la mesure ou il ne met pas en péril. En période hivernale je pense qu'une tente et un couchage adaptés sont un minimum indispensable. Une tente te coupe principalement des conditions extérieure (surtout du vent) elle permet de s'abriter lorsque l'on ne peut pas creuser ds la neige. Le couchage et surtout le matelat de sol, isolent du froid et permettent le repos INDISPENSABLE (pour le sol rien ne vaut mieux qu'une peau de renne). Voyager léger c'est bien mais il y à des limites! que l'on peut résoudre en adaptant le système de portage par exemple.... (une pulka permet offre une superbe autonomie).

Ciao et restons prudent!

chris wildtrekker

Rosbin - 02 juil. 2007
52 messages
La peau de renne c'est une excellente idée... J'ai testé ca en Norvege c'est genial. Et j'y avais pas pensé. Alors tous a vos fusils :siffle: non non je rigole :D

Pac - 11 juil. 2007
142 messages
J'abonde dans le sens de wildtrekker... Je n'ai pas experimente le concept et j'en pense plutot du bien, eviter le superflu c'est plutot une bonne philosophie. Neanmoins, le peu de feedback que j'ai eu de personnes qui ont cotoye des adeptes montrent que des que les conditions sont pas tip-top, il faut etre pres a avoir froid, a etre mouille etc... Donc dans un environnement extreme, il faut surement prendre une marge de securite supplementaire.

Bison - 28 déc. 2007
9 messages
Bonjour,

Randonner léger ... ce n'est pas seulement utiliser un tarp!
Ce serait plutôt ... remplacer le lourd inutile par du léger utile.
Définir ce qui est nécessaire, et s'y tenir!

Bref, savoir ce dont on a réellement besoin, et choisir la version "light" - pour autant qu'elle ne soit pas incompatible avec la solidité/durabilité/fiabilité requise.

Savoir aussi choisir et utiliser le matériel performant : un sac de couchage en duvet est plus délicat par exemple qu'un sac en synthétique. Il faut absolument éviter de (trop) transpirer dans un sac en duvet! (Précautions particulières par temps vraiment froid.)

Le tarp est la version la plus light de l'abri ... Remplit-il sa fonction d'abri correctement? Vraisemblablement, cela dépend des circonstances, et plus encore du besoin d'intimité du randonneur : "cosyness" ou bien au contraire ouverture directe sur les étoiles et la nature?

Le tarp implique un tapis de sol et un sursac idéalement imper-respirant. Mais l'imper-respirant ... c'est imperméable quand il pleut, et c'est respirant quand il fait sec à l'extérieur ... Ceci, à condition que tout soit en parfait état! Sac de couchage en synthétique recommandé, surtout si rando de plusieurs jours -relativement lourd et volumineux.

Certainement une tente double toit offre plus d'isolation à tout point de vue. Une monoplace quatre saisons de bonne facture pèse moins d'un kilog et demi. On trouve des "trois saisons" à moins d'un kilog. Une tente, aussi est plus propice à l'utilisation d'un sac en duvet, moins lourd et moins encombrant.

Des biplaces à peine 1/2 kg plus lourdes que les monoplaces ...
Mais le matériel léger de qualité coûte souvent cher, très cher! €€€£££$$$

Bref, pour un budget donné, trouver le matériel le plus léger qui convient bien!

mad - 14 janv. 2008
981 messages
J'en remets une couche en étant tout à fait d'accord avec tout ce que dit Bison (coucou Bison :) ).

Plutôt que de recopier mon post récent écrit sur un autre fil, j'y renvoie avec ce lien ...

/voyage/viewtopic.php?pid=8837#p8837

Pour ce qui est de tente ou tarp, je préfère la tente quand je suis avec ma douce (sauf si on est vraiment loin de tout), mais tarp et sursac, ou hamac et tarp, ça onctionne bien aussi, et même dans des conditions assez dures ...

Remonter