1 invité en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 76

Kayak pliant

Fanch - 09 mars 2007
1 messages
Bonjour à tous,

ce site est vraiment intéressant, si je ne trouve pas les bonnes réponses ici...

Alors voilà, je suis revenu chez moi à Nantes depuis quelques semaines, et goûte de nouveau aux joies de la vie près de la mer. Si bien que je souhaite investir dans un kayak pliant, que je pourrait utiliser sur les nombreuses (et calmes) rivières avoisiantes, sur la côte bretonne sud, et le plus souvent possible à l'Ile d'Yeu, ou je passe une bonne partie de mes vacances et weekends. D'où le pliant pour le transporter un peu partout avec moi.

C'est ici que ça se complique. L'investissement étant relativement élevé, je ne veux pas me tromper. Je me suis renseigné auprès de quelques fabricants, qui défendent naturellement leur concept, style "le bois ça dure plus longtemps, l'alu ça rouille et ça se déforme" ou à l'inverse "l'alu c'est moins cher et moins lourd, le bois c'est beaucoup d'entretien". J'aimerais avoir votre avis là-dessus.

Deuxième question, je compte bien naviguer avec des gens de temps en temps. Peut-on manier sans trop de difficultés un biplace seul, ou bien sera-t-il trop lourd ?

Enfin, y a-t-il selon votre expérience des marques qui sont beaucoup plus simples à monter que d'autres ?

Voilà, tous vos autres commentaires et conseils seront les bienvenus. Si vous avez des modèles à recommander en particulier pour la navigation en mer, je suis preneur.

Merci beaucoup de votre aide.

Gaelounet - 09 mars 2007
331 messages
Le kayak "pliant" a fait largement ses preuves au cours de sa longue existence. Nul doute à avoir sur les qualités nautiques de ce type de bateau.
Il faut en revanche en accepter quelques inconvénients, tous surmontables :
- Complexité de montage. Le montage prend en général bien plus de temps que ce qu'annonce le constructeur, surtout les premières fois quand on n'en connaît pas encore bien le processus. Mais le temps de montage devient raisonnable avec l'habitude.
- Entretien, soin. Les kayaks démontables comprennent de nombreuses pièces et par conséquent de nombreuses liaisons. Qu'elles soient en bois ou en alu, ces pièces demandent le minimum de soin exigé par ces matériaux. Par exemple il vaut mieux éviter de laisser un démontable à structure alu monté trop longtemps, surtout si l'on pratique en mer, sinon les les jointures risquent de gripper.

Peut-on manier un biplace démontable seul ? Oui on peut, même si c'est moins "fun" que naviguer sur un vrai kayak solo.

Il existe un livre de référence sur les kayaks démontables, The Complete Folding Kayaker. Consulte aussi ce site web, très complet sur la question.

Pierre - 09 mars 2007
56 messages
Salut Fanch !

Gaelounet a déjà dit l'essentiel sur les pliants . ;)

Si je peux ajouter quelquechose, c'est que je suis un utilisateur très récent de ce type de bateau J'ai craqué il y a peu pour un bateau fabriqué en Pologne pour un prix bien inférieur aux modèles que l'on trouve habituellement sur le marché.

C'est un kayak fortement inspiré de l'aerius I de Klepper :

Quelques photos :


Le sac avec tout le matériel dedans :





L'ensemble des pièces en bois de la structure :





La première moitiée montée :





Les deux moitiées :





Les deux moitiées dans l'enveloppe avant fixation des autres élements:





Le montage terminé :










et enfin prèt à partir avec la jupe qui est solidaire du bateau et non du pagayeur :




Caractéristiques (données constructeur) :

Taille : 450 x 75 cms
Poids : 26 kg
Capacité de charge : 265 kg
Taille pliée en 1 sac : 130 x 55 x 25 cm

Site du fabricant

www.wayland.net2000.pl

c'est le modèle Harpoon I .

Je l'acheté sur Ebay sur des ventes que le fabricant lance de temps en temps: c'est moins cher que sur leur site et le port était compris . La communication par mail avec eux est excellente (en anglais) ! Il peuvent te faire des modifs sur mesure.

Pour l'instant je n'ai pas encore navigué en mer avec, mais uniquement sur la Loire et sur plan d'eau j'en suis très content .

J'ai peu d'expérience et de référence mais je suis tout à fait d'accord avec Gaelounet sur son analyse : 3 h pour monter le bateau la première fois , après 7 ou 8 fois j'en suis à 1/2 h, le constructeur annonce 20 mn.
Par rapport à tes interrogations , je le porte seul sans problème mais je ne ferais pas des km avec ! Le constructeur fait également un biplace plus long et plus lourd : cela doit commencer à devenir difficile à manipuler.

Je vais arréter là pour l'instant, mais surtout si tu as de questions ou même si tu veux voir le bateau, n'hésite pas ;)

A+
Pierre

Fanch - 10 mars 2007
1 messages
Merci beaucoup pour vos infos, et notamment les photos et commentaires de Pierre.
J'ai donc abandonné l'idée du biplace pour des questions de maneuvrabilité.
J'en reste aujourd'hui à trois possibilités compte tenu de mes moyens :

le Nautiraid 416 Alu, un peu plus court mais très manoeuvrable, usine près de chez moi donc pratique pour les pièces et les futurs achats (Nautiraid est visiblement très fort sur la partie voile).

le Folbot Kodiak, 4m65, plus rapide, qui m'a l'air d'être un excellent bateau et un bon rapport qualité prix, bon l'usine est aux Etats-Unis, ce n'est pas forcément le plus pratique en cas de problème.

le Wayland Harpoon, 4m60, en bois, le meilleur marché, de bons commentaires également.

Je vais essayer d'en voir quelques uns naviguer maintenant. Pierre, merci de ta proposition, ça peut m'intéresser, tu es où exactement le long de la loire ?

Je suis près du but ! Si vous avez d'autres commentaires à faire sur mes choix, je vous en remercie par avance.

François

khutzeymateen - 10 mars 2007
796 messages
Fanch :
le Folbot Kodiak, 4m65, plus rapide, qui m'a l'air d'être un excellent bateau et un bon rapport qualité prix, bon l'usine est aux Etats-Unis, ce n'est pas forcément le plus pratique en cas de problème.

François

Oui à Charleston précisément en Caroline.....
J'ai un Folbot Yukon j'en ai fait un descriptif dans la section matériel.
J'habite au Québec je l'ai commandé aux USA ça c'est bien passé par DHL j'ai payé 300 $ canadiens de frais de dédouanement donc tu paieras peut-être 200 euros.
Ils envoient cela par avion attention bien stipuler l'adresse...
C'est du bon matos mais j'ai l'impression que le Wayland est très bien aussi voire de meilleure finition que le Folbot.
En plus le problème avec le Folbot Yukon c'est que ce sont 2 sacs très pénibles à trimballer....tandis que le Wayland d'après ce que je vois c'est qu'un sac.
Le SAV de Folbot par contre ils sont assez compétents....
Sinon ily a aussi Feathercraft qui font de l'excellent matos mais très onéreux....
un Wayland ou Folbot ou Nautiraid pour démarrer suffira largement..
tu ne regretteras pas un pliant c'est vraiment super.

Fanch - 11 mars 2007
1 messages
Bonsoir,

bon je crois que je ne vais pas avoir trop à réfléchir. J'ai longuement discuté avec un distributeur Nautiraid ce weekend, sachant que Nautiraid est un des seuls fabricants à proposer à la fois alu et bois.

Il m'a fortement conseillé le bois par rapport à l'alu pour une navigation essentiellement en mer. Pour un investissement raisonnable, c'est le Wayland qui s'impose donc, d'autant plus que ce que j'ai lu sur ces produits est globalement positif pour le moment.

Je vais me mettre en rapport avec la société et jeter un oeil sur Ebay.

Merci à tous, et je vous engage à venir naviguer un jour à l'Ile d'Yeu pour ceux qui ne sont pas trop loin. C'est vraiment magnifique, le tour de l'Ile est un must.

Merci de votre aide précieuse,

Fanch

Pierre - 19 mars 2007
56 messages
Salut Fanch

Fanch :
Je vais essayer d'en voir quelques uns naviguer maintenant. Pierre, merci de ta proposition, ça peut m'intéresser, tu es où exactement le long de la loire ?

Je suis à coté de Tours . Si tu es prêt à venir dans le coin je serais ravi de te présenter le bateau et de te le faire essayer.
Je l'ai utilisé 3 fois ces dernier jours : un fois sur un plan d'eau douce calme et 2 fois en en mer j'en suis vraiment très content :canon: . Les seul points noirs qui remontent c'est le siège et le dossier qui sont vraiment spartiates et la jupe solidaire du bateau qui n'est pas très pratique, pour le reste c'est vraiment génial . Je conseille fortement surtout dans le cadre du rapport qualité/prix.

N'hésites pas à me contacter si tu as des questions ou si tu veux venir l'essayer.

A+
Pierre

tetedechien - 19 mars 2007
124 messages
Salut Pierre,

Tu as finalement essayé de déssaler et d'esquimauter ?

Alex

Pierre - 19 mars 2007
56 messages
Salut Alex,

tetedechien :
Salut Pierre,

Tu as finalement essayé de déssaler et d'esquimauter ?

Alex

Non pas encore :D juste deux sorties en solo dans l'estuaire de la Rance ... C'était pas prévu que j'aille en bretagne mais j'ai embarqué vite fait le bateau ... pour ca c'est vrai que c'est le top les pliants :D . J'ai également pu essayer un Nautiraid 416 Expe sur le plan d'eau où on s'était vu ... C'est pas mal non plus ;) mais pas le même budget :(

A+
Pierre

tetedechien - 19 mars 2007
124 messages
Bah alors là,.... tu te doutes bien que je vais te demander ton ressenti entre le nautiraid et le wayland...

ALorssssss? Allooooooorrrs ? ;)

Pierre - 19 mars 2007
56 messages
tetedechien :
Bah alors là,.... tu te doutes bien que je vais te demander ton ressenti entre le nautiraid et le wayland...

ALorssssss? Allooooooorrrs ? ;)

Et bien, je vais te faire une réponse ... prudente ;) , Le problème est que je ne connais pas le kayak de mer et que j'ai donc peu de référence dans le domaine alors mes impressions sont à prendre avec modération :D

Le Nautiraid est plus léger, plus court donc plus mobile et maniable. D'un point de vue impressions sur l'eau : la conception du Nautiraid, avec ses stabilairs vraiment à l'extérieur de l'ossature, donne un impression de plus grande stabilité primaire mais je pense que ce n'est qu'au premier abord. Car ensuite nous avons vait quelques essais de gite dans peu d'eau et cela semblait similaire , le Wayland peut être même supérieur.
Je dirai que le Nautiraid est plus rapide que le Wayland car plus léger ... il donne un impression de filer avec moins d'efforts. en revanche il tient un peu moins bien le cap.
D'impression globale, vu le peu d'expérence que j'ai, le Nautiraid se rapproche un peu plus d'un kayak de rivière : légèreté, maniabilité et glisse ...

En revanche, coté finition, le Nautiraid nous a un peu décu son propriétaire et moi (c'était son premier essai) plusieurs pièces s'assemblent mal ou ne tiennent pas à leur place, la jupe d'origine ne tient pas sur l'hiloire, le système de fermeture de l'enveloppe, à l'arrière du bateau ne permet pas de charger, car une fois fermé les système est bloqué par l'hiloire ... bref plusieurs petits détails désagréables.

Coté équipement le Nautiraid est très en dessous du Wayland: c'était le modèle "expé" et il n'y a pas de gouvernail/pédales (juste un prééquipement) , aucun équipement de pont à part une ligne de vie et deux poches pour les pagaies, pas de trappe d'accès juste des passages étanches pour un main ... pour un prix qui correspond quasiment au double du Wayland.

Le Nautiraid à un capacité de charge bien inférieure au Wayland ( 130 kg / 265 kg) mais est en revanche, plus facile à transporter, le sac est mieux concu que celui du Wayland. Un excellent point aussi pour le siège gonflable du Nautiraid, bien plus confortable que celui du Wayland. Il s'adapte d'ailleurs parfaitement dans le wayland et je vais peut être en commander un pour améliorer le confort de mon petit dos ;).

Donc pour résumer je dirais que :
- le programme n'est pas tout à fait le même Wayland plus typé "expe" facon paquebot et le Nautiraid 416 "rando mer"
- la finition et l'équipement du Nautiraid sont un peu décevants ce qui fait pencher la balance coté Wayland pour le rapport qualité/prix.

Voili, voilà ... je ne suis pas sur d'avoir été complètement impartial et je manque surtout d'expérience pour en dire plus !

A ta dispo si tu as des questions !

A+
Pierre

Pierre - 19 mars 2007
56 messages
Pour le plaisir ;), une petite photo en situation, au départ d'une balade :



Pour ceux qui connaissent , dans le fond c'est le barrage de la Rance

et un peu plus tard avec St Malo en arrière plan ;)



A+
Pierre

Gaelounet - 19 mars 2007
331 messages
Pierre : tu as investi dans une vraie tenue de kayakiste on dirait ?

Pierre - 19 mars 2007
56 messages
Salut Gaelounet

Gaelounet :
Pierre : tu as investi dans une vraie tenue de kayakiste on dirait ?

Malheureusement non pour les vètements : juste un coupe vent premier prix, non respirant dans lequel je transpire comme c'est pas permis :(

en revanche pour le gilet et la pagaie ... je me suis fait plaisir :D ;)

A+
Pierre

Gaelounet - 19 mars 2007
331 messages
Pierre :
en revanche pour le gilet et la pagaie ... je me suis fait plaisir :D ;)

Tu peux nous donner les détails (marque, modèle) ?

Fanch - 19 mars 2007
1 messages
Sympa tes photos Pierre, j'étais justement à St Malo il y a 2 semaines par un temps magnifique... malheureusement sans kayak pour le moment.
Je ne vais pas tarder à passer ma commande chez Wayland. Tu parlais dans ton premier message des options supplémentaires que tu as demandé. A part les transport strips (d'après ce que je vois sur les photos, ton kayak en est équipé), as-tu d'autres conseils importants à me donner quant aux options proposées par Wayland ?
Merci

Fanch

Pierre - 19 mars 2007
56 messages
Gaelounet :
Pierre :
en revanche pour le gilet et la pagaie ... je me suis fait plaisir :D ;)

Tu peux nous donner les détails (marque, modèle) ?

Alors pour le gilet ; c'est un YAK Katarak très bien foutu : il est très solide avec plusieurs poches bien placées et pratiques

Pour la pagaie c'est une Robson Storm démontable . J'ai peu de références mais c'est super léger et ca a l'air costaud !

Tu verras ca, ... à la prochaine sortie ;)

Fanch :
A part les transport strips (d'après ce que je vois sur les photos, ton kayak en est équipé), as-tu d'autres conseils importants à me donner quant aux options proposées par Wayland ?

Ce ne sont pas les tranports strips que tu vois, mais les poignées d'origines . Les Transports Strips sont, d'après ce qu'ils m'ont dit chez Wayland, de grandes sangles qui passent sous le bateau pour ensuite faire des poignées et transporter le bateau chargé à deux.

En option j'avais pris la jupe, les 3 sacs à suspendre à l'intérieur du bateau (ils me les ont donné parceque j'ai bien voulu faire un virement bancaire plutôt que de payer par Paypal) et le chariot de transport . Je te recommande fortement le chariot, très pratique, et la jupe, pas très pratique, mais utile si tu navigues ailleurs qu'en eaux chaudes :D. Pour le reste le bateau est déjà très bien équipé . Tu peux également choisir la couleur du pontage dans une vaste gamme dont certaines nécessitent un supplément !
N'hésites pas à les contacter en anglais, la réponse est en général rapide ! Tu peux les contacter de ma part ( Pierre Bimbard ).

A+
Pierre

Edité : PS : Fanch si tu commandes ... tiens nous au courant :D ... on pourra monter un club utilisateur de Wayland ! Et surtout , surtout ! ne ténerves pas au premier montage ! Mais ... on aura l'occasion d'en reparler ;)

Gaelounet - 19 mars 2007
331 messages
Pierre :
Alors pour le gilet ; c'est un YAK Katarak très bien foutu : il est très solide avec plusieurs poches bien placées et pratiques
Pour la pagaie c'est une Robson Storm démontable . J'ai peu de références mais c'est super léger et ca a l'air costaud !

Effectivement tu t'es fait plaisir. J'ai surtout hâte d'essayer ta pagaie !

tetedechien - 19 mars 2007
124 messages
j'aiiiii messssss milllee eurooooooossssss ;)))))))))


j'ai mees milllessss eurosssss

qui c'est qui va commander un wayland???? qui ??? qui ?

;)

Pierre - 20 mars 2007
56 messages
tetedechien :
j'aiiiii messssss milllee eurooooooossssss ;)))))))))


j'ai mees milllessss eurosssss

qui c'est qui va commander un wayland???? qui ??? qui ?

;)

Non !! Je le crois pas ! :D ........ Tu d*c*nnes :canon:

Bienvenue au Club :)

A+
Pierre

vieux chaillol - 02 avr. 2007
17 messages
Pour tetedechien... tu nous tiendras au courant dès que tu auras ton wayland ???
merci d'avance pour les infos !

paleo_philou - 02 avr. 2007
377 messages
Bonjour Fanch,
si tu habites Nantes, il y a un club de kayak sous le pont de la jonelière, les adhérents te feront un bon accueil et en adhérant tu pourras profiter des kayaks de mer pour les sorties organisées en club.
peut-être à bientôt

khutzeymateen - 03 avr. 2007
796 messages
Pierre le chariot de transport c'est un chariot classique pour kayak ?

Pierre - 03 avr. 2007
56 messages
Salut khutzeymateen,

Non c'est un petit chariot en V qui se fixe sur l'étrave du bateau. Il est léger et très compact une fois plié.





Il se range facilement dans un sac ou la poche sur le pont arrière du kayak.

A+
Pierre

tetedechien - 03 avr. 2007
124 messages
philou :
Bonjour Fanch,
si tu habites Nantes, il y a un club de kayak sous le pont de la jonelière, les adhérents te feront un bon accueil et en adhérant tu pourras profiter des kayaks de mer pour les sorties organisées en club.
peut-être à bientôt

c'est là ou j'ai débuté en kayak... snifff que de souvenirs...

Y a toujours le tobbogan?

khutzeymateen - 04 avr. 2007
796 messages
Merci Pierre pour l'info :)

paleo_philou - 04 avr. 2007
377 messages
[q]'est là ou j'ai débuté en kayak... snifff que de souvenirs...

Y a toujours le tobbogan?[/q]
Lequel tobbogan ?
cela date de quelle année ?

Fanch - 13 mai 2007
1 messages
Salut les Amis,

ça y est mon Harpoon est arrivé. J'étais un peu étonné par la taille et le poids du sac, mais une fois divisé en deux sacs, d'un côté les bois et autres, de l'autre l'enveloppe, c'est tout à fait facile à transporter.

La notice de montage est plus que naze, c'est pourquoi il m'a fallu deux heures la première fois, ce que m'avais indiqué Pierre. Je l'ai monté une seconde fois depuis, en moins d'une heure. Je pense qu'il me faudra une demi-heure maximum la troisième fois.

Je l'ai donc mis à l'eau hier pour la première fois, sur l'Erdre. Il y avait pas mal de vent, mais sinon conditions géniales. J'ai été étonné par la maniabilité et la légèreté sur l'eau. J'ai hâte de le tester en mer. En tout cas, il est super stable grâce à ses air-spoons.

Trop content donc ! J'ai juste deux questions à poser à Pierre :
Y a-t-il un truc pour monter les deux anneaux une fois que tu as entré les structures dans l'enveloppe ? J'en bave un peu, c'est la seule étape du montage qui me pose problème. Faut-il mieux commencer par les deux clips du bas puis les côtés ? Help !
Sinon, comment se fixe le gouvernail ? Je n'ai pas trouvé de tige ou de vis qui corresponde. Peut-être me manque t-il une pièce ?

En tout cas, merci encore de vos conseils. Le pliant c'est vraiment classe, et pas uniquement au niveau transport ou rangement. J'ai l'impression que ça navigue plutôt bien. Je vous enverrai des photos un de ces jours.

A+

Fanch

Fanch - 20 mai 2007
1 messages
Salut à tous,

premier essai en mer ce weekend, deux navigations de deux heures environ du côté de la pointe de Penvins dans la baie de Quiberon. Temps magnifique, quelques passages nuageux entrecoupés de larges plages de soleil. Je suis un peu rouge sur les bras...

Sinon, je suis descendu à 25 minutes de montage, je crois que c'est gagné. C'est très simple, y compris mon problème de fixation des anneaux intérieurs. Le seul souci restant est la fixation du gouvernail. Pierre, si tu me lis, dis moi comment tu fais, sinon je vais écrire directement à Wayland.

A bientôt,

Fanch

diogene - 28 mai 2007
mis à jour le 16 janv. 2009
9 messages
Bonjour à vous, les utilisateurs de Wayland (et à tout le monde, bien-entendu...).

Merci pour ces discussons intéressantes sur le thème du Wayland.
Le site de Wayland est probablement ce quui se fait de + mauvais: Partiellement traduit, peu clair, rubriques qui changent de langue...

Aussi, je m'adresse à vous qui avez sauté le pas:

Y a t'il un Wayland qui remplisse le cahier de charges suivant:

Embarquer 2 personnes - Apte aux longs parcours (j'aimerais longer la Loire d'Orléans à Tours voir plus...) - En autonomie complète - Possibilité en mer correcte.

Faut-il s'orienter vers cette marque ou vers Nautiraid ou autre ?
Est-ce dans les capacités d'un pliant ?

Avec le recul qui est le vôtre, depuis votre acquisition de Wayland,êtes- toujours content de sa solidité ?

Quels sont les délais de livraison chez Wayland ?

Pierre, je ne suis pas très loin de chez toi, à ORLEANS.


Merci d'avance à tous.

paleo_Oncle Fritz - 07 août 2007
7 messages
Bonjour à tous!
Ayant pratiqué la voile et le kayak (de mer), je suis à la recherche du mouton à cinq pattes:
-facile d'entretien
-pas trop onéreux à l'achat et à l'entretien
- mise à l'eau très facile, n'importe où
-programme: promenade solo ou à plusieurs (en famille entre autres: papa, maman et fifille!), à la voile, à la pagaie (ou rame) et au moteur (électrique de préférence) - pêche - randonnée éventuellement - tour dans l'eau pendant des journées plage
-facile à emporter en vacances (ah! les lacs alpins!)
-stockage facile à la morte saison
-esthétisme (intégration au paysage) + beaux matériaux
-utilisation eau douce et salée
Vous aurez deviné que le kayak pliant me titille depuis longtemps même si je n'ai pas le budget pour le moment. J'ai découvert la marque wayland sur ce forum. Très tentant.
Quelques petites questions:
Certains d'entre vous ont-ils fait homologué leur kayak pour un usage maritime (sous peine de le voir cantonné à la catégorie des engins de plage - 300m de celle-ci maxi!)? Peu de photos des grééments proposés, naviguez-vous à la voile? Les Waylands ont-ils des "boudins gonflables" de flottabilité à l'instar des Nautiraid ou Klepper? Savez-vous si le bateau est moins cher acheté en Pologne (très belle région de lacs au Nord de la Pologne)?
Merci pour vos réponses!
J'habite tout près de la mer, à Assérac (embouchure de la Vilaine - région Piriac/Pénestin...). Si certains d'entre vous viennent faire des tours dans l'eau dans mon coin, n'hésitez pas à me prévenir pour me montrer votre fier vaisseau!

a_quitté_le_forum - 09 août 2007
239 messages
question posée a wayland concernant l'homologation ... ils ne sont pas au courrant .. donc aucune démarche faite car pas d'importateur .. c'est moins cher mais le service est brut de fabrique .. donc hors homologation =engin de plage pour la maréchaussée ( nautique ) a moins d'être immatricule an belgique ....
concernant le nautiraid , i° d'agrément apparaisse sur les bateaux livrés sans cet apendice obligatoire .. mais qui ira vérifier ? .....

bonnes balades

lico - 09 août 2007
49 messages
En parlant de "marée chausseé",hier un copain qui a le même yacht de plongée(vous savez le matelas pneumatique amélioré par les tchèques) que nous s'est fait controler par les autorités salines.

Les autorités salines:"Monsieur votre embarcation est elle rigide ou gonflable?"

Le copain:" ben quand il est bien gonflé il est rigide!"

Cette réponse a suffit ,les autorités salines ont continué leur navigation à la recherche d'hors la loi.


C'était dans les 300 mètres,la question était donc déplacée.
La réponse,par contre,m'a beaucoup amusé.

ADAGIO - 09 août 2007
12 messages
Exellente !

a_quitté_le_forum - 10 août 2007
239 messages
oui ... mais s'il demandent le carton bleu d'immat .. la c'est plus limite .. et au fait comment être sur de se trouver dans la "bandedes 300 " sans GPS ? ...
bon et c'est vrai souvent les autorités ferment les yeux , l'été , quand il fait beau .. et surtout dans le sud ...;) en bretagne , lorsque le temps fraichit les autorités n'ont plus le même regard sur ce qu'ils appellent les inconcients sur leur engin de plage .. ne l'oublions pas quand même ...
si les Kmer ont une homologation il est peut être bon de rappeller que celle ci inclue un bon nombre d'éléments de sécurité annexes qui rapprochent plus le KMEr d'un navire ;
une balade dans la scandola ne se fera pas en gonflable , car la maréchaussée croise en permanence ..et les 7 heures a la pagaie représentent un effort certain ...
engins différents programme différent ..

l'effort a faire sur un rigide restera deux a trois fois moins dur a vitesse égale que sur un gonflable , sauf peut être un AE :D

bonnes balades

pagaillobricoleur - 16 août 2007
22 messages
si t'as pas de tune et que tu veux voyager facilement le démontable c'est le mieux, surtout choisir le bois c'est toujours réparable avec rien quand on est loin de tout, et même avec des cotes cassées (le kayak pas le kayakiste) ça marche encore. C'est solide aussi d'autant que j'ai vu des kayak en fibre faire des cravates sur des rochers. Encore mieux et ça c'est pour le pas de tune: pas besoin de nautiraid, et autres. ça se fabrique pour pas cher de bois. c'est la marque "du petit bois derrière chez moi". je plaisante pas . temps de construction à la cool en fumant une cigarette de temps en temps et en buvant une bière également de temps en temps (ça fait plus beaucoup de temps pour la fabrication) et surtout surtout, sans se prendre la tête : 6 mois (mais on peut travailler à la chaine et en faire deux en même temps). espace de fabrication: une chambre (puisque c'est pliant justement là est l'intérêt) un établi pliant une scie, un crayon, un centimètres et quelques serres joints. pour le modele tu peux faire de la réplique faut voir les croquis de davis zimmerly ou bien plus moderne et tu peux t'inspirer de yostwerks. j'en suis à mon second et j'ai toujours personaliser mes modèles. pour la toile, le liner de piscine super épais ou la toile pvc genre bache camion. et aprés ça la notice de montage on l'a dans la tête, on connait les points forts et les points faible de sa bête. et si on veut un super cargo, ya ka choisir au départ. donc c'est du sur mesure en fonction de l'expédition choisie. Je rends hommage à mon biplace hart sioux qui m'avait été donné par mon kiné (et je lui rends hommage à lui aussi) quand j'étais mome qui m'a permis de découvrir le kayak à 14 ans. par contre attendez vous à passer pour un fou. mais le plus fou c'est celui qui le dit qui l'est! j'espère que je n'ai contrarié personne par mon intervention?

lico - 16 août 2007
49 messages
Bonjour pagaillobricoleur
C'est très interessant de créer son kayak et d'autant plus avec des produits de récup c'est possible.
J'imagine que du vieux liner ca doit se trouver.
Avez vous des photos de vos réalisations.
Quel poids fait votre kayak en ordre de marche?
Merci
A+
lico

lico - 16 août 2007
49 messages
Je n'ai que ça à faire en ce moment.
C'est sympa l'intervention de pagaillobricoleur.
On est nombreux je pense à la recherche du bateau idéal.
Pas cher,fait avec de la récup,simple,léger et solide.
A force il y en a bien un qui va y arriver.

lico - 16 août 2007
49 messages
Une autre question à pagaillobricoleur:le tissu(liner ou bache camion) vous le collez simplement ou bien c'est du cousu collé?

pagaillobricoleur - 17 août 2007
22 messages
si c'est une structure bois non démontable un tissus trame + pvc peut être collé agraffé .pour la structure on peut trouver des plans simples sur internet. ça je l'ai vu il y a longtemps c'est un gars qui faisait de la sellerie auto. c'est tout bête ça marche et c'est léger. mais c'est pas pliant.
la couture c'est pas mal mais c'est long. il faut prévoir deux rang de couture et on peut aux endroits necessaires faire l'étanchéité avec de la colle.attention certaine colle durcisse avec le temps notamment l'enduit silicone style joint de fenetre ou aquarium.
Sinon à la colle voir la technique de TOM YOST qui explique tout bien mieux que moi.
la "couture" est alors temporaire et ne sert qu'à tendre la toile. Ensuite on soude ou on colle .
Pour la soudure j'ai pas essayé personellement encore mais c'est la technique utilisée pour les liner de piscine et j'ai trouvé un gars qui doit me montrer ça.
éviter les toile non étanches que l'on recouvre de peinture ou autre enduit pour le pliable à moins d'avoir beaucoup d'argent et d'utiliser l'enduit de réparation des combi de plongée (aqua quelque chose , bref du néoprene liquide ) .
Si ont veut être dans la tradition de nautiraid il y a L'hypalon. mais ça a l'air difficile à trouver en enduit liquide en france. par contre il y a en france l'un des trois fabricants de tissus avec de l'hypalon, j'ai pas essayé et puis par contre il faut négocier avec eux car on est tout petit et eux ils vendent en trés trés grande quantité. En tout état de cause, il faut faire simple (et c'est le plus difficile) avec des produits courants.
Pour les photos, difficile: mon premier kayak hart sioux est en réparation en métropole il a au moins 28 ans et la structure est toujours bonne en bois. la toile (hypalon) par contre a séché et il faut que je la refasse.
mon second kayak a été donné par ma femme à qq1 qui doit j'espère en profiter, la encore pas de photos, structure bois version démontable type traditionelle à la david Zimmerly là, tissus tramé pvc collé. beaucoup de recherche sur les entures et joints de jupiter pour les assemblages, une expérience trés interressante.
le troisième kayak d'inspiration YOST en CTP enduit intérieur type goudron et extérieur gel coat . trop grand pour moi c'était aux dimensions d'un copain qui fait 90 kg , type cargo pour voyage au long cours. peu d'intérêt car non pliable (et c'est là qu'on mesure les avantages du pliable!!!!!!!!)
le quatrième est à l'habillage. structure bois type échelle (pour faire simple) couple bois collé à la nautiraid ou hart sioux, les baguettes sont reliées entre elles par des manchons alu (manche à balai en alu découpé) ça vous donnera la dimension des baguettes. question poinds je suis pas passé sur la balance mais moi qui suis pas costaud je l'empoigne de chaque coté et je suis capable de le charger sur la voiture tout seul sans me faire une entorse.... a deux c'est un jeu d'enfant.
j'ai vu également dans les réponses : toile sac à dos à mon avis possible sur le dessus , il y a des tissus trés technique , reste à voir le cout et la disponibilité.
pardon si j'ai été un peu long . est ce que j'ai répondu?

pagaillobricoleur - 17 août 2007
22 messages
pour ceux que ça interresse, le bois c'est toujours du bois de chez brico truc facile à trouver mais attention il est jamais bien sec et peut s'amuser à prendre des formes. ne jamais travailler avec de grosses épaisseurs, preferer des petits formats quitte à en coller deux ensemble pour avoir l'épaisseur voulu. pour le bois une colle PU en biberon est trés bien.
sur les formats des baguettes, j'aime bien les baguettes rondes, plus facile pour suivre les formes et puis facilement réparables ou remplaçables en emportant un ou deux manches à balai et quelques serflex....c'est fait pour bouger, voyager, pas pour rester dans un salon en exposition!

parmi les outils un must la scie sauteuse et la rape electrique. mais bon c'est bruyant, alors j'avoue que parfois je prefere la rape à bois même si c'est plus long. ce qui est interressant dans tout ça c'est le choix des formes en partant d'une ligne générale. quant à la critique du nautiraid qui enfourne que j'ai vu, voila justement la façon de changer les choses: une étrave qui ne plonge pas mais remonte son nez..... et oui tout simplement. si on veut s'y mettre vraiment je pense qu'une quinzaine de jour doivent suffire largement. A condition de ne pas vouloir innover, mais bon là si on se casse pas la tête de temps en temps c'est pas drôle!
oulala, je suis bavard, j'espere qu'on m'en voudra pas.

lico - 17 août 2007
49 messages
Merci pour ces explications.
Tout est possible avec de la patience;

pagaillobricoleur - 20 août 2007
22 messages
Bonjour à tous. pour ceux que ça interresse, ce W.E. j'ai mis à l'eau ma dernière carcasse de kayka pliant fabriquée avec mes petites mains. c'était juste un essai pour voir, la toile étant une simple bache scotchée(la bache sera le fameux liner de 1,5mm super costaud à coller -souder). je suis assez content des caractéristiques, relativement stable, le nez suffisamment relevé pour ne pas enfourner, et suffisamment leger pour que je puisse le porter tout seul,de la place pour mes quilles et avec qq aménagements(cale pied) ce sera parfait. je ne sais si c'est le lieu ou la place de ce forum, mais si il y en a qui veulent des photos des explications, je suis prêt à partager largement. par contre techniquement pour l'ordi, je suis pas trés fort.

lico - 20 août 2007
49 messages
Bonjour,je vois que ta construction de kayak t'apporte beaucoup de plaisir.
L'idée du liner épais c'est super pour la solidité mais quel est le poids au mètre carré de ce liner.

pagaillobricoleur - 20 août 2007
22 messages
le liner armé est donné en 1,5mm d'épaisseur pour 1,850 kg au m² ce qui doit faire une peau de moins de 10 kg (calculé au couteau).
Suite à la question peut-on l'alleger en faisant des trous? oui, mais l'usage n'en sera plus le même.
je donnerai le poids définitif quand j'aurai terminé (bon vous allez être tranquilles pendant qq temps et pas bousculés par mes bavardages impromptus quoique...) je signale à tout hasard pour ceux qui ont entendu parler de l'hypalon que la peau réalisée avec cette matière sur mon hat sioux était tout de même trés trés lourde et qu'à l'époque, le dessus était en toile pour la respirabilité?, le poids?, le coût? et que rien n'empêche d'utiliser pour le dessus une autre matière plus légère mais qui saura encaisser la tension (peut-être une toile technique style cordura comme pour les sac à dos par exemple.
peut-être qu'il y a un mix à faire dans ces solutions. C'est quoi la toile de sac à dos dont parle gilles pour son "sevylor trail boat hf160 " avec toile cirée?
A part ça l'eau était encore un peu fraiche ce W.E.
A plus

lico - 20 août 2007
49 messages
Merci pour ces infos.
la toile qu'utilise Gilbert Corbieres est de la toile de sac à dos.
Nylon d'un coté et pvc de l'autre.(je crois)
C'est du solide et pas très lourd.
Il est en plein collage pour le moment.
Son but c'est de renforcer le fond du hf160 sans augmenter trop le poids.
On est(avec Gilbert) très attentifs au poids des embarcations.
Il t'en dira certainement plus quand il aura fini ses collages.

pagaillobricoleur - 21 août 2007
22 messages
bon ok j'attends la suite des collages de gilbert. j'ai bien compris le souci de legerté je crois.
donc en fait le cahier des charges de vos embarcations c'est: le plus léger possible, le plus costaud possible, le plus rapide à mettre en oeuvre, avec possibilité de charger un sac à dos, le plus stable possible pour des franchissements impromptus ou des balades à la journée sans se prendre la tête. donc la version la plus rustique qui se rapproche du programme c' est la chambre à air de camion aménagée, voir redécoupée. (ne voyez là aucune ironie au contraire).par contre la chambre à air n'est peut-être pas aussi lègère que vos engins. Je vois trés bien le programme, j'ai fait il y a qq années la descente à pied et à la nage canard du toulourenc sous le ventoux (en fait plusieurs fois et dans les deux sens) et effectivement c'est le genre de canote qui doit être idéal.
Mon cahier des charges est pour l'instant un peu différent: doit permettre la randonnée sur l'eau sur un ou plusieurs jours, facile à réparer, pas cher (ça j'y suis arrivé) pour pouvoir être plus nombreux à en profiter, suffisamment sur pour corriger les erreurs de jeunesse, le moins lourd possible (je peux encore faire des progrès avant d'arriver au poids de vos embarcations défiant toute concurrence.), permettre l'emport de matériel pour la durée du séjour en quasi autonomie, et permettre la navigation sur lac , rivière et mer. bref un 4 X 4 pour l'eau.
J'avais pensé il y a quelques années à un 4 X 4 plus léger avec des baguettes en fibre (style aujourd'hui piquet de tente) , et c'est pas exclu que je m'oriente là dessus pour permettre un programme randonnée nauticopédibus. par contre le prix ne sera pas le même déjà rien qu'à cause du prix des baguettes. quant à la toile, il faudrait peut être envisagé un mix : résistant aux poiçonnement et aux éraflures sur le dessous, et léger et résistant à la tension sur le coté et le dessus. donc l'expérience de gilbert est trés interressante.
Ah, je pense à une chose, sur le site de TOM YOST, il a été réalisé des KAYAK de mer gonflable avec pas ou que qq baguette. je crois que c'est à voir pour vous. A plus

lico - 21 août 2007
49 messages
Bonjour,le mouton à 5 pattes c'est difficile à trouver c'est sûr.
De toute manière chaque embarcation a ses limites.
En ce qui nous concerne et pourle moment,le pneumatique parait être la meilleure solution.
Solar pour la mer(dans les 300m) ,les grans lacs et etangs
Hf 160 pour les petits cours d'eau peinards.
Le principe du kayak"bricolé"avec squelette en fibre ou en alu et toile tendue est tentant.
Il faudrait cependant devenir d'ingenieux bricoleurs pour mettre au point un engin léger,rigide , assez solide et aussi bien que ce qui se fait dans le commerce..
Je ne me sens pas assez courageux pour çà.
C'est pourquoi j'en reste au pneumatique,renforcé dans le cas du hf 160 qui ne demande quand même pas trop d'heures de travail et un investissement léger.

lico - 21 août 2007
49 messages
Celui là je ne sais ce qu'il vaut mais le principe est sympa,si c'est léger j'aime bien le côté très simple.
http://www.clearbluehawaii.com/gallery/molokini/index.html
C'est pas un peu un "modern coracle"?

lico - 21 août 2007
49 messages
Ah non après verif c'est une coque rigide.Crotte!
je me disait bien que ca tenait du miracle un truc souple avec si peut de structure

pagaillobricoleur - 22 août 2007
22 messages
A mon avis il n'y a rien à dire vous avez trouvé la solution la plus simple et avec les renforts collés que j'ai vu cela répond à ma question sur le risque au poiçonnement. Le plus difficile aprés c'est l'aspect psychologique et là il y a du boulot, mais tant pis pour ceux qui ne comprennent pas, ils ne savent pas non plus la privation qu'ils s'infligent. Chapeau bas, j'attends votre compte rendu de ballade
A plus

lico - 22 août 2007
49 messages
Bonsoir,j'ai pu essayer aujourd'hui le hf 160 renforcé avec Gilbert Corbieres dans une petite rivière calme et charmante.

Avantages du hf 160:
Léger...Léger....Un plaisir.
Confortable,on dirait que ce sont des ingénieurs en ergonomie qui l'ont conçu.(j'ai failli piquer un roupillon dessus)
Et le renfort sous l'eau de Gilbert a parfaitement rempli sa fonction.

C'est un chouette petit bateau,très près du corps,pour les plans d'eau calmes.
Rien à rajouter,rien à enlever.
Ah si,rajouter une petite dérive fixée avec du velcro,c'est tout.

lico - 22 août 2007
49 messages
Allez une petite photo.
sur le plan psychologique c'est super.


pagaillobricoleur - 22 nov. 2007
22 messages
voila je viens encore peut-être comme un cheveu sur la soupe puisque la discussion est restée arretée sur cette photo de lico en plein effort psychologique....pour faire bref, bon je suis de retour en métropole et j'ai laissé à Mayotte mon kayak pliant, plié, juste terminé (il est bien rangé et tient pas de place celui-la...). j'ai pas eu le temps de faire l'essai du liner de piscine. mais ça va venir. donc pour ne pas m'ennuyer la nuit, (oui, je suis bricoleur nocture..)j'ai attaqué un nouveau kayak pliant, fort de mes longues réflexions, résultat: il y a 4 couples à réaliser temps de réalisation pour chacun : 1 heure (bon comme j'ai encore un peu réfléchi ça a duré une semaine, mais la réalisation, sisi, une heure pour chacun et c'est à la portée d'un enfant de ... 12 ans. Je simplifie tout, les angles, les coupes et l'outillage (pas d'outil electrique....) je reste dans le style de kayak à bouchain, style nautiraid, wayland donc des formes largement éprouvées par le temps et l'expérience. IL y a encore quatre partie à réaliser pour le fonds ça fait encore 4 heures voir une semaine en réfléchissant. le plus long sera la toile, encore que tout dépend de la méthode....
Le coût jusqu'à présent : 8 euros de bois pour un pack de baguette de 2 mètres section 13x30, là, même le wayland est battu, pour le fonds (structure type echelle) je compte à peu prés la même somme (mais section un peu plus importante, je crois 15x40)
Donc à ce jour j'en suis à 16 euros sans la colle (8 euros), ça va faire 24. on va rajouter des vis et puis les baguettes que j'ai choisi de prendre ronde (par contre là c'est plus cher :environ 2 euros la baguette pour 2 mètres, et il en faut à peu pres 25 mètres) on pourra utilement remplacer les baguettes rondes par des baguettes de section rectangulaire, moins cher et plus facile à assembler.
Une disgression (en fait c'était surtout l'info que je voulais faire passer, mais bon je me suis laissé emporter) sur le renforcement du bateau de gilles (solar de mémoire) avec de la toile ciré, j'avais vu, du bon travail. par contre j'ai trouvé peutêtre un truc: le baton de colle à chaud en vente dans tous les supermarchés de métropole!!!!! passé au fer à repasser sur une toile simple ou doublée ou (autant d'épaiseur que vous voulez) donne étanchéité et tenue à la toile utilisée. ne pas oublier d'intercaler une feuille de papier entre le fer à repasser et la toile sinon vous risquez d'être privé de sortie par Mme tape dur. ça pourrai remplacer la toile cirée, pas de pb d'ajustement pour le collage, réparation facilitée, juste faire attention à la chaleur du fer (mais bon ça c'est possible).

a_quitté_le_forum - 22 nov. 2007
239 messages
si vous cherchez un produit pour le carene , regardez la ...
c'est peut être pas donné lmais c'est en 3 metres .. ça peut se souder ( fer a repasser avec papier suflurisé entre le fer et le tissus , se coudre , mais il faut rendre étanches les coutures ... ou ne pas en avoir sous la flottaison .. etc ..

bonne bidouille

http://www.deco-france-direct.com/fr/catalog.xml?id=181905&from=1&to=10

laffarguee - 21 sept. 2008
3 messages
Bonjour à tous.
Nouveau dans les parages, je suis tombé sur les wayland et je suis fortement en train de me tâter..... Alors après quelques mois d'utilisation ? Les avis sont-ils toujours au top ?

Merci d'avance

Pour ma part je penchais pour le Harpoon I expe. Si vous avez des retours là-dessus je suis preneur. Le site n'étant pas trop compréhensible à part la pagaie et la jupe il y a tout ce qu'il faut d'office ? Y compris le gouvernail ?

Eric

tetedechien - 22 sept. 2008
124 messages
Pour le wayland Harpoon 1, le niveau de finition dépend de la version (basique / expedition).
La jupe, la pagaie ne sont pas compris dans le rpix du bateau.

QQ traductions:
Spraycover : il s'agit de la jupe
Keelstrip : bande d'échouage sous l'avant, l'arriere du bateau (en standard sur le modele expe)
Floorkeelstrip : bande d'échouage externe sous la partie centrale du bateau (accesoire qq soit la version)
>> ce sont des protections supplémentaires (que tu peux aussi fabriquer pour un gain de prix conséquent)

De mémoire, les autres différences entre expe et basique sont la ligne de vie (corde entourant le bateau), les différentes poches externes ainsi que les poignées de portages.


Le harpoon 1, pour l'avoir essayé, est un beau bateau et est facile à mettre en œuvre (une fois qu'on a compris le modop).

Seul bémol rencontré : il gite un tout petit peu par rapport à mon sit on top et le dossier était dur pour le dos.
>> Le bateau que j'ai essayé était neuf et non réglé par son propriétaire.
Les 2 remarques sont donc pas du tout alarmantes.

a_quitté_le_forum - 22 sept. 2008
239 messages
pour le certificat de conformité ? pour l'immatriculer ...

laffarguee - 22 sept. 2008
3 messages
Merci pour la réponse
Pour le siège, je pense qu'il doit être assez facile de se bricoler un truc.
Les bandes d'échouages sont un peu comme une seconde peau. C'est peu être une bonne chose ? Non ?
Pour être immatriculé il doit être homologué.... je ne sais pas si c'est le cas.

A j'avais une autre petite question. Concernant la navigation, quel est le comportement de ce type de bateaux par rapport à des rigides en fibre (maniabilité, glisse, stabilité) ?

tetedechien - 22 sept. 2008
124 messages
le siege, je pense que cela se regle et qu'il y a toujours une solution.
Pour les bandes d'echouage, c'est une bonne idee.
A priori sinon dans le commerce, le tissus zodiac est beaucoup moins chere que l'accessoire.

Bon bref, je ne suis plus vraiment objectif car je viens d'investir dans le 2 places.
D'ci qq semaines, j"essayerais de poster le ressenti (15 j - 3 semaines de livraison)


En ce qui concerne l'hmomologation, perso, cela ne m'inquiete pas du tout.
L'important est que le bateau me convienne et qu'il soit sécurisant.

a_quitté_le_forum - 23 sept. 2008
239 messages
laffarguee :
Pour être immatriculé il doit être homologué.... je ne sais pas si c'est le cas.

non plus maintenant , pour l'immatriculer il suffit que le constructeur fasse une autocertification et délivre un certificat de conformité ensuite l'immat c'est dix minutes et c'est gratuit .
pour être sous pavillon belge il faut que le propriétaire ( déclaré ) soit résident belge .

rubis - 23 sept. 2008
717 messages
andy :
laffarguee :
Pour être immatriculé il doit être homologué.... je ne sais pas si c'est le cas.

non plus maintenant , pour l'immatriculer il suffit que le constructeur fasse une autocertification et délivre un certificat de conformité ensuite l'immat c'est dix minutes et c'est gratuit .
pour être sous pavillon belge il faut que le propriétaire ( déclaré ) soit résident belge .

effectivement çà a changé il faut qu'il soit certifié CE donc le même problème que pour une immatriculation française .
si le constructeur n'a pas fait ou ne veut pas faire d'autocertification il ne reste plus que de le passer en autocertification construction à l'unité ( çà devrai passer sans problème )
http://www.ffck.org/renseigner/faire/homolog_mer.html
http://www.apaoleron.fr/Legislation%20Pavilllon%20belge.pdf

rubis - 23 sept. 2008
717 messages
andy :
laffarguee :
Pour être immatriculé il doit être homologué.... je ne sais pas si c'est le cas.

pour être sous pavillon belge il faut que le propriétaire ( déclaré ) soit résident belge .

çà c'est le lien du petit malin qui propose de faire les formalités d'immatriculation belge a votre place il n'y a pas besoin d'être résident en belgique ( çà a peu être changé ? )
à l'époque avant les normes CE ( A,B,C,D) beaucoup de plaisancier passait sous pavillon belge pour éviter les problèmes de catégorie , il l'avait même convoqué au ministère pour qu'il arrête son site .
http://www.pavillon-belge.com/

a_quitté_le_forum - 23 sept. 2008
239 messages
et ce n'est pas plus simple d'en prendre un que le constructeur certifie conforme .. :siffle:
au moins il engage sa responsabilité sur la navigabilité dans des conditions de mer définiée ( 2mde creux et force 5 au minimum pour un cat C) , ce qui est le cas pour la totalité des rigides du marché français .. pour les pliables nautiraid considere ( pour l'instant ) son bateau en classe D ( plans d'eaux abrités et 50cm d e clapot ... ) ce qui pour du raid peut paraitre minimaliste ils en conviennent ... mais hors de frane les réglementations sont différentes , mais contrairement a ce qui est dit souvent pas pour autant inexistantes . en italie selon les régions un kmer immatriculé demeure un engin de plage :snif: c'est a connaitre ... l'europe se fait lentement ;)

rubis - 23 sept. 2008
717 messages
en tout cas les wayland ont l'air bien construit , avec un bon look ; le 2 places amazon II expédition structure bois et fond hypalon garantie 10ans pour 1280 euros ! c'est combien chez nautiraid ?

a_quitté_le_forum - 23 sept. 2008
239 messages
je n'ai pas dit qu'ils étaient mal construits ;)
j'ai simplement rappellé qu'ils n'étaient pas immatriculables aupres des AFMAr (a ce jour )

laffarguee - 23 sept. 2008
3 messages
Donc malgré leur ligne de communication "bateaux d'expéditions", les bateaux démontables seraient plus approprié sur les lacs qu'en mer ? (Nautiraid comme Wayland)

Gaelounet - 23 sept. 2008
331 messages
laffarguee :
Donc malgré leur ligne de communication "bateaux d'expéditions", les bateaux démontables seraient plus approprié sur les lacs qu'en mer ? (Nautiraid comme Wayland)

Les kayaks pliants ont démontré leur qualité de bateaux d'expédition depuis un siècle, et particulièrement en mer (première traversée de la Manche en 1909, première traversée de l'Atlantique en 1928-).
Ce n'est évidemment pas un règlement administratif qui peut déterminer les qualités nautiques d'une embarcation ni celles de son équipage.

a_quitté_le_forum - 24 sept. 2008
239 messages
laffarguee :
Donc malgré leur ligne de communication "bateaux d'expéditions", les bateaux démontables seraient plus approprié sur les lacs qu'en mer ? (Nautiraid comme Wayland)

non .. il faut lire : le constructeur certifie le matériel pour une classe D soit 2 miles .. les conditions dans lesquelles il certifie sont plan d'eau abrité , avec vent inf a force 4 .. voila ce que le constructeur écrit et certifie . maintenant , a vous d'écrire au constructeur pour lui demander le domaine de navigation ... je ne comprend pas pourquoi ils ne certifient pas en C.. la peur des responsabilité certainement ..

ensuite bien sur gaélounet a raison sur le point essentiel : ne pas confondre réglementation et sécurité .. cependant quand un constructeur hésite a me certifier le bateau comme assez solide je m'inquiete car en cas de problemes , pas de recours, le savoir semble suffisant ;)

pour les gonflables , il y a sur ce forum des adeptes d'expés qui utilisent des bateaux qui sont déclarés engins de plage aux yeux de la loi .. ils n'ont pas l'air de mal s'en porter .. pas vrai .....

laffarguee - 24 sept. 2008
3 messages
on ben je crois que je vais me lancer....
Qui vivra verra !!!!!!!!!!!!!!

riton - 02 oct. 2008
22 messages
Les bateaux Wayland me semblent vraiment très intéressants tant au point de vue prix que qualité mais apparament ils ne font pas d envoi vers la France ...
pour ma part j utilise actuellement un Pouch 2 places acheté sur Ebay pour pas cher du tout, mais bon, ca date des années 60 et fabriqué en ex RDA mais le principe est toujours le même, je viens d'y ajouter une voile, ça marche super bien.
pour les immatriculations on peut être constructeur amateur si on a pas la declaration de conformité, pas de problème
voir ici pour les documentations et saluer au passage leur action:
www.pagayeursmarins.org

tetedechien - 02 oct. 2008
124 messages
riton :
Les bateaux Wayland me semblent vraiment très intéressants tant au point de vue prix que qualité mais apparament ils ne font pas d envoi vers la France ...

C'est marrant car j'en ai acheté un comme qq personnes sur ce site.
Et à priori je te confirme qu'ils livrent.

riton - 02 oct. 2008
22 messages
oui pardon ils viennent de répondre a mon mail et à titre d'info la livraison pour la France est de 75 €

Jacques_L - 04 août 2010
mis à jour le 19 nov. 2010
23 messages
Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Jacques_L - 10 août 2010
mis à jour le 19 nov. 2010
23 messages
Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

pagaillobricoleur - 10 août 2010
22 messages
quand j'ai essayé "à blanc" le siège wayland, je suis arrivé à la même conclusion. pour le dossier je pense remplacer par un morceau de planche de natation enfant (4euros) quitte à limer un peu la planche pour avoir le bon arrondi et je pensais faire idem pour le siège. ton baquet en nouille parait toutefois plus enveloppant. il y a peut-être un mix des deux à faire en solidarisant le tout avec de la mousse en bombe?bon rémuméninge

Jacques_L - 15 août 2010
mis à jour le 19 nov. 2010
23 messages
Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Remonter