1 membre et 13 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 13

Orage et camping sauvage

Rosbin - 13 juin 2007
Salut,
Bon, le sujet parle de lui-meme. Je voudrais savoir vos techniques face a un orage, que faites vous ? Ou s'abriter ? et ou avec sa tente ? Faire du velo sous l'orage est il prudent ? Utilisez vous un systeme de parafoudre ?
Merci

murmeli - 13 juin 2007
Evite de te trouver trop près de l'orage, c'est -à dire au moins de 6-10 km (en comptant entre 20 et 30).

Mais surtout evite de te trouver à un endtroit proéminant comme une colline, crête, montagen, etc.

Evidemment ne reste pas sous des arbres isolés ou poteaux téléphonique, etc. Par contre tu seras bien plus en sécutité dans une forêts.

Si tu te trouves dans une plaine et que l'orage est en dessus de toi, j'ai entendu dire qu'il est préferable de se tenir à genoux que couché.



a priori on serait plus isolé du sol sur un vélo que à pieds mais je ne demande si ça fait une grande différence....


un système anti-fourdre ??? :/ s'il faut se promener avec des système anti-trucs, anti-bidules partout où on va alors je préfère rester à la maison ! Ah tiens, d'ailleurs j'étais à la maison lors du coup de tonnerre le plus impréssionant que j'ai vu !! le bruit était extremement violent le coup de foudre à du tombé à 400m environ, le plus imprssionantn à éét le trremblement du aux vibrations, il y a même des petits objets qui sont tombés de mon étagère et plusieurs vitre cassées dans d'autres maison du village !


C'est vrai que la connaisance peut aider à maitriser ses peurs mais la personalité de la personne, l'état psycologique, le vévu ou la tolérance aux risques jouent un grand rôle aussi.


Cela me fait penser à une personne avec qui j'ai marché carrement sous les éclaires à la montagnes, je n'étais vraiament pas rassuré... c'est le moins qu'on puisse dire, alors que lui était tranquille; peut-être du au faite qu'il ait passé son enfance dans une région vraiement bien exposée aux orages. Et d'autres personnes, de qui je ne m'attendait pas à une telle réaction, n'arrivent pas à comprendre comment j'ai pu accepter les risques en vivant 6 mois les les banlieux de Rio de Janeiro.

Rosbin - 13 juin 2007
Merci pour les conseils murmeli ;)

D'ailleurs si ca t'interesse j'ai trouvé un manuel de conseil au "camping" chez nature&decouverte, y a plein d'astuces je l'achete demain ca a l'air pas mal, il parle meme des orages, je viendrai mettre des infos ici en complement des tiennes.
Maintenant je vais comparer ma liste de materiel que j'emporte avec moi pour mes un mois en Irlande a vélo avec ta liste, "sur le topic de ton depart en Norvège".

Et murmeli, c'est ton combientième voyage a vélo ? moi le premier seul en autonomie je pense que ca va être vraiment sympa. Mais en ce moment je me prends la tête avec l'organisation du sac et du vélo pour l'aeroport. Mais j'ecrirai ca sur ton post...

paleo_philou - 13 juin 2007
Deux expériences d'orage
1) Il y a une 15 d'années avec mes deux garçons (5,7 ans) nous descendions une petite riviére de notre département, 1h apres le départ, l'arrivée de l'orage est imminente, je profite d'un petit bois pour s'arréter et monter une tente en vitesse. Il y avait tellement d'éclair que l'on a pu jouer à la bataille sous la tente fermée sans lampes. Le temps entre éclair et coup de tonnerre ne dépassait pas 3 secondes. Conscient du danger, arbres qui tombent, foudres, je tentais de rester calme pour ne pas inquiéter les enfants. En fait j'avais tout faux le principal danger était le débordement de la riviére avec la pluie d'orage.

2) l'année derniére, à dax pendant la féria l'orage remonte la riviére, en famille nous sommes dans le parc à l'entrée des arènes. L'orage longe la riviére, premier coup de foudre à 300 métres à gauche, avec une jolie fumée qui sort au-dessus des toits d'un immeuble, l'ambiance un peu plombée, les manèges de la fête foraine sont stoppés; avec la pluie nous nous blottissons sous une tente de démonstration de quilles locales.
L'animateur demande de ne pas toucher au barrière métallique en précisant qu'il n'y a aucun danger puisqu'il y a de nombreux paratonnerre tout autour. Immédiatement coup de foucdre à 150 métres à droite sur un immeuble équipé, le bruit est tres impressionnant. Tout le monde rit jaune et se sent bien petit ! Le comble est arrivé quand la foudre est tombée à 40 pas (les miens) de notre tente, fendant un arbre en deux. Ce n'était pas le plus grand, ni le seul, ni le plus proche. mais ce coup là je l'ai ressenti dans mon corps.

Je pense que la foudre peut frapper n'importe où, surement avec des endroits privilégiés mais de toute façon, c'est tellement puissant qu'il vaut mieux accepter son destin que de vouloir se protéger à tout prix.

Pour la position d'attente, je ne suis pas sur que la position à genou soit pire ou meilleur, les vaches qui sont tuées dans les champs à la suite d'un orage, sont mortes en raison du différentiel électrique entre leur 4 pattes, si tu es allongé tu augment la possibilité de vivre ce différentiel entre tes pieds et ta tête, à genou tu réduits la distance et tu peux sauver ta vie, la meilleure position serait sur un pied .
Je veux bien qu'un scientifique passe un peu de temps pour expliquer cette histoire de différentiel.

3) L'année dernière dans la baie de la baule, un homme est mort alors qu'il était sur un zodiac qui normalement n'est pas conducteur de la foudre.
en cas d'orage, le plus important c'est d'avoir de la chance !!!

murmeli - 13 juin 2007
Salut Vincent



Ouai c'est vrai, on trouve toujours de bonnes informaltions dans ces livres et ça donne des idées aussi :)

Et même si l'expériance pratique n'a pas d'équivalent, il y a des conseils théoriques qui s'avèrent très précieux, je pense maintenant notamment à l'attitude à d'apter face à des animaux potentiellement dangereux ou toutes autres sortes de situations délicates et imprevuees dont on ne peut pas tester avant de partir. Je pense que ce genre de conseil peut aider à réagir rapidement et pas trop maladroitement.



ok, ça m'intéresse aussi d'en savoir plus de ce qu'il se dit sur les orages.



pour le reste je continue dnas l'autre sujet

a demain

Rosbin - 14 juin 2007
philou oui pour le zodiac, mais l'eau c'est conducteur et peut etre qu'a une certaine puissance ... ?! non ?
De toute facon j'ai lu quelques sujet pour ca, mais je viendrais completer dans la journée ou demain sur l'orage.
Maintenant comme dit murmeli, c'est claire que si il faut se surequipé autant rester a la maison :D

murmeli - 14 juin 2007
philou :
Je pense que la foudre peut frapper n'importe où, surement avec des endroits privilégiés mais de toute façon, c'est tellement puissant qu'il vaut mieux accepter son destin que de vouloir se protéger à tout prix.

3) ...
...
en cas d'orage, le plus important c'est d'avoir de la chance !!!

Salut philou ,


J'ai aussi eu une fois ce ce sentiment de grande vulnérabilité face à un orage. J'étais à vélo en train de monter un col que je devais passer et je me trouvais au milieu de l'orage, donc inutile de faire demi-tour. L'idée de me protéger ne m'a même pas éfleuré ! car j'avais vraiement l'impression que la foudre pouvait tombé n'importe où !! Je conitinuais donc à pedaller en direction du col alors que l'orage grondait toujours avec une intensité impressionnante dans les montagnes sur ma gauche. Soudain coupe de fourdre à moins de 100m sur ma droite sur une ligne téléphonique reliée 2-300m plus loin à une maison apparement inhabitée. Si le gars de cette baraque avait pu capter toute l'énergie de l'éclaire il aurait surement eu assez d'éléctricité jusqu'à la fin de ces jours ! hahaha :P
bon ! ensuite je continue toujrours pas très rassuré, mais avec l'impression d'avoir veçu le pire et avoir eu de la chance, comme s'il maintenant la fourdre ne pouvait pas tomber plus près...
15 minutes apèrs j'arrive au col et de l'autre coté ça se calme :)


philou :
en cas d'orage, le plus important c'est d'avoir de la chance !!!

Comme la probabilité de se faire frapper par la fourde est tellement faible, je dirais plutôt qu'il faut avoir la chance de ne pas avoir de malchance !



bonne journée ;9

Rosbin - 17 juin 2007
Bien j'ai le fameux livre, et rien de plus que ce qui a été dit :
Ne pas etre sur une crete, a coté d'un arbre, pas avoir d'objet metallique sur soi positioner le sac loin de soi, s'accoupir sur le sol tete sur les genoux...
Donc voila, ce livre est surtout fait je trouve pour le camping en famille, et en camping. Pas vraiment pour le vogayeur solitaire... :/

wildtrekker - 02 juil. 2007
Salut Vincent,

Autre truc, mais qui franchement ne sert à rien... être à genoux, et poser une main au sol . Tu devies un peu la charge éléctrique du coeur. Valable qd tu trafiques une prise éléc en 220V mais avec la foudre tu peux faire ce que tu veux rien n'y change, tu grilles... Ceci dis evite les crêtes, les arbres isolés comme te l'on dis les copains...

a+

chris wildtrekker

murmeli - 02 juil. 2007
Valable qd tu trafiques une prise éléc en 220V mais avec la foudre tu peux faire ce que tu veux rien n'y change, tu grilles...

Pas forcément !!

Je connais 2 personnes qui ont été fourdroyées et qui s'en sont tirées certes blessées et brulées, mais vivantes !
La foudre est tellement aléatoires, donc autant mettre tout les atouts de notre coté. non ?

Bon, c'est vrai, quand je suis sous un orage moi aussi je n'y crois pas trop et l'inconvéniants quand on est à genoux c'est qu'on ne peux pas voir la foudre droit dans les yeux quand elle nous frappe, c'est quand même embêtant..:/ hehe

wildtrekker - 02 juil. 2007
Oui t'as raison y'a tjs des veinards, m'enfin ss être trop pessimiste.... moi en tout cas j'essais pas...

:siffle:

paleo_philou - 02 juil. 2007
La foudre c'est de l'électricité entre un point haut et une masse,
en étant avec la main sur la terre tu peux créer un chemin entre tes cheveux et le sol
avec un peu de chance et la pluie, la foudre peut passer à l'extérieur de ton corps, c'est pour cela que les électriciens haute tension d'edf portent une sorte de cote de maille, pour guider l'électricité à l'extérieur. c'est de la théorie.
De même, pour les objets métaliques, non seulement ils sont conducteurs, mais avec la chaleur ils vont fondre sur ta peau, il est donc préférable de les retirer pour limiter les blessures.
Un coup de foudre + la chaine fondue sur la peau, cela doit laisser des marques....

Olivier - 03 juil. 2007
Allez, voici un petit lien pour voir que la foudre c'est aussi un beau spectacle ;)

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21026&st=0

Vous y trouverez cette photo et d'autres


Rosbin - 03 juil. 2007
C'est vrai que c'est magnifique, mais vu la taille de l'eclair, je dis bon courage a ceux qui etaient juste dessous, parce que la ca doit piquer. :siffle:

Remonter