17 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 9

kayak en bourgogne?

seburba - 03 mai 2007
7 messages
Salut, je suis nouveau sur ce forum, je prévois d'acheter un kayak sunny, et j'habite à Dijon (bourgogne). Je voudrais partir l'essayer à deux, avez vous des idées de jolies rivières dans le coin, sans écluses?
J'ai pensé à l'Ouche, mais c'est peut etre trop étroit, ou la Saone, mais c'est peut etre trop large (= trop ennuyeux)...
y'a t il un connaisseur de la bourgogne qui aurait une idée de sortie?
merci
seb

Jérôme Caz. - 04 mai 2007
103 messages
Bienvenue sur le Forum Seburba !

pas tres loin de Dijon, tu as le Morvan qui est sublime et offre de nombreuses possibilités pour apprivoiser ton Sunny.
les lacs y sont superbes et les petites rivières tortueuses sont nombreuses.

au plaisir de te rencontrer et de naviguer avec toi

;)

Jérôme

JayJay l_Arsouille - 28 juin 2007
45 messages
Salut

Je suis nouveau sur le forum ! Dommage que je le découvre pas plus tôt !

Je suis étudiant à Dijon et je fais un peu de kayak !

Comme petite rivière sympa, tu as la Tille ! Tu peux partir de Beire le Châtel pour arriver à Arcelot ou Arceau enfin je sais plus le nom ! Ya pas de problème pour embarquer ! Ca fait environ 15kms ! C'est une rivière de classe I/II ! Je l'ai fait mi-juin elle était encore navigable mais le niveau d'eau est bas mais pour l'époque c'est rare. T'as quelques vagues à surf pour faire des bacs, des reprises de courant... Attention à un moment il a un seuil avec un rappel mais avec le niveau d'eau actuel, ce n'est pas dangereux.

Comme la dit Jérôme Caz, tu as le morvans pas loin ! Dans le Morvans, je connais juste la Cure et le Chalaux qui sont des rivières de classe III/IV dépendant de lachers d'eau d'EDF ! Mieux vaut savoir déjà faire assez bien du kayak pour y aller !

Autrement tu as le jura pas loin ! Tu peux faire la loue (entre moutier haute pierre et quingey) ou bien le doubs ou... C'est vraiment très joli !

Voili voilou

Jérôme Caz. - 28 juin 2007
103 messages
bienvenue sur le forum monsieur JayJay l'Arsouille

au plaisir de te rencontrer un de ces jours.

;)

Jérôme

JayJay l_Arsouille - 29 juin 2007
45 messages
Merci de me souhaiter la bienvenue !

J'ai oublié quelques rivières hier ! En Franche-Comté, il y a aussi le Lison (très belle rivière) mais crue brutale et aussi l'Ain avec le fameux S du Jean Mathieu.

Ya la possiblité de visiter les sources du lison et de voir aussi les cascades du hérisson en faisant l'Ain.

Tchô

JayJay l_Arsouille - 29 juin 2007
45 messages
En voguant sur le forum, j'ai vu le mot "Loing" alors je me suis rué dessus et j'ai vu que tu l'avais fait.

Je te dis ça parce que j'ai vécu une vingtaine d'années à Grez sur Loing à côté de Fontainebleau. A cette époque je ne faisais pas de kayak mais bcp de vtt (à côté de fontainebleau forcément) !

J'ai été triste de ne pas voir de photos du magnifique pont en pierre de Grez sur Loing depuis lequel je sautais étant môme ! Mais partir de Moret avec le pont en pierre avec la vue sur la cité médiévale :) Sympa !

En ce moment, je suis en train de rêver de faire Barcelone jusqu'à Genova en kayak de mer (j'habite à perpignan chez mes parents pendant les vacances scolaires). Je suis plutot adepte du kayak en eaux vives mais le kayak de mer à sormiou dans les calanques près de Marseille m'a donné l'idée d'une grande expédition. Je pense que je vais déjà faire des parcours plus courts au niveau de la côte Vermeilles du style : Port Vendres Collioure Bagnyuls Cerbère Port Bou ... Cadaquès (la ville de Salvatore Dali) !

Bon surf

JayJay l_Arsouille - 01 juil. 2007
45 messages
Merci pour tes conseils avisés !

Je connais bien le bord de côte jusqu'à Bagnuyls pour l'avoir fait en vtt/route (avec de grosse portion de portage), mais le bord de côte sur l'eau je ne connais pas à part lorsque j'ai fait de la plongée en palme masque tubas dans la réserve marine de bagnuyls mais ça compte pour du beurre ça.

Je me demandais également comment passer dans l'embouchure du Rhône et près des gros ports. Surtout que je n'ai pas une grosse expérience en kayak de mer mis à part une semaine dans les calanques de Marseille où je m'étais bien éclaté à surfer les vagues lorsqu'il y avait des ra. Je fais surtout du kayak d'eaux vives allant de I à IV.

JayJay l_Arsouille - 01 juil. 2007
45 messages
Merci pour tes conseils avisés !

Je connais bien le bord de côte jusqu'à Bagnuyls pour l'avoir fait en vtt/route (avec de grosse portion de portage), mais le bord de côte sur l'eau je ne connais pas à part lorsque j'ai fait de la plongée en palme masque tubas dans la réserve marine de bagnuyls.

Je me demandais également comment passer dans l'embouchure du Rhône et près des gros ports. Ce sera une zone à risque. Je vais me renseigner là-dessus.

Je fais surtout du kayak d'eaux vives allant de I à IV et je n'ai donc pas une grosse expérience en kayak de mer mis à part une semaine dans les calanques de Marseille où je m'étais bien éclaté à surfer les vagues (lorsqu'il y avait des rafales de vent et de la houle) en pagayant comme un fou dans le creux et en restant sur la haut de la vague en utilisant la pagaie comme dérive.

Je voudrais aller jusqu'à Genova car j'ai un ami erasmus italien passionné de voile qui m'a proposé de partir de Genova et d'aller jusque dans le sud de l'Espagne avec le voilier de sa famille (dans lequel je pourrais mettre mon kayak de mer). Comme on prévoit tous les deux de faire une année sabbatique, on a le temps de préparer ça. :)

Je n'ai aucune expérience non plus dans les longs treks de plusieurs jours en solitaire. Donc je vais déjà me faire la main du la côte vermeille avant de passer à des expéditions plus longues.

J'espère pouvoir motiver un de mes amis kayakistes à venir avec moi au moins pour une bout de chemin. :)

Encore merci pour tes conseils

Tchô

seburba - 09 juil. 2007
7 messages
Salut ! merci pour vos conseils, en fait j'ai fini par trouver ces rivières par moi-meme. Par contre j'ai entendu dire que la tille était un peu étroite en gonflable, alor s j'ai préféré ne pas la faire. J'ai fait un bout de l'ouche, pour un premier essai c'était pas mal! Et jeudi... grand périple sur la loire pour 10 ou 12 jours.... j'enverrai les photos sur le forum!

JayJay l_Arsouille - 10 juil. 2007
45 messages
La Tille est largement faisable en KG mais alors largement ! Si tu arrives à passer sous les mini mini ponts en t'allongeant sur le KG alors la Tille ça va être easy pour toi niveau étroitesse. Le plus important c'est le niveau d'eau.

Bon périple sur la Loire.

Remonter