11 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 19

kmer plastique ou composite

goeland - 19 avr. 2007
10 messages
Hello!
Y a-t-il une réelle différence entre une kayak en plastique et en composite (pour le même modéle... glisse, rigidité, poids, solidité, etc...). Merci de vos infos!
Goel;)

Gaelounet - 19 avr. 2007
331 messages
Oui il y a des différences :
- Glisse : meilleure sur un fibre.
- Rigidité : idem (en polyéthylène on ne peut pas faire aussi long et fin qu'en fibre)
- Poids : théoriquement un fibre devrait être bien plus léger qu'un polyéthyléne. Dans la pratique, çà n'est pas toujours le cas, certains constructeurs de kayaks en fibre font lourd. Pour une différence significative il faut du Kevlar et la différence de prix est grande.
- Solidité : un kayak en polyéthylène est bien plus solide qu'un fibre et de loin.

En résumé, un kayak de mérathon ne sera sans doute pas en polyéthylène.
Pour un usage randonnée, la différence effective entre un polyéthylène et un fibre est minime.
Les vraies différences sont plutôt l'esthétique et le prix.

Tu penses à certains kayaks en particulier ?

goeland - 19 avr. 2007
10 messages
Hello Gaelounet!
Merci pour ces infos!
On cherche un kmer pour faire de la rando-raid, plutôt sur plusieurs jours. Nous avions déjà navigué plusieurs fois avec un Bélouga2 (tellement bôôôô!), et c'est vers ce modèle que je m'orientais, mais c'est vrai que la différence de prix est conséquente vs des modèles comme l'Amaruk de Necky ou autres... Connaîtrais tu un bon kayak en polyéthylène?
Sachant que notre pratique n'est pas "intensive"... on habite Chamonix (relativement dépourvu de côtes!!), mais on aime bien faire un bon gros raid une fois/an!
Merci!
Goel

Olivier - 19 avr. 2007
2251 messages
Pour un biplace je te conseillerais un fibre. Les polyeth manquent de rigidité, du coup ils sont construits plus courts, et les caissons sont du coup difficile à rendre étanche.
Pour un mono, ce qui va faire la différence est la forme de la carrène. Pour exemple, on ne sent pas une grosse différence de vitesse entre le laser (polyeth) et le belouga 1 (fibre), je dirais même que le laser est plus facile à faire avancer, alors que le Catchiky (fibre) est bien plus facile à faire avancer que ces deux là. En biplace, y'a pas photo entre le Belouga 2 (fibre) et l'Atlantis (Polyeth) Le B2 est bien plus facile à faire avancer (il est plus long) les caissons sont étanches et il y a plus de place.

Gaelounet - 19 avr. 2007
331 messages
D'accord avec Olivier. En biplace la différence de poids est énorme pour une moindre capacité.
Je connais l'Amaruk pour en avoir loué au Québec pour des sorties à la journée. Il aurait été difficile de l'utiliser pour une randonnée de plusieurs jours par manque de place dans les caissons (il aurait alors fallu charger sur le pont). On en bavait pour le porter jusqu'à l'eau ou le remonter à terre.

Tu devrais pouvoir trouver un Belouga 2 d'occasion.

a_quitté_le_forum - 19 avr. 2007
239 messages
composite est ce que j'ai une gueule de composite aurait pu dire l'autre , l'humoriste ... le stratifié est par définition un composite de résine et de fibres mais entre un kayak stratifié a la main verre ( tissus ) et polyester (résine) et un produit réalisé sous vide en sandwich airex ,avec résine époxy et tissus kévlar carbonne , il y a un monde .. que le poids et le prix montrent certainement mais les résultats en rigidité , légèreté , et résiliance .

pour ma part j'ai choisi de construire mon kayak en sandwich airex carbone époxy parce que mêmê fabriqué a la main le rapport poids résistance est exceptionnel .. (6m, 20 X 0,67m) 31 kg avec l'ensemble des accessoires ... et on peut taper dessus au marteau ( aucun intérêt je sais mais c'est pour imager de la solidité;)

pour ce qui est de la glisse , cet aspect est subjectif et la différence pour un bateau neuf me semble bien faible , mais une fois rayé un bateau en polyéthylène glisse effectivement moins bien ....

ceci dit même avec un gonflable qui glisse mal on peut se faire très plaisir , question d'objectifs...is n it?

bonne nav

goeland - 19 avr. 2007
10 messages
merci pour vos infos... bon he bien reste plus qu'à acheter le B2 alors, d'occas je vais chercher (ts les (trés) bons plans sont bienvenus)... trop dure la vie :D

paleo_philou - 20 avr. 2007
377 messages
Dans les modéles à rechercher il y a le Prijon Excursion Longueur 518 cm - Largeur 72 cm
Poids 37 kg - Volume 525 litres
Charge utile 260 kg

Il se comporte relativement bien en mer, même formée. Il faut éviter le modéle CapriII qui est trop court donc pour l'équipier avant c'est souvent le sous-marin et la capacité de charge n'est pas énorme.

goeland - 21 avr. 2007
10 messages
au niveau du volume, le prijon excursion est-il vraiment plus petit que le B2?
D'autre part, pour un grand gabarit (moi... 1,85m), est-ce qu'il vaut mieux un grand (long) kayak ou est-ce que cela n'a rien à voir?
merci!

a_quitté_le_forum - 21 avr. 2007
239 messages
plus le kayak est long et moins l'effort est important , les autres paramètres par ailleurs égaux , en fait c'est le rapport longueur / largeur qui définit le potentiel de vitesse
les critiques entendues sur le prijon est une tendance a rouler vrai ou faux je ne l'ai pas essayé ..de plus cela dépend de la charge ...

Gaelounet - 23 avr. 2007
331 messages
andy :
plus le kayak est long et moins l'effort est important , les autres paramètres par ailleurs égaux , en fait c'est le rapport longueur / largeur qui définit le potentiel de vitesse

Mon cher Andy il va falloir prendre des cours particuliers en mécanique des fluides. :/
Plus un bateau est long plus son potentiel de vitesse est important et croit en fonction de la racine carrée de sa longueur à la flottaison. Par contre pour atteindre son potentiel de vitesse il faut adapter la force de propulsion puisque contrairement à ce que tu affirmes la résistance croît elle aussi avec la longueur (la surface mouillée croît avec le carré de la longueur à la flottaison). Sur un voilier on augmente la surface de voilure, sur un bateau à moteur on met un moteur plus puissant. Mais sur un kayak soit on change le pagayeur, soit celui-ci doit pagayer plus fort pour tirer parti du fameux potentiel de vitesse.
Le rapport longueur/largeur ne définit pas le potentiel de vitesse, mais c'est un des facteurs de résistance.
En kayak de randonnée, le pagayeur doit exercer un effort continu tout au long de son étape. Il ne sera pas au maximum de cet effort tout le temps. Donc ce qui est important à connaître et comparer pour un kayakiste randonneur, c'est la résistance à l'avancement de son embarcation à sa vitesse de croisière (pour un kayak de randonnée en mer : entre 3 et 4,5 noeuds).

Gaelounet - 23 avr. 2007
331 messages
goeland :
au niveau du volume, le prijon excursion est-il vraiment plus petit que le B2?
D'autre part, pour un grand gabarit (moi... 1,85m), est-ce qu'il vaut mieux un grand (long) kayak ou est-ce que cela n'a rien à voir?

Pour un grand gabarit il faut et il suffit que le bateau soit assez long pour contenir tes jambes et ton équipement.
Gaël (1,93 m)

a_quitté_le_forum - 23 avr. 2007
239 messages
la mécanique des fluides est faite pour les théoriciens , le logiciel canadien kayak foundry montre clairement que , tous paramètres par ailleurs égaux , plus un bateau est long et moins le coéficient de trainée est faible , mais c'est au canada ..:siffle:
c'est d'ailleurs pour cette raison que les kayak de mérathon sont plus longs ( 6m et plus) et moins large que les Kmer classiques ...pour en améliorer le ratio....

et pour ma propre expérience mon bi montre une vitesse a effort égal bien supérieur a un biplace de taille inférieure ... mais tout cela n'est pas très important puisque le seul instrument de mesure valable est le " piedomètre " is n it ?
:D

a_quitté_le_forum - 23 avr. 2007
239 messages
a oui au fait pour en finir avec une mécanique des fluides que j'ignore ...
voila le règlement de course en kayak de nos amis compétiteurs

Chapitre 8 – LA CLASSIFICATION DES KAYAKS
La classification est basée sur un ratio longueur maximale / largeur maximale du kayak :
- si le ratio est inférieur à 9.25, le kayak sera classé comme kayak de mer (SK=sea kayak);
- si le ratio est compris entre 9.25 et 10.99, le kayak sera classé comme kayak de performance
(FSK=fast sea kayak);
- si le ratio est supérieur à 10.99, le kayak sera classé comme kayak de compétition
(HPK=high performance kayak).

allez faut être joueur ... et bien sur cela est exact jusqu'a preuve du contraire ( comme toutes les démonstrations physiques )


et bonnes balades a tous loins des performances brutes .;)

Gaelounet - 23 avr. 2007
331 messages
andy :
la mécanique des fluides est faite pour les théoriciens , le logiciel canadien kayak foundry montre clairement que , tous paramètres par ailleurs égaux , plus un bateau est long et moins le coéficient de trainée est faible , mais c'est au canada ..:siffle:

Si c'est le logiciel qui le dit ... Donc plus un voilier est long et moins on a besoin de surface de voilure. Plus un pétrolier est long et moins on a besoin de gros moteurs ?
A partir de quelle longueur un kayak avance-t-il tout seul ?

andy :
c'est d'ailleurs pour cette raison que les kayak de mérathon sont plus longs ( 6m et plus) et moins large que les Kmer classiques ...pour en améliorer le ratio....

D'accord mais à conditions d'avoir les qualités athlétiques pour le faire avancer au maximum de sa vitesse potentielle.

andy :
mais tout cela n'est pas très important puisque le seul instrument de mesure valable est le " piedomètre " is n it ?
:D

Yes it is.

Gaelounet - 23 avr. 2007
331 messages
gilbert corbières :
Pourquoi les choses seraient elles définitivement arrétées , peut-être attendons nous que quelqu'un vienne nous prouver que la terre n'est pas plate, c'était pourtant bien la théories il y a quelques siècles.

Je ne vois pas le rapport ... :huh:

a_quitté_le_forum - 24 avr. 2007
239 messages
olivier avait dit :" Le B2 est bien plus facile à faire avancer (il est plus long) les caissons sont étanches et il y a plus de place."

je pense que cela résumait bien la réponse, a l'avenir je m'abstiendrais de commentaires techniques qui ne satisfont pas les "experts " du forum ...

ceci dit le mien est mieux parce qu'il est plus long ... na !

allez bonnes balades , hier tours des lérins en balade , air 27° eau 15 ° et un beau retour sous spi , pour les connaisseurs seulement ! :)et bien sur pas les puristes ... du kayak bien sur .

il ne faut pas rêver sa vie , mais faire de sa vie un rêve

Gaelounet - 24 avr. 2007
331 messages
andy :
je pense que cela résumait bien la réponse, a l'avenir je m'abstiendrais de commentaires techniques qui ne satisfont pas les "experts " du forum ...

andy :
et bien sur pas les puristes ... du kayak bien sur .

Ne t'abstiens de rien, mais accepte d'être contredit.
D'autre part je ne suis ni un expert, ni un puriste.

a_quitté_le_forum - 25 avr. 2007
239 messages
j'accepte la contradiction venant des gens qui possèdent les connaissances réelles uniquement ....
ce qui visiblement n'est pas le cas ..

ceci dit je ne répondrais plus a ce post qui est totalement :hs:

et bonnes balades quoi qu'il en soit

Gaelounet - 25 avr. 2007
331 messages
andy :
j'accepte la contradiction venant des gens qui possèdent les connaissances réelles uniquement ....
ce qui visiblement n'est pas le cas ..

Celle là je ne vais pas m'en remettre :snif:

andy :
ceci dit je ne répondrais plus a ce post qui est totalement :hs:

Trop facile :siffle:

Remonter