Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Destinations
trek dans le désert marocain 8
(partager)
posté le 19 févr. 2007
Utilisateur non activé
Bonjour. Nous partons bientôt en trek dans le sud du Maroc. Avez-vous des conseils à nous donner au sujet du matériel à emporter?
posté le 19 févr. 2007

Gaelounet
Milan noir
(331 messages)
Inscription : 19/05/06
Lieu : Paris

Message privé
angelo :
Bonjour. Nous partons bientôt en trek dans le sud du Maroc. Avez-vous des conseils à nous donner au sujet du matériel à emporter?

Tu peux préciser la nature de ce trek (Parcours, durée, logistique) ?
posté le 20 févr. 2007
Utilisateur non activé
Destination sud marocain, Hamada du Draa, 8 jours, accompagnés d'un guide et de chameliers- cuisiniers (agence marocaine) pour le transport du gros matos : tente, bouffe....
Nous aimerions savoir les choses indispensables dans le désert type habillement, hygiène et toutes les petites astuces dont vous avez la connaissance .
Merci à toi Gaelounet.
posté le 20 févr. 2007

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
cela est peut-être évident mais faire gaffe à la réverbération même dans l'Atlas ( prendre chapeau et lunettes ).
Sinon c'est comme un trek dans les Alpes.

Si c'est aller dans le désert même je recommende un guide c'est risqué et les puits sont difficiles à trouver.
Il ya un endroit il y a des gravures rupestres dans le Sud désertique mais je ne sais plus ou
posté le 20 févr. 2007

Pierre
Etourneau
(56 messages)
Inscription : 16/10/06
Lieu : Amboise

Message privé
Salut Angelo,

angelo :
Destination sud marocain, Hamada du Draa, 8 jours, accompagnés d'un guide et de chameliers- cuisiniers (agence marocaine) pour le transport du gros matos : tente, bouffe.....

L'hamada du Draa c'est vaste ;) Pourrais tu nous en dire un peu plus ... L'hamada est un plateau rocheux mais je suppose que tu vas faire aussi du sable. Si tu connais ton parcours ca m'intéresse de connaître les points de passage

angelo :
Nous aimerions savoir les choses indispensables dans le désert type habillement, hygiène et toutes les petites astuces dont vous avez la connaissance .

Si tu y vas bientôt, un des points essentiels à savoir c'est qu'il peut faire froid la nuit et le matin ... donc prévois des vêtements à mettre en sur couche que tu pourras ôter facilement (polaire) et un bon sac de couchage (confort 0 -5°)
Ca peut paraître paradoxal mais tu peux également avoir de la pluie et du vent donc un bon coupe-vent est indispensable. Si il est imperméable et respirant c'est encore mieux.
Qui dit vent, dit sable et poussière partout, donc pense à protéger tout ce qui craint (appareil photo, téléphone, leecteur mp3, lunettes...) dans des sacs étanches type ziploc.
La nuit tombe de bonne heure donc une lampe frontale rend de nombreux services le soir au bivouac.

Méfies toi de l'eau "potable" si ce n'est pas de l'eau minérale en bouteilles fermées, traite l'eau que tu va boire au micropur. Attention aux fruits et légumes crus non épluchés ... lavés dans une eau contaminés il peuvent être vecteurs de désagréments. La "tourista" est un souvenir courant du Maroc :D donc prudence !

Sinon matériel de rando classique avec chapeau, lunettes de soleil et crème solaire ! A cette époque ci tu n'auras pas trop chaud mais en revanche le soleil cogne et si il y a du vent on ne s'en rend pas compte !

Si ce n'est pas vous qui portez vos sacs, prévois un petit sac à dos pour garder eau, chapeau, crème... à portée de main.

Les contacts sont en général sympathiques donc tu peux emporter des photos de famille, des cartes postales, une carte de France... pour parler de toi, expliquer d'où tu viens ... cela facilite les échanges et crée des liens.

J'ai certainement oublié des choses, alors n'hésite pas à poser des questions.

A+
Pierre
posté le 20 févr. 2007
Utilisateur non activé
Nous sommes déjà allés au Maroc nous avons fait l'ascension du Toukbal et nous avons fait la connaissance de Madame turista. Les question que nous nous posons sont surtout sur l'habillement car certains ne jurent que par le coton et les chaussures en toile d'autre préfèrent les vêtements synthétiques et habitué plutôt à la montagne(Pyrénées, Pyrénées...) je me vois mal marcher en sandales:huh:.
Pour le reste nous avons tout ce qu'il faut.
Nos grosse affaires seront portées par des dromas et nous aurons nos affaires comme pour une rando à la journée.
Pour ce qui est du trek nous partons de
1- Zagora suivi des dunes de Nesrat et Tidri.
2- Dunes de tidri- Erg de rEgabi hniti
3-rEgabi hniti - ouled driss
4- ouled driss
En gros voici notre parcours, je n'ai pas encore la totalité du séjours.
Merci.
posté le 20 févr. 2007 mis à jour le 20 févr. 2007

Gaelounet
Milan noir
(331 messages)
Inscription : 19/05/06
Lieu : Paris

Message privé
Pour une randonnée dans le désert il n'est pas nécessaire de prévoir des vêtements spécialisés. Comme l'a rappelé Pierre, à cette saison il fait bon pendant la journée et plutôt froid la nuit tombée, avec parfois du vent et de la pluie. D'où la nécessité de prévoir du chaud pour le soir (pull polaire) et un bon coupe-vent imperméable. J'ai une veste polaire + MP+ qui fait bien les deux. Dans la journée je porte une chemise Millet Carline et un pantalon de rando "normal" dézippable pour le transformer en short.
Question chaussure inutile de porter des "grosses" chaussures montantes. Des trails font très bien l'affaire. Dans les dunes il est très agréable de marcher pieds nus. Attention aux sandales : j'en ai fait l'expérience et j'ai souffert de blessures dues au sable très abrasif qui m'a arraché la peau aux endroits de frottement.
posté le 21 févr. 2007

Pierre
Etourneau
(56 messages)
Inscription : 16/10/06
Lieu : Amboise

Message privé
angelo :
Les question que nous nous posons sont surtout sur l'habillement car certains ne jurent que par le coton et les chaussures en toile d'autre préfèrent les vêtements synthétiques et habitué plutôt à la montagne(Pyrénées, Pyrénées...) je me vois mal marcher en sandales:huh:.

Le coton c'est bien quand il fait très chaud, car ca respire bien et cela absorbe la transpiration qui rafraichit en s'évaporant. Mais, à cet époque ci, vous serez loin d'être écrasés par la chaleur, donc un vètement en coton légèrement humide de transpiration le soir au bivouac quand la température tombe... c'est loin d'être agréable !!! je conseillerais plutot du synthétique.
En ce qui concerne les chaussures vu le trajet que tu me décris, pour aller de Zagora à Ouled Driss il faut monter dans le djebel Bani et ensuite traverser un grand reg (désert de pierre) avec quelques zones dunaires et de petits ergs. je ne connais pas les ergs dont tu parles car ils sont souvent baptisé de plusieurs noms :D, mais par là, à part l'erg Chegaga que vous ferez peut être après Ouled driss, les ergs ne sont pas très étendus. Donc vous allez faire du sable mais aussi beaucoup de pierre donc effectivement j'oublierais les sandales ! Perso, je choisirais des chaussures de rando légères, montantes ou pas, et comme l'a précisé Gaêlounet, pieds nus dans le sable (c'est très agréable et on a une meilleure prise sans l'inconvénient du sable qui s'infiltre)

En tout cas j'espère que tu nous fera un petit compte rendu au retour, avec quelques photos ... ;)

A+
Pierre
posté le 21 févr. 2007
Utilisateur non activé
Pas de problème pour les photos au retour avec une petite appréciation de l'agence que j'ai prise au Maroc.
Merci à tous
Angelo
(partager)
Remonter