1 invité en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 17

Question organisation

Rosbin - 15 juin 2007
52 messages
Salut tout le monde,

Bon alors, je voudrais savoir comment organisez vous le poid sur votre vélo pour un voyage ? ainsi que le "rangement" ? Vos pneus sont gonflés comment ?

Pour ma part, comme c'est mon premier départ à vélo, je me demande pour les pneus car, avec le poid des bagages + le mien, mes pneus arrieres sont tout aplatis... normal ou pas assez gonflés ? je me suis organisé comme ça : :)
Sacoche arriere gauche, nourritures, rechaud, materiel hygiene et encore un peu de place
Sacoche arriere droite, outils, pieces de rechange, livres, accessoires divers et encore un peu de place
Sur le porte bagage, duvet, matelas, tente.
Sacoche avant gauche, sacoche du vélo+ le sac de transport des sacoches
Sacoche avant droite, vetement.
Sacoche guidon, app.photo, camera, lampe.

En effet vous pouvez constater que j'ai toujours mon probleme de sacoche vélo, je vais la transporter. :/ vos réponses me seront utiles ainsi qu'a tous les jeunes debutants en cyclotourisme. :D

Merci

Bonne soirée ;)

Olivier - 15 juin 2007
2251 messages
Il faut gonfler à bloc, sinon le pneu se détruit par la tranche

Rosbin - 16 juin 2007
52 messages
Ok pour ça ;) merci.
Encore une question, concernant le duvet vous prenez un sursac ou pas si vous avez un duvet tres chaud? (j'ai un pertex extreme 1000 qui en confort va jusqu'a -10 si ma memoire est bonne...) donc pour l'Irlande je pense ne pas avoir besoin de sursac... mais je prefere demander conseil car là j'ai un peu d'experience, mais quand j'etais chez les commandos le probleme c'est que, quand on dormait c'est qu'il faisait tres froid donc je le prenais. Et quand il faisait chaud on dormait pas. :D Jamais de juste milieu. Toute façon je l'avais toujours avec moi donc a vrai dire sans je sais pas trop...

Bruno Saulet - 18 juin 2007
64 messages
Vu que le poids du cycliste est grandement supporté par la roue arrière, je m'arrange toujours pour placer ce qui est le plus lourd à l'avant. Pour un bon équilibre de l'ensemble.
Si tu a des sacoches sur-baissées, pas de soucis.

Rosbin - 25 juin 2007
52 messages
Merci pour les astuces.
Encore une question, appareil photo ET camera ou seulement appareil photo ? j'hesite...

ChristopheD - 25 juin 2007
351 messages
vinzbdx :
Encore une question, appareil photo ET camera ou seulement appareil photo ? j'hesite...

Si tu as la place, les 2.
Sinon c'est en fonction de ce que tu sais utiliser le mieux. Pär exemple, ne prends pas de caméscope si ltes dernières vidéos sont toutes moches et tes photos superbes.

Ne compte pas non plus sur les possibilités de prendre des photos avec un caméscope numérique ou de faire de la vidéo avec un appareil photo compact numérique. Dans ces deux cas aussi, c'est pas téribles.

Sinon, suivant la destination, j'emmène souvent un vieux réflex argentique manuel. Ca tombe rarement en panne, ça n'a pas besoin de piles, s'il fait froid je réarme doucement pour ne pas casser le film (ce que ne sait pas faire un réflex argentique moderne), deux objectif 28mm et 135mm pour couvrir le maximum de choses avec le minimum de matériel, et les diapos et négatifs couleurs se scannent très bien.
Certe ça prend un peu plus e place que le dernier compact CanonNikoPentaNY, mais quand les piles du compact seront HS au milieu de la brouse ou qu'il t'annoncera "Carte mémoire pleine", et bien le reste des souvenirs se partagera entre toi-même, ton subconscient et ton inconscient. ;)

Rosbin - 25 juin 2007
52 messages
hmmm, mon subconscient et mon inconscient ...:D
Pour info, j'ai un Olympus sp550uz numerique 7mp zoom 18x, il est geniallissime, et fonctionne a pile... je recommande.
et le camescope je sais pas, mes films sont pas trop mal habituellement mais c'est le poid c'est tout... je vais voir... ca va se decider entre mon conscient et subconscient alors...:D

Cleotte - 26 juin 2007
7 messages
Perso j'utilise un canon power shot



Super photo et niveau film la qualité est largement potable.
Seul défaut la lenteur par moment du déclenchement de la photo grrrr

Source : clic

ChristopheD - 26 juin 2007
351 messages
Euh, je fais plutôt dans le moins léger, car après avoir eu un Olympus C720 UZ (l'ancètre du tien Vinzbdx) qui tomnais en panne sans arrêt, je suis passé au réflex numérique (par contre je trie avant de partir car le sac photo pèse 24kg et j'ai pas encore tout mit dedans !).
Les compact c'est pratique, léger, mais c'est un peu lent (à prononcer lentement avec un fort accent suissse) et j'avais besoin de vitesse.

Rosbin - 27 juin 2007
52 messages
Cleotte, en effet je vois, mais si tu veux consulter la fiche du miens : http://www.megapixel.net/reviews/oly-sp550/sp550-genf.php
Christophe, oui, j'avais hesité avec un reflex numerique, mais c'est vrai que, le poid, le prix, m'ont refroidis. Presque 24 kg pour la photo ca commence a faire tres lourd.

ChristopheD - 28 juin 2007
351 messages
A part la carte XD il est vrai que le 550UZ est petit, léger, et fonctionne avec des piles
Pour le prix, ça dépend, j'ai acheté mon premier Nikon D70 avec l'excellent zoom Nikon 18-70 pour 450€ quand le D70s est sorti. Mon photographe habituel (magasin Ca..ra) l'avait en vitrine et me la proposé au prix de l'objectif seul à l'époque.
Quand je voit actuellement le réflex Nikon D40 avec zoom 18-55mm pour 500€ (environ) et que Nikon rembourse 90€ sur cet appareil, les différences avec les bridges deviennent réduites (à part le poids, l'encombrement et l'amplitude du zoom bien sûr).
Sinon les batteries des réflex sont performantes puisque celle du D70 tient largement plus de 1000 photos (sans le flash).

Sinon pour les 24kg, oui ça fait lourd, mais c'est une partie de mon boulot donc j'ai un peu de choix pour adapter suivant la demande. ;)

Rosbin - 28 juin 2007
52 messages
Ah oui, je suis d'accord c'est vrai, mais le probleme comme tu le dis l'avantage du bridge c'est le zoom. La j'ai un 28 - 504mm et un mode super macro a 1 cm excellent. Tout en un, les piles rechargeables sont aussi un avantage. Mais c'est vrai que ca n'a pas les qualités et la rapidité d'un reflex.
C'est une partie de ton travail... c'est a dire ? tu es photographe ?
Bonne journée

ChristopheD - 28 juin 2007
351 messages
vinzbdx :
C'est une partie de ton travail... c'est a dire ? tu es photographe ?

Oui, c'est un de mes boulot.

Rosbin - 28 juin 2007
52 messages
Tu en as combien en tout ? :D

ChristopheD - 28 juin 2007
351 messages
Entre l'argentique et le numérique, beaucoup trop. Suivant l'utilisation j'ai un choix de 10 boitiers (sans compter ma collec, mais j'ai arrêté car on peut pas tout faire). :siffle:

Principalement, suivant le sujet, je pars avec un choix entre 3 et 6 boitiers à chaque fois.

Rosbin - 28 juin 2007
52 messages
:D rien que ça. Remarque on a rien sans rien... Enfin toujours tu dois drolement bien t'amuser avec tout ce matos. Moi rien qu'avec mon bridge, je m'amuse comme un petit fou alors si j'avais un reflex j'imagine meme pas. :)

ChristopheD - 28 juin 2007
351 messages
M'amuser ? Oui et non.
C'est comme n'importe quel boulot, y a des jours où t'as envie de rien faire.
Et des week-end parfois très chargés comme les courses de Dragster (Aïe, oui j'avoue, je troue la couche d'ozone et je photographie d'autres troueurs de couches d'ozone :siffle: ). Dans ces cas, tu dois avoir un max de matos sur toi, cavaler comme un malade pendant 2 jours et la nuit, parce que l'ambiance est aussi présente la nuit.
Tu rentres dans ta caisse à 3 heures de matin pour trier les photos, tu dors et à 6 heures ça recommence.
Bon je fais pas la fine bouche, j'ADORE CA !!!! Mais le lundi suivant, je pionce ! :D

A part les photo vraiment "boulot", je prends plus de plaisir à fignoler une image en argentique qu'en numérique. Si j'ai du numérique c'est UNIQUEMENT pour répondre à la demande et c'est très récent.
Dans mon bled de 18 000 habitants, je suis le seul à commander encore de la diapo au photographe et on doit être 2 ou 3 à commander du noir et blanc.

Pourtant il est quand même beaucoup plus facile de d'effacer une photo sur un appareil numérique que de perdre un négatif ou une diapo.

PS : Heu, ça dérive hors sujet là, non ???? :huh:

Rosbin - 29 juin 2007
52 messages
En effet, c'est pas de tout repos. Mais quel plaisir ca doit etre quand meme... Je comprends bien que tu adores ça, on se laisse facilement prendre au jeu de la photo j'en suis un fan moi aussi :)
Les photos en noir et blanc c'est genial, ca rend super bien, ca donne un atmosphere differente a la photo qu'a l'origine.
Mais c'est vrai que la ca derive un peu au hors sujet :D cela dit moi ca me derange pas j'adore parler photo et en apprendre alors bon :) mais bon pour le bon fonctionnement du forum nous sommes effectivement hors sujet :siffle:
D'ailleurs j'ai pas pris mon trepied pour l'Irlande, j'ai longuement hésité, mais il est quand meme lourd, je vais faire sans, et si je me rends compte qu'il aurait été très utile j'aviserai la prochaine fois a en acheter un plus leger.

Remonter