Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
louer un vélo !!! 13
(partager)
posté le 03 mars 2007 mis à jour le 03 mars 2007

paleo_remi
Martinet
(24 messages)
Inscription : 30/01/07

Message privé
j'ai fait de nombreux voyages à vélos , notemment en Nouvelle-zélande et en Australie.....
Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec l'achat d'un vélo onéreux ( ça coûte très cher du bon matos!!!) , avec le transport toujours délicat dans les soutes d'un avion ( on préférera alors sans nul doute les vols direct sachant que ceux ci sont souvent beaucoup plus onéreux!), il y a une solution ...louer son vélo dans le pays choisi. Il y a des professionnels fantastiques dans ces deux pays qui peuvent vous louer un vélo ( Vtc ou Vtt de très grande qualité) avec tout le matériel nécessaire ( saccoches , remorque, trousse à outil...) et pour un prix souvent très interessant par rapport avec ceux pratiqués en France . Ces professionnels ont sentis l'existence d'un marché qui explose. Leurs vélos sont robustes et surtout , par mail , ils vous préparent votre vélos sur mesure...vtc ou vtt,taille , suspension ou pas , choix des pneus,V brake ou disques .....et surtout le plus important , en négociant avec eux vous pouvez laisser le vélo pas forcément là ou vous l'avez pris ( vous paierez alors en sus le retour par transporteur de la bête). Souvent le loueur acceptera de vous louer un vélo neuf qu'il vendra sans doute par la suite ou qu'il relouera dérrière.
J'ai des adresses à Auckland , Melbourne et Perth. A chaque fois on est tombé sur des gens compétents qui savait de quoi ils parlaient , sur du matériel top. ( Dans le sud ouest australien on a dû payer qqchose comme 1500 francs pour près de deux mois!). Au retour il ne te fera payer que la casse, mais pas l'usure normale des pièces. En Australie , il m'avait même fait parvenir par transporteur dans une petite ville une pièce déféctueuse qu'il ne m'avait jamais compter.

exemple sur les routes d'Australie du sud ouest :

http://www.u-blog.net/remival2

Si j'avais la chance d'avoir une profession qui me permettent de prendre une année sabatique (comme prof) et que je décide de partir un an , alors là oui , j'investirais dans du matos et un vélo...mon vélo...pareil si j'avais la chance de faire ce genre de périple chaque année.....mais pour des voyages plus courts ( de une à 12 semaines voir plus) j'opte pour cette solution si j'arrive à trouver un magasin qui accepte de louer ce matériel...bien entendu cela n'empêche nullement l'entretien régulier de ce vélo que vous avez loué et d'en prendre soin.
cette solution n'apparaissait pas dans votre hors-série "voyager à vélo" et pourtant mérite que l'on s'y attarde.
La recherche de ces magasins spécialisé dans ce type de matos se fera par le net.
Mon expérience me fera aller vers un Vtt ou Vtc tout rigide ( de bonne marque , pas du top bike !!) ou à la rigueur avec une suspension avant ( moins de problème de voilage de la roue avant avec les chocs et le poids des saccoches), des pneus de marque pour longue distance spécialisé pour ce type de voyage ( A perth , je suis venu de France avec mes pneus que j'avais accheté en france, je suis retourné en France avec, car ces pnaus , avec 2500 klms au compteur étaient comme neufs!!), des freins V brake , plus faciles à réparer que les disques en cas de problème, des accoches étanches , et une rmorque Bob, fabuleuse qui devient vôtre compagnon de voyage....pour l'Australie pensez à un filet que vous metterez sur votre tête...pour les mouches!!!
Pour le vtt ou le vtc , le vtt est plus appréciable pour sa robustesse , ses vitesses démultipliés appréciables dans les côtes quand le chargement est lourd et en cas de passage sur des routes non bitumées, ses roues de 26 '' sont parfois un peu justes sur les longues distances bitumées.....le vtt est appréciable si il n'y a que du bitumé , avec des roues plus grandes de 700 on va plus vite....Le TOUT SUSPENDU EST A PROSCRIRE.( le ressort ou la suspension hydraulique arrière est une pièce chère et une fois morte votre vélo ne vaut plus rien. de plus le phénomène de ressort n'est vraiment pas conseillé en danseuse dans les côtes)

Tout nos périples à vélos nous ont laissé des souvenirs fabuleux même si parfois on en bave à cause du vent et d'autres choses et qu'on a envie de tout arrêter et de fracasser son vélo à coup de masse ...on attend qu'une chose avec ma femme c'est de repartir faire des voyages à vélos avec notre petite fille nouvellement arrivée....
Vive le voyage à vélo.
posté le 03 mars 2007

Rosbin
Etourneau
(52 messages)
Inscription : 25/11/06

Message privé
Merci pour ces infos. Cela dit, j'emets mon avis, louer un velo ok, mais si l'on veut effectuer plusieurs voyage par an ou meme tous les ans, cela revient vite plus cher que l'achat d'un vélo, tout depend des pays bien sur. La location c'est bien je pense, mais encore faut il avoir confiance en la personne qui loue. Me concernant je prefere nettement posséder mon propre velo.

Concernant le VTC il peut tres bien rouler sur des chemins, cela dit, c'est sur, c'est pas sa specialité... Car j'ai pensé bien sur au VTT, mais si c'etait ca, je changerai tellement de chose pour mon confort que le prix remonterait nettement a celui d'un VTC.

Quand au "TOUT SUSPENDU" tu parles de quoi ?
posté le 03 mars 2007

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Merci Rémi.
Si tu as les adresses de loueurs sous la main, tu peux les mentionner dans le forum, ça intéressera sans doute du monde.
Une copine a loué un vélo pour un petit trip le long du Danube, il me semble que c'était de l'ordre de 150€ pour 15 jours (elle a amené ses sacoches, le porte-bagages était déjà sur le vélo) ; vu les prix pratiqués par certains compagnies aériennes pour le transport (et le risque de casse), ça peut valoir le coup.

Nous n'avons pas mentionné cette solution dans le hors-série Voyager à vélo car elle nous a semblé marginale et ne concernant que des périples pas trop longs ; en effet, à partir d'une certaine durée, il paraît plus rentable d'acheter sur place un vélo (neuf ou d'occase) et de le revendre à la fin du voyage (sur place aussi), solution que nous mentionnons dans l'article choix du vélo.
Mais c'est vrai que la location peut se révéler une bonne solution simple dans certains cas.
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 03 mars 2007

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Le TOUT SUSPENDU EST A PROSCRIRE

N'est-ce pas un peu catégorique? Les cyclos qui sont partis avec un tout suspendu et 18.000 km n'ont pas cette conclusion.
Et puis il y a tout suspendu et tout suspendu... Ils ont fait de beaux progrès, ne pompent pas forcément (la suspension est souvent blocable sur les tout-suspendus de bonne qualité) Il faut que tu en essayes un orienté Cross-Country et pas "descente", tu risques d'être surpris...
Et pourquoi pas ?
posté le 03 mars 2007

paleo_bikefamily
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 02/12/06

Message privé
Coucou,

Proscrire est sans doute un mot à proscrire pour le voyage à vélo, pour lequel, et c'est une chance, il n'existe pas de règle absolue et où chacun détient sa vérité fondée sur son vécu, ses expériences et peut être même ses rêves.
Après un peu plus de 2500 km en 3 petits voyages avec un 9.1 (Décath) et une BoB Ibex, j'apprécie toujours autant le confort de ce tout suspendu moyen de gamme sans pour autant souffrir d'un effet de pompage du à ses suspensions. Evidemment, je ne suis pas toujours debout sur mes pédales quand la route prend un peu de hauteur et il m'arrive parfois de "taper" la causette avec un marcheur qui peut me suivre sans trop de peine. Mais bon à chacun son rythme...

Delphine
posté le 03 mars 2007 mis à jour le 04 mars 2007

paleo_remi
Martinet
(24 messages)
Inscription : 30/01/07

Message privé
j'ai dit proscrire car un ami parti traverser madagascar avec un tout suspendu .....un cailloux a voler sur sa suspension arrière et son voyage c'est terminé là.....(un Lapierre)...mais vous avez raison , j'enlève le mot proscrire surtout que je suis un gros vététiste en tout suspendu!!!...la suspension arrière est formidable en terme de confort surtout pour des vieux comme moi de 45 ans...mais attention , un bon vélo tout suspendu coûte aussi assez cher et les vélos tout suspendu pas cher sont souvent de la daube...
en tous les cas merci pour votre hors série qui aurait bien pu faire le double ou le quadruple de pages tellement y'a des choses à dire...
Pour l'Australie je vous conseille le guide "cycling australia" chez lonely Planet dans la collection Discover the world on two wheels....collection qui compte aussi des guides sur l'Angleterre, Cuba , Etats Unis , Nouvelle zélande,Asie du sud est......des étapes sont détaillées avec cartes à l'appui mais cela n'empêche nullement de prendre des variantes ou des raccourcis pleins de surprises....ces guides sont très complet à tous les points de vue , donnent des adresses précieuses tout au long de votre périple , des idées du relief , du vent dominant , des terrains de campings , des magasins de cycles .......l'Australie est immense et le guide en question ne couvre qu'une toute petite partie de l'Île continent...ces guides ont été réalisé par des cyclistes au long cours..c'est comme un blog ou un site de voyage amélioré et professionnel..

http://shop.lonelyplanet.com/search_products.cfm?bNewSearch=true&searchfor=cycling+guides&select=javascript%3Avoid%280%29&x=17&y=9
sur la Nouvelle zélande j'ai d'autres guides à vous proposer...
posté le 04 mars 2007

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Merci pour ces infos Lonely Planet
Et pourquoi pas ?
posté le 03 mai 2007 mis à jour le 03 mai 2007

paleo_remi
Martinet
(24 messages)
Inscription : 30/01/07

Message privé
Johanna :
Merci Rémi.
Si tu as les adresses de loueurs sous la main, tu peux les mentionner dans le forum, ça intéressera sans doute du monde..

Pour l'Australie de l'Ouest , à Perth , tres bonne adresse et un gars sympa , Les Hoffman , qui pourra vous bichonner un vélo pour un long ride de plusieurs semaines .....

http://perth.citysearch.com.au/E/V/PERTH/0013/35/93/


En Nouvelle Zélande , voici l'adresse incontournable à Auckland.....bon marché , vélos tip top , et c'est parti pour un long périple sur les routes du plus beau pays du monde!!!
http://www.adventure-auckland.co.nz/advcychm.html
posté le 10 mai 2007

ofi1787
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 10/05/07

Message privé
bonjour remi

merci pour ces bonnes infos !

je pars en australie le mois prochain et j aimerai louer un velo pour rallier cairns a sydney...

as tu une adresse un bon plan pour la location sur cairns ??

D autre part, es tu sur que le titre du Lonely planet pour cycling australia est toujours en vente ?

Merci pour ton aide et bonnes salutations !
posté le 13 mai 2007

paleo_remi
Martinet
(24 messages)
Inscription : 30/01/07

Message privé
pas sûr mais il y en a sur Amazone ou rpiceminister
http://www.amazon.com/Lonely-Planet-Cycling-Australia-Guides/dp/1864501669
moi j'en ai un...que je garde...
posté le 13 mai 2007

ofi1787
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 10/05/07

Message privé
merci pour la reponse concernant le livre

tu as l info pour une adresse pour la location de velo sur cairns ?

Merci pour ton aide

olivier
posté le 13 mai 2007

paleo_remi
Martinet
(24 messages)
Inscription : 30/01/07

Message privé
http://www.bikeman.com.au/index.html

j'ai trouvé ça sur le net ...si il ne loue pas de matos demande leur ou c'est possible dans la région..
http://www.bikeman.com.au
posté le 13 mai 2007

ofi1787
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 10/05/07

Message privé
merci remi, t as la classe !!! je tiendrai au courant ce forum de la possibilite de louer un bike sur Cairns,

see you man !!!
posté le 22 mai 2012

ECONO
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/05/12

Message privé
Bonjour à tous,

avec mon compagnon, nous partons à la fin de l'année pour un voyage autour du monde, dont 8 mois en Australie.

Nous avons comme idée d'aller de Cairns à Sydney en vélo.

Du coup, on se pose plein de questions et on a un peu du mal à trouver les bonnes réponses, voilà pourquoi nous avons besoin de votre aide ;).

- le mieux c'est de louer ou d'acheter un vélo?

- si l'achat est la meilleure solution, est ce qu'il vaut mieux l'acheter sur place ou bien l'envoyer par colis directement de la France?

- on commence notre aventure à Cairns, avez vous des adresses où on pourrait acheter ou louer ce qu'il nous faut?

Merci pour votre aide :)
(partager)
Remonter