1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 18

Recherche stage de survie en France

Nils290479 - 12 mai 2007
1 messages
Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire un stage de survie en France et je cherche des organismes ou des personnes qui proposent de tels stage.
Pourriez vous me communiquer des informations à ce sujet, et si vous avez participé à un de ces stages, en êtes vous satisfait ? Je suis aussi preneur de toutes les infos que vous jugerez utiles de m'écrire :)

Merci d'avance.

Florent.

Cariacou - 12 mai 2007
104 messages
Nils290479 :
Je souhaiterais faire un stage de survie en France et je cherche des organismes ou des personnes qui proposent de tels stage.
Pourriez vous me communiquer des informations à ce sujet, et si vous avez participé à un de ces stages, en êtes vous satisfait ? Je suis aussi preneur de toutes les infos que vous jugerez utiles de m'écrire :)

Va voir sur le site de David Manise :"La Survie / Vie Sauvage"

A +

Nils290479 - 15 mai 2007
1 messages
Je te remercie Cariacou. Je suis allé voir le site en question et il est pas mal, le seul problème c'est qu'il y a peu de stages.

Olivier - 23 mai 2007
2251 messages
Eh bien sinon tu as le CEPS
http://www.ceps-survie.com/

Pussakine - 25 mai 2007
1 messages
Bonjour,

Une association basée dans la Vienne organise des week ends ou des semaines de survie (ou plus longtemps suivant les demandes de chacun). Leur site n'est toujours pas en ligne mais pour plus d'informations écrivez à : associationlafeuille@netcourrier.com

avatar - 08 juin 2010
mis à jour le 17 mai 2018
4 messages
salut

y'a aussi ça

ecole-survie.com

j'ai déjà fait plusieurs stages avec l'un d'eux (john.C) et c'est super sympa. bonne ambiance, sérieux et professionnalisme au rendez vous!

+++ éric

GuillotMP - 27 juil. 2010
mis à jour le 17 mai 2018
1 messages
Salut le monde...Il existe plein de possibilité de stage survie

Personnellement je recommande : ecole-vie-nature.com

L'équipe est super sympas et vaiment est à la portée de tous ! :D
Il encadre même les jeunes à partir de 16 ans
En tout cas moi j'ai aimé et je recommencerais :siffle:

mineur - 04 sept. 2010
1 messages
Bonjour je suis un mineur (14 ans) et j'aimerais aussi pouvoir participer aussi à l'un de ces stages cette année. Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de stage pour les moins de 16ans --' Pourriez-vous m'aidez svp

fredly - 26 janv. 2011
mis à jour le 17 mai 2018
1 messages
j'ai stage-de-survie.com
je viens de paraitre sur le magazine commando No 8 de ce mois.
je me deplace a partir de 5 personnes...je fait des stages / voyage a l'étrangé ,guadeloupe pour le coté jungle secur maroc (atlas) chilie cordière des andes  
en france sinon c'est dans les alpes

mohandas - 26 janv. 2011
119 messages
Faut voir aussi le but du stage de survit ; survivre dans le désert ? dans la forêt amazonienne ? dans la jungle au milieu des fauves . je pense qu'un stage doit-être ciblé d'aprés un projet . En attendant le début d'un stage éventuel tu peux toujours commencer par lire " latitude 0 " de Mike Horn . Sinon tu t'engages 5 ans dans la légion ou les commandos marines . Là , je plaîsante un peu ( quoi-que ) . Essaye quand même de préciser un peu plus tes projets . Pour le moment je vais essayer de survivre en ville au milieu de tous ces 4\4 à la c-- qui polluent la planête de ma fille
amicalement ; Mohandas

mad - 26 janv. 2011
mis à jour le 17 mai 2018
981 messages
Pussakine :
Une association basée dans la Vienne organise des week ends ou des semaines de survie (ou plus longtemps suivant les demandes de chacun). Leur site n'est toujours pas en ligne mais pour plus d'informations écrivez à : associationlafeuille@netcourrier.com

avatar :
y'a aussi ça
xxx
j'ai déjà fait plusieurs stages avec l'un d'eux (john.C) et c'est super sympa. bonne ambiance, sérieux et professionnalisme au rendez vous!

GuillotMP :
Salut le monde...Il existe plein de possibilité de stage survie
Personnellement je recommande : xxx
L'équipe est super sympas et vaiment est à la portée de tous ! :D
Il encadre même les jeunes à partir de 16 ans
En tout cas moi j'ai aimé et je recommencerais :siffle:

fredly :
j'ai xxx
je viens de paraitre sur le magazine commando No 8 de ce mois.
je me deplace a partir de 5 personnes...je fait des stages / voyage a l'étrangé ,guadeloupe pour le coté jungle secur maroc (atlas) chilie cordière des andes  
en france sinon c'est dans les alpes

"celui qui survie a tout" :siffle: (l'aurtau graffe ma thuér :D )

Ces messages n'ont à mon avis pas leur place ici, il ne seraient envisageables qu'après une présentation de leurs auteurs qui en sont tous à leur premier message - ça sent la publicité :paf:.


mohandas :
En attendant le début d'un stage éventuel tu peux toujours commencer par lire " latitude 0 " de Mike Horn .

Bof :fouet: ... (je recommanderais plutôt le film "le Boulet" :boulet: :D ) - @ mohandas : ce n'est pas une critique envers toi - simplement, MH, ce n'est pas mon idole - voir "Mike Horn : le débat" :D .


Par contre, j'approuve parfaitement la suggestion faite par Cariacou d'aller voir sur le site de David Manise : Vie Sauvage et Survie

Le site suggéré par Olivier : http://www.ceps-survie.com/ a lui aussi une réputation de sérieux.

La modération sur ce forum est minimaliste, mais je pense que des pubs déguisées en premier message n'ont pas leur place ici (et la tolérance est encore moindre quand l'orthographe est pathétique ;) )

mohandas - 27 janv. 2011
119 messages
Salut Mad . Je comprends que tu ne sois pas fan de Mike Horn à cause du coût écolo de ses expés mais si je peux me permettre , tu es hors-sujet .
Le thême du jour étant " stage de survie " il me semble que la lecture du bouquin peut développer un certain instinc de survie et je pense quand même qu'il donne quelques conseils qui peuvent être utilisable dans des situations facheuses
J'ai lu tout le débat sur Mike Horn , trés interessant
bien le bonjour à vous tous

mad - 27 janv. 2011
981 messages
mohandas :
... il me semble que la lecture du bouquin peut développer un certain instinc de survie et je pense quand même qu'il donne quelques conseils qui peuvent être utilisable dans des situations facheuses ...

Je pense très précisément le contraire, et que les conseils qu'il donne ou les pratiques qu'il expose sont souvent dangereuses ou mythomanes.

mineur :
Bonjour je suis un mineur (14 ans) et j'aimerais aussi pouvoir participer aussi à l'un de ces stages cette année. Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de stage pour les moins de 16ans --' Pourriez-vous m'aidez svp

Pour revenir à la question posée par mineur, et qui a motivé le "up" de ce fil (et de celui sur MH), je lui suggèrerais de se renseigner sur les troupes de scoutisme (confessionnelles ou non - éclaireurs etc.) près de chez lui. Il y en a où l'aspect "vie dans la nature" est très développé. Personnellement, j'y ai vraiment énormément appris, et même si ce qui pouvait se faire à l'époque est maintenant limité par des règlements contraignants, il y a des troupes qui marchent vraiment bien, et donnent la chance d'apprendre beaucoup dans un environnement plus sain à 14 ans que dans un groupe d'adultes dont les préoccupations sont différentes.

mohandas - 29 janv. 2011
119 messages
Mea culpa Mad . Tu es certainement bien plus compétent que moi pour desceller les failles des bouquins . Je sais que je suis parfois trop crédule . J'imagine toujours que les gens qui écrivent le font sincèrement sans chercher à tricher .
Je ne voudrais surtout pas donner des mauvais conseils à Florent d'autant que je ne connais rien de ce genre de stage .
Je pense qu'en cas de danger immédiat , la chose à faire est de réfléchir à la vitesse de l'éclair , sans paniquer pour prendre la décision la plus adéquate mais ça je pense que c'est inné et pas sûr qu'on puisse l'apprendre dans un stage de survie .
Bonne journée à tous ; Mohandas

fredly - 11 févr. 2011
1 messages
bonjour
je suis lecteur du mag et je faisait que lire le forum jusqu'au jour ou j'ai lu cet demande
perso ce n'est pas de la pub c'est une réponse si j'avais voulu faire de la pub j'aurais innonde le forum avec ma signature, de plus j'ai demandé la permission et personne ne m'a répondu, maintenant si mon poste gene, il est possible de l'enlever

avatar - 20 déc. 2011
mis à jour le 17 mai 2018
4 messages
mad :

avatar :
y'a aussi ça
xxx
j'ai déjà fait plusieurs stages avec l'un d'eux (john.C) et c'est super sympa. bonne ambiance, sérieux et professionnalisme au rendez vous!



Ces messages n'ont à mon avis pas leur place ici, il ne seraient envisageables qu'après une présentation de leurs auteurs qui en sont tous à leur premier message - ça sent la publicité :paf:.



Par contre, j'approuve parfaitement la suggestion faite par Cariacou d'aller voir sur le site de David Manise : Vie Sauvage et Survie


Le site suggéré par Olivier : http://www.ceps-survie.com/ a lui aussi une réputation de sérieux



Bonjour Mad,


je comprends tout à fait vos interventions. Pour faire court, j'ai 32 ans, et je suis militaire et aussi moniteur d'escalade, amateur de course en montagne et d'alpinisme. Par soucis professionnel, je me suis tourné vers les stages de survie afin d’accroitre certaines de mes compétences. J'en ai fait plusieurs en France et à l'étranger, dont certains avec les gens cités plus haut. J'ai ma préférence qui a été nettement pour ecole-survie.com en qualité de professionnel. c'est tout. Je répondais à la demande de conseils vis à vis des stages. Je trouve que ce groupe d'instructeurs survie font du bon travail alors je me suis permis de les conseiller.


Pour rebondir sur les gens cités, l'un d'eux, David Manise(que tu cite toi aussi plus haut) cite le CPES de Chauty et sanjohn (qui n'est autre que John.C de ecole-survie.com) comme étant les deux professionnels les plus compétents qu'il connaisse :


http://www.nature-survie.com/t293-devenir-instructeur-survie-qui-quoi-comment-pourquoi#12199  (bon le sujet initial sur le forum de Monsieur Manise a été édité cette année en septembre alors je vous donne le lien vers une capture du sujet avant édition : sur le sujet du forum de D.M, les deux noms de "ces compères" sérieux et compétents ont étrangement disparu, certainement par soucis de concurrence.....Les messages de sanhjohn a ce sujet ont aussi sauté tiens! Bon, c'est humain après tout quand quelque part derrière certains bons sentiments il est question d'argent, ou de notoriété pour certain! Bref on va pas épiloguer la dessus ce n'est pas le sujet ;) ).

Toutefois, je trouve ça dommage car des mecs qui bossent vraiment bien en formation survie en France, j'en connais que 5 : Yann simon, Régis Belleville et John.C de la corporation ecole-survie.com, David Manise du CEET's et Yann Chauty du CPES. no comment pour le reste qui à mon avis bouinent plus qu'autres choses et surfent sur la vague koh lanta et caisse à frique à fond.


Niveau bouquin, je pense qu'on y trouve de tout, parfois même des trucs que le mec en question n'a pas testé à coup sûr juste pour garnir le livre de trucs dans l'espoir vainc du lecteur de mieux survivre à une situation de merde.

Le fait d'être "militaire" lorsqu'on fait un bouquin de survie donne une aura de survivaliste qui fait vendre le livre, alors que franchement de mon vécue, ce qu'on apprend est basique et y'a pas de quoi casser 4 pattes à un canard. J'en ai vachement plus appris avec mes  5 stages de survie privé qu'à l'armée : les choses vraiment essentielles, les conseils vraiment pragmatique et le sérieux d'une situation de survie n'y sont quasiment jamais abordés voir peu et en superficiel dans les bouquins ou trop peu ou mal.

Psychologie de l'homme égaré? gestion du stress? préparation en amont? bon y'a le bouqin de Maniguet qui est pas mal. Mais je pense qu'un bouquin ne fait que de préparer intellectuellement, mais ne conditionne pas physiquement et mentalement. l'apprentissage et la pratique dans un cadre pro c'est bien je trouve et sécuritaire. Surtout que les pros en question (comme les 5 cités plus haut) vont vous orienter vers du sérieux, du vécu et pas de la merde commerciale pour vous faire croire que plus vous en aurez en poche, plus vous avez des chances de survivre ou d'éviter de vous retrouver dans la merde.


Pour finir, tu parlais Mad des scouts. figures toi que John.C a été appelé à la rescousse pour ré-apporter des savoirs bushcrafts et des fondamentaux en matière de survie auprès d'un groupement, les scouts unitaires de France et ce à la demande du grand patron des scout lui même. Je pense que c'est là une belle publicité si je puis dire :

http://www.nature-survie.com/t1377-scout-unitaire-de-france-retour-d-experience-d-un-we-vecu-avec-john-c

comme quoi, les mythes ont la peau dur. L'armée, les scouts...beaucoup d'idée reçues, mais peu


Mon but n'est pas de faire de la pub mais de partager mon avis sur mon vécue. Je crois qu'il y a un sacré brouillard commercial et médiatique (je ne parlerais pas manipulation, désinformation, mythomanie exacerbée par un orgueil démesuré pour certain...) autour de tout ça et que chacun essaye de tirer la couverture vers soi.


Encore une fois, les mecs sérieux en formation survie, ça ne courent pas les rues. Je voulais juste partager ici ma considération du sujet en espérant apporter de la matière à réfléchir aux futurs candidats de stage de survie. Franchissez le cap si besoin et envie est, mais renseignez vous au mieux de Qui est QUI, qui fait QUOI et COMMENT.


+++ éric

CassieRiz - 07 janv. 2012
27 messages
Bonjour,


J'aurai adoré ce post si j'avais pas un Ptit Loup. J'avais fait des recherches à l'époque... mais retrouver les liens prendraient un temps infini.
Par contre, si tu lis des magazines de sport de combat, tu trouveras ton bonheur ^^ Pour ma part, c'est dedans que j'ai trouvé des stages qui avaient l'air vraiment bien en survie. Notamment sur le territoire de la Guyanne, mon père ayant été sur une des bases militaires là bas avait appris quelques rudiments. Et apparemment, c'est le terrain idéal.


là, où c'est emmerdant en France, c'est que j'avais remarqué qu'il fallait casqué 1000 euros minimum et faire des stages souvent en France avant de pouvoir en faire à l'étranger... notamment par exemple milieu froid ou désertique.


Peut être lié à une idée d'expérience.


Après niveau livre, j'ai pour ma part, 5 livres de survie.


Celui de Maniquet est de loin le meilleur. Peut être parce que je comprends tout... c'est de la médecine, avec beaucoup de récits... et d'explications scientifiques. J'adore. D'autre part, comme il est énorme, et bien orchestré, souvent, je le complète avec les propres récits dont j'entends parlé, mes expériences ou d'autres informations que j'ai pu entendre sur des reportages à la télévision par exemple. Notamment en y ajoutant une partie enfant qui manque cruellement ^^


Celui de John est une référence. Et je le trouve pas mal... Intéressant pour ce qui est des planches avec les plantes et les fruits comestibles ou non.
A une époque je m'y connaissais, maintenant... j'ai tout perdu. Ca s'oublie vite.


Celui de Griffits... bof. Idéal pour un enfant scout. Mais ca s'arrête là. L'idée de la pochette isotherme et du petit format est intéressante. De même que les idées sur comment s'échapper d'une voiture qui roule, ou faire face à un enlevement...
Mais, est ce que cela concerne le commun des mortels ?


Celui de McNab est ma dernière acquisition, je ne l'ai pas encore lu, mais le peu que j'ai feuilleté m'a plue. Petit format. Idéal. belle iconographie.


Cassie.

mad - 08 janv. 2012
981 messages
avatar :
mad :

Ces messages n'ont à mon avis pas leur place ici, il ne seraient envisageables qu'après une présentation de leurs auteurs qui en sont tous à leur premier message - ça sent la publicité.

Bonjour Mad,
Je comprends tout à fait vos interventions. Pour faire court, j'ai 32 ans, et je suis militaire et aussi moniteur d'escalade, amateur de course en montagne et d'alpinisme. Par soucis professionnels, je me suis tourné vers les stages de survie afin d’accroitre certaines de mes compétences. J'en ai fait plusieurs en France et à l'étranger, dont certains avec les gens cités plus haut. J'ai ma préférence qui a été nettement pour ecole-survie.com en qualité de professionnel. C'est tout. Je répondais à la demande de conseils vis à vis des stages. Je trouve que ce groupe d'instructeurs survie font du bon travail alors je me suis permis de les conseiller.


Ok, bien reçu, et merci de te présenter et d'expliquer ton point de vue : il a alors beaucoup plus de valeur et de chances de convaincre !
D'ailleurs, comme tu l'as vu, je n'ai pas viré ces messages. Le tien était en zone douteuse, il ne l'est plus maintenant. Et comme tu le dis, il n'y a pas beaucoup de stages valables...


avatar :

Pour finir, tu parlais Mad des scouts. Figure toi que John.C a été appelé à la rescousse pour ré-apporter des savoirs bushcrafts et des fondamentaux en matière de survie auprès d'un groupement, les scouts unitaires de France ...
+++ éric


Moi itou, et par les SUF là aussi :D ! pour un WE de mi-décembre 2011 ...
Mais j'ai dû décliner la proposition pour cette fois, car j'avais déjà un engagement.
Par contre, j'ai pondu un article invité dans leur revue, et je tacherai de me libérer si ils me redemandent un coup de main ;) ...


CassieRiz :
...Celui de Maniquet est de loin le meilleur. Peut être parce que je comprends tout... c'est de la médecine, avec beaucoup de récits... et d'explications scientifiques. J'adore...


Je ne partage pas vraiment ton enthousiasme, mais il est vrai que ce n'est pas le pire.
Quant à en recommander un, je cherche encore - mais sans doute suis-je trop difficile ;) !

CassieRiz - 09 janv. 2012
27 messages
Il a été pourtant primé Mad...


Il a au moins la vertu d'être complet dans ce qui est de la survie en nature. Quelque soit le milieu.
On aurait pu le faire plus complet en ajoutant des planches sur les champignons, plantes, fruits, comestible. Photos des reptiles, etc... " méchants "
Des planches sur les noeuds de marin utiles... un peu à la manière de John.


Après, rien ne t'empêche de te faire ton propre livre de survie, comme je le fais, en synthétisant et collectant des infos que je rajoute à celui qui me parait complet ( chacun son avis ^^ )


Le livre de survie idéal serait un PAVET avec un supplément composé uniquement de photos et de planches dessins. Parce que le visuel et le synthétique au format poche s'emporte partout. Surtout si c'est un format " passeport " idéal dans la poche arrière du jean.


Mais, à part le Griffits, personne n'a envisagé cela...


PS : et Mad, tout dépend de ce que tu appelles SURVIE.
Et ce que tu en attends. ;)

Remonter