4 membres et 35 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

kayak en auvergne ?

mic - 25 févr. 2007
2 messages
bonjour a tous et félicitation aux créateurs de ce forum. il est vraiment génial, et tout vos reci et experiences me donnent l'envie de reprendre tres vite le kayak.
je suis arrivé en auvergne il y a maintenat 1 an.
je biens tout juste de commander mon kayak un freeland pour ceux qui connaissent.
je cherche a faire de la rando kayak mais malheureusement je suis dans une région ou la mageure partie des club ne parlent que compétition.
y a t'il sur ce forum des personnes qui seraient de ma region ou qui auraient partiqué le kayak ou canoé sur l'allier, la sioule et autres rivieres ?
c'est avec grand intéret que j'attends vos prochaines réponses.
en attendant bon vent à tous et continuez a aimer et vivre la nature comme vous le faites
a bientot

Jérôme Caz. - 26 févr. 2007
103 messages
Bienvenue Mic sur ce forum.

il me tarde aussi de découvir les retours d'expériences de ceux qui sont passés par cette région magnifique.

j'y suis passé l'été dernier, les gorges de l'Allier jusqu'à Naussac, sublime, pis plus bas les Cevennes ! (mais sans kayak !!:siffle:)

au plaisir de découvrir tes aventures et pourquoi pas naviguer avec toi

;)

Jérôme

Pierre - 26 févr. 2007
56 messages
Salut Mic,

Je ne suis pas de ta région ... mais j'adore l'Auvergne :D . J'ai eu l'occasion d'y naviguer sur l'Allier et la Sioule .

1) Sur l'Allier :

- en parcours plutôt sportif, en canoë gonflable :
* de Chapeauroux à Pont d'Alleyras (Classe III) parcours magnifique avec des points d'embarquement et débarquement faciles.
* de Monistrol à Prades (Classe III IV) Encore un parcours sublime dans des gorges. En revanche aucun accès possible pour des reconnaissances préalables ou une évacuation éventuelle. Les points d'embarquement et de débarquement sont faciles.

- en parcours plus cool en canoë et sit on top :
* de Prades à Vieille Brioude (Classe I II) Belles descentes avec des accès plus faciles , de beaux paysages et des petits rapides régulièrement.

De mémoire, la navigation est reglementée (points de départ et d'arrivée) sur l'Allier, et autorisée uniquement de 10 h à 18 h 30. Dans tous les cas c'est toujours mieux de se renseigner avant, auprès des clubs locaux (hauteur d'eaux, conditions ...)

2) Sur la Sioule (c'est plus ancien, j'ai moins de souvenirs précis ):

- en parcours moyen, en sit on top :
* de Queuille à Rouzat (Classe II III) Beau parcours dont une partie dans des gorges à partir de Pont de Menat

- en parcours tranquille avec quelques rapides en canoë (je n'ai fait qu'une petite partie) :
* de Rouzat à l'Allier (Classe I)

Il me semble qu'il y avait régulièrement des petits barrages avec déversoir sur la Sioule mais ma mémoire me fait défaut :( En revanche, ce dont je me rappelle très bien ce sont les très mauvaises relations avec les pècheurs ce qui rend, par endroit, le parcours désagréable et tendu, voir risqué. Les choses ont peut être changé depuis .

De toute facon quelquesoit les descentes que tu envisages, je te conseille de toujours aller faire des reconnaissances avant sur la rivière, les points d'embarquements, les trajets, la logistique ... c'est pas toujours facile en Auvergne de relier un point à un autre.

Il y a également la haute Loire qui doit être sympa. J'ai fait des reconnaissances, mais je n'ai pas pu faire de descentes pour cause de fuite d'air dans le bateau gonflable !!! Cela fait partie de mes futurs projets.

En tout cas bonnes navs et tiens nous au courant.

A+
Pierre

mic - 26 févr. 2007
2 messages
bonour,
et merci Jérome et Pierre pour vos réponses.
je pense qu'en premier lieu je me referais la main sur quelques lacs magnifique. en effet cela fait une bonne dixaine d'année que j'avais plus ou moins laché le kayak. jusqu'a présent j'en ai fais quand mer au large de st Malo et Dinard et sur la Rance.
effectivement il me semble que l'allier est reglementé pour la navigation.
la Sioule devrait etre plus favorable à la navigation pour ceux qui connaissent aux allentour du viduc des Fades.
en tous cas merci a tout deux et a tous ceux qui apporterons leursréponse a mes messages.
et pourquoi pas se retrouver à l'occasion.
bon vent a ce forum et tous ceux qui y participent

Pierre - 26 févr. 2007
56 messages
mic :
jusqu'a présent j'en ai fais quand mer au large de st Malo et Dinard et sur la Rance.

Tiens c'est marrant ca ! Mes parents habitent par là et j'y ai vécu quelques années. Je n'ai pas encore navigué en kayak là bas, mais en bateau pas mal, et pas mal de plongées aussi dans le coin :D

mic :
et pourquoi pas se retrouver à l'occasion.

Toujours partant ! C'est quand tu veux ;)

A+
Pierre

mic - 03 mars 2007
2 messages
salut pierre et jerome,
toujours pas recu mon kayak ca devrait etre pour la semaine prochaine.
en me renseignant sur le net j'ai l'impression que l'allier comme la sioule seraient plus destiné au katak sportif qu'a la rando.
je suis actuellement penché sur la dordogne qu'elqu'un de vous connait depuis clermont ferrand au point le plus proche "labessette" il y a 80 km donc tres faisable.
aurriez vous d'autre endrois d'embarquement a me conseiller sur la Dordogne ?
merci
michel

mic - 30 mars 2007
2 messages
bonour a tous,
j'ai un peu dévier de la discussion sur ce dernier message.
j'ai mon kayak et pour l'instant l'endroi le plus sumpa pour naviguer est la retenue d'eau des fades besserves à 50 km au nord ouest de clermont ferrand.
reste plus qu'au soleil à se monter car il fait vraiment froid en ce moment.
a lors a bientot j'espere pour vous en dire plus.
bon vent !!!

skipouane - 31 mars 2007
6 messages
salut, je fais pas de kayak !

je crois que vers le sancy il y a le lac de chambon.
Dans la chaine des puy il y a aussi des lacs (a confirmer)
Je connais aussi la sioule, c'est vrai il y a quelques barrages.
Je pense aussi que vers saint pourçain il y a moyen et aussi a Chouvigny (présence de falaise d'escalade aussi !)
et sinon vers Vichy il y a un terrain de rafting artificiel

A+

mic - 06 avr. 2008
2 messages
bonjour,
Et bien me re-voila un an après.
je suis toujours en auvergne.
l'été dernier était vraiment pourris j'ai du en faire 3 fois aux Fades Besserves.
aujourd'hui apres quelques décèptions j'ai enfin trouvé un petit club sympa à Issoire.
là j'ai été tres bien aqueillis et enfin écouté.
ballades RANDO prévues: l'allier bien sur mais aussi la Couze Pavin, le Chambon et l'alagnon.
à bientot pour de prochaines aventures.

Remonter