Accueil des forums
Voyager sur l'eau 28

kayak de mer après canoé

chatpacha - 01 juin 2007
78 messages
Allez, je me lance, ce forum est trop alléchant!

Nous faisons du canoé depuis des années (type Old Town) et envisageons de passer au kayak de mer.
Devons-nous nous attendre à une stabilité bien moindre en kayak de mer qu'en canoé?
Je précise que nous naviguerions sur un kayak double.
Question certainement très ingénue: est-il raisonnable de se lancer dans une rando de plusieurs jours sans savoir esquimauter?

Merci de me donner vos avis.

Marie

Gaelounet - 01 juin 2007
331 messages
chatpacha :
Nous faisons du canoé depuis des années (type Old Town) et envisageons de passer au kayak de mer.
Devons-nous nous attendre à une stabilité bien moindre en kayak de mer qu'en canoé?
Je précise que nous naviguerions sur un kayak double.

Comme tu le sais forcément, l'une des différences fondamentales entre canoe et kayak est la position du ou des pagayeurs. En kayak le pagayeur est assis quasiment sur le fond du bateau, le centre de gravité de l'ensemble bateau + équipage est donc bien plus bas qu'en canoë et la stabilité est importante bien que la largeur d'un kayak soit moindre que celle d'un canoë.

chatpacha :
Question certainement très ingénue: est-il raisonnable de se lancer dans une rando de plusieurs jours sans savoir esquimauter?

Ce qu'il faut absolument savoir faire c'est remonter rapidement dans le kayak après un éventuel chavirage. Il vaut évidemment mieux s'y entrainer avant.
Esquimauter à deux demande une très bonne coordination. Mais même si vous apprenez à le faire, il faut prévoir le cas où l'esquimautage échoue.

chatpacha - 02 juin 2007
78 messages
Merci Gaël pour ta réponse.

Toujours à propos du kayak de mer : les compartiments étanches sont-ils .... étanches?
Peut-on y mettre des affaires précieuses type sac de couchage sans les emballer préalablement dans un sac étanche? Un simple sac poubelle suffit-il?

Une question sûrement un peu "idiote" (ben wouih, ça dépend des modèles...) : le volume des compartiments étanches d'un kayak double est-il en général suffisant pour caser le matos pour plusieurs jours de camping nautique.
Si ce n'est pas le cas (ce que je crains), quelle est la taille optimale des sacs étanches à prévoir pour les fixer sur le pont (je dirais comme ça 100 l?)

Merci!
Marie

Gaelounet - 02 juin 2007
331 messages
chatpacha :
Toujours à propos du kayak de mer : les compartiments étanches sont-ils .... étanches?
Peut-on y mettre des affaires précieuses type sac de couchage sans les emballer préalablement dans un sac étanche? Un simple sac poubelle suffit-il?

Très bonne question. La qualité de l'étanchéïté des compartiments et des trappes d'accès varie d'un modèle à l'autre en fonction du soin apporté à la fabrication. Dans tous les cas il ne faut pas être dépendant d'une hypothétique étanchéïté parfaite et définitive des caissons. Je te recommande d'emballer tout ce qui doit absolument rester sec (duvet, certains vêtements, certains vivres) dans des sacs étanches.
Les sacs poubelles sont trop fragiles tels quels. Les manipulations de chargement et de déchargement vont les user très vite. Une bonne solution économique pour faire un sac étanche consiste à doubler un sac en toile (que tu peux coudre toi-même) avec un sac poubelle.
De nos jours on trouve des sacs étanches en PVC pour pas trop cher, même chez D4.

chatpacha :
Une question sûrement un peu "idiote" (ben wouih, ça dépend des modèles...) : le volume des compartiments étanches d'un kayak double est-il en général suffisant pour caser le matos pour plusieurs jours de camping nautique.
Si ce n'est pas le cas (ce que je crains), quelle est la taille optimale des sacs étanches à prévoir pour les fixer sur le pont (je dirais comme ça 100 l?)

Eh oui çà dépend des modèles. Et aussi de la saison et de la zone de navigation. Tu auras évidemment moins besoin de matos en Méditerranée qu'en Ecosse.
Pour prendre un exemple précis. Le Bélouga 2 est un peu juste et il faut en mettre une partie sur le pont.
Il faut minimiser le poids et le volume du chargement du pont parce qu'il diminue la stabilité et augmente la prise au vent. Si tu es obligée d'en mettre pour 100 litres en pontée c'est soit que tu t'es trompée de bateau, soit que tu dois apprendre à limiter ce que tu emmènes en randonnée (je sais que de ce point de vue on prends des mauvaises habitudes en canoë ;))

chatpacha - 02 juin 2007
78 messages
Merci Gael!
Bonne idée le sac étanche fait-maison, j'y réfléchissais justement...
A+
Marie

khutzeymateen - 02 juin 2007
796 messages
chatpacha :

Je conseille de doubler avec des sacs poubelles !
J'ai des sacs étanches même en fermant bien l'eau arrive à pénêtrer !

chatpacha - 02 juin 2007
78 messages
Merci du conseil!
Marie

khutzeymateen - 02 juin 2007
796 messages
de rien on est là pour ça.
Demande à Gaelounet aussi :)

chatpacha - 02 juin 2007
78 messages
Il m'a déjà répondu!
Marie

Gaelounet - 02 juin 2007
331 messages
khutzeymateen :
Je conseille de doubler avec des sacs poubelles !
J'ai des sacs étanches même en fermant bien l'eau arrive à pénêtrer !

Ah bon ? Dans quelles conditions ? De quels modèles de sac s'agit-il ?

cath - 04 juin 2007
48 messages
Cette discussion m'intéresse bigrement. Je suis dans la même situation que Chatpacha. J'ai beaucoup l'habitude de la navigation en canoë sur rivières, mais ne connais quasiment rien au kayak de mer, que je n'ai pratiqué que 2 fois dans des zones abrités (l'est de l'île de Bréhat et la baie d'Along).

Je ne me pose pas tout à fait les mêmes questions que Chatpacha. En fait, je me demande comment débuter en kayak de mer :

Pouvons-nous nous lancer seuls ? Est-il préfèrable de faire nos premières sorties en club ou avec un guide, des personnes connaissant les dangers spécifiques à la mer (courants marins, marées, météo...) ?

J'aimerais savoir comment chacun d'entre vous s'est initié au kayak de mer...

chatpacha - 04 juin 2007
78 messages
Tu as raison il y a 2 aspects dans le kayak de mer:
-le kayak et son maniement.
-et la mer qui est un milieu plus complexe qu'un plan d'eau intérieur : si tu veux comprendre les marées, les courants et la façon dont les vents les influencent, tu peux te rapporter au "Guide de navigation des Glénans": la bible des voileux.
Il y aura plein de chapitres qui ne t'intéresseront peut-être pas sur la voile proprement dite (quoique...) mais plein d'infos utiles sur le milieu marin.
Bonne lecture!
Marie

cath - 04 juin 2007
48 messages
chatpacha :
si tu veux comprendre les marées, les courants et la façon dont les vents les influencent, tu peux te rapporter au "Guide de navigation des Glénans": la bible des voileux.

C'est un pavé ce truc. C'est pas trop indigeste ?

Gaelounet - 04 juin 2007
331 messages
cath :
chatpacha :
si tu veux comprendre les marées, les courants et la façon dont les vents les influencent, tu peux te rapporter au "Guide de navigation des Glénans": la bible des voileux.

C'est un pavé ce truc. C'est pas trop indigeste ?

Je suis d'accord avec Marie (Chatpacha) sur le principe de dissocier la manoeuvre du kayak de la connaissance du milieu marin, même si le pagayeur doit au final en faire la synthèse sur l'eau en fonction des situations.
La connaissance du milieu marin est nécessaire pour tous ceux qui vont en mer quelle que soit l'activité (voile, pêche, chasse sous marine, etc.).
Le Cours de navigation des Glénans est une excellente référence parce qu'il est non seulement complet mais aussi très digeste (pour reprendre ton expression) et agréable à lire. C'est du moins le cas de mon édition qui est un peu ancienne. Je peux te le prêter si tu veux te faire une idée.

cath :
Je ne me pose pas tout à fait les mêmes questions que Chatpacha. En fait, je me demande comment débuter en kayak de mer :
Pouvons-nous nous lancer seuls ? Est-il préfèrable de faire nos premières sorties en club ou avec un guide, des personnes connaissant les dangers spécifiques à la mer (courants marins, marées, météo...) ?
J'aimerais savoir comment chacun d'entre vous s'est initié au kayak de mer...

Il est incontestable qu'on apprend plus vite les bases en naviguant avec un ami ou un guide expérimenté.
Mais dans votre cas particulier, compte tenu de votre expérience de plusieurs activités de nature, vous devriez pouvoir assimiler les connaissances de base facilement.
Ayant pratiqué le dériveur et la croisière côtière auparavant, j'avais déjà d'assez bonnes connaissances nautiques quand j'ai commencé le kayak de mer. J'ai débuté avec un kayakiste expérimenté avec qui j'ai appris rapidement les bases de la technique kayak, bien plus rapidement que si j'avais entrepris cet apprentissage seul, et surtout dans des bonnes conditions de sécurité.
Avec la belle saison les stages ne manquent pas. Je te suggère de faire une initiation sur un week-end qui te donnera une idée concrète de la chose.

tetedechien - 04 juin 2007
124 messages
Pour ma part, j'ai appris (si on peu dire) sur le tard.

L'important, une fois la théorie acquise, est comme dans tous les domaines, l'évaluation des risques.
Sans être peureux, il faut naviguer en fonction de ses compétences.
Cela ne sert à rien de risquer l'accident.

Exemple : dernièrement en Corse (je radote gaelounet tu m'excuses), je me suis trouvé bloqué dans une calanque pendant 3js.
Au bout du 2eme jour, j'en avais marre. Je suis allé testé sans le chargement les vagues et j'ai fait qq beaux surfs.
En parrallèle, je me suis apperçu qu'elle était moins forte le matin très tot et le soir.
Le lendemain du 3eme jour, je suis donc passé entre 0H800 et 10h00 sans encombre.

Pour le sacs étanches, j'ai acheté les miens au vieux campeur.
Ils sont simples et efficaces.
J'insère quand meme à l'intérieur des sacs poubelles pour entourer mes affaires.
Ce n'est pas qu'il ne soient pas étanches mais si le sac est mal fermé et que l'on se renverse, l'eau y rentre et y RESTE ;)
Ce sont donc des sacs étanches de l'intérieur lol.

Enfin, si cela vous tente et que vous n'habitez pas trop loin de Paris, on peut peut être s'organiser une sortie sur les côtes normandes/picardes.

Alex

cath - 04 juin 2007
48 messages
Gaelounet :
Le Cours de navigation des Glénans est une excellente référence parce qu'il est non seulement complet mais aussi très digeste (pour reprendre ton expression) et agréable à lire. C'est du moins le cas de mon édition qui est un peu ancienne. Je peux te le prêter si tu veux te faire une idée.

Il y a quelquepart un exemplaire que je devrais pouvoir emprunter : celui de mon papa :), qui faisait de la voile, il fût un temps. Lui, avait l'air d'avoir du mal avec la lecture de ce bouquin. J'ai donc conservé un mauvais a priori sur ce livre qui a l'air passionnant à ce que toi et Chatpacha en dites. Va se faire tirer les oreilles le papa, et il va me le prêter son bouquin , non mais :p.

Gaelounet :
Avec la belle saison les stages ne manquent pas. Je te suggère de faire une initiation sur un week-end qui te donnera une idée concrète de la chose.

Oui, c'est ce que j'avais pensé aussi. L'auberge de jeunesse de Paimpol est paraît-il une référence en la matière, et leurs stages très bien faits. Quelqu'un connaît ?

J'avais réservé une fois une sortie à la journée en kayak de mer, en Bretagne avec un guide. Mais il y a eu de l'orage, et la sortie a été annulée :snif:.

cath - 04 juin 2007
48 messages
tetedechien :
Enfin, si cela vous tente et que vous n'habitez pas trop loin de Paris, on peut peut être s'organiser une sortie sur les côtes normandes/picardes.

C'est sympa ça. Je serais partante, il faut que j'en parle à ma petite famille. Il faudrait aussi que je trouve des embarcations à louer, ça doit pas manquer...

chatpacha - 04 juin 2007
78 messages
Le cours des Glénans est un pavé mais tu n'auras à lire que certains passages très ciblés.
Tu pourras zapper toute la théorie sur "comment avance un bateau à voile" et l'utilisation de l'électronique.

Ce qui t'intéresse c'est :
Comprendre le vent et la formation des vagues.
Composer avec les courants.
Reconnaître les bouées et les balises.
Connaître les règles de priorité (mais bon, à la fin, le plus petit s'écarte!)
Savoir lire une carte marine
Avoir qq notions de météo
Savoir le matériel obligatoire à emporter.
Connaître les règles de sécurité sur l'eau.
Savoir utiliser un compas ('y pas qu'le GPS dans lavie)
Bref, de quoi occuper les longues soirées d'hiver!
Faut pas que des gros muscles pour faire du kayak de mer!

Comme le dit Gael tout ça est agréable à lire et à la portée de tous, c'est très didactique.

Vous avez bien de la chance d'habiter pas trop loin de la mer, snif!

Marie

Gaelounet - 04 juin 2007
331 messages
cath :
Il y a quelquepart un exemplaire que je devrais pouvoir emprunter : celui de mon papa :), qui faisait de la voile, il fût un temps. Lui, avait l'air d'avoir du mal avec la lecture de ce bouquin. J'ai donc conservé un mauvais a priori sur ce livre qui a l'air passionnant à ce que toi et Chatpacha en dites. Va se faire tirer les oreilles le papa, et il va me le prêter son bouquin , non mais :p.

Le mien s'intitule "Nouveau Cours de Navigation des Glénans" et date de 1974 (on ne rit pas).

cath :
Oui, c'est ce que j'avais pensé aussi. L'auberge de jeunesse de Paimpol est paraît-il une référence en la matière, et leurs stages très bien faits. Quelqu'un connaît ?

Oui, c'était une référence mais l'Auberge a fermé définitivement en 2005 pour cause de non conformité des locaux. L'activité Kayak a disparu avec.
Je vais demander à des kayakistes de la zone s'ils recommandent des clubs ou des associations pour des stages.

Gaelounet - 04 juin 2007
331 messages
chatpacha :
Vous avez bien de la chance d'habiter pas trop loin de la mer, snif!

En région parisienne, on en est moins loin que toi mais pas tout près non plus.

khutzeymateen - 04 juin 2007
796 messages
Gaelounet :
[Ah bon ? Dans quelles conditions ? De quels modèles de sac s'agit-il ?

rien qu'avec de simples projections d'eau cela finit par prendre l'eau je ne comprends pas.
Une fois j'avais fait une sortie il pleuvait des cordes le sac était bien fermé eh bien l'eau a pu pénêtrer à l'intérieur alors peut-être que je suis neuneu et que je les ferme mal..
j'ai des sacs de marque "Seal Line"

http://www.seallinegear.com/raft_canoe.asp?Action=Boundary&Category=RaftCanoe

cath - 04 juin 2007
48 messages
Gaelounet :
cath :

Oui, c'était une référence mais l'Auberge a fermé définitivement en 2005 pour cause de non conformité des locaux. L'activité Kayak a disparu avec.

Ah, ben, mince alors. :snif::snif::snif:

Il paraît qu'ils avaient en plus un centre de documentation sur le kayak de mer qui était une vraie caverne d'Ali Baba pour partir dans tous les coins possibles et imaginables de la planète. C'est devenu quoi ? Disparu aussi ? :(

tetedechien - 04 juin 2007
124 messages
khutzeymateen :
rien qu'avec de simples projections d'eau cela finit par prendre l'eau je ne comprends pas.

Tu devais avoir mis de l'eau avant dedans ou avoir des trou dans le tissu pvc, non ?

Beldin - 04 juin 2007
11 messages
Salut, pour les bouquins je t'en conseille :
- le kayak et la mer (Bernard Moulin).
- le kayak de mer (Guy Cloarec, ex patron du groupe de l'AJ de Paimpol).

Pour les organisateurs en Bretagne :
- Kerner's Kayak dans le Golfe du Morbihan
- le CNPLM basé à Paimpol avec certains anciens de l'AJ.

Sinon en contactant un club (par exemple en Normandie) :
- Cherbourg
- Le havre
- Franceville/mer (navigation le samedi matin sur Ouistreham/Cabourg avec des K1 et des V4 et V6).

A+
Bruno

khutzeymateen - 04 juin 2007
796 messages
tetedechien :
khutzeymateen :

Tu devais avoir mis de l'eau avant dedans ou avoir des trou dans le tissu pvc, non ?

eh non je ne comprends pas pourquoi.
Peut-être qu'ils étaient mal scellés :snif:

Gaelounet - 04 juin 2007
331 messages
khutzeymateen :
tetedechien :
khutzeymateen :

eh non je ne comprends pas pourquoi.
Peut-être qu'ils étaient mal scellés :snif:

Quelle marque, quel modèle ?

paleo_philou - 04 juin 2007
377 messages
J'ai les cheveux dressés verticaux sur ma tête tellement cela me fait peur ....

ATTENTION, la mer nous laisse la traverser mais quand elle peut se facher ....
la rivière aussi, cf l'accident d'il y a un an avec une famille décimée sur une rivière, au mauvais endroit au mauvais moment.
voici quelques réponses :
1) le k2 : proportionnellement, il y a moins de volumes disponibles dans un k2 que dans un k1, sauf quelques modéles comme celui ci Valley Aleut Sea II, si j'avais l'argent je le prendrai immédiatement.

2) [q]Devons-nous nous attendre à une stabilité bien moindre en kayak de mer qu'en canoé?[/q] Oui pour beaucoup de modéles, pour les raisons suivantes : je n'ai pas votre longue expérience du canoë mais en mer vous risquez de rencontrer des vagues pyramidales, du courant, du clapot, vous aurez le vent qui va vous entrainer dans un coin pourri. La navigation en kayak de mer est relativement différentes, tres vite la cote sera loin

3) [q]est-il raisonnable de se lancer dans une rando de plusieurs jours sans savoir esquimauter?[/q] OUI, surtout si vous êtes seuls ! ce n'est pas parce que vous ne savez pas esquimauter, car dans la réalité réussir une telle manœuvres en sauvage, avec le pont chargé demande une bonne pratique. Est ce que vous savez faire des techniques pour remonter à bord tout seul ? Est ce que vous savez faire un appui ?, un appel ?
qu'est ce que vous prenez comme matériel de survie ? le kayak de mer est trés différend du canoë, le geste lui même est différend, au début on avance pas toujours en ligne droite...

4) [q]quelle est la taille optimale des sacs étanches à prévoir pour les fixer sur le pont (je dirais comme ça 100 l?)[/q] si vous partez avec un sac de 100 litres, la bonne solution est donc de partir avec chacun un k2 vous pourrez tout emmener. plus sérieusement : moins de choses sur le pont = plus de stabilité, prenez plusieurs sacs de 20 ou 30 litres maxi, ils rentreront plus facilement dans les caissons, ils prendront moins le vent. les caissons étanches le sont rarement, de toute façon jamais quand il le faut... (loi de l'emmerdement absolu).

5) [q]Prendre un guide ?[/q] : pourquoi pas, mais cela me semble la bonne démarche, avant un achat, pourquoi ne pas envisagez une rando dans un club, un kayak de mer correspond à une personne, à son gabarit et à son programme, c'est pour cela qu'il y a autant de personnes découragées, leur bateau n'est pas celui qui leur convient.
Profitez des vacances pour faire un stage, déjà cela vous permettra de voir plus clair et surtout d'acquérir une expérience. Un proverbe chinois dit que 100gr de pratique est supérieur à 100kg de théories

5bis) il est toujours moins prudent de sortir seul, même en k2, qu'a plusieurs kayaks qui peuvent apporter une aide mutuelle.

6) Si votre achat peut attendre, prenez une année pour pratiquer dans un club, vous y trouverez des passionnés, qui sont souvent passionnants et quelquefois emmerdants, mais vous pourrez déjà voir si cela vous convient, vous aurez la possibilité de faire des sorties que vous ne feriez pas seul car vous n'avez pas parle de l'équipement annexe : vétement, camping etc..

Je ne cherche pas à vous dégouter, au contraire je souhaite que vous puissiez faire des choix éclairés qui vous permette d'avoir un maximum de plaisir. Evidemment si vous en avez la possibilité, un kayak rigide est un peu supérieur à un kayak pliable et encore un peu mieux qu'un gonflable.

Vos questions sont des questions de base de chaque débutant merci de les avoir posées, cela va rendre service à un grand nombre de personnes, surtout, faites comme tetedechien : soyez prudent, observez, et adaptez vous à la météo.

Histoire de bien faire passer le message, tous les ans il y a un mort ou deux en france avec le kayak de mer, et ils ne sont pas tous des débutants ou des inconscients.

en conclusion : surtout ne croyez pas que je me moque de vous, me voici à un départ de rando, il y a quelques années, je n'ai pas pu tout prendre. j'ai un peu progressé mais rien ne vaut la pratique :

Bonne découverte du kayak de mer, si vous passez par la région nantaise, n'hésitez pas à me contacter, ce sera une joie de vous faire découvrir un peu du plaisir de glisser sur l'eau. d'ailleurs samedi 9 juin 2007 au matin nous faisons une sortie orienté sur les techniques de sécurite en kmer, si cela vous tente contactez moi et venez avec au moins un shorty néoprene.

khutzeymateen - 05 juin 2007
796 messages
Gaelounet :
Quelle marque, quel modèle ?

?? Revoir mes messages précédents , ce sont des Seal Line j'ai mis un lien dessus.

chatpacha - 05 juin 2007
78 messages
Merci Gilbert et Philou pour vos conseils pleins de sollicitude.

Pour vous rassurer tous les deux, vous avez affaire à une brave mère de famille, en général assez bien organisée, avide d'activités natures diverses et variées, toujours pratiquées en famille avec nos 3 enfants, qui peuvent parfois paraître un peu limite à faire en autonomie sans guide (ah! le fameux principe de précaution!!!!) et qui jusqu'à présent ne s'est jamais fait peur.

Tout est dans la préparation (et dans la perception des éléments une fois sur place) et c'est la raison pour laquelle je pose mes questions de débutante sur ce forum....

Merci donc pour votre aide!

Marie

Remonter