7 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

projet d'expé sur le Danube.

Tacouillo - 28 mars 2007
3 messages
Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques temps des envies de voyages. Mon projet (à plus ou moins long terme) serait de descendre en kayak le Danube de sa source en Allemagne jusqu'en mer Noire et de faire le retour en longeant les côtes de la méditerrannée.
Je suis donc à la recherche de nombreux renseignements tels que :
- avez vous connaissance d'un topo-guide de ce fleuve en français ?
- existe-t-il sur le danube une réglementation particulière concernant la navigation, le bivouac, etc. ?
- existe-t-il sur en méditerrannée une réglementation particulière concernant la navigation, le bivouac, etc. ?
- quel type de kayak semble le mieux adapté pour un tel voyage (rivière + mer) : kayak d'expé pliant de type "Nautiraid" ou kayak de mer en polyéthylène ?
- etc...
Je me rappelle vaguement qu'un kayakiste a réalisé ce parcours dans la première moitié du 20ème siècle mais je ne me souviens plus de son nom : Marcel ???????. Cette personne a peut-être écrit un ouvrage sur son périple (même si ce n'était pas la mode à l'époque !
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

BM - 28 mars 2007
106 messages
Descendre le Danube jusqu'à la mer Noire. C'était le rêve d'Albert Spear, passionné de kayak, architecte du 3ème reich et dauphin d'Adolphe. Les aléas de l'histoire ne lui ont pas permis de réaliser son rêve.
Je te souhaite plus de chance dans ton entreprise !

NB : ne serait-il pas intéressant de faire une rubrique "kayakistes célèbres" ?

tetedechien - 28 mars 2007
124 messages
J'ai rencontré qqun qui avait fait ce parcours.
A priori il y avait des passages rapides avec un courant très fort.

Sinon, au niveau du delta, c'est une réserve naturelle, alors y a peut etre qq chose au niveau réglementation.

Tacouillo - 28 mars 2007
3 messages
Merci pour vos renseignements.
Ce quelqu'un aurait-il un topo-guide et de plus amples informations sur le Danube?

khutzeymateen - 28 mars 2007
796 messages
je n'ai passé que 2 jours malheureusement dans le Delta du Danube en Roumanie parce que le trajet Tulcea-Sfintu Gheorge en bateau prend quelques heures.

Je conseille vivement de s'attarder dans cette zone et d'y consacrer quelques jours tant c'est une zone superbe...et dont je garde un souvenir impérissable.

Il ya des villages de pécheurs traditionnels les Lipovênes .
Ils ont conservé leur mode de vie ( d'ailleurs la Roumanie est un pays vivement conseillé à visiter )
c'est quasi,intact protégé des oiseaux par milliers ( pélicans, flamands ).
Ce joyau d'Europe Centrale est malheureusement menacé par la pollution.
J'y avais vu des personnes y faire du kayak et si je reviens en Europe c'est certain que je le parcourais avec mon pliant.
Pour les cartes faire Google -images et taper "Delta Dunarii" on peut en télécharger....

pour la réglementation je ne crois pas qu'il y ait des restrictions j'ai vu des touristes roumains planter leur tente au bord du bras de Sfintu Gheorge et passer leur temps à pécher.
Au bureau d'info touristique de Tulcea on parle français leur envoyer un e-mail.
Le bateau qui fait la liaison peut emmener du matos largement donc tu peux y mettre ton pliant ou rigide.
Pour info si tu en as marre de pagayer ou bien pour traverser les zones urbanisés ily a une navette fluviale Vienne Budapest

En tout cas j'ai bien l'intention de faire Tulcea et les bras vers la Mer Morte..

Sinon il ya fort longtemps je me suis arrêté dans un patelin en Autriche ( Melk exactement ) ou il ya une forteresse et le fleuve d'après mes souvenirs était calme

yvanquoi - 28 mars 2007
110 messages
tiens vas voir sur ce site, tu auras quelques infos sur une partie de ton parcours: http://www.atypiq.com/danube/

yvan,
http://yvanetgey.ifrance.com

khutzeymateen - 29 mars 2007
796 messages
Sinon Bill Longyard a fait un récit de son périple sur le Danube

http://pweb.netcom.com/%7Elongyard/KayakinginEurope.html

Tacouillo - 29 mars 2007
3 messages
Merci tout le monde,
Pour info, j'ai retrouvé le nom du kayakiste qui dans les années 30 a descendu le Danube dans son intégralité puis est revenu en France par la méditerrannée : Marcel Bardiaux.
Ce marin a apparemment écrit quelques livres mais aucun ne traite du périple qui m'intéresse!!

vieux chaillol - 02 avr. 2007
17 messages
Super projet ! Le même que le mien en plus de ça ! sans déconner.
Voila bien longtemps que j'y pense et j'espère bien le concrétiser au plus tôt.
J'achèterais un kayak biplace pliant wayland (àprès analyse il me semble être d'un bon rapport qualité prix). Je trouverais également un carrix d'occase pour transporter tout ça de Gap à Vienne (Autriche) en train. Ensuite descente du danube jusqu'à la mer noire en 1 mois ? 2 mois ? j'en sais rien... à voir selon difficultés, portages, écluses...
Suivant le temps qu'il resterait, retour vers la france par la mediterrannee...
Je suppose que mes questions sont les mêmes que les tiennes : difficultés, courants, barrages, visas ?, ravitallements en eau, en nourriture, présence de campings par intermitance, ou trouver des cartes des rivières d'europe ou l'on voit le danube et non les routes et autoroutes ? Malheureusement avec mon vieux micro pourri, je ne peux pas télécharger google earth, qui pourrait peut être être une bonne source d'info ?
Donc si tu as de infos, on pourrait peut être les partager ?
Départ envisagé plutôt vers 2008 pour moi et toi ?
Dans l'attente bonnes navigations !

Merci à Olivier d'avoir bidouillé le forum pour que je puisse à nouveau y accéder !

vieux chaillol - 02 avr. 2007
17 messages
L'idée à creuser consisterait à écrire un petit topo/mode d'emploi pratique avec extraits de cartes type ign destinés à tout ceux qui auraient ce projet, dans sa totalité, ou seulement pour un we ou une semaine....

khutzeymateen - 02 avr. 2007
796 messages
Vieux Chaillol je pense que l'avion reste une alternative rapide si la compagnie ne taxe pas trop le surplus de bagages , il y a tellement de compagnies "low-cost"...
sinon en train c'est tout un périple pour aller à Vienne je me souviens être parti de Toulon il a fallu passer par Venise etc.....
et l'avion c'est peut-être pas forcément plus cher que le train...

Sinon pour les visas pas besoin pour les pays traversés...

Tacouillo - 04 avr. 2007
3 messages
Avis aux anglicistes anglophones,
Vous pouvez récupérer des infos intéressantes dan l'ouvrage intitulé : The Danube, A river Guide de Rod Heikell en vente chez le Canotier (http://www.canotier.com/langue-fr/rech_avance.html).
Pour ma part, je recherche un topo-guide en français ou un moyen de traduire ce livre très complet apparemment dans ma langue maternelle.
A plus tout le monde

Remonter