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Helios de 12 ans d'âge, bon ou à jetter ? 19
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posté le 25 juin 2007

cyriletsylvie
Hirondelle
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Bonjour à tous,

J'ai trouvé un Helios 380 de Gumotex qui a environ 12 ans. Si quelqu'un a l'expérience ou connais ces vieux modèles, pouurait-il me dire si ce vieux Gumotex tient la route ou n'a plus rien à voir avec les nouveaux ?

Merci de vos réponses.

Cyril
posté le 25 juin 2007

paleo_bidule
Martinet
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Inscription : 15/06/07

Message privé
j'ai acheté le mien en 94,
il sappellait l'albatros vendue a l'époque par D4, il s'est aussi appellé bélouga par la suite.
il tient toujours la pression,
je n'ai pas de problemes, a part un bouchon qui a cassé (réparé a la résine époxy)
et une gross ecrevaison sur un obstacle (réparé par un pro)
par contre je n'ai aucun moyen de comparaison avec les nouveaux mais ils n'ont pas l'air plus différent.
posté le 25 juin 2007

Gaelounet
Milan noir
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Lieu : Paris

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cyriletsylvie :
J'ai trouvé un Helios 380 de Gumotex qui a environ 12 ans. Si quelqu'un a l'expérience ou connais ces vieux modèles, pouurait-il me dire si ce vieux Gumotex tient la route ou n'a plus rien à voir avec les nouveaux ?

L'Helios 380 existait en deux versions, le 380 standard et le 380EX. Le 380 standard était fabriqué dans une qualité de Nitrylon inférieure à celle du 380EX. Inférieure mais pas mauvaise. Si celui que vous avez trouvé a été bien entretenu, il peut encore durer quelques années.
Première chose à faire : gonflez-le et surveilllez qu'il tient la pression.
Deuxièmement : recherchez les défauts apparents (valves abimées, rayures profondes,etc.).
Troisièmement : postez le résultat de votre inspection sur ce forum.

L'helios 380 standard n'est plus commercialisé depuis quelques années (à ma connaissance) et cette année l'Helios 380EX est devenu l'Helios II avec des modifications portant sur le siège avant, la nature du matériau utilisé pour les parties intérieures, l'ajout de quelques accessoires :

posté le 25 juin 2007

cyriletsylvie
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 24/06/07

Message privé
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour votre réponse.
Gaelounet tu as l'air de bien connaître les Helios, peux-tu me contacter en bal privé pour m'envoyer ton mail afin que je t'envoi une photo du kayak, car je n'arrive pas a inclure de photo dans la réponse sur ce forum :((
Mon mail est sbeallet@club-internet.fr

Merci

Cyril
posté le 25 juin 2007

BM
Sterne arctique
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Décidément Gaélounet est un véritable puit de sciences ! Sa connaissance du gonflable est impressionnante et ses conseils me semblent fort judicieux. Toutefois même si l'inspection ne relevait pas de défaut majeur les matériaux vieillissent et la valeur d'un tel bateau ne peut pas être très importante.
J'ai acheté mon Hélios en 1996. Il est toujours en bon état général sans avoir fait d'entretien particulier. Toutefois j'ai un problème sur une valve (au passage bien mieux foutues que celles du Safari qui ont tendance à se gripper). La partie mobile (couleur orange) s'est légèrement fendue et fuit. Je n'arrive pas à colmater la fissure. Aucune des colles que j'ai essayées n'arrive à s'infiltrer dedans et à s'accrocher sur le matériau qui la constitue. Bidule qui a eu le même problème semble avoir trouvé la solution avec la résine époxy. Peut-il me donner plus de précisions ? Cette partie mobile de la valve est-elle démontable ? Ca m'aiderait beaucoup pour faire la réparation.
Je ne vois pas sur le nouvel Hélios tel que le présente la photo la "queue de poisson" qui permettait de fixer très astucieusement un gouvernail. J'espère qu'il n'ont pas fait la bétise de la supprimer.
Hélios 380 et Safari (Gumotex), Raid I 460 (Nautiraid), Holiday 3 (Grabner).
posté le 25 juin 2007

Gaelounet
Milan noir
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Lieu : Paris

Message privé
BM :
Décidément Gaélounet est un véritable puit de sciences ! Sa connaissance du gonflable est impressionnante et ses conseils me semblent fort judicieux.

C'est surtout Google qui est un puits de science :siffle: ...

BM :
Toutefois même si l'inspection ne relevait pas de défaut majeur les matériaux vieillissent et la valeur d'un tel bateau ne peut pas être très importante.

Si le kayak a été bien entretenu, stocké bien sec et bien au sec, pas trop serré, talqué, et s'il n'a pas été malmené pendant son utilisation, le matériau a sûrement gardé l'essentiel de ses propriétés. Le Nytrilon est similaire à l'hypalon qui a prouvé sa longévité.

BM :
J'ai acheté mon Hélios en 1996. Il est toujours en bon état général sans avoir fait d'entretien particulier. Toutefois j'ai un problème sur une valve (au passage bien mieux foutues que celles du Safari qui ont tendance à se gripper). La partie mobile (couleur orange) s'est légèrement fendue et fuit. Je n'arrive pas à colmater la fissure. Aucune des colles que j'ai essayées n'arrive à s'infiltrer dedans et à s'accrocher sur le matériau qui la constitue. Bidule qui a eu le même problème semble avoir trouvé la solution avec la résine époxy. Peut-il me donner plus de précisions ? Cette partie mobile de la valve est-elle démontable ? Ca m'aiderait beaucoup pour faire la réparation.

Tu ne peux pas carrément changer la valve ?

BM :
Je ne vois pas sur le nouvel Hélios tel que le présente la photo la "queue de poisson" qui permettait de fixer très astucieusement un gouvernail. J'espère qu'il n'ont pas fait la bétise de la supprimer.

Non, le gouvernail est toujours au catalogue des accessoires de l'Helios II.
posté le 26 juin 2007

BM
Sterne arctique
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Lieu : Toulouse (31)

Message privé
Gaelounet :
C'est surtout Google qui est un puits de science...

Trop modeste !

Gaelounet :
......talqué........

Je ne l'ai jamais fait. C'est vraiment important ?

Gaelounet :
Tu ne peux pas carrément changer la valve ?

Je ne sais pas trop le faire et j'aimerais bien retrouver la pièce d'origine. Il va falloir que je m'en réoccupe.

Gaelounet :
Non, le gouvernail est toujours au catalogue des accessoires de l'Helios II.

Ouf !

Pour rester dans le sujet, il faut lors de l'inspection bien vérifier les "voiles". C'est le terme qu'emploient les professionnels pour désigner les cloisons dans un même caisson. Cela ne peut se faire bien sûr que si le bateau est gonflé. S'ils sont défectueux le bateau ne vaut plus rien car c'est trop difficile et donc trop coûteux à réparer (cela impose un démontage complet du caisson défectueux).

@+
Hélios 380 et Safari (Gumotex), Raid I 460 (Nautiraid), Holiday 3 (Grabner).
posté le 26 juin 2007

paleo_bidule
Martinet
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Message privé
pour la réparation de ma valve, c'est pas évident a expliquer...
je vais quand meme essayer.
c'est en fait la partie supérieure de la valve qui fuyait,
celle où on enfonce le tuyau du gonfleur,
la partie supérieure du plan de joint se fissurait et plus on vissait la valve plus la fissure s'écartait empechant de bien ecraser le joint,
je pouvais quand meme m'en servir mais devais le regonfler 2,3 fois dans l'apresmidi.
cette valve s'enlève, apres avoir dévissé pour dégonfler le bateau, elle est libre, il faut donc la tirer legerement en dévissant pour reattrapper la 2° partie du bouchon qui est également filetée, mais sur moins de longueur,.
cette partie fileté sert simplement a eviter de perdre le bouchon une fois dévissé, il reste sur le bouchon.
au dernier salon de paris, j'ai vu un revendeur gumotex qui m'a dit qu'il pouvait essayer d'avoir ce bouchon.

sinon ma réparation a consisté a couler de la résine époxy sur le dessus du bouchon...
je pourrais essayer de mettre une photo mais c'est beaucoup de temps.
déballer le bateau
prendre la photo,
reranger le bateau
inserer la photo dans le pc
la mettre sur un hébergeur,
et la mettre en ligne ici..
ouf !...

sinon pour mettre des photos persos en ligne c'est comme sur tout les forums hpbb
je peux vous mettre des liens...
dailleurs je vais plutot ouvrir un sujet pour cela.
je peux vous mettre des
posté le 26 juin 2007

Gaelounet
Milan noir
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Message privé
cyriletsylvie :
je n'arrive pas a inclure de photo dans la réponse sur ce forum :((

Voici deux photos de l'Helios de Cyril :





Je ne me rappelais plus à quel point la couleur kaki donnait cette allure "armée soviétique" à l'Helios :D.
Il a l'air bien conservé en tout cas.
Le raccord que l'on aperçoit au bord du pontage avant sur la photo du haut, est-ce une réparation ?

Ben y a plus qu'à l'essayer. C'est pour quand le lancement ?
posté le 26 juin 2007

cyriletsylvie
Hirondelle
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Message privé
Salut Gael,

Alors, d'après les photos, penses tu a une année de fabrication et au modèle standard ou EX ?

Merci de ta réponse

Cyril
posté le 26 juin 2007 mis à jour le 26 juin 2007

paleo_bidule
Martinet
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ha oui je vois où il l'a trouvé ! lol !
posté le 26 juin 2007

Gaelounet
Milan noir
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Message privé
cyriletsylvie :
d'après les photos, penses tu a une année de fabrication et au modèle standard ou EX ?

D'après les photos je crois que le "environ 12 ans" indiqué par ton vendeur est une bonne approximation.
Le matériau correspondrait à la qualité "standard" dont j'ai parlé précédemment.
Mais je ne suis pas voyante extra lucide non-plus.
Attention ! Il y a un risque à acheter un pneumatique de cet âge sans l'avoir examiné de près.
posté le 26 juin 2007

cyriletsylvie
Hirondelle
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Message privé
Le gars m'a dit l'avoir acheté il y a trois ans, et après envoi des photos à Gumotex ils m'ont dit entre 10 et 12 ans, qu'il était bien en Nitrylon, mais ne pouvait me dire d'après les photo s'il était fabriqué en polyester ou en polyamid...
J'attend d'en savoir plus
Pour le risque de l'acheter sans l'avoir vu, c'est comme tu dis plus haut :
"Première chose à faire : gonflez-le et surveilllez qu'il tient la pression.
Deuxièmement : recherchez les défauts apparents (valves abimées, rayures profondes,etc.)."
Y a-t-il autre chose de prépondérant à savoir ?

Merci de vos derniers conseils

Cyril
posté le 26 juin 2007

Gaelounet
Milan noir
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cyriletsylvie :
Y a-t-il autre chose de prépondérant à savoir ?

Dans son message un peu plus haut, BM a ajouté la vérification des voiles (les séparateurs qui donnent de la rigidité aux compartiments). Voici ce que donne le fond d'un kayak dont un voile est décollé :
.
posté le 27 juin 2007

BM
Sterne arctique
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Message privé
Merci Bidule ! Très sympa d'avoir pris le temps de me faire ce petit topo. En fait, il m'arrive exactement ce qu'il t'est arrivé. Je vais donc suivre tes conseils et je te tiens au courant.
PS : tu n'aurais pas gardé les coordonnées de ce vendeur qui t'avait proposé de te dépanner ?
Hélios 380 et Safari (Gumotex), Raid I 460 (Nautiraid), Holiday 3 (Grabner).
posté le 27 juin 2007

BM
Sterne arctique
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Gaelounet :
Voici ce que donne le fond d'un kayak dont un voile est décollé

Très fort ta photo Gaëlounet ! Ton titre d'expert en voyage nature n'est vraiment pas usurpé.
Hélios 380 et Safari (Gumotex), Raid I 460 (Nautiraid), Holiday 3 (Grabner).
posté le 01 juil. 2007

paleo_bidule
Martinet
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alors ?
est ce bien toi qui a remporté l'enchere ?
posté le 05 juil. 2007

cyriletsylvie
Hirondelle
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Message privé
Bonjour à vous,

Oui, j'ai remporté l'enchère et viens ce jour de le recevoir. Malheureusement l'enchère était élevée (231 euros, aux spécialistes de me dire si je me suis fais avoir ou pas), mais le coloris est génial pour l'approche et l'observation des animaux.
Je ne l'ai pas encore gonflé, mais à plat il a l'air en parfait état, sans "rayures" dessous et conservé dans le talc.
Pour résumé, selon la société Gumotex il aurait entre 10 et 12 ans. Le proprio l'a acheté neuf il y a trois ans, en solde, car il devait encombrer le magasin !
Donc il n'a que deux été et a l'air souple et bien conservé.
Le poids m'intrigue, 13 kg (11,2 nu), c'est un "Helios LUX (-EX) 380", dim : ext 380x75, int 340x39, plié 55x35x25, diametre cylindre 27x18, supporte 380 kg, pression 0,2 Mpa.
Sa matière je ne la connait pas, sur la notice ils parlent de PESh pour la version standart et PADh pour la version LUX, qu'est-ce ?

Je vous en dis plus après le gonflage et le premier essai, une fois que j'aurai trouvé des pagaies, je pense à du 230 pour moi et 220 pour ma femme.

A bientôt

Cyril
posté le 05 juil. 2007

Gaelounet
Milan noir
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cyriletsylvie :
Malheureusement l'enchère était élevée (231 euros, aux spécialistes de me dire si je me suis fais avoir ou pas)

C'est fait alors n'y pense plus. Passe plutôt aux phases suivantes, c'est à dire :
1 - procéder aux essais de tenue en pression,
2 - compléter ton équipement
3 - organiser une première sortie sur l'eau

cyriletsylvie :
Le poids m'intrigue, 13 kg (11,2 nu), c'est un "Helios LUX (-EX) 380", dim : ext 380x75, int 340x39, plié 55x35x25, diametre cylindre 27x18, supporte 380 kg, pression 0,2 Mpa.
Sa matière je ne la connait pas, sur la notice ils parlent de PESh pour la version standart et PADh pour la version LUX, qu'est-ce ?

Bonne nouvelle pour toi ton Helios est un modèle de qualité supérieure. 13Kg c'est le poids normal de la version EX. Le PESh c'est le polyester, le matériau dont est constitué la toile support de l'enveloppe, c'est à dire la couche du milieu, celle de l'extérieur étant du caoutchouc synthétique genre hypalon et celle de l'intérieur étant en caoutchouc naturel. Je ne connais pas le PADh.

cyriletsylvie :
Je vous en dis plus après le gonflage et le premier essai, une fois que j'aurai trouvé des pagaies, je pense à du 230 pour moi et 220 pour ma femme.

Nous sommes impatients de connaître la suite ;) .
posté le 06 juil. 2007

cyriletsylvie
Hirondelle
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Bonjour Gael,

Une info de plus par déduction : si PESh est le polyester, PADh doit être le polyamid, car Gumotex m'ont dit qu'il ne pouvaient pas savoir d'après les photos si le kayak était en polyester ou en polyamid. Par contre il est bien recouvers de Nitrylon.


Cyril
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