1 membre et 11 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 14

Quel rechaud choisir ?

Rosbin - 17 avr. 2007
52 messages
Bonjour tout le monde,
Je suis donc a la recherche d'un rechaud. Tout d'abord lequel me conseilleriez vous ?
Ensuite, je me suis renseigné un peu, et j'hesite entre le MSR gravity, le MSR whisperlite, et le MSR Dragonfly ... Je ne vois pas vraiment ou sont les differences ...
Merci :D

paleo_Guillaume - 17 avr. 2007
79 messages
Va voir sur le site http://www.randonner-leger.org/forum/, il me semble qu'il y a un comparatif sur les réchaud.
C'est pour quelle utilisation?

a+

Rosbin - 17 avr. 2007
52 messages
Pour manger quotidiennement avec, bon la je vais en Irlande (1mois), mais j'envisage d'autres voyages, donc d'ou mon interet pour un rechaud multicombustibles...
Merci pour le site je connaissais pas, je vais regarder tout ca.
A bientot

fredeclair - 19 avr. 2007
1 messages
Pour moi le gaz suffit.
Hyper léger et peu encombrant, tu as le MSR Pocket Rocket (cf rayonrando.com).

Gaelounet - 20 avr. 2007
331 messages
fredeclair :
Pour moi le gaz suffit.
Hyper léger et peu encombrant, tu as le MSR Pocket Rocket (cf rayonrando.com).

A condition de trouver les cartouches sur place (impossibilité d'en transporter en avion).

paleo_philou - 20 avr. 2007
377 messages
Bonjour,
je te suggére un réchaud un peu particulier : il s'agit du Kelly Kettle, il est léger, mais encombrant, tu trouveras plus de renseignement à cette adresse : http://www.kellykettle.com/
Je l'utilise depuis deux ans, y compris pour des sorties en kayak de mer, au début pour chauffer de l'eau puis avec une petite transformation pour chauffer mes gamelles, le tout au bois ou avec du combustible naturel. La transformation consiste en deux plaques d'alu découpée pour poser mes gamelles en toute sécurité
J'en suis particulièrement satisfait, les 2 litres d'eau bouillonnent en moins de 5 minutes (réel), évidemment cela noircit mes casseroles mais c'est supportable.

Par ailleurs j'utilise un réchaud msr multicarburant dont l'utilisation me semble toujours un peu dangereuse: grosse flamme et ensuite avec un bruit de réacteurs pour le chauffage, mais il est efficace.
J'ai eu un problème avec des grains de sable dans la pompe donc dans ton budget prévoit l'achat du kit de réparation complet.
J'ai abandonné le gaz pour les raisons suivantes : les bouteilles de gaz sont proportionnellement lourdes, tu ne sais jamais avec précision ce qui te reste, tu ne peux pas voyager en avion avec, certains modèles à percussion sont carrément dangereux.
Il n'y a pas de réchaud complet, simplement des modèles qui sont plus ou moins conformes à ton programme de rando.

Rosbin - 20 avr. 2007
52 messages
Bonjour,
Merci tout le monde pour les avis, deja je vais me retrancher sur du multicombustible qui fait l'unanimité. :) , c'est vrai que le gaz, c'est pratique, mais j'ai pas envie de faire des detours pour esperer trouver, et m'embeter a chercher un magasin de bouteille a gaz. Que l'essence, c'est bien plus pratique. Maintenant, quel rechaud... Je pense au plus rependu j'ai l'impression que c'est les MSR ... ?!

squale55 - 27 avr. 2007
6 messages
J'utilise personnellement un primus multifioul, j'en suis hyper satisfait.
Il fait moins de bruit, marche à tout, et la pompe+filtre sont un peu plus costaud que chez MSR (alu ald résine)
De plus il accepte les bouteilles de gaz.

A+

Sylvain.

www.anneesommetique.top-depart.com

Régis Cahn - 04 mai 2007
91 messages
J'utilise un PRIMUS Omnifuel, le top du top.
C'est parfait pour les voyages dans les pays différents. Par temps froid.
Utilisable avec tout type de carburant essence et gaz !

Facile à nettoyer.

Rosbin - 04 mai 2007
52 messages
Primus ... hmmm en effet. Cela dit, j'ai commandé mon MSR, Gravity multifuel, je testerai et on verra bien, mais a 125 euros, ca m'etonnerai que ce soit nul aussi :)

venerable - 07 mai 2007
4 messages
j'ai laissé mon MSR pour le réchaud sierra à bois. plus de stress de carburant. Avec un gamelle de la bonne taille, le sierra viens se glisser pile poils dedans.
mais je vois que c'est trop tard. :/

Rosbin - 07 mai 2007
52 messages
Effectivement a bois, cela peut etre interessent, je ne sais pas vraiment comment ca marche, mise a part avec du bois ;), mais j'imagine que c'est plus long pour ebouillanté un plat de pate par exemple non ... enfin toute facon oui, le choix est fait "au vieux campeur" qui d'ailleurs, j'ai pas vraiment trouvé l'acceuil super top !

venerable - 07 mai 2007
4 messages
Je suis bien d'accord avec toi sur l'accueil du vieux camp!
Même si c'est trop tard, le sierra a bois est très efficace, pour faire cuire ou bouillir. il fonctionne sur le principe de la forge. Bois, bouse, tous fonctionne en très petite quantité avec très bon rendement.
Mais tu as fait un très bon choix pour ce qui est du multi-carburant.

ChristopheD - 15 mai 2007
351 messages
En cherchant des infos sur les réchauds, je suis tombé sur un site assez complet avec des avis des utilisateurs :
http://swalfard.free.fr/pres.php3

La liste des modèles présentée est suffisante, je pense, pour se faire déjà une petite idée.

Besoindaventure - 19 janv. 2017
23 messages
J'apporte mon petit témoignage à la discution :)

J'utilise un réchaud à gaz si le gaz est dispo ou je vais (c'est le réchaud le plus simple d'utilisation)
j'ai un Camping Gaz pour la France, un Primus pour l'étranger.

Sinon j'ai un multi-combustible pour les voyages au long cours à vélo (assez lourd)

Ou encore un petit réchaud à alcool très léger si je pars en rando à pied (MUL)

C'est difficile de trouver un réchaud qui peut tout faire...

Si ça intéresse certains, j'ai fait sur mon blog un article
sur les avantages et les inconvénients des différents types de réchauds.

Voici le lien : www.besoindaventure.fr

Remonter