3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 37

Photographie en canoë et en kayak

cath - 14 mars 2007
48 messages
Comment faites-vous pour photographier et en même temps préserver votre matériel photo de l'eau (en cas de dessalage ou de zones où l'on ressort bien éclaboussés) ?

En ce qui me concerne, j'ai expérimenté deux solutions, qui ont chacune leurs avantages et inconvénients :

1) le sac photo étanche Ewa-Marine avec hublot.
Avantages :
- Toujours à portée de main, prêt à déclencher
- protége vraiment l'appareil (étanche jusqu'à 10 m de profondeur).
Inconvénients :
- les commandes de l'appareil ne sont plus vraiment accessibles, sauf le bouton déclencheur. Du coup, on est obligé de travailler en mode programme.
- Le bouton déclencheur n'est pas toujours facile à déclencher à travers le sac étanche.
- Si on voulait changer d'objectif, il faudrait sortir l'appareil du sac pour l'y installer à nouveau avec l'objectif souhaité, et c'est pas une mince affaire. La manipulation pour bien plaquer l'objectif de l'appareil contre le hublot du sac n'est pas très aisée et du coup un peu longue.
- Au bout d'un certain temps (une journée de pagaie ou un peu plus), même en ayant bien plaqué l'objectif contre le hublot, ça finit par se desserrer et ça peut provoquer un vignetage. Ca oblige donc à régulièrement (au moins chaque matin) ré-installer correctement l'appareil dans le sac étanche, ce qui est assez chiant comme manip.

2) le caisson étanche spécial appareil photo.
Avantages :
- Le matériel y est à l'abri, le caisson est insubmersible (encore faut-il qu'il ne se trouve pas coincé dans une embarcation en train de couler, la probabilité est assez faible. Quoiqu'il en soit, le caisson est étanche jusqu'à une faible profondeur, mais je ne me souviens plus laquelle...).
- Le caisson s'ouvre très rapidement, deux clips à soulever (contrairement à un bidon étanche qu'il faut dévisser). L'appareil s'y trouve donc aussi accessible que dans un sac photo qu'on emmène en balade à pied.
- L'appareil conserve toutes ses fonctionnalités, y compris la possibilité de changer d'objectif (on peut d'ailleurs mettre tout le reste de son matériel photo à l'intérieur du caisson, pour avoir tout cela à portée de main).
Inconvénients :
- Sur les cours d'eau, en raison du courant, on ne peut pas toujours sortir l'appareil à temps du caisson, pour déclencher au moment où on se trouve face à une vue, ou une scène que l'on souhaite photographier.
- Il n'est pas possible de photographier dans lez zones d'eau mouvementées (risques d'endommager l'appareil).
- Je ne sais pas encore comment m'en servir en kayak fermé. En canoë ouvert, je pose le caisson au fond du canoë à mes pieds. En kayak fermé, il faudrait que je puisse fixer le caisson devant moi sur la coque, mais je ne sais pas comment. Des ventouses peut-être ? Ceci dit, je crains de ne pouvoir faire adhérer le caisson à la coque en 4 points (aux 4 coins, en fait), comme je le souhaiterais, la coque du kayak étant légèrement bombée....

Avez-vous d'autres solutions à me conseiller ? Et comment feriez-vous ou faites-vous pour fixer un caisson étanche sur la coque d'un kayak fermé ?

Il m'avait semblé voir ici, un forum sur la photo en voyage nature, mais je ne le trouve plus. Ai-je rêvé ?

philoumg - 15 mars 2007
17 messages
Bonjour,

Je pense que la meilleure solution est une housse ewa marine pour appareil non autofocus (celle qui possède sur le coté une "main-gant" en plastique permettant de manipuler diaph, vitesse et map).

J'attends la mienne pour vous en dire plus...

A+
Philippe

Jérôme Caz. - 15 mars 2007
103 messages
salut,

j'ai toujours privilégié les boitiers étanche.

Pour mon numérique Olympus Miu700, j'ai le boitier étanche.
pour info, il est étanche jusqu'à 3 (trois) mètres

auparavant, j'avais un numérique qui nous a laché
un Canon Ixus Digital 300.
le boitier étanche l'était jusqu'à 30 (trente) mètres

le Canon est HS mais le boitier est là et ne convient qu'à ce Canon là.
je le donne à qui veut.

je mettrais des photos rapidos.

;)

Jérôme

Olivier - 15 mars 2007
2251 messages
Nous quand ça ne bouge pas trop, on met l'appareil dans un petit bidon étanche, avec un petit chiffon pour s'essuyer les mains...
Quand ça bouge plus on met l'appareil dans le caisson, mais les photos sont souvent décevantes car il est difficile de garder l'objectif exempt d'éclaboussures...
En revanche les photos sous-marines donnent pas mal (Canon S70 + caisson)











Jérôme Caz. - 16 mars 2007
103 messages
gilbert corbières :
Donc toi, tu utilises un boitier étanche, quel en est l'avantage ou l'inconvénient par rapport à une housse?

le boitier étanche est prévu pour ton appareil photo
toutes les fonctions sont possibles.


gilbert corbières :
Et où la tu trouvé?

à la fnac !

gilbert corbières :
mon Nikon coolpix 4300 vient de rendre l'âme et je suis à la recherche de son successeur mais je souhaiterai continuer à utiliser mes cartes Compact Flash SanDisk, est ce que ces cartes vont sur Canon ou Olympus?

ne t'inquiète pas sur ce point.
vu le prix des cartes mémoires aujourd'hui. ça doit tourner autour des 15 € pour une 512 Mo.
faut plutot privilégier le boitier qui te plait !

pas de déplacement dans le sud pour l'instant, Gilbert

;)

Jérôme

Jérôme Caz. - 16 mars 2007
103 messages
voila un exemple de boitier étanche (c'est celui là que je donne) :





;)

Jérôme

cath - 17 mars 2007
48 messages
Et l'appareil est-il facile à installer dans ce boîtier étanche ?

Quel est les système de fermeture du boîtier pour en assurer l'étanchéité ? Des clips ? ou un serrage avec des vis ?

Jérôme Caz. - 17 mars 2007
103 messages
plus simple, tu meurs !

tu ouvres le boitier
tu place l'appareil (1 seule possibilité)
tu refermes sans serrer,
tu places la patte de fermeture et tu clipses, ça aura fait "pshitt" ! et c'est désormais étanche.

;)

Jérôme

a_quitté_le_forum - 18 mars 2007
239 messages
pour ma par déçu par un sac ewa très couteux et qui a très vite pris l'eau en risquant la perte de mon nikon , et au vu de l'absence d'après vente , j'ai opté pour un WP OPTIO PENTAX qui me satisfait pleinement pour le kayak et les photos sous marines en falible profondeur ( moinsd e1,5m) ce depuis deux ans .. depuis la définition est passée de 5 a 6 millions de pixels ..de plus excellent pour la macro sousmarine .

rapport prix perfo sans concurences a ma connaissance ..

jybn - 01 janv. 2009
58 messages
Bjr,


Apres avoir endommagé trois appareils en les plongeant dans l'eau, nous avons testé le système EWA-MARINE pour mon Konica A2 (système D-A) que nous n'avons pas trouvé très adapté au canoë (il est conçu pour la plongée). nous avons fini par faire le même choix qu'Andy Un Optio WPI puis récemment Optio W60 plus performant. Avec chacun son appareil étanche en permanence à portée de main (ficelé au gilet) nous ramenons des images.
Et tous comptes faits c'est presque économique de ne plus détruire de matériel
:)

a_quitté_le_forum - 03 janv. 2009
239 messages
sur le W60 quels retours ? qualité des vidéos ? et étanchéité a plus de 2m de profondeur ?
merci ;)

jybn - 03 janv. 2009
mis à jour le 29 avr. 2009
58 messages
Bjr Andy,

Le W60 est une nette amélioration par rapport au WPI : un écran plus grand et plus lisible, un système de fermeture de trappe à batterie plus fiable. Les images sont de la qualité qu’on trouve sur des compacts à 150 €. Néanmoins il trouve rapidement ses limites en intérieur, en mauvaises conditions de lumière par exemple (la sensibilité augmente et le bruit devient alors perceptible). Par contre l’immense intérêt dans notre activité c'est qu'il s'utilise comme un autre compact : il pleut, on se baigne, on s'éclabousse mais on continue à photographier comme si de rien n'était ! c'est extra ! Il suffit de ne pas le perdre.

Il est donné pour étanche à 4 mètres de profondeur, je n’ai pas encore mouillé le W60 mais le WPI s’est baigné dans la Loire, l’ Allier, des aquariums et dans les mares ou j’essaie de photographier des petites bêtes (Avec très peu de succès d’ailleurs).
Pour la vidéo je ne l'ai pas essayé, mais c’est l'occasion de tester, je fais et je te mets les fichiers en ligne.

a_quitté_le_forum - 04 janv. 2009
239 messages
notre optio wp20 a maintenant quatre ans et n'a jamais fait défaut .. bien donc .. étanche suffisamment pour notre utilisation , même en macro sous marine ce qui est a découvrir car vraiment un autre monde sous nos yeux ..
pour les sous marines en macro , on utilise quasi systématiquement le flash et si en eau troublée on a inévitablement de la neige , en eau claire c'est super ;)
a+

CLAISSE - 04 janv. 2009
39 messages
bonjour et ces modeles vous les connaissez ?http://www.kite-tek.com/boutique

a_quitté_le_forum - 04 janv. 2009
239 messages
pour la macro sousmarine j'ai mis quelques exemples la : http://andypink.wordpress.com/2009/01/04/photos-en-macro-sous-leau-et-sur-terre/

a_quitté_le_forum - 04 janv. 2009
239 messages
CLAISSE :
bonjour et ces modeles vous les connaissez ?http://www.kite-tek.com/boutique

ce sont quasi exclusivement des caméras étanches , mais avec une définition uniquement pour le web sinon c'est assez moyen , la qualité de photo je ne la connais pas .. nombreux tests sur dalymotion en tapant le nom de la caméra ( orégon principalement)

CLAISSE - 04 janv. 2009
39 messages
ok merci ANDY le w60 de pentax je crois est pas mal non plus !! l avantage de celui en exemple ,tu as tout le matos avec ventouse pour le fixer sur le pont de ton k mer !! appreciable

jybn - 04 janv. 2009
58 messages
J'ai procédé à quelques tests de vidéo de l’Optio W60 aujourd'hui. Le temps était couvert.

Ce que je peux dire:
L'appareil enregistre au format AVI
En 1280x720 Px et 15 Img/sec l'image est assez flatteuse mais je constate un manque de fluidité dans les panoramiques.
En 640x480 Px et 30 Img/sec La fluidité s'améliore nettement
Le son est quasiment inutilisable, il enregistre surtout bien le bruit du zoom !

Je suis plutôt agréablement surpris de la qualité, mais on reste loin du produit d ‘une camera, je n’avais utilisé la vidéo du WPI, je vais m’intéresser à celle du W60.

Mettre les tests en ligne est difficile compte tenu des volumes et des temps d' "upload" que m'autorise ma connexion, néanmoins trouvez ICI

Un fichier Pano1.avi à télécharger

Trois essais en format FLV
Pano1 filmé en 1280x720 Px et 15 Img/sec
Pano2 filmé en 640x480 Px et 30 Img/sec
Lapin filmé en 1280x720 Px et 15 Img/sec

La qualité des flv peut dépendre de votre bande passante
Faute de place je supprimerai ces vidéo dans une quinzaine de jours

CLAISSE - 04 janv. 2009
39 messages
ok merci je vais reflechir a tout ces conseils merci et BONNE ANNEE AVEC BEAUCOUP DE NAVS

a_quitté_le_forum - 05 janv. 2009
239 messages
il est difficile, de juger avec un écran de faible taille ... la fluidité avec 30 im sec est forcément meilleure et et on ne voit pas a ce format de différence de qualité notable avec les 15 im sec et la définition supérieure , question de format d'écran probablement .. bien sur cela n'a pas (j'espère) la prétention de faire jeu égal avec une caméra numérique , mais pour des images web c'est sympa . c'est asez comparable aux caméras Oregon d'apres ce que j'ai pu en voir pour la vidéo s'entend .
merci pour la démo ;)

paleo_Flo - 05 janv. 2009
mis à jour le 06 janv. 2009
217 messages
Dans un budget raisonnable, Olympus à des accessoires "mini caisson" pour une bonne partie de leurs de compacts, ils sont étanches à 40m.
J'ai un de ces produits (mju 410 + PT-016) depuis 4 ans je suis plutôt satisfaite.
L'appareil 4 Mpixel est assez ancien...on doit pouvoir faire mieux aujoud'hui, photos sans flash.

Mon plus jeune fils, Porto Polo (Corse)...


...banc d'oblades, Port Cros


oli29 - 07 janv. 2009
32 messages
J'ai eu un pentax w10 dont j'étais assez content.
J'ai maintenant un w30 qui m'a beaucoup déçu. Il est plutôt moins bien que le précédant, notamment au niveau du son des vidéos.

krevette - 28 mars 2010
9 messages
salut à tous,

je suis à la recherche d'un apn que je puisse emmener en canoé en toute sérénité...
vous devez connaître le couplet mais je vous le refait:
J'ai déjà un bon appareil, mais outre la peur de le tomber à l'eau et la manip qui est pas toujours aisée (sortir l'apn du bidon puis de sa housse, pise au point et... ben y'a plus rien à photographier???) de plus, pour des balades et rando dépassant la journée, de la buée se glisse quasi tout le temps dans l'objectif, ce qui le ralentit méchament au démarage et pour le reste, problème qui sur le long terme me le niaqueras pour de bon.
Les caissons sont peu pratiques (sauf pour la plongée) et très chers.
J'ai vu sur le net qu'il existait des apn compact "baroudeurs" qu'y disent (étanches et resistant aux chocs?), y a t il des références ou un (ou plusieurs) bon modèle rapport qualité prix? j'ai déjà relevé le pentax optioW60 dans le fil plus haut mais l'est apparemment plus distribué...

merci de votre attention,

PS: la rédaction a t elle déjà fait un article ou topo sur le sujet?

lescarabe_dtc - 28 mars 2010
13 messages
Moi j'ai une caméra sanyo xacti CA8 waterproof! j'en suis très content et je m'en sert pour toutes mes sorties kayak!
cependant il est vrai que les photos sont pas d'une qualité irréprochable, ça reste une caméra qui prends des photos! Mais elles restent pour moi très satisfaisantes, tout dépends des attentes! Ca va faire deux ans que je l'aie, les joints sont toujours niquel et je n'ai jamais eu de problèmes avec! Je m'en suis servis en toutes conditions (sable, boue, piscine chlorée, eau de mer, sortie à vélo...) et je l'ai pas forcément ménagée (elle est tombée plusieurs fois d'ailleurs). J'ai quand même toujours pris soin de la nettoyer à l'eau douce après chaque utilisation! en tout cas elle a une solidité à toute épreuve (pour le moment...)!

krevette - 28 mars 2010
9 messages
merci pour l'info, tu as raison tout dépends des attentes (surtout en photo), mais je cherche plutôt un appareil photo dans les 250€ grand max...
De plus il me semble que les caméras sont souvent chères et je t'avoue que je suis pas fan des film "maisons" (surtout ceux réalisés par mes soins), et encore une fois tout dépends des attentes...
ceci dit je cherche une qualité de photo honnête, mais pas du matos pro...

Xtophe - 29 mars 2010
3 messages
Bonjour Krevette,

J'étais dans la même problématique que toi il y a quelques mois...
Regardes du côté des compacts résistants (qui rentrent dans ton budget) :
Panasonic Lumix FT1
Olympus mju 8000 micro tough

Ce sont des compacts étanches et résistants aux chocs. Le choix est affaire de goût.

Possédant déjà du matos panasonic je me suis donc tourné vers le LUMIX.
Je l'ai utilisé en mer, en eau douce et au ski. J'en suis très content et contrairement à ce qui apparaît dans certains forums, je n'ai aucune trace de corrosion sur le boîtier.
Les photos me conviennent et la caméra est en HD.
L'appareil a une bonne bouille simple et dépouillée et c'est résistant.

Bon choix.

Christophe.

Cyril94 - 29 mars 2010
53 messages
Pour ma part ça a été le mju 8000, les retours lors du lancement du FT1 m'avaient refroidi. Dans l'absolu j'en suis satisfait, même si j'abore la mémoire propriétaire imposée par Olympus. Mon utilisation fut pour l'instant limitée au kayak (eau douce et eau salée) et je n'ai pas rencontré de problème (rinçage simple à l'eau douce après chaque utilisation outdoor). Les prises de vues "sous-marines" sont de qualité suffisante pour mes besoins.

krevette - 29 mars 2010
9 messages
merci de vos réponses et avis, les 2 modèles dont vous me parlez correspondent bien à ce que je cherche (compact, simple et résistant), et apparemment des versions nouvelles (FT2 et 8010) vont pas tarder à sortir donc j'pense que les prix dégringoleront dans mon budget... enfin, je pense...

maru - 29 mars 2010
21 messages
J'ai depuis plus d'un an un Ricoh Calipo 600 Que j'utilise en Spéléo, Kayak, ski...
il peut prendre 1 chute de 1,5m (pas testé) et 0,5M sous l'eau (déjà testé). Environ 350€ il dispose d'un filet M37 pour les filtres et un M8 pour un pied.
Bref j'en suis ravi. Très compacte il tient dans la poche de poitrine d'un veste de sport ou dans la combi de néoprène.

Ourson vagabond - 03 avr. 2010
14 messages
Coucou les barouds, je pense que ce produits va vous mettre d'accords !!

Il viens juste de sortir et ça à l'air d'être une petite merveille !! Apparement il était très très attendu des baroudeurs en tout genre, car son petit frêre le FT1 etait déja super..

Je vous laisse le lien de ce petit joujou et vous m'en direz des nouvelles.

Pour ma part j'ai prévu de le commander d'ici 1 petit mois... J'ai Hate !!

LIEN VERS : Panasonic FT2

Bien amicalement L'ourson..

GruuZ - 04 avr. 2010
158 messages
si le FT2 sort , les derniers FT1 seront bradés et comme ils ne sont pas moches ( video HD quand même!)
j'utilise depuis 2007 un Pentax W20 , donc un compact étanche qui me ravit en me permettant de ramener des témoignages de mes sorties en kayak de mer.
Cependant j'ai découvert avec lui la vidéo numérique et le steaming.
j'ai réalisé une quarantaine de montages que j'ai mis en ligne sur 3 sites.
La qualité vidéo n'en n'est plus suffisante. Je perd de la définition au montage et au téléchargement.
En me prenant au jeu des statistiques , je m'aperçois ce n'est pas forcement les montages les plus élaborés qui plaisent. ma vidéo la plus vue (500 fois en Février, 700 fois en Mars) est la seule filmée entièrement sur pied. j'ai filmé et monté entre 17h00 et 23h00.
je pense que pour raconter ton voyage , il faut un cameraman qui te filme depuis quelque chose de stable.

passer de vidéo à photo avec le Pentax nécessite 5 impulsions sans parler de la mise en route. je me suis dit alors que mon prochain équipement pourait être une camera type gopro comme cela je serais toujours prêt à shooter dans les 2 modes.
en attendant je monte en ce moment l'histoire de mon tour d'Ouessant en solitaire en 2003 , je n'ai que 25 clichés dont j'ai fait scanner les négatifs du jetable étanche.je les anime, je les complète de vues aériennes captées sur le net.

krevette - 04 avr. 2010
9 messages
ben je crois que je vais aller voir du coté des olympus mju tough (serie 6000), les panasonic (ft1 ou ft2) sont un chouya au dessus du budget et semblent avoir des options, des modes et des capacités bien plus complexes et éloignées de que ce que je recherche.
merci de vos retours d'experiences et avis
PS: Cyril94 qu'est ce que tu entends par "mémoire proprietaire imposée par olympus"?

Xtophe - 26 avr. 2010
3 messages
Bonsoir Krevette,

Je me permets de répondre à la question adressée à Cyril : oui Olympus a un format de carte xd (minicarte) qui n'est pas très répandu. C'est à dire que tu devras utiliser un adaptateur pour lire tes cartes. Cette mémoire est plus chère que les autres et surtout ces cartes ne te resserviront pas sur d'autres appareils. Attends la sortie du FT2 et le FT1 devrait baisser dans la foulée. Sinon Olympus c'est bien aussi.
Bonne soirée.

Chirstophe.

Cyril94 - 26 avr. 2010
53 messages
C'était bien ça... désolé, j'avais raté le mess. précédent bon choix.

steppenwolf - 13 mai 2010
24 messages
ourson vagabond tu as reçut ton panasonic ft2?
Si oui tu peux nous faire un petit topo? Tu nous le conseillerais?

jean_luc - 13 mai 2010
333 messages
Pour complèter le sujet, je possède celui-ci, un Canon PowerShot D10, un compact étanche à 10m. Et résistant à une chute de 1,20m





raslebol - 21 mai 2010
mis à jour le 22 mai 2010
11 messages
Bonsoir, aujourd'hui, j'ai fait une 10ne de kilomètres sur l'Aisne. Première sortie de l'année, faut pas forcer. A moins d'être un pro de la photo,les Olympus de la série SW sont étanches à 3 mètres. Pas de soucis pour de simples éclaboussures.
Pour ne pas le perdre, je passe la bandoulière dans le bouchon d'un bidon vélo qui me faire office de flotteur. Je l'ai donc toujours à portée de main. S'allume assez vite, le gros problème, et que dés que l'on cesse de ramer le kayak tourne et il n'est pas toujours évident de prendre la photo, en solo tout du moins.

Pour le caméscope, j'ai un caisson étanche 5 mètres (bien suffisant) que je place sur un trépied fixé à l'aide de courroie vélo à l'avant du kayak. Bien réglé, on vise l'avant (panoramique en faisant un tour complet) et il peut y en avoir pour plusieurs heures d'enregistrement. Possibilité de voir l'écran du caméscope grâce à un miroir. Gros boutons de commandes.




Tom06 - 27 mai 2010
15 messages
Salut

si tu cherches toujours j'ai un comparatif de modèles pris à la FNAC. Si ça te dit je te le scanne.

Sinon pour info, je ne sais pas si tu as un compte sur le site venteprivee.com mais il y a une vente ce samedi Olympus, avec à priori des APN étanches... Comme toujours sur ce site les prix devraient être à la hauteur...

@+

TOM

Remonter