Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à pied
7000km à pied sur les traces de "l'odyssée blanche" 3
(partager)
posté le 01 juin 2007

yvanquoi
Sterne arctique
(110 messages)
Inscription : 20/12/06
Lieu : toulouse

Message privé
7.000 km à pied et en solitaire, dans le grand nord canadien: Fabien Docet, architecte d'intérieur, se lance en juillet sur les traces de Nicolas Vanier, célèbre explorateur, et de son "odyssée blanche".



"Cette odyssée blanche, je vais la refaire, comme M. ou Mme tout le monde un peu entraîné. Je vais emprunter le même trajet que Vanier, ses chiens, son équipe de tournage et d'assistance motorisée, ses motos-neige. Mais je vais la faire seul, sans aide et en totale autonomie." Fabien Docet, 45 ans, n'a pas froid aux yeux. "Vanier avait affirmé qu'il avait parcouru en tout 8.600 km. Mes calculs indiquent 7.000 km... bizarre, il a dû faire des aller-retours", lâche Fabien Docet, qui entend couvrir la distance en 260 jours et 13 étapes, pour toucher au but à la fin de février 2008.

Son périple est transcontinental. Il part de Skagway sur la côte Pacifique, grimpe vers le cercle polaire dans les Montagnes Rocheuses et traverse tout le Canada, pour finir à Québec. Le marcheur angevin s'équipe du strict nécessaire (50 kg), réparti dans son sac à dos et une pulka (petit traîneau) sur roulettes ou patins à neige. La nourriture est lyophilisée, la tente exiguë, mais le matériel de pêche à portée de main avec les nombreux lacs et cours d'eau semés sur le parcours. "On ne s'improvise pas trappeur et je n'en deviendrai pas un. Mais je tenterai d'améliorer mon ordinaire avec du poisson frais", souligne l'aventurier.

Le point d'orgue de son trek est prévu sur la côte ouest de l'immense baie d'Hudson : "C'est la capitale de l'ours blanc. J'y serai en novembre, quand les ours qui ont passé l'été sur la terre ferme se rassemblent avec leur progéniture avant de partir chasser vers le nord. L'ours est très dangereux quand il a faim, mais je me refuse à porter une arme." La route sera longue, " elle est même infinie... ", ajoute Fabien Docet.
Conseil bouquin: Longue marche de Bernard Olivier "il ne faut pas rajouter des années à sa vie,mais plutôt essayer de rajouter de la vies à ses années" JF Kennedy
posté le 08 juin 2007

wildtrekker
Martinet
(46 messages)
Inscription : 13/12/06
Lieu : Bagnères de Bigorre

Message privé
Bravo à Fabien... qu'il se concentre à sa piste s'il choisit de ne pas avoir d'assistance n'y d'arme. Je lui souhaite bonne chance, mais reste convaincu qu'il devrait avoir un système de défense contre les ours.

wildtrekker.comaventure
Voyager seul est un bon moyen de rencontrer sa propre compagnie. PHOTOS DE L'AVENTURE: http://wildtrekker.com
posté le 10 juin 2007

Rosbin
Etourneau
(52 messages)
Inscription : 25/11/06

Message privé
Pas d'arme au pays des ours ??!! :| chapeau, bon courage Fabien, et j'espere que tu cours vite :D
posté le 09 déc. 2007

yvanquoi
Sterne arctique
(110 messages)
Inscription : 20/12/06
Lieu : toulouse

Message privé
7 000 Km à pied en solitaire et sans assistance dans le Grand Nord canadien, c'est le défi que s'est lancé Fabien Docet. Parti le 1er juillet de l'Alaska, le Français veut boucler son périple en moins de 300 jours.

Fabien Docet n'a pas froid aux yeux. Il a entamé le 1er juillet l'expédition "Aventure Grand Nord" : 7 000 km à pied en solitaire et sans assistance dans le froid canadien. La première partie du voyage (sac à dos) part de Skagway (US.Alaska) avant de passer dans les territoires du Nord Ouest, après une traversée de 900 Km à travers les Montagnes Rocheuses. Ensuite, c'est la remontée sur le Cercle Polaire pour redescendre Sud-Est. La deuxième partie, avec une pulka (traineau des expeditions polaires), va en direction la Baie de Hudson, avec sa banquise, ses ours blancs pour une courte pause après 4 000 Km. Après, Fabien Docet doit rejoindre le Québec à encore plus de 150 jours de marche.

Deux ans de préparation

Au-delà de son côte extrême, Aventure Grand Nord veut témoigner du changement climatique et de ses effets sur l'environnement. Autre initiative : dans les pas de Fabien Docet seront organisés des séjours de ruptures pour des jeunes en grande difficulté. L'explorateur a été sélectionné le 17 avril 2007 dans la catégorie Performance du "Millet Expedition Project".

Deux ans de préparation et plusieurs voyages de reconnaissance ont été nécessaires pour organiser l'expédition "Aventure Grand Nord". Entre les aléas, les recherches de partenaires, les préparatifs, les rencontres, les aléas, la logistique, les matériels, les promesses non tenues, les aléas... Fabien Docet s'est démené pour entamer le rêve d'une vie.

Le site internet de l'Aventure Grand Nord : http://www.aventuregrandnord.fr/
Le blog Aventure Grand Nord pour suivre Fabien Docet : http://fabiendocet.canalblog.com/
Conseil bouquin: Longue marche de Bernard Olivier "il ne faut pas rajouter des années à sa vie,mais plutôt essayer de rajouter de la vies à ses années" JF Kennedy
(partager)
Remonter