2 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 9

Orage et camping sauvage

Rosbin - 13 juin 2007
52 messages
Salut,
Bon, le sujet parle de lui-meme. Je voudrais savoir vos techniques face a un orage, que faites vous ? Ou s'abriter ? et ou avec sa tente ? Faire du velo sous l'orage est il prudent ? Utilisez vous un systeme de parafoudre ?
Merci

Rosbin - 13 juin 2007
52 messages
Merci pour les conseils murmeli ;)

D'ailleurs si ca t'interesse j'ai trouvé un manuel de conseil au "camping" chez nature&decouverte, y a plein d'astuces je l'achete demain ca a l'air pas mal, il parle meme des orages, je viendrai mettre des infos ici en complement des tiennes.
Maintenant je vais comparer ma liste de materiel que j'emporte avec moi pour mes un mois en Irlande a vélo avec ta liste, "sur le topic de ton depart en Norvège".

Et murmeli, c'est ton combientième voyage a vélo ? moi le premier seul en autonomie je pense que ca va être vraiment sympa. Mais en ce moment je me prends la tête avec l'organisation du sac et du vélo pour l'aeroport. Mais j'ecrirai ca sur ton post...

paleo_philou - 13 juin 2007
377 messages
Deux expériences d'orage
1) Il y a une 15 d'années avec mes deux garçons (5,7 ans) nous descendions une petite riviére de notre département, 1h apres le départ, l'arrivée de l'orage est imminente, je profite d'un petit bois pour s'arréter et monter une tente en vitesse. Il y avait tellement d'éclair que l'on a pu jouer à la bataille sous la tente fermée sans lampes. Le temps entre éclair et coup de tonnerre ne dépassait pas 3 secondes. Conscient du danger, arbres qui tombent, foudres, je tentais de rester calme pour ne pas inquiéter les enfants. En fait j'avais tout faux le principal danger était le débordement de la riviére avec la pluie d'orage.

2) l'année derniére, à dax pendant la féria l'orage remonte la riviére, en famille nous sommes dans le parc à l'entrée des arènes. L'orage longe la riviére, premier coup de foudre à 300 métres à gauche, avec une jolie fumée qui sort au-dessus des toits d'un immeuble, l'ambiance un peu plombée, les manèges de la fête foraine sont stoppés; avec la pluie nous nous blottissons sous une tente de démonstration de quilles locales.
L'animateur demande de ne pas toucher au barrière métallique en précisant qu'il n'y a aucun danger puisqu'il y a de nombreux paratonnerre tout autour. Immédiatement coup de foucdre à 150 métres à droite sur un immeuble équipé, le bruit est tres impressionnant. Tout le monde rit jaune et se sent bien petit ! Le comble est arrivé quand la foudre est tombée à 40 pas (les miens) de notre tente, fendant un arbre en deux. Ce n'était pas le plus grand, ni le seul, ni le plus proche. mais ce coup là je l'ai ressenti dans mon corps.

Je pense que la foudre peut frapper n'importe où, surement avec des endroits privilégiés mais de toute façon, c'est tellement puissant qu'il vaut mieux accepter son destin que de vouloir se protéger à tout prix.

Pour la position d'attente, je ne suis pas sur que la position à genou soit pire ou meilleur, les vaches qui sont tuées dans les champs à la suite d'un orage, sont mortes en raison du différentiel électrique entre leur 4 pattes, si tu es allongé tu augment la possibilité de vivre ce différentiel entre tes pieds et ta tête, à genou tu réduits la distance et tu peux sauver ta vie, la meilleure position serait sur un pied .
Je veux bien qu'un scientifique passe un peu de temps pour expliquer cette histoire de différentiel.

3) L'année dernière dans la baie de la baule, un homme est mort alors qu'il était sur un zodiac qui normalement n'est pas conducteur de la foudre.
en cas d'orage, le plus important c'est d'avoir de la chance !!!

Rosbin - 14 juin 2007
52 messages
philou oui pour le zodiac, mais l'eau c'est conducteur et peut etre qu'a une certaine puissance ... ?! non ?
De toute facon j'ai lu quelques sujet pour ca, mais je viendrais completer dans la journée ou demain sur l'orage.
Maintenant comme dit murmeli, c'est claire que si il faut se surequipé autant rester a la maison :D

Rosbin - 17 juin 2007
52 messages
Bien j'ai le fameux livre, et rien de plus que ce qui a été dit :
Ne pas etre sur une crete, a coté d'un arbre, pas avoir d'objet metallique sur soi positioner le sac loin de soi, s'accoupir sur le sol tete sur les genoux...
Donc voila, ce livre est surtout fait je trouve pour le camping en famille, et en camping. Pas vraiment pour le vogayeur solitaire... :/

wildtrekker - 02 juil. 2007
46 messages
Salut Vincent,

Autre truc, mais qui franchement ne sert à rien... être à genoux, et poser une main au sol . Tu devies un peu la charge éléctrique du coeur. Valable qd tu trafiques une prise éléc en 220V mais avec la foudre tu peux faire ce que tu veux rien n'y change, tu grilles... Ceci dis evite les crêtes, les arbres isolés comme te l'on dis les copains...

a+

chris wildtrekker

wildtrekker - 02 juil. 2007
46 messages
Oui t'as raison y'a tjs des veinards, m'enfin ss être trop pessimiste.... moi en tout cas j'essais pas...

:siffle:

paleo_philou - 02 juil. 2007
377 messages
La foudre c'est de l'électricité entre un point haut et une masse,
en étant avec la main sur la terre tu peux créer un chemin entre tes cheveux et le sol
avec un peu de chance et la pluie, la foudre peut passer à l'extérieur de ton corps, c'est pour cela que les électriciens haute tension d'edf portent une sorte de cote de maille, pour guider l'électricité à l'extérieur. c'est de la théorie.
De même, pour les objets métaliques, non seulement ils sont conducteurs, mais avec la chaleur ils vont fondre sur ta peau, il est donc préférable de les retirer pour limiter les blessures.
Un coup de foudre + la chaine fondue sur la peau, cela doit laisser des marques....

Olivier - 03 juil. 2007
2349 messages
Allez, voici un petit lien pour voir que la foudre c'est aussi un beau spectacle ;)

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21026&st=0

Vous y trouverez cette photo et d'autres



Rosbin - 03 juil. 2007
52 messages
C'est vrai que c'est magnifique, mais vu la taille de l'eclair, je dis bon courage a ceux qui etaient juste dessous, parce que la ca doit piquer. :siffle:

Remonter