1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 5

Route des grandes Alpes

yom - 20 févr. 2007
8 messages
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si quelqu'un aurait déjà fait ce circuit à vélo qui va de Thonon à Menton.

Je me demande si je ne vais pas me lancer cet été dans ce projet (il y a environ 700km et 15000m de dénivelé +) qui traverse le parc national de la vanoise, des écrins, du mercantour...

J'aimerai avoir votre opinion sur cette traversée des Alpes... sur les possibilités de bivouac sur ce trajet.

Merci de vos réponses!

Bruno Saulet - 21 févr. 2007
64 messages
C'est une exellente idée ! Si la météo est de la partie, cela restera un exelent souvenir.
Si tu souhaites bivouaquer avec ta tente, il n'y a pas aucun problème à mon sens. En montagne, un peu éloigné du bord de la route; quoi de plus simple.
Prend quans meme un bon duvet, meme l'été il peut faire froid la nuit. Surtout avec la fatigue.

Il existe une exellente carte IGN spécifique: 81024 ROUTE DES GRANDES ALPES (2)


Je l'avais fait en Juin 2003 avec un pote.

http://www.bruno.f2.fr/galerie.php?id=10&page=1


Bonne route.

yom - 22 févr. 2007
8 messages
Merci pour les infos...mais pour être le plus honnête possible...c'est en allant voir ton site que ça m'a donné l'envie de me lancer dans ce projet!!!

Je pense que je mettrait un peu plus de temps que tu ne l'a fait avec ton pot'...: car je n'ai pas le même entrainement et que je porterai de quoi dormir et de quoi manger dans les saccoches...donc un peu plus de poids!

Sinon, comment ça se passe au niveau de la circulation??? pas trop de voiture au mois de juin? Je me demande si ça va pas être blindé si j'y vais au mois d'aôut?

Je voulais savoir si d'autre personne l'avait également fait et ce qu'ils en avaient pensé.

Merci à tous.
YOM

Bruno Saulet - 23 févr. 2007
64 messages
Salut Yom,

content devoir que mon site arrive à motiver quelques personnes !

Très peu de voiture en Juin. Perso, nous étions parti un samedi matin de Chamonix. Comme d'hab. il y avait plein de vélo dans tous les cols. c'est sympa pour se tirer le bourre !!!

En semaine c'est mort !

Je me rappelle aussi que mon pote avait cassé un rayon le samedi et que nous avions trouvé de justesse un magasin de cycle ouvert le samedi en fin de journée. ...Parce que le dimanche c'est cuit pour ça et idem le lundi !

Aussi, si cela te dit, je m ferais bien le tour du Mt Blanc par la route début Mai en un week end avec les sacoches et la tente. (il faudra franchir certains cols en poussant le vélo dans la neige par endroit)

...Ou sinon en un jour en vélo de route fin juin.

@+

Leonick - 11 mars 2007
3 messages
yom :
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si quelqu'un aurait déjà fait ce circuit à vélo qui va de Thonon à Menton.

Je me demande si je ne vais pas me lancer cet été dans ce projet (il y a environ 700km et 15000m de dénivelé +) qui traverse le parc national de la vanoise, des écrins, du mercantour...

Juin est, à mon sens, la meilleure période. Si la neige est bien fondue, mais cette année ça ira. Pas trop de voiture, ni de motos. Pendant certaines ascensions nous n'avions rencontré qu'un ou 2 véhicules en 10 km.
Pour avoir fait l'ascension d'un certain nombre de cols des Alpes au mois d'août, j'ai vraiment vu la différence.
Nous avions effectué ce parcours, avec juste une bifurcation vers Nice au lieu de Thonon pour cause de train à prendre en 5 jours 1/2.
Voir mon récit de la route des grandes Alpes à vélo

yom - 18 mars 2007
8 messages
Merci pour les infos, Leonick...

mais pour moi, je pense que ce sera au mois d'aout car j'aurai plus de temps.
Par contre je ferais certainement un petit tour au mois de juin comme faire le premier ou les 2 premiers cols...histoire de tester aussi ma condition physique et de peut être réévaluer mon trajet ou même ma destination!?

Encore une fois, j'étais déjà allé voir tes infos sur ton site mais merci quand même!
(j'ai du en voir 2 ou 3 dont le tien et celui de Bruno ... c'est pourquoi je cherchais des avis différents ou complémentaires.)

@+, YOM.

Remonter