23 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 12

Périple transpyrénéen via le GR10

Titenette - 02 avr. 2007
10 messages
Bonjour à tous !!

Quel bonheur de discuter avec des passionnés d'aventure !

Fervents amoureux de la randonnée pédestre, qui offre une proximité intime avec la nature, mon petit-ami et moi-même nous lancerons cet été dans la traversée intégrale des Pyrénées, en suivant le GR10. Un périple qui représente un peu plus de 850 km.

Nous ne manquerons pas de vous faire un petit compte rendu de cette aventure qui promet d'être grandiose !!!

Amis randonneurs, je vous salue !!!

Aventureusement,

Céline.

ChristopheD - 15 mai 2007
351 messages
Bon courage, 1 an et demi avant moi.

J'ai en effet planifié la traversée des Pyrennées, plus ou moins par le GR10, d'Est en Ouest en hiver 2008/2009.

J'attends les photos pour voir si j'ai des modifications de parcour à faire ! :D

Durée prévue ?

Titenette - 24 mai 2007
10 messages
Salut Christophe !

Nous te souhaitons également bon courage pour ta traversée. Tu auras en tout cas beaucoup plus de mérite que nous si tu accomplis ce projet avec succès, car traverser les Pyrénées en période hivernale doit requérir de solides capacités techniques. Repérer le balisage, camouflé par la neige, ne sera déjà pas une mince tâche !

On pense réaliser notre périple en 45 jours environ (18-20 km par jour).

Julien et moi mettrons certainement les photos de notre périple en ligne, donc tu pourras les voir sans problème.

Petite question : comptes-tu transporter ton matos en pulka ??

ChristopheD - 15 juin 2007
351 messages
Salut Céline.

Plus de mérite, non je préfère la neige à l'été, et surtout c'est plus pratique pour la pulka (même si elle a des roulettes quand il n'y a plus de naige).
J'ai aussi prit quelques liberté avec le parcours avec 150 km de moins environ car dans certains endroits je ne pourrait pas passer avec la pulka et je ne pourrais pas non plus la soulever ou la porter.

Sinon, oui, tout le matériel sera dnas la pulka à part un petit sac à dos avec la pharmacie et une partie du matériel photo.

Bon courage et j'attends de voir les photos. Pour info, car je sais pas dans quel coin tu es, les après midi du mois d'août sont souvent très orageuses dans les Pyrennées.

khutzeymateen - 15 juin 2007
796 messages
Une pulka en montagne ?? C'est pas trop adapté voire carrément pas.
En montagne tu descends et tu montes cela parait idiot mais c'est comme ça.
Les GR en général passent par des cols puis redescendent..
mieux vaut un carrix et dans des passages sans neige.
La pulka c'est plus adapté sur du plat genre plateaux du Vercors ou Jura

ChristopheD - 16 juin 2007
351 messages
Oui mais je n'ai pas d'autres solutions comme matos de transport car la carrix appui sur les épaules, pas la pulka.
En plus c'est marrant et j'aime bien ça. ;)
Et si c'est pour en ch..r et bien je vais en ch..r !! :roll:

Et quand j'aurais fini ce pari avec le médecin, je m'attaque au Vercors, au Jura, enfin a des trucs un peu plus plat.
Il y a 2 mois je ne marchais plus, je ne me levais plus, etc... à cause d'un bas de dos en ruine. Opération il y a deux mois, 6vis en titane en 4 amortisseurs pour ré-écarter les lombaires qui s'écrasaient sur le sacrum. Le lendemain je marchais. 4 jours après je faisait 5 km de marche.
C'est super, je marche, j'ai plus mal MAIS : verdict du doc : plus de surf (aïe), plus de snowsboard (it's a joke ?), plein d'autres sports supprimés et il me reste la randonnée (OUF) avec 15 kg maxi sur le dos (autant me couper les bras et les jambes).
Quand il m'a annoncé ça, je lui ait répondu "Ca m'empèchera pas de traverser les Pyrennées d'est en ouest en hiver !".

1 mois après l'opération, révision des................1 mois ! Bravo, il y en a 2 qui suivent ! Tout est OK dans le dos, ç cette période je marchais 20/25km par jour plusieurs fois par semaine.

Aujourd'hui j'en fait 40 avec un sac de 8kg.

La pulka est prête, le bonhomme sera pret ! Alea Jacta Est ("on parle beacoup à la gare de l'Est" ; Pierre DESPROGES).

Olivier - 16 juin 2007
2251 messages
Eh bien bravo, à la médecine et au bonhomme !
Bonne traversée, tu nous tiendras au courant ?

ChristopheD - 16 juin 2007
351 messages
Bravo surtout à l'orthopédiste qui m'a fait découvrir cette techniques "d'amortisseurs" sinon je partais sur la méthode plus classique qui conciste à souder les vertèbres entre-elles , donc 2 mois allongé, plusieurs mois de ré-éducation, etc.... Avec mes nouveaux "appareils" en quelques jours on fait plus de progrès que ceux qui ont les vertèbres soudées en quelques mois.

Merci pour tes encouragement, et je ne manquerait pas de signaler l'évolution.

Titenette - 20 juin 2007
10 messages
Salut Christophe,

Je te souhaite vraiment bon courage pour cette aventure, en espérant que ta nouvelle "mécanique" saura parfaitement s'adapter aux exigences de l'effort, et que la pulka arrivera à se frayer un chemin dans toutes les situations !!!

ChristopheD - 23 juin 2007
351 messages
Merci Céline.

La mécanique va bien. C'est une peu dur pour les cartilages pendant 1/2 heure le matin. Alors je me cambre le dos pour prendre appui sur les amortisseurs et je me redresse petit à petit en marchant doucement. C'est une gymnastique à prendre et l'état s'améliore, donc pas d'inquiétude (sauf réveil à la bourre, mais le dos passe avant).

Bon courage à vous deux aussi.

Tu as une date de départ prévue ?

Titenette - 25 juin 2007
10 messages
C'est effectivement toute une gymnastique !

Je te remercie pour tes encouragements.

Nous partons le mardi 10 juillet. Nous prenons le train pour aller jusqu'à Hendaye et le moment tant attendu sera enfin arrivé !

Isshin - 09 mars 2008
4 messages
Je profite de ce post pout poser une question sur le GR10 :

Avec quel type de topo partir ?
Les 4 guides FFRP (certains sont en ruptures et ne sont pas annoncés en réedition :( ) ou les 11 cartes 100 000ème ? ou des cartes moins précises ?

Le GR10 à l'air de posséder des variantes plus ou moins courtes, quelles sont les distances possibles ?

Merci d'avance

ChristopheD - 09 mars 2008
351 messages
J'ai toutes les cartes au 25 000ème !!
Sinon il y a des variantes ils me semble.
Si on suit le GR10 complet le trajet doit d'être d'environ (et de mémoire) compris entre 800 et 850 km.

Remonter