accoster par gros rouleaux
a) les gros rouleaux ne sont pas trop gros : préparer son arrivée en retirant sa jupette, profiter au maximum de la vague mais en se penchant en arrière pour freiner le kayak, sauter à l'eau (toujours entre le kayak et la vague), agripper le kayak et le porter le plus haut possible.
b) les rouleaux sont vraiment tres gros, avant la plage faire demi tour pour se mettre face aux vagues et pouvoir anticiper (relever le gouvernail à fond) se laisser porter et le moment venu être aussi agile que pour la solution a
c) passer son chemin. C'est vachement marrant d'avoir descendu les kayaks de la remorque, s'être équipé, porter sur la plage et se dire que non, pas sage de partir donc tout remonter

Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)

Quand les vagues sont plus petites j'accélère pour me rapporcher du bord, éventuellement je surfe une vague pour arriver avec elle sur le bord, mais si c'est trop fort ou que ça brise juste sur le bord, j'essaye d'arriver sur le dos de la vague. Au surf on peut se servir de la pagaie comme d'un gouvernail, mais dès qu'il commence à se mettre en travers, ce qui arrive souvent, et qu'on se retrouve alors parallèle à la vague il faut se pencher vers elle et ancrer sa pagaie au plus loin derrière la vague, ça peut éviter de se retourner...
Voila, bons futurs accostages

Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)

pareil qu'Olivier, j'attends la ptite vague et j'accélère commeun bourirn pour atteindre la rive tres rapidement.
Je garde la pagaie active pour éviter la mise en travers et les surfs intempestifs.
en fait, que vous abordiez la plage en marche avant ou marche arrière, ça ne vous paraît pas un bon plan de se mettre à l'eau (enfin que l'un des 2 se mette à l'eau dans le cas d'un bi) avant le sprint (crash?) final, histoire de tirer tt de suite sur le bateau une fois sur le sable

Celles qui viennent mourir sur la plage, même fortement, mais intactes. Elles permettent de "beacher" (pardonnez-moi ce mot) en arrivant sur leur crête (tout le poids sur l'arrière). Ardu mais ça peut passer, peu respectueux du matériel.
Celles qui se brisent avant, quand c'est au large, on dira "déferlent", et qui forment une écume qui ne porte pas. Dans ce cas, il ne faut pas espérer gouverner avec quoi que ce soit et l'embarcation se mettra en travers ou non. Cela se joue avant. Il peut être prudent, pour soi et le matériel, d'arriver en nageant en maintenant la pointe arrière dans l'axe le plus longtemps possible et de s'occuper de soi dès qu'on le peut...
S'il y a un port pas très loin, ne pas hésiter.
les rouleaux ne sont jamais faciles à négocier, même avec de l'expérience, personne n'est à l'abri d'une mauvaise manoeuvre qui fout tout en l'air ( à l'eau). Au pire tu peux essayer de mettre une ancre flottante à l'eau pour te ralentir, mais cette solution te fait perdre toute liberté de manoeuvre.
attendre les vagues moins fortes est une bonne décision et surtout se tenir pret à bondir tres vite.
Pour les vagues longues sur un rivage en pente douce, on peut espérer surfer et terminer en appui dans la face de la vague (en K2 çà demande de la coordination). Le risque en cas de chavirage et d'évacuation du bateau, c'est qu'il se transforme en missile et qu'il aille percuter d'autres embarcations ou les personnes qui barbotent près du bord. Il faut donc rester accroché par une ligne suffisammment élastique pour amortir les secousses.
Question à Goeland : sur quel type de K2 navigues tu ?
Et au fait tu ne devais pas faire une croisière dans l'archipel de Stockholm ?
on navigue avec un k2 amaruk de necky, et on revient d'un super trip en corse

Pour l'archipel de stockholm, c'est en effet une destination qui est tt en haut de notre "liste", on devait y partir cet année, mais ça a pas fait!... peut-être cet automne ou au printemps suivant!
... pas de photos de cette nav':snif: ... on a voulu tester les capacités de notre carte mémoire à la natation: he bien non, une carte mémoire ne sait pas nager!
pour se venger (on était quand même bien verts sur le coup), on repart en septembre, et toc! et cette fois j'achète un aqua pack pour l'apn, ce qui j'espère nous évitera les manips foireuses!
c'est quoi votre super technique pour accoster sur une plage quand y'a de monstres rouleaux (en kayak biplace)? nous on a testé un peu tout, beaucoup bu la tasse, bien rempli notre kayak...