17 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

Anger-Brest en kayak

Gandead - 26 avr. 2007
5 messages
Bonjour, je pars cet été 2 semaines pour relié Anger à Brest en kayak. Je recherche des infos pour la navigation coté mer (de Nantes à Brest), courant, marée... si quelqu'un à déja fait ou connais, je suis prenneur de tout conseils!
Je voudrais savoir quelle marée fallait il utilisé pour être porté, dans le sens Nantes Brest.
Merci

Gaelounet - 26 avr. 2007
331 messages
Gandead :
Bonjour, je pars cet été 2 semaines pour relié Anger à Brest en kayak. Je recherche des infos pour la navigation coté mer (de Nantes à Brest), courant, marée... si quelqu'un à déja fait ou connais, je suis prenneur de tout conseils!
Je voudrais savoir quelle marée fallait il utilisé pour être porté, dans le sens Nantes Brest.
Merci

Belle croisière en perspective.
Je te suggère de consulter les cartes marines et un guide de navigation de plaisance qui couvre le secteur.
Les courants de marée sont plus ou moins sensibles selon le lieux et l'époque (vives-eaux ou mortes-eaux)
A partir de Nantes le courant de marée se fait sentir et il vaut mieux pagayer avec le jusant pour avancer vers Saint-Nazaire, puis vers Le Croisic.
A partir du Croisic, d'une manière générale le courant est giratoire.
Jusqu'à la Pointe de Penmarch, les conditions de mer en été sont en général maniables. De Penmarch la traversée de la Baie d'Audierne peut constituer une première difficulté.
Le passage critique sur ton parcours sera le franchissement du raz de Sein. Selon ton expérience tu le passeras calmement à l'étale de basse mer en mortes eaux, ou à fond à mi-marée montante de vives-eaux si tu aimes les émotions fortes.
La mer d'Iroise est plus dure qu'en Bretagne Sud et l'état de la mer s'aggrave rapidement quand le vent forcit.
Le site de l'Ifremer donne des informations intéressantes sur le courant et l'hydrologie des zones que tu vas traverser (c'est classé par département).

Metaxas44 - 27 avr. 2007
14 messages
Gandead :
Bonjour, je pars cet été 2 semaines pour relié Anger à Brest en kayak. Je recherche des infos pour la navigation coté mer (de Nantes à Brest), courant, marée... si quelqu'un à déja fait ou connais, je suis prenneur de tout conseils!
Je voudrais savoir quelle marée fallait il utilisé pour être porté, dans le sens Nantes Brest.
Merci

Beau périple... en longeant la côte j'imagine ? Tu peux acheter l'excellent guide des courants du SHOM. Le passage le plus périlleux sera après la pointe de Penmarch. Pour le raz de sein en cayak tu peux passer à raser la côte à l'étale mais ça reste dangereux.

Remonter