1 membre et 16 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 10

Travailler dans le monde du voyage...

Rosbin - 05 mars 2007
52 messages
Bonjour tout le monde,

J'ai une question, j'aimerais savoir comment peut on faire pour arriver a travailler dans ce milieu ? Pouvoir partir et faire des reportages, des photos, des videos... Faut il obligatoirement fait des études de journaliste ?! Je suis jeune, et j'aimerais pouvoir vivre d'aventures comme ça... Si vous pourriez éclairer mes lanternes :) je vous en remercie d'avance. J'ai pas trouver la section adéquate, alors j'ai écris dans la "philosophie du voyage nature"...

Vincent

Olivier - 07 mars 2007
2251 messages
Déjà ce n'est pas un travail lucratif ;) mais de passioné.
En vivre relève de la gajeure... Seuls des Mike Horn, Sylvain Tesson, Poussin... arrivent à en vivre mais ils sont très peu nombreux...
Tu pourras peut-être vendre des articles à quelques mag spécialisés (GEO, National...) ou généraux mais ce sera ponctuel et il faudra vraiment que le reportage soit très pro et original... Mais bon, ceci dit, à la rédaction on recoit pas mal de propositions de journalistes, je ne sais pas trop s'ils vivent vraiment d'articles voyage ou s'il font des piges généralistes le plus clair de leur temps...
J'espère que je ne t'ai pas trop refroidi...

Rosbin - 09 mars 2007
52 messages
Merci pour les infos.
Non tu ne m'as pas refroidi, j'avoue que je ne recherche pas le but lucratif, loin de la. J'ai pas l'intention de devenir milliardaire :) Comme tu le dis c'est un travail de passionné... Je ne suis pas un pro, j'ai peu de voyage a mon actif (4 dont pour 2 je me suis fait un "reportage" lambda.) mais justement ce que j'aimerai c'est pouvoir partir voyager, et faire un recit, ou un reportage sur un theme precis ou pas, mais au moins gagner juste de quoi repartir a chaque fois :D. Je ressens de plus en plus le besoin de partir voyager. Car certes j'ai un boulot deja, mais j'aimerais partir plus de 15 jours dans l'année. (la j'ai prevu un mois en Irlande mais bon apres plus de vacances.) et j'ai pas vraiment envie de vivre 70 ans metro boulot dodo et essayer de partir un peu dans l'année... :D y a pas plus triste pour moi. Mais bon je me dis quand on veut on peut :D alors je suis persuadé comme j'arriverai a faire ce dont j'ai envie.

khutzeymateen - 10 mars 2007
796 messages
Si tu aimes la pratique de sports nature ( rando , kayak ) une suggestion serait de devenir guide....étant donné que le tourisme et de sucroît l'écotourisme est en plein développement tu peux avoir des bonnes opportunités.
Mais ce n'est qu'une suggestion évidemment...
Sinon photographe mais comme le dit Olivier faut vraiment être pro et original...

Rosbin - 10 mars 2007
52 messages
Rando ou photographe serait plus ma tasse de thé que kayakiste :D
J'adore faire des photos, ca, ca me plairait, mais c'est, je pense encore moins evident. Mais faut pas se decourager.

paleo_nico - 16 mars 2007
82 messages
salut vinzbdx,
je viens de passer mon BE parapente pour pouvoir faire du voyage en professionnel.
En même temps j'en profite pour écrire des articles à propos de mes destinations, je fais ainsi d'un pierre deux coups. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour partager mon plaisir du voyage tout en gagnant juste de quoi me financer.
Et un BE sport est un bon compromis pour ce genre de projet, reste ensuite à trouver une agence à qui vendre ton trip.
Nicolas.

cathy - 24 mars 2007
5 messages
bonjour vinzbdx , en lisant ton message je me suis dis que j'aurais très bien put l'écrire ! ça fait un an que j'ai arrêté l'école (après le bac) , parce que j'étais complètement perdue , mon rêve était de voyager toute ma vie et de faire des dessins et peintures de tout ce que je pouvais rencontrer sur ma route mais je n'ai jamais trouvé le nom de ce métier...........alors je me lance dans l'archéologie , ainsi je pourais voyager par le travail et passer mes vacances à...voyager encore !
cela dit je sais que je vais économiser pour me faire un jour un beau voyage de plusieurs années . voilà je ne sais pas si ça peut t'aider mais si j'ai réussie à trouver des solutions tu y arriveras et comme tu dis quand on veut, on peut.....

Ti dav - 25 mars 2007
14 messages
salut Cathy moi auusi j'ai pensée a faire archeologue du coup apres le bac je me suis lancé dans l'histoire de l'art et l'archeologie j'ai meme rencontre des prof qui m'on expliquer combien il est difficile de faire ce metier et les sacrifices. J'ai aussi apris que cette filiere n'etait pas forcement la bonne pour l'archeologie malgre son nom les profs priviliegaient l'histoire. En fait j'ai passer tout un premier semestre (centrer sur l'archeo ) avec une asidiuter correcte :siffle: mais j'ai arreter parceque le deuxieme semestre (histoire de l'art ) ne me plaisait pas. Mais comme j'ai comme vous tous l'objectif de voyager et malheureusement de travailer un petit peu je vais peut etre faire des etudes pour etre oceanographe. En fait c'est vraiment dommage de devoir trouver un travail pour voyager.

cathy - 25 mars 2007
5 messages
ouala , ça m'inquiète ce que tu dis! mais l'avantage c'est que mon future métier est un dérivé d'archéologie parce que je me doutais bien que les débouchés étaient minces........moi je veux me spécialiser dans l'entretient et la restauration des objets anciens et là il y a des débouchés et puis ça me permet de faire un job manuel tout en ayant des connaissances et en visitant du pays ......cela dit je suis daccord c'est vraiment une grosse frustration de devoir trouver un métier quand on a le virus du voyage , j'espère que tu trouveras ta voie quand même , et j'éspère que si tu fais ces études tu nous diras si tu as trouvé ton bonheur en océonographie .

Rosbin - 26 mars 2007
52 messages
Salut tout le monde,
Merci Nico pour le conseil, en effet un BE peut s'averer bien cela dit, j'ai opté pour la reprise d'etude. Ca fait 5 ans que j'ai stoppé, je reprends car j'aimerais passé un BTS Vente Production Touristique sans reel conviction, car c'est pas tout a fait ce que je recherche, mais gagner sa vie a faire des voyages nature c'est pas simple du tout je pense... Quand j'aurais trouvé ca sera mieux, et je trouverai.
Bon courage a toi Cathy pour tes etudes d'archeologie ca doit pas etre simple ca aussi :D Mais comme tu dis ce que j'ai dis (:D) quand on veut on peut!

skipouane - 26 mars 2007
6 messages
tu peux bosser pour le guide du routard, pour IGN, pour l'ONF, pour decathlon avec un partenariat technique, accompagnateur/guide de montagne, ...
je pense qu'il y a plein de métier qui peuvent te faire bouger.
bon courage !

Remonter